Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 [Résolu][C++] Petit soucis en C avec Dev C++ Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Axel97one
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 91
Localisation: Gwada Abymes 97139

MessagePosté le: Jeu 08 Sep 2005 - 20:47 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour tout le monde et merci d'avance
Je me suis mis récemment à la programmation C Smile .
J'ai donc choisi l'outils Dev-C++ pour commencer, l'avantage c'est qu'il est gratuit. Bon j'ai pu réaliser quelques petits programmes sympa avec en invite de commande DOS, mais je voudrais réaliser un programme avec un interface graphique toutefois je ne sais comment faire avec Dev-C++.

Je voudrais savoir si il me faut un éditeur graphique ou est ce qu'il est possible de réaliser par code tout l'interface ...

_________________
Image

Dernière édition par Axel97one le Ven 09 Sep 2005 - 03:16; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
kazhar
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 126
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Jeu 08 Sep 2005 - 22:00 Répondre en citantRevenir en haut

sous dev-c++, lorsque tu démarre un nouvau projet, tu peut choisir de démarrer un projet "application windows"
et dans ce cas, il te mets l'api windows en début de programme, et tu n'a plus qu'à développer autour.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
queskispace
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option développeur Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 194
Localisation: En ce moment, derrière mon pc

MessagePosté le: Jeu 08 Sep 2005 - 22:01 Répondre en citantRevenir en haut

Je te conseille de tout ecrire directement. Tu as une tres bonne librairie pour ca, c'est wxWidgets (Elle est gratuite et portable sur pas mal d'OS).
Sinon tu peux utiliser les MFC pour windows, les librairies Borland, ou d'autres librairies pour linux (je crois que certaines de linux ont été porté sur windows).

Si tu es sous windows tu peux aussi utiliser directement l'api windows mais dans ce cas t'en a pour environ 70 lignes pour créer une fenetre avec juste un titre...

_________________
Tout a une fin sauf le saucisson qui en a deux
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Axel97one
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 91
Localisation: Gwada Abymes 97139

MessagePosté le: Jeu 08 Sep 2005 - 22:32 Répondre en citantRevenir en haut

queskispace a écrit:
Je te conseille de tout ecrire directement. Tu as une tres bonne librairie pour ca, c'est wxWidgets (Elle est gratuite et portable sur pas mal d'OS).
Sinon tu peux utiliser les MFC pour windows, les librairies Borland, ou d'autres librairies pour linux (je crois que certaines de linux ont été porté sur windows).

Si tu es sous windows tu peux aussi utiliser directement l'api windows mais dans ce cas t'en a pour environ 70 lignes pour créer une fenetre avec juste un titre...


Je vous remerci pour vos réponses, je vais effectivement tout écrire moi même. Grace aux API Windows, par contre j'aimerai savoir ou je peux trouver la liste de toutes les fonctions enfin tout sur les API WIN32... Merci Smile Cool

_________________
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Axel97one
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 91
Localisation: Gwada Abymes 97139

MessagePosté le: Ven 09 Sep 2005 - 03:21 Répondre en citantRevenir en haut

Bonsoir c'est encore moi Confused
Alors j'ai pu trouver quelques docs sur les API win32, j'ai réussi à commencer une petite calculette cependant j'éprouve quelques difficultés pour:
- récupérer la valeur d'une textbox (edit)
- et de plus à convertir un double en char ou plutôt en un tableau de char (tab[])
Est ce possible de convertir un double (réel) en char et de récupérer la valeur du edit en double ???
Merci d'anvance ... Confused Confused Rolling Eyes

_________________
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
frix
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1189
Localisation: paris

MessagePosté le: Ven 09 Sep 2005 - 10:15 Répondre en citantRevenir en haut

Ma question va peut-être te sembler idiote mais pourquoi veut convertir un double en char ?

Sinon en C les conversion sont implicites, donc tu peut écrire un truc du style :

Code:
char mavariable = mondouble ;


ou encore :

Code:
double i = tondouble ;
char *p;

p = (char *) &i;

_________________
Pourqoi remettre à demain ce que l'on peut remettre au sur-lendemain???
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
queskispace
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option développeur Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 194
Localisation: En ce moment, derrière mon pc

MessagePosté le: Ven 09 Sep 2005 - 13:20 Répondre en citantRevenir en haut

Pour de l'aide sur l'api windows tu peux telecharger la doc complete ici : http://emriln.free.fr/Download/win32.zip

Tu as aussi un bon cours sur le programmation windows avec l'api ici : http://chgi.developpez.com/windows/

Sinon pour ta question, tu veux convertir un double en une chaine de charactère par ex 45 => "45" ou juste changer le type de la valeur ?

_________________
Tout a une fin sauf le saucisson qui en a deux
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Axel97one
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 91
Localisation: Gwada Abymes 97139

MessagePosté le: Sam 10 Sep 2005 - 01:21 Répondre en citantRevenir en haut

queskispace a écrit:
Pour de l'aide sur l'api windows tu peux telecharger la doc complete ici : http://emriln.free.fr/Download/win32.zip

Tu as aussi un bon cours sur le programmation windows avec l'api ici : http://chgi.developpez.com/windows/

Sinon pour ta question, tu veux convertir un double en une chaine de charactère par ex 45 => "45" ou juste changer le type de la valeur ?


Merci pour la Doc, je connais celle de devloppez c'est à partir de celle la que j'ai commencé a développer Very Happy

Donc pour être plus précis mon but est de réaliser un calcul sur un double que je pourrai afficher dans un "edit" champ de saisie si on peut dire ca après avoir lu le cours de developpez Very Happy

Donc en fait je veux récuperer la valeur du "edit" je crois que la fonction GetWindowText(HWND toto); le permet ensuite je veux transformer la valeur recu (que je suppose est une chaine de caractère) en double (réel) pour pouvoir réaliser un calcul dessus puis par la suite afficher le résultat dans le même "edit".

J'ai essayé d'utiliser la fonction SendMessage(monedit, SET_TEXT, (Lparam)Mondouble) sans succès. Bien entendu la convertion d'un double en Lpram si j'ai bien compris n'est pas possible, d'où mon problème. Rolling Eyes

Sinon pouvoir faire une conversion du style 64 => "64" m'intéresse aussi.

_________________
Image

Dernière édition par Axel97one le Sam 10 Sep 2005 - 01:31; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Axel97one
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 91
Localisation: Gwada Abymes 97139

MessagePosté le: Sam 10 Sep 2005 - 01:26 Répondre en citantRevenir en haut

frix a écrit:
Ma question va peut-être te sembler idiote mais pourquoi veut convertir un double en char ?

Sinon en C les conversion sont implicites, donc tu peut écrire un truc du style :

Code:
char mavariable = mondouble ;

Je pense que ca va me transformer mondouble en un char mais que celui ci sera définitivement un char, ex: mondouble=64, alors mavariable='a', je crois.

ou encore :

Code:
double i = tondouble ;
char *p;

p = (char *) &i;


ca me parait correct mais en fait je voudrais plutot transformé un char en double Very Happy style "4.59" => 4.59

_________________
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
findwin
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


Post-BTS

Messages: 29

MessagePosté le: Sam 10 Sep 2005 - 08:56 Répondre en citantRevenir en haut

tu ne peux pas convertir implicitement un double en char...

Le plus simple est d'utilisé un sprintf...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Yipyip
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 1163
Localisation: Ici, là, pas loin ...

MessagePosté le: Sam 10 Sep 2005 - 11:46 Répondre en citantRevenir en haut

Code:
char mavariable = mondouble ;

le char est sous 8 bit et le double sur 32 ou 64.

Donc techniquement il est impossible de mettre un double dans un char. La compilation renverra souvent un warning.
Cependant, il est possible dans certains cas que cela fonctionne mais c'est du bol.

Par contre pour les pointeurs, c'est différent.

Code:
double i = tondouble ;
char *p;

p = (char *) &i;

OK.
le pointeur double a la meme dimension qu'un pointeur char (32, 64 ou 128 selon les plateformes). Cependant, le transtypage des variables ne facilite pas forcèment la lisibilité du code ceci doit etre utilisé de manière exceptionnelle.

Pour convertir une chaine de caractéres en double, il faut utiliser la fonction atof. (dans la librairie stdio.h ou math.h à verifier)

_________________
Image
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Axel97one
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 91
Localisation: Gwada Abymes 97139

MessagePosté le: Sam 10 Sep 2005 - 16:32 Répondre en citantRevenir en haut

Yipyip a écrit:
Code:
char mavariable = mondouble ;

le char est sous 8 bit et le double sur 32 ou 64.

Donc techniquement il est impossible de mettre un double dans un char. La compilation renverra souvent un warning.
Cependant, il est possible dans certains cas que cela fonctionne mais c'est du bol.

Par contre pour les pointeurs, c'est différent.

Code:
double i = tondouble ;
char *p;

p = (char *) &i;

OK.
le pointeur double a la meme dimension qu'un pointeur char (32, 64 ou 128 selon les plateformes). Cependant, le transtypage des variables ne facilite pas forcèment la lisibilité du code ceci doit etre utilisé de manière exceptionnelle.

Pour convertir une chaine de caractéres en double, il faut utiliser la fonction atof. (dans la librairie stdio.h ou math.h à verifier)
stdlib.h

Merci merci merci beaucoup YipYip c'était ce qu'il me fallait, j'ai même pu trouver une fonction gcvt pour faire l'inverse. Merci à tous pour votre aide Embarassed Smile Cool

_________________
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum