Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 [résolu] impossible de passer en root sous RedHat 7 Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
tipitipi
Résident du forum
Résident du forum


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 394
Localisation: 92

MessagePosté le: Lun 09 Oct 2006 - 15:25 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour tout le monde,

J'ai un petit souci avec RedHat 7.2 : je n'arrive pas à me connecter en root.
Je suis sûr du mot de passe, j'ai refait l'install, j'ai aussi testé sous Virtual PC sur une autre machine, le problème est le même.
Je débute sous Linux (formation CNED oblige...) alors si quelqu'un a une idée...

Merci d'avance,
T.

_________________
un chat qui bloggue ? http://tiger.lechat.over-blog.com

Dernière édition par tipitipi le Mer 11 Oct 2006 - 23:19; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
keldrill
Résident du forum
Résident du forum




Messages: 284

MessagePosté le: Lun 09 Oct 2006 - 15:41 Répondre en citantRevenir en haut

j'espère que tu ne parles pas de connexion en root sous X, chose extrèement dangereuse et en général prohibée sur la majorité des distributions.
En console, celles-ci sont peut-être en mode secure (bien que cela soit plutôt habituel sur les *BSD, surtout que la 7.2 date un poil). Par conséquent, il faut sûrement d'abord te connecter en user puis utiliser le user switching grâce à la commande su. Je ne suis pas un habitué de Red Hat (en fait je vomis dessus Very Happy), mais peut-être a-t-elle le comportement d'un *BSD qui exige l'appartenance au groupe wheel pour tout utilisateur souhaitant utiliser le su root.

Edit: j'oubliais. Vérifie aussi que tu utilises bien la bonne keymap (fr-latin1 ou fr-latin9). Essaie ensuite de taper ton mot de passe selon un clavier qwerty, qwertz... Il y a peut-être eu un problème de keymap à l'install (et donc lors de la définition du mot de passe root) ou au boot.

_________________
Read The Life Manual
http://indriya.org - http://circle-rock.net
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun 09 Oct 2006 - 17:10 Répondre en citantRevenir en haut

keldrill a écrit:

En console, celles-ci sont peut-être en mode secure (bien que cela soit plutôt habituel sur les *BSD, surtout que la 7.2 date un poil). Par conséquent, il faut sûrement d'abord te connecter en user puis utiliser le user switching grâce à la commande su. Je ne suis pas un habitué de Red Hat (en fait je vomis dessus Very Happy), mais peut-être a-t-elle le comportement d'un *BSD qui exige l'appartenance au groupe wheel pour tout utilisateur souhaitant utiliser le su root.

Par défaut sur les RedHat cette option de sécurité n'est généralement pas activée. On peut se connecter en root, même si ca n'est pas forcément conseillé.

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
tipitipi
Résident du forum
Résident du forum


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 394
Localisation: 92

MessagePosté le: Lun 09 Oct 2006 - 18:03 Répondre en citantRevenir en haut

keldrill a écrit:
En console, celles-ci sont peut-être en mode secure (bien que cela soit plutôt habituel sur les *BSD, surtout que la 7.2 date un poil). Par conséquent, il faut sûrement d'abord te connecter en user puis utiliser le user switching grâce à la commande su. Je ne suis pas un habitué de Red Hat (en fait je vomis dessus Very Happy), mais peut-être a-t-elle le comportement d'un *BSD qui exige l'appartenance au groupe wheel pour tout utilisateur souhaitant utiliser le su root.

Merci de ne pas vomir sur mon ordi. Oui, je connais ce principe de sécurité qui est appliqué sur MacOS X basé sur une BSD (tu vomis aussi ?)

Vincent a écrit:
Par défaut sur les RedHat cette option de sécurité n'est généralement pas activée. On peut se connecter en root, même si ca n'est pas forcément conseillé.

Donc, il n' y a pas de raison pour que ça coince chez moi, si je comprends bien... (en tous cas, pas cette raison-là...)
Je sais qu'il n'est pas conseillé de se connecter en root. Sauf que dans mon cas, il s'agit de tester différentes commandes sur un système installé exprès, leçon oblige. Pi comme j'espère décrocher un jour ou l'autre (plutôt l'autre Shocked ) ce BTS, voire par la suite un travail (on peut rêver, non), il faudra bien que je root un tant soit peu Wink

_________________
un chat qui bloggue ? http://tiger.lechat.over-blog.com
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun 09 Oct 2006 - 18:06 Répondre en citantRevenir en haut

tipitipi a écrit:

Donc, il n' y a pas de raison pour que ça coince chez moi, si je comprends bien... (en tous cas, pas cette raison-là...)
Je sais qu'il n'est pas conseillé de se connecter en root. Sauf que dans mon cas, il s'agit de tester différentes commandes sur un système installé exprès, leçon oblige. Pi comme j'espère décrocher un jour ou l'autre (plutôt l'autre Shocked ) ce BTS, voire par la suite un travail (on peut rêver, non), il faudra bien que je root un tant soit peu Wink

C'est pas se connecter root qui est mal, c'est le fait de se connecter en root depuis un accès distant. Grosso modo, le compte root n'a pas le droit de se connecter depuis SSH, néanmois, pour avoir les droits root, tu fais un su - pour switcher.

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
tipitipi
Résident du forum
Résident du forum


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 394
Localisation: 92

MessagePosté le: Lun 09 Oct 2006 - 18:19 Répondre en citantRevenir en haut

Vincent a écrit:
C'est pas se connecter root qui est mal, c'est le fait de se connecter en root depuis un accès distant. Grosso modo, le compte root n'a pas le droit de se connecter depuis SSH, néanmois, pour avoir les droits root, tu fais un su - pour switcher.

D'accord, je comprends et je vais essayer de retenir ça. Mais dans mon cas, je suis sur place, devant l'ordi, et ça ne marche pas. Je me suis dit que c'était peut-être un problème lié à la 7.2 Question

_________________
un chat qui bloggue ? http://tiger.lechat.over-blog.com
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
keldrill
Résident du forum
Résident du forum




Messages: 284

MessagePosté le: Lun 09 Oct 2006 - 18:58 Répondre en citantRevenir en haut

Je vois pas pourquoi je vomirais sur du BSD Very Happy Faut pas gâcher les bonnes choses.
Raide Hatte Seuxe

_________________
Read The Life Manual
http://indriya.org - http://circle-rock.net
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Zonag
Modérateur
Modérateur


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1298
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 09 Oct 2006 - 19:30 Répondre en citantRevenir en haut

tipitipi a écrit:
Vincent a écrit:
C'est pas se connecter root qui est mal, c'est le fait de se connecter en root depuis un accès distant. Grosso modo, le compte root n'a pas le droit de se connecter depuis SSH, néanmois, pour avoir les droits root, tu fais un su - pour switcher.

D'accord, je comprends et je vais essayer de retenir ça. Mais dans mon cas, je suis sur place, devant l'ordi, et ça ne marche pas. Je me suis dit que c'était peut-être un problème lié à la 7.2 Question


C'est quoi le message d'erreur ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
tipitipi
Résident du forum
Résident du forum


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 394
Localisation: 92

MessagePosté le: Lun 09 Oct 2006 - 22:01 Répondre en citantRevenir en haut

Zonag a écrit:
C'est quoi le message d'erreur ?

Je ne suis pas devant (en fait, je n'y serai plus avant mercredi soir ou jeudi), mais de mémoire c'est quelque chose comme "login inexistant", ce qui me laisse perplexe. Je vérifierai dès que possible pour essayer d'être plus précis.

_________________
un chat qui bloggue ? http://tiger.lechat.over-blog.com
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
tipitipi
Résident du forum
Résident du forum


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 394
Localisation: 92

MessagePosté le: Mer 11 Oct 2006 - 23:19 Répondre en citantRevenir en haut

Bon je suis devant mon ordi.
Je me" suis logué en utilisateur normal, j'ai tapé "su" puis le mot de passe. Résultat : "mot de passe incorrect".
Je me suis dit que Keldrill avait peut-être la solution avec un problème de mappage de clavier à l'install... J'ai tout réinstallé en choisissant un mot de passe root "en plein milieu du clavier", du genre gggggg. Bingo ! ça marche !
Pourtant, j'avais bien choisi "fr-latin1" à l'install... et j'ai un clavier ps/2 Logitech relativement basique.

Bon, ben en route pour une nouvelle aventure !

Merci pour la discussion Wink et surtout pour la solution Very Happy

_________________
un chat qui bloggue ? http://tiger.lechat.over-blog.com
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
saucisse
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 102

MessagePosté le: Dim 22 Oct 2006 - 03:01 Répondre en citantRevenir en haut

Tu aurais aussi pu faire sauter le mot de passe root avec un live CD, t'étais pas obligé de tout réinstallé.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
tipitipi
Résident du forum
Résident du forum


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 394
Localisation: 92

MessagePosté le: Dim 22 Oct 2006 - 11:05 Répondre en citantRevenir en haut

saucisse a écrit:
Tu aurais aussi pu faire sauter le mot de passe root avec un live CD, t'étais pas obligé de tout réinstallé.

Ah oui ? C'est différent des cd d'install, je suppose. Comment on peut en créer ?

_________________
un chat qui bloggue ? http://tiger.lechat.over-blog.com
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
saucisse
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 102

MessagePosté le: Dim 22 Oct 2006 - 18:25 Répondre en citantRevenir en haut

Pas la peine de les créer, tu utilises une knoppix par exemple.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
tipitipi
Résident du forum
Résident du forum


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 394
Localisation: 92

MessagePosté le: Dim 22 Oct 2006 - 23:19 Répondre en citantRevenir en haut

saucisse a écrit:
Pas la peine de les créer, tu utilises une knoppix par exemple.

je suppose qu'une knoppix est basé sur RedHat ? Et que c'est pour ça que je peux modifier le mot de passe ?

_________________
un chat qui bloggue ? http://tiger.lechat.over-blog.com
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
fak0u
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option développeur 1ère année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 22
Localisation: PARIS 14

MessagePosté le: Dim 22 Oct 2006 - 23:52 Répondre en citantRevenir en haut

non elle est basée sur debian mais en gros avec n'importe quel live cd tu peux faire sauter (redéfinir) les pwd de nimporte quelle distrib

_________________
http://www.myspace.com/nfusio (metal/rock/world)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
tipitipi
Résident du forum
Résident du forum


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 394
Localisation: 92

MessagePosté le: Lun 23 Oct 2006 - 09:29 Répondre en citantRevenir en haut

fak0u a écrit:
non elle est basée sur debian mais en gros avec n'importe quel live cd tu peux faire sauter (redéfinir) les pwd de nimporte quelle distrib

Bien reçu. Pour info : quelle est la procédure ? Je la connais sur Mac OS X, qui est basé sur FreeBSD, mais c'est tout...

_________________
un chat qui bloggue ? http://tiger.lechat.over-blog.com
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
keldrill
Résident du forum
Résident du forum




Messages: 284

MessagePosté le: Lun 23 Oct 2006 - 10:31 Répondre en citantRevenir en haut

Tu lances un Cd d'installation ou un Live CD. Tu passes en console. Tu créé un répertoire d'accueil pour y monter ta partition racine. Sur les répertoires correspondants de ta racine, tu montes les partitions /usr et /var si elles existent. Tu chrootes le système dans ce répertoire :

Code:
# chroot <repertoire>


Puis

Code:
# passwd
New UNIX password :
Retype new UNIX password :
Password updated successfully.
# exit
# shutdown -r now


Tout cela bien sûr en t'étant assuré d'avoir chargé la bonne keymap avant de changer de mot de passe :

Code:
# loadkeys fr-latin9


Attention : la keymap fr n'inclut pas certains caractères spéciaux et d'autres sont placés à des endroits différents. D'où l'utilité d'utiliser la keymap de ton système (qui en général est le fr-latin9) mais tu peux aussi utiliser kbdconfig lors du chroot (je crois que c'est ce nom sous RH...) pour forcer la keymap que tu veux au prochain démarrage (et ainsi la mettre en adéquation avec celle que tu utilises effectivement pour modifier ton mot de passe).

_________________
Read The Life Manual
http://indriya.org - http://circle-rock.net

Dernière édition par keldrill le Lun 23 Oct 2006 - 10:41; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
tipitipi
Résident du forum
Résident du forum


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 394
Localisation: 92

MessagePosté le: Lun 23 Oct 2006 - 10:33 Répondre en citantRevenir en haut

keldrill a écrit:
Tu lances un Cd d'installation ou un Live CD. Tu passes en console. Tu créé un répertoire d'accueil pour y monter ta partition racine. Sur les répertoires correspondants de ta racine, tu montes les partitions /usr et /var si elles existent. Tu chrootes le système dans ce répertoire :

Code:
# chroot <repertoire>


Puis

Code:
# passwd
New UNIX password :
Retype new UNIX password :
Password updated successfully.
# exit
# shutdown -r now


Ok je retiens. Merci Smile

_________________
un chat qui bloggue ? http://tiger.lechat.over-blog.com
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
saucisse
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 102

MessagePosté le: Lun 23 Oct 2006 - 21:15 Répondre en citantRevenir en haut

Ou alors, tu montes /etc en écriture, et vas modifier le fichier shadow ou passwd, je sais plus, ça dépend des distribs.

ça doit ressembler à ça :
root :A$Euyftcyt:0:0 :root :/root :/bin/bash.

Tu vires le deuxième champ c'est-à-dire "A$Euyftcyt", tu enregistres, tu redémarres ta red hat et tu redéfinis un mot de passe à root avec la commande passwd.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum