Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 IUP Génie des Systèmes d'Info Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
IUPGSI
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 64
Localisation: Annecy

MessagePosté le: Mar 07 Fév 2006 - 20:48 Répondre en citantRevenir en haut

Bonsoir tout le monde
Sur demande de Vincent, je vous présente en quelques mots ma formation si vous comptez continuer après le BTS IG dans les systèmes d'info.

L'IUP GSI est accessible aux BTS IG (ils regardent les notes et surtout le comportement). L'IUP GSI est un IUP de spécialité Génie des Systèmes d'Informations. Il forme des cadres des SI dans trois spécialités : Informatique, Productique et Management de Projets. Le premier semestre de la licence est commun à tout le monde. Au deuxième semestre, les infos ont une spécialité info (Technos Webs : PhP, CMS, Applets Java), les producticiens ont une spécialité productique (Performance indus) et les manageurs de projets (travail collaboratifs).
En master, les cours systèmes sont communs aux trois spécialités mais après chacun fait sa spécialité à fond.

Les débouchés sont : experts en systèmes d'info, chefs de projets, consultants techniques (architecture, technologies), consultants fonctionnels (ERP, applications métiers), administrateurs réseaux et responsables processus.

En ce qui concerne ce qu'on étudie en licence, voilà très grossièrement le contenu :

- Systèmes d'info : système, information, données, risque de 1ère espèce, principe de séparabilité, trinagulation d'un objet, approche systèmique, principe de la cybernétique, structure d'un modèle de pilotage, architecture des Datawarehouse et Datamining, analyse d'un ERP
, ...etc

Modélisation : objet, UML, Merise, méthode look-up, polymorphism, inégnierie des besoins (les cas d'utilisation), ...etc

- Informatique : TAD, la récursivité normale et terminale, les structures de données statiques et dynamiques, algos de tris (insertion, à bulles, sélection, rapide, par fusion), programmation fonctionnelle (Scheme et Lisp), programmation objet (beaucoup de Java et de Smalltalk, quelques notions de C++) , ...etc

- Productique : Stocks, production, MRP, TPM, roue de Deming, Kanbans, ordonnancement, algorithme de Johnson, indicateurs, méthodes MacBeth and Conning, ...etc

- Management : phases de mise en place d'un projet (informatique surtout), périmètre du projet, les structures, les acteurs, les phases, les bases techniques du projet (PBS, WBS, RBS), la gestion des risques, la gestion budgetaire et la planification, ...etc

En fait, le management nous permet de gérer la mise en place d'un logiciel informatique qui va rentrer dans la construction d'un système d'information qui visera l'amélioration de la performance industrielle. Oufff, j'ai réussis à tout caser Shocked .

Voila, si vous avez des question n'hésitez pas. C'est une bonne formation qui permet d'avoir des compétences dans plusieurs domaines mais qui vous permet aussi d'exploiter vos connaissances en info à fond.

J'oubliais, l'IUP se prépare en 3 ans (Licence, M1 et M2) et si vous êtes très intéressés par les systèmes intelligents et l'intelligence artificielle, le LISTIC (Labo informatique) vous permet de préparer un doctorat (bac +Cool dans ce domaine et de travailler dans la recherche. Je vous cache pas qu'il faut être supermotivé mais ca peut être très enrichissant.

Pré requis : aimer l'info, avoir une ouverture sur d'autres cultures (génie industrielle et gestion de projets), aimer les maths (on en bouffe pas mal) et ... c'est à peu près tout.

IUP Génie des Systèmes d'Informations
Campus Universitaire d'Annecy
Université de Savoie

http://www.gsi.univ-savoie.fr/ = Site de l'IUP
http://www.ate.univ-savoie.fr/ = Site de l'IMUS
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar 07 Fév 2006 - 21:21 Répondre en citantRevenir en haut

Merci pour ces infos.
Je suis en train de préparer une sorte de synthèse de ce qui existe sur le marché de la poursuite d'études. En espérant terminer cela au plus tôt.

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
IUPGSI
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 64
Localisation: Annecy

MessagePosté le: Mar 07 Fév 2006 - 21:52 Répondre en citantRevenir en haut

Vincent a écrit:
Merci pour ces infos.
Je suis en train de préparer une sorte de synthèse de ce qui existe sur le marché de la poursuite d'études. En espérant terminer cela au plus tôt.


De rien Wink
Oky nickel, il y a tellement de formations en info après les Bac +2, c'est pas évident de s'y retrouver.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
ikeaboy
Résident du forum
Résident du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 367
Localisation: Longwy-Luxembourg

MessagePosté le: Mar 07 Fév 2006 - 22:42 Répondre en citantRevenir en haut

Merci d'avoir presenté cette formation Smile

Pour toi après le BTS IG l'adaptation c'est faite comment? Je pense au maths en particulier.
Ca se passe comment pour toi ? (t'es notre seul exemple là, c'est pour ca que je demande Confused )

Tu pourrai nous parler des difficultées que tu as pu rencontré et des bonnes surprises eventuelles ? Smile

L'IUP ne va pas être modifié avec la réforme LMD?

Annecy c'est aussi paradisiaque qu'on le dit ? Very Happy Cool
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
IUPGSI
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 64
Localisation: Annecy

MessagePosté le: Mar 07 Fév 2006 - 23:03 Répondre en citantRevenir en haut

ikeaboy a écrit:
Merci d'avoir presenté cette formation Smile

Pour toi après le BTS IG l'adaptation c'est faite comment? Je pense au maths en particulier.
Ca se passe comment pour toi ? (t'es notre seul exemple là, c'est pour ca que je demande Confused )

Tu pourrai nous parler des difficultées que tu as pu rencontré et des bonnes surprises eventuelles ? Smile

L'IUP ne va pas être modifié avec la réforme LMD?

Annecy c'est aussi paradisiaque qu'on le dit ? Very Happy Cool


Iopla IkeaBoy

Lol je ne sors pas de BTS IG, j'ai un parcours sensiblement différent. J'ai fais un Bac STT IG, je suis partis en BTS Transports car le turbo pascal m'a dégouté lol, j'ai fais une licence pro Systèmes d'Info Log et j'ai accéder à l'IUP après. Je reviens de plus en plus dans l'info et c'est pas pour me déplaire quand je vois ce qu'on fait en Java par exemple.

Les maths c'est le point délicat. Je sors de STT, je suis quasiment qu'avec des S (voir ES option maths) mais si tu bosses il n'y a pas de raison. Faut t'accrocher par contre c'est clair, c'est comme même assez hard. C'est en gros du niveau de terminale S voir 1ère année deug mias (tu te farcis toute la théorie des ensembles de A à Z, les nombres complexes, les démonstrations sur les systèmes formels, bref c'est assez scientifique).

Sinon ca se passe bien. Les cours sont sympas, l'ambiance aussi. La fac est petite (environ 4500 étudiants) donc c'est agréable à vivre. Elle est super bien située, en pleine verdure avec vue sur le lac, ya carrément pire comme coin Very Happy .

Difficultés : au début de l'année ca part très très cool (tant en info en productique ou en management). Et puis après, ca bosse dur dur. En info, c'est très significatif. Tu commences très bas (qu'est-ce qu'un algo, comment ca marche) mais ca ne dure pas longtemps. Puis ca monte creshendo et après c'est assez costaud.

Bonnes surprises : c'est l'IUP Very Happy . T'as beaucoup de moyens, des emplois du temps assez bien foutus et un encadrement très marqué.

Avec la réforme LMD, l'IUP est passé de bac +1+4 à bac +2+5. L'ancien DESS a été incorporé à l'IUP. Et après tu peux continuer en Doctorat si ca te tente (et si les notes suivent car après c'est très très chaud).

Annecy est une très belle ville. Faut se mettre au climat quoi : très froid l'hiver (-15), très chaud l'été (+35). T'as pas vraiment de mi saison. Mais je dois admettre qu'Annecy est paradisiaque c'est clair. T'as les avantages d'une ville assez grande (environ 150000 habitants) mais en même temps, si tu veux aller tater la poudreuse l'hiver, t'es à 20 minutes des pistes quasiment. Et l'été t'as le lac, bref c'est vraiment sympas.

_________________
IMUS Annecy département TM
Master MISI APSGI
Université de Savoie
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar 07 Fév 2006 - 23:24 Répondre en citantRevenir en haut

IUPGSI a écrit:

Annecy est une très belle ville. Faut se mettre au climat quoi : très froid l'hiver (-15), très chaud l'été (+35). T'as pas vraiment de mi saison. Mais je dois admettre qu'Annecy est paradisiaque c'est clair. T'as les avantages d'une ville assez grande (environ 150000 habitants) mais en même temps, si tu veux aller tater la poudreuse l'hiver, t'es à 20 minutes des pistes quasiment. Et l'été t'as le lac, bref c'est vraiment sympas.

Connaissant très bien la ville d'Annecy pour y avoir été de très nombreuses fois en vacances, c'est un coin où ca me plairait bien d'habiter.
Les activités en plein air y sont nombreuses, le climat est sympa l'été, le lac est vraiment sympa, la Fête du Lac est le plus beau feu d'artifice que je connaisse (c'était sympa en 2005), la piste cyclable est plus longue chaque année, les filles sont jolies ^^

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
ikeaboy
Résident du forum
Résident du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 367
Localisation: Longwy-Luxembourg

MessagePosté le: Mar 07 Fév 2006 - 23:27 Répondre en citantRevenir en haut

Annecy et son bowl.... Very Happy
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
IUPGSI
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 64
Localisation: Annecy

MessagePosté le: Mer 08 Fév 2006 - 19:38 Répondre en citantRevenir en haut

Vincent a écrit:
IUPGSI a écrit:

Annecy est une très belle ville. Faut se mettre au climat quoi : très froid l'hiver (-15), très chaud l'été (+35). T'as pas vraiment de mi saison. Mais je dois admettre qu'Annecy est paradisiaque c'est clair. T'as les avantages d'une ville assez grande (environ 150000 habitants) mais en même temps, si tu veux aller tater la poudreuse l'hiver, t'es à 20 minutes des pistes quasiment. Et l'été t'as le lac, bref c'est vraiment sympas.

Connaissant très bien la ville d'Annecy pour y avoir été de très nombreuses fois en vacances, c'est un coin où ca me plairait bien d'habiter.
Les activités en plein air y sont nombreuses, le climat est sympa l'été, le lac est vraiment sympa, la Fête du Lac est le plus beau feu d'artifice que je connaisse (c'était sympa en 2005), la piste cyclable est plus longue chaque année, les filles sont jolies ^^


C'est clair, la fête du lac est somptueuse. Les filles sont jolies je confirme. Bref, si vous souhaitez faire une formations sympas dans une villes sympas, n'hésitez pas Very Happy .

Ouais la piste cycable fait 35 bornes maintenant Laughing

_________________
IMUS Annecy département TM
Master MISI APSGI
Université de Savoie
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer 08 Fév 2006 - 21:41 Répondre en citantRevenir en haut

IUPGSI a écrit:

Ouais la piste cycable fait 35 bornes maintenant Laughing

J'ai été étonné l'été dernier.
Et dire qu'au début, elle allait d'Annecy (et encore), jusqu'à Duingt. Alors que maintenant tu peux aller à perpette.

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
IUPGSI
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 64
Localisation: Annecy

MessagePosté le: Mer 08 Fév 2006 - 21:56 Répondre en citantRevenir en haut

Vincent a écrit:
IUPGSI a écrit:

Ouais la piste cycable fait 35 bornes maintenant Laughing

J'ai été étonné l'été dernier.
Et dire qu'au début, elle allait d'Annecy (et encore), jusqu'à Duingt. Alors que maintenant tu peux aller à perpette.


C'est clair
Mais faut bien faire plaisir aux touristes Very Happy

_________________
IMUS Annecy département TM
Master MISI APSGI
Université de Savoie
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
kwal
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 159
Localisation: Biarritz (64)

MessagePosté le: Ven 24 Fév 2006 - 16:18 Répondre en citantRevenir en haut

hello,

je reviens un peu sur le sujet (l'IUP) !!!

pour le moment, j'hésite entre licence pro et iup mais l'iup m'effrait un peu (encore 3ans!!!)

comme je vois que t'as fait une licence pro systeme d'information et logiciel (qui m'intéresse beaucoup), je voudrais te demander :

- dabord ta licence pro c'était bien ? pas trop dur ? un stage payé ou pas ? beaucoup de travail personnel ? as tu beaucoup progressé pendant cette année ?

- ensuite, as tu intégré ton iup en 2 année (soit en master1) ou a-t-il fallu que tu recommence en premiere année (et donc refaire une annee) ? dans ce dernier cas, était-ce obligé ou un choix personnel ?

voilivoilou
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
IUPGSI
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 64
Localisation: Annecy

MessagePosté le: Sam 25 Fév 2006 - 12:01 Répondre en citantRevenir en haut

kwal a écrit:
hello,

je reviens un peu sur le sujet (l'IUP) !!!

pour le moment, j'hésite entre licence pro et iup mais l'iup m'effrait un peu (encore 3ans!!!)

comme je vois que t'as fait une licence pro systeme d'information et logiciel (qui m'intéresse beaucoup), je voudrais te demander :

- dabord ta licence pro c'était bien ? pas trop dur ? un stage payé ou pas ? beaucoup de travail personnel ? as tu beaucoup progressé pendant cette année ?

- ensuite, as tu intégré ton iup en 2 année (soit en master1) ou a-t-il fallu que tu recommence en premiere année (et donc refaire une annee) ? dans ce dernier cas, était-ce obligé ou un choix personnel ?

voilivoilou


Iopla Kwal

Le choix entre IUP et licence pro est toujours un peu cornélien Smile .
Alors, tout d'abord, je n'ai pas fais une licence pro Systèmes d'Info Logiciel. C'était une licence pro Systèmes d'info Logistique [b], c'est à dire très axée sur l'info et la gestion.
- Licence pro : très bonne formation, niveau tout à fait jouable (beaucoup de gestion mais peu de technique pure), très bon stage (administrateur systèmes au Groupe Seb, rémunéré de surcroît (environ 1400 euros les 3 mois), pas mal de travail personnel mais bossé sur des bons projets (systèmes d'info du groupe PSA à Sochaux), progressé ca dépend en quoi : en gestion oui le niveau est très bon, en gestion de projets et en info l'IUP est nettement meilleur (exemple sur Java que tu vois très peu en Licence pro et que tu bouffes en IUP Very Happy ).
- IUP : j'ai intégré l'IUP en licence 3 comme toutes les licences pros à notre IUP (un collègue a d'ailleurs fait sa licence pro Systèmes d'Informations Logiciel à Valence et intègre aussi l'IUP en L3), je ne regrette pas du tout de refaire une licence car le niveau technique est scientifique n'est pas du tout le même donc j'apprends énormément de choses (nivo de maths largement supérieur, nivo d'info aussi, gestion de projets beaucoup plus technique qu'en licence pro).

Mais je ne regrette ni la licence pro ni l'IUP, c'est deux formations qui se complètent bien (même si le nivo d'IUP est nettement au dessus).

Disons que je pense que les licences pros te permettent de découvrir des domaines autres que ceux que tu abordes en BAC +2. Par contre, tu ne creuses pas spécialement dans le domaine où tu es. Alors qu'en IUP, l'aspect scientifique te permet de te poser toutes les questions sur le domaine où t'étudies Wink . En maths par exemple, notre licence pro était au niveau d'une term ES (beaucoup de stats et de probas). En IUP c'est plus du niveau de term S voir première année de deug MIAS (c'est scientifique, tu te bouffes des ensembles, des systèmes formels et des démonstrations). En info c'est un peu la même chose : en licence pro tu apprends les bases Java et C++. En IUP, t'attaques sec sur les structures du langage. Management de projets idem. C'est différent.

Voila. Si t'as d'autres questions, n'hésites pas Very Happy .

_________________
IMUS Annecy département TM
Master MISI APSGI
Université de Savoie
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
ksus
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel




Messages: 29

MessagePosté le: Mar 18 Avr 2006 - 14:32 Répondre en citantRevenir en haut

Si la ville d'Annecy ne vous plait pas, il y a exactement le meme cursus a Tours Laughing
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
IUPGSI
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 64
Localisation: Annecy

MessagePosté le: Lun 24 Avr 2006 - 13:16 Répondre en citantRevenir en haut

ksus a écrit:
Si la ville d'Annecy ne vous plait pas, il y a exactement le meme cursus a Tours Laughing


Tours a bo être très jolie je préfère nettement Annecy Laughing

Ils font toutes les spécialités à Tours (Management, Productique, Informatique) ? Est-ce que tu aurais leur adresse web ?

Ca m'intéresse de voir ce qu'ils font Smile

_________________
IMUS Annecy département TM
Master MISI APSGI
Université de Savoie
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
ksus
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel




Messages: 29

MessagePosté le: Mer 10 Mai 2006 - 22:34 Répondre en citantRevenir en haut

Malheuresement il n'y a qu'une seule option : "Systeme d'information et reseau"
Contrairement a ce que son nom peut laisser croire, c'est un diplome tres generaliste et pas seulement axé sur le reseau.

La plaquette de presentation :
http://www.sir.blois.univ-tours.fr/dossiers/Master%20IUP.pdf


Mais la vrai force de ce cursus c'est son programme ECS :
2 ans a l'etrangers dans 2 pays différents ( au choix : Angleterre, Finlande, Espagne, Allemagne et Portugal), chaque pays disposant d'une spécialité
et a la fin on a un triple diplome (1 Master IUP francais + 2 autres etrangers)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
IUPGSI
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 64
Localisation: Annecy

MessagePosté le: Sam 20 Mai 2006 - 12:25 Répondre en citantRevenir en haut

ksus a écrit:
Malheuresement il n'y a qu'une seule option : "Systeme d'information et reseau"
Contrairement a ce que son nom peut laisser croire, c'est un diplome tres generaliste et pas seulement axé sur le reseau.

La plaquette de presentation :
http://www.sir.blois.univ-tours.fr/dossiers/Master%20IUP.pdf


Mais la vrai force de ce cursus c'est son programme ECS :
2 ans a l'etrangers dans 2 pays différents ( au choix : Angleterre, Finlande, Espagne, Allemagne et Portugal), chaque pays disposant d'une spécialité
et a la fin on a un triple diplome (1 Master IUP francais + 2 autres etrangers)


Merci ksus Wink
C'est sympas l'aspect international du diplome
C'est plus axé informatique que l'IUP GSI (prod, management, info).

_________________
IMUS Annecy département TM
Master MISI APSGI
Université de Savoie
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
TomSoud
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 28

MessagePosté le: Dim 13 Mar 2011 - 21:53 Répondre en citantRevenir en haut

Très intéressant cette formation, je suis en BTS IG ARLE et je suis en pleine recherche pour la poursuite de mes études Very Happy

Sachant que j'étudie à saint michel à annecy en ce moment, cela pourrait être un choix judicieux
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum