Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Aide a la mise en place d'un plan pour un TP Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
hokutosaiy
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 3

MessagePosté le: Mer 07 Déc 2005 - 19:57 Répondre en citantRevenir en haut

Voila j'ai un TP a faire et j'ai besoin d'aide car je vois pas trop comment me débrouiller dessus. Je suis chargé de faire un cahier des charges avec tout ce qu'il peut comporter en sachant que je ne compte que les frais liés a l'informatique donc l'achat des machines,des cables,de la topologie a mettre en place...On ne tiendra pas compte des couts liés a l’électricité ni à la place des postes (car il faudrai le schéma avec). Je vous expose le sujet :

L'entreprise multinationale Gone International Corp vous engage pour évaluer et proposer l'implantation d'un réseau informatique local. Cette entreprise possède des micros-ordinateurs mais ils seront tous recyclés.

N'ayant aucune connaissance informatique, Monsieur Gnafron, le PDG, reste fort influençable si on lui présente des solutions détaillées, justifiées et rédigées avec beaucoup de tact.

"proposez moi une solution pour l'implantation d'un réseau informatique le plus performant, convivial et au coût minimum.
Cependant, vous devrez justifier toute initiative, expliquer vos choix et donnez les schémas résultants...en somme le cahier des charges au complet. Vous pouvez en justifiant, déplacer certains postes et accroitre le coût..." (On dira que l'on a pas de limite pour le coût sans exagérer et on ne tiendra pas compte des schémas qui doivent etre fait sur une feuille a part)

Remarques importantes:
Vous devez indiquer les références produits (revendeur,marque,libellé,prix)

Informations a respecter impérativement:

-Le rez de chaussée comprendra tous les postes de bureautique (traitement de textes et tableur à choisir)

Le premier étage possèdera 3 postes de comptabilité avec notre nouveau logiciel Comptator. Il coute 879.94 Euros TTC version poste ou 4822.14 Euros TTC version 5 séssions simultanées. Le Logiciel Comptator fonctionne sur toutes les versions de Microsoft Windows.
Ce plateau comporte aussi quatre postes de travail sur un logiciel de base de données (a choisir).

Le second niveau comportera les postes de direction des services (P,Q,S) et de monsieur Gnafron, poste R, ayant tous de la bureautique.

-Monsieur Gnafron souhaite pouvoir accéder aux services télématiques de sa banque. Il compte aussi distribuer internet à tout son personnel, les adresses électroniques de chacun étant données par le fournisseur d'accès.

-Les données stockées sont stratégiquement fort sensibles, et en grande quantité (minimum mensuel chiffré à 850Mo). A cet effet,une salle informatique blindée,isolée a été aménagée car il faut prendre beaucoup de précautions.

- Une historique des données de dix ans est souhaité.

- Les impréssions sont à répartir de la facon la plus conviviale et performante. Cependant, on vous impose une imprimante à jet d’encre couleur A3 servant à la comptabilité. Le service informatique, lieu d’implantation du serveur (à moins qu’une proposition plus judicieuse ne soit trouvée), se verra doté d’une imprimante de jet d’encre simple. Il restera 4 lasers et 4 jets d’encre couleur à choisir, à placer et à partager. Notez que les postes G et H font quelques travaux de pré A.O.

-Les postes sur le SGBD servent à fournir à tout instant les listes des clients, des fournisseurs, des produits en stock,… suite à des appels téléphoniques.

- Enfin, chaque étage doit permettre l’extension du réseau informatique à de nouveaux postes.

En cas de problème, Monsieur Gnafron étant parti dans le Beaujolais, Monsieur FG est chargé de répondre a vos questions.

Merci d'avance, il faut que je rende tout ca avant les vacances de décembre >.<. *En panique*


Dernière édition par hokutosaiy le Jeu 08 Déc 2005 - 19:40; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
Romanino
Expert du forum
Expert du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 591
Localisation: Paris mais avec un coeur de toulousain

MessagePosté le: Mer 07 Déc 2005 - 20:46 Répondre en citantRevenir en haut

Pour les machines et les servers ainsi qu'un robot de sauvegarde en pensant a prendre des bandes a mettre dans un endroit sécurisé.

http://www1.euro.dell.com/content/default.aspx?c=fr&l=fr&s=gen

il te propose des solutions pour petite entreprise ou grosse boite, tu choisi tes servers(DHCP,BD,....) en penssant au proxy au firewall ainsi qu'au éléments de connection donc pas mal de switch routeur et des cables catégorie E pour relier tout ça. J'ai vu que tu avais des logiciels a installer tu as les prix pense aux licences etc ainsi que celle de windows ou alors propose carrement du linux comme ça au moins ça reviendra moins cher et ton TP fera un carton. J'ai oublié mais pense aux onduleurs aux racks etc. Voila pour le plus gros Wink

_________________
L'union fait la force.



Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
hokutosaiy
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 3

MessagePosté le: Mer 07 Déc 2005 - 21:28 Répondre en citantRevenir en haut

Pour le faire en linux c'est négatif car le logiciel Comptator que l'entreprise utilise est seulement compatible pour Windows.


Pour le reste tu m'as mis un peu toutes les idées en vrac, mais il me faudrais un plan structuré pour savoir ce que je vais mettre dans chaque partie puis des sites ou je pourrais prendre des ordinateurs, logiciels...

Je vais aller voir sur Euro Dell ce que tu m'a donné merci encore.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer 07 Déc 2005 - 21:58 Répondre en citantRevenir en haut

Merci d'éditer le titre de ton post pour lui donner un sujet explicite et sans notion d'urgence.
Pour le reste, tu as déjà ma réponse sur CCo Wink

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
Romanino
Expert du forum
Expert du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 591
Localisation: Paris mais avec un coeur de toulousain

MessagePosté le: Mer 07 Déc 2005 - 22:00 Répondre en citantRevenir en haut

ouui j'ai mis tout ce dont tu as besoin pour faire ton réseau apres google reste ton ami pour trouver un ewemple de cahier des charges et sur le site de DELL tu as juste a faire des courses tu as les prix les caractéristiques etc ....

_________________
L'union fait la force.



Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
saucisse
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 102

MessagePosté le: Jeu 08 Déc 2005 - 20:02 Répondre en citantRevenir en haut

Citation:
Pour le faire en linux c'est négatif car le logiciel Comptator que l'entreprise utilise est seulement compatible pour Windows.



ça ne t'empêche pas d'utiliser Linux sur les serveurs..., à priori, il sera installé que sur 3 clients non ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
hokutosaiy
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 3

MessagePosté le: Jeu 08 Déc 2005 - 21:12 Répondre en citantRevenir en haut

Oui mais dans ce cas la je mettrais seulement du windows sur les 3 machines qui utilisent le logiciel comptator et le reste en linux ? c'est ce que tu veux dire ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu 08 Déc 2005 - 21:40 Répondre en citantRevenir en haut

Ne pas oublier que mettre Linux nécessite une formation spécifique aux utilisateurs. Certes certaines distributions sont devenues assez intuitives, mais pour des non-informaticiens qui trouvent déjà Windows compliqué, il faut prévoir un budget pour ca.

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
telynor
Résident du forum
Résident du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 345
Localisation: IDF

MessagePosté le: Ven 09 Déc 2005 - 08:27 Répondre en citantRevenir en haut

Il faut aussi penser a la communication avec les autres entreprises.
La commercial qui a besoin d'envoyer des plaquettes power-point.
La secretaire qui envoit et recoit du word, et la comptable qui dialogue via le cabinet comptable avec ses fichiers excel bouré de macro.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
saucisse
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 102

MessagePosté le: Ven 09 Déc 2005 - 19:57 Répondre en citantRevenir en haut

Citation:
Oui mais dans ce cas la je mettrais seulement du windows sur les 3 machines qui utilisent le logiciel comptator et le reste en linux ? c'est ce que tu veux dire ?


Non pas forcément, le schéma qu'on retrouve souvent c'est :
serveur --> linux (gratuité, fiabilité,...)
clients --> windows (les utilisateurs connaissent bien, pas de soucis pour les relations avec d'autres sociétés, etc...)

enfin c mon avis... Et puis au moins, tu prends en compte les 2 critères : "convivialité" et "cout minimum".
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum