Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Les FAI sont-ils les filtres de demain ? Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2005 - 19:55 Répondre en citantRevenir en haut

Pensez vous que c'est aux FAI de filtrer le contenu mis à disposition des internautes les plus jeunes ?

Citation:
La délégation aux usages de l’internet veut obliger les fournisseurs d’accès à installer un système de contrôle parental, a priori, sur leur réseau. Refus des FAI qui estiment déjà remplir leur mission d’information auprès de leurs abonnés.

Source: http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39263055,00.htm

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
frix
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1189
Localisation: paris

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2005 - 21:40 Répondre en citantRevenir en haut

Certainement pas, avec toute leurs conneries on va finir comme en chine Sad

La liberté d'expression c'est sacré!

J'adore les politiques qui parlent de filtrage alors qu'ils ne savent limites pas ce qu'est Internet.........

_________________
Pourqoi remettre à demain ce que l'on peut remettre au sur-lendemain???
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2005 - 21:49 Répondre en citantRevenir en haut

On parle pas de porter atteinte à la liberté d'expression, mais de bloquer les sites pédophiles, érotiques, incitant à la haine raciale et compagnie...

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
frix
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1189
Localisation: paris

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2005 - 22:18 Répondre en citantRevenir en haut

Tu vois j'y crois pas du tout, si tu peux filtrer les sites pédophile, qu'est ce qui les empecherais de bloquer le reste?

Alors oui les sites pédophiles et autres c'est la merde mais la solution c'est pas le filtrage, il vaut mieux une solution ou l'ont ferme les sites.

Imagine que l'on se retrouve avec un gouvernement d'extrême droite ou gauche une saloperie du genre, résultat les mecs pourraient dire ok, tout ce qui est anti-nazi on bloque........ (ok c'est pas pret d'arriver mais bon c'est une image Smile)

_________________
Pourqoi remettre à demain ce que l'on peut remettre au sur-lendemain???
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
h0taru
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


BTS IG - Option réseau 1ère année

Messages: 90

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2005 - 12:10 Répondre en citantRevenir en haut

ce debat, c'est comme le controle du P2P.... on en parle beaucoup, mais dans les faits c'est beaucoup plus difficile d'interdire l'acces...

contre les site pedophilles, la meilleure protection reste : celle des parents

_________________
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Zonag
Modérateur
Modérateur


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1298
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2005 - 14:39 Répondre en citantRevenir en haut

Vincent a écrit:
On parle pas de porter atteinte à la liberté d'expression, mais de bloquer les sites pédophiles, érotiques, incitant à la haine raciale et compagnie...


Ces sites la faut les fermer pas les bloquer ...
C'est pas en se foutant en bandeau devant les yeux qu'on va régler le probleme ...

_________________
Zonag
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
NiPPoN
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 54

MessagePosté le: Jeu 22 Sep 2005 - 23:18 Répondre en citantRevenir en haut

ca sera comme d'habitude malheureusement un dialogue de sourd...

je pense que certains faut les interdire, mais que d'autre peuvent faire le controle parental comme un service, comme l'abonnement pour les antivirus que certains font deja...

mais bon pour les sites a caractere prono, c'est les parents en 1er qui doivent faire attention
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Romanino
Expert du forum
Expert du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 591
Localisation: Paris mais avec un coeur de toulousain

MessagePosté le: Jeu 22 Sep 2005 - 23:56 Répondre en citantRevenir en haut

moi je partage le point de vu de frix je pense qu'il faut deja exterminer les site pedophile et tout ce qui va avec, ensuite le P2P est déja moins dangereux pour les enfants, et pour finir il est conseillé aux parents de surveiller leur enfant lorqu'il est sur la toile. Meme si ce n'est pas toujours possible. Mais je pense que c'est vraiment trop tard pour arriver a faire tout cela et a eviter les sites dit dangeureux car la toile est devenu un monde immense ou tout existe, donc pour moi forcement incontrolable.

_________________
L'union fait la force.



Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
jotun
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 211
Localisation: vers lyon

MessagePosté le: Lun 26 Sep 2005 - 14:43 Répondre en citantRevenir en haut

le mieux c'est de fermer, les filtres sont jamais tres performants et on ne peut pas controler les débordements Razz
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Kef
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option développeur 1ère année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 17

MessagePosté le: Dim 04 Juin 2006 - 16:18 Répondre en citantRevenir en haut

En parlant de ça, personne n'a entendu parler du fait que free arrivait à filtrer ce qui arrivait d'Emule ?
J'ai entendu ça sur je ne sais plus quel forum, l'officiel fr je crois. C'était une rumeur. D'ailleurs Cisquo (Cisco ?) ne serait pas étranger là dedans.
Etant passé de mon max d'upload à quasi rien du jour au lendemain j'étais allé voir, et j'avais vu que j'étais pas le seul. M'enfin apparement ça touchait que les non-dégroupés.
Yavait la téléphonie en cause aussi....Enfin personne n'en savait rien de toutes façons.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Zonag
Modérateur
Modérateur


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1298
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim 04 Juin 2006 - 16:31 Répondre en citantRevenir en haut

Je pense pas que free filtait emule spécifiquement. Ils ont été confrontés à la saturation de leurs liens entre les points de collecte de france télécom et leur réseau (uniquement valable pour les non dégroupés donc vu qu'en dégroupé tu utilise exclusivement leur réseau).

Pour essayer de limiter la casse, ils ont vraisemblablement filtrés les connexions sur certains ports.

_________________
Zonag
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Kef
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option développeur 1ère année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 17

MessagePosté le: Dim 04 Juin 2006 - 16:54 Répondre en citantRevenir en haut

Les ports non, c'est justement ça le souci, avec n'importe quel port ça flanche.
Yen a qui pensaient à certaines IP aussi, mais c'était assez aléatoire et pas très logique...enfin j'trouve.

C'est pour ça que tout le monde s'est tourné vers le contenu des paquets. M'enfin ça me semble balèze quand même un log qui arrive à faire ça. Quoique filtrer des paquets ça doit pas être super compliqué, suffit de trouver une signature, mais de là à filtrer toutes les communications du FAI, j'trouve ça trop fort pour être vrai.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Zonag
Modérateur
Modérateur


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1298
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim 04 Juin 2006 - 17:12 Répondre en citantRevenir en haut

Kef a écrit:
Les ports non, c'est justement ça le souci, avec n'importe quel port ça flanche.


Bah en fait certaines fois c'était quasiment tous les ports sauf le 80 ... Mais pas spécifique à emule vu que certains avaient les mêmes problèmes de débit avec VNC, Terminal Serveur ou les webradios ....

Kef a écrit:
C'est pour ça que tout le monde s'est tourné vers le contenu des paquets. M'enfin ça me semble balèze quand même un log qui arrive à faire ça. Quoique filtrer des paquets ça doit pas être super compliqué, suffit de trouver une signature, mais de là à filtrer toutes les communications du FAI, j'trouve ça trop fort pour être vrai.


C'est faisable oui mais de la à l'appliquer à grande echelle ...

_________________
Zonag
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim 04 Juin 2006 - 19:31 Répondre en citantRevenir en haut

Zonag a écrit:

Kef a écrit:
C'est pour ça que tout le monde s'est tourné vers le contenu des paquets. M'enfin ça me semble balèze quand même un log qui arrive à faire ça. Quoique filtrer des paquets ça doit pas être super compliqué, suffit de trouver une signature, mais de là à filtrer toutes les communications du FAI, j'trouve ça trop fort pour être vrai.


C'est faisable oui mais de la à l'appliquer à grande echelle ...

Je suis persuadé que ca doit être implémentable dans les routeurs Cisco.
En gros ca analyse les paquets qui vont de la machine A à la machine B, et dès lors que ca a trouvé des paquets suspects (basé sur des signatures de trames spécifiques à du P2P), hop, on bride le débit de cette connexion.

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
Zonag
Modérateur
Modérateur


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1298
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim 04 Juin 2006 - 19:34 Répondre en citantRevenir en haut

Vincent a écrit:
Je suis persuadé que ca doit être implémentable dans les routeurs Cisco.


Oui ça c'est certain mais ça doit quand meme bouffer de la ressource d'analyser le contenu de chaque paquet ...

_________________
Zonag
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim 04 Juin 2006 - 19:40 Répondre en citantRevenir en haut

Zonag a écrit:
Vincent a écrit:
Je suis persuadé que ca doit être implémentable dans les routeurs Cisco.


Oui ça c'est certain mais ça doit quand meme bouffer de la ressource d'analyser le contenu de chaque paquet ...

Ah ca c'est clair. D'autant plus que ca serait à mettre en place sur les équipements de France Telecom, car filtrer après la collecte une fois chez Free, ca sert plus à rien.

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
telynor
Résident du forum
Résident du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 345
Localisation: IDF

MessagePosté le: Lun 05 Juin 2006 - 06:52 Répondre en citantRevenir en haut

h0taru a écrit:
contre les site pedophilles, la meilleure protection reste : celle des parents


Le publique de ce genre de site n'est pas forcement mineur ni victime ... il faut parfois filtrer contre le gré de l'utilisateur et pour cela ca reste le FAI le mieux placer je pense
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Yipyip
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 1163
Localisation: Ici, là, pas loin ...

MessagePosté le: Lun 05 Juin 2006 - 10:25 Répondre en citantRevenir en haut

telynor a écrit:
h0taru a écrit:
contre les site pedophilles, la meilleure protection reste : celle des parents


Le publique de ce genre de site n'est pas forcement mineur ni victime ... il faut parfois filtrer contre le gré de l'utilisateur et pour cela ca reste le FAI le mieux placer je pense

Je suis d'accord avec h0taru les parents sont la meilleure protection. Mais parfois certains parents n'ont même pas conscience du phénomène sur leurs enfants.
Mais pour le filtre du FAI, je suis partagée. Je suis anti bridages dans l'absolu, mais là je suis pour un filtre pour les sites les plus extrême par les FAI.

Tout en sachant qu'une personne vraiment accro à ce genre de site va choisir un fournisseur d'acces peu regardant ou d'autre biais. Le FAI n'empêchera pas la consultation de photos ou le téléchargement sur PC distants.

Le bridage des téléchargements en général, je suis contre.

_________________
Image
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
AbOfarmer
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 24
Localisation: saint-etienne

MessagePosté le: Jeu 26 Oct 2006 - 21:07 Répondre en citantRevenir en haut

Pour répondre à ta question les FAI ne bloque rien il te loue juste ta ligne france télécom sur leurs noms. (C'est des homme d'affaire, ce qu'ils vendent tant que c'est légale il s'en tape)
Ya d'audre organisme qui s'occupe de bloquer certains site (c'est eux qu'ils faut remercier "fermeture de site pédophile, nazi..." et c'est eux qu'ils faut blamer "liberté d'expretion bafoué "site de hack..."
ps: Bien parlé hOtaru.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Zonag
Modérateur
Modérateur


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1298
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim 26 Aoû 2007 - 23:16 Répondre en citantRevenir en haut

Aller après les bridages de ports chez certains FAI, voila maintenant que c'est les SMTP qui sont bloqués en sortie des connexions ...

Ca passait chez Free ou tu peux le désactiver depuis le panel mais à priori chez Orange c'est même pas désactivable ...

_________________
Zonag
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum