Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Renseignements sur les droits d'étudiant (bourses, etc) Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
poupinette88
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 62

MessagePosté le: Mer 31 Jan 2007 - 22:24 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour a tous les CNEDien(ne)s et aux autres Smile
Voila alors je cherches a faire le point au niveau de ce qui nous est gentiment offert lorsqu'on es étudiant ! (J'hésite entre passer par le CNED ou m'inscrire dans un lycée pour un BTS IG) et ma question était de savoir si avec le CNED, nous avons droit aux bourses du CROUS (si oui, sous quelles conditions et que faut il faire pour les obtenirs) et lorsqu'on passe par la voie "normale" que peut on aquérir d'autre comme bourses ou autres avantages financiers (y compris licences de certains logiciels ou avantage prix sur celles ci) , Si quelqu'un de compétent pouvait me faire un récapitulatif super précis de ce qu'il sait en métant d'un coté le CNED et de l'autre la voie du lycée (Si il y a des avantages qu'on obtient dans un cas et pas dans l'autre)
Merci a celui ou celle qui me répondras, C'est trés important pour moi (Marre de la maison familiale et envie d'indépendance Very Happy)
Un gros bisous a ceux et celles qui auront pris le temps de me lire (et de me répondre :p)



Edit de Luna : J'ai changé le titre pour qu'il soit plus "parlant". Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
Luna
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 869
Localisation: Compiègne

MessagePosté le: Jeu 01 Fév 2007 - 00:49 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour mam'zelle,

Alors, oui tu as droit à la bourse même en étant au CNED, seul point noir : depuis juillet 2006 (si je ne me trompe pas de mois), la distance entre ton centre de formation et ton domicile compte pour 0.
Le reste c'est comme pour tout le monde, donc prie pour avoir assez de points avec le reste. Wink

En dehors de la bourse nationale, tu as la départementale. La demande se fait... je ne sais plus comment Embarassed (vu l'heure à laquelle j'écris et le fait que je ne sois pas chez moi, tu m'excuseras de te laisser chercher, c'est rapidement trouvable).

Au niveau aides, je ne pense pas que tu aies plus par le CNED ou le lycée. Comme je l'ai dit, le seul point noir c'est la nouvelle "loi" comme quoi la distance n'est plus prise en compte et les frais d'inscription sont obligatoirement payés de ta poche.
D'ailleurs je trouve ces nouvelles décisions absurdes puisque nous avons tout autant de dépenses que ceux en lycée (matériel, logiciels, fournitures, envois postaux, etc), bref... j'ai déjà envoyé mon point de vue salé sur le sujet au CNOUS et CROUS.

Mises à part ces bourses, tu as l'ALINE (ALlocation d'INstallation Etudiante) par la CAF, l'aide au logement (toujours la CAF), l'Allocation d'étude (CNOUS/CROUS)... Tu peux te rendre à la mairie et demander toutes les aides auxquelles tu as accès.

Voilà, bonne recherche et passe faire un coucou dans les Présentations. Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
poupinette88
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 62

MessagePosté le: Jeu 01 Fév 2007 - 14:18 Répondre en citantRevenir en haut

Je te remercie beaucoup , je ne connaissais pas la loi mais je me doutais bien que la distance est de 0, mais c'est toujours sa ! Merci pour les quelques informations , je vais me renseigner sur l'autre bourse que tu as énoncer !
Sinon ce que je voulais savoir aussi c'était les droits sur les logiciels que l'on a en étant étudiant (et de plus , en étant etudiant au CNED) voila j'ai vu quelqu'un qui en parlait brievement dans un sujet dans ce forum , si il pourrait se manifester (ou quelqu'un d'autre) et m'apporter tous les details necessaire Very Happy
Sinon, Je vous remercie grandement , Hate d'étre dans mon petit chez moi et de faire ce qui me plait (de l'info Wink)
PS : Je vais faire ma présentation Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Luna
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 869
Localisation: Compiègne

MessagePosté le: Jeu 01 Fév 2007 - 19:34 Répondre en citantRevenir en haut

Y'a pas de quoi. Wink

La distance avec le CNED c'est tout récent.
Pour ma première année j'avais assez de points pour toucher quelque chose et là non je suis à échelon 0 vu que j'ai perdu les points pour la distance donc j'ai juste économisé les frais de sécu (en attendant j'ai d'autres frais derrière mais bon c'est pas grave... hum). Rolling Eyes

Concernant ton statut d'étudiante, il n'est pas remis en cause, même si tu passe par le CNED.
Donc tu as autant droit aux réductions/promotions/etc réservés aux étudiants (je prends mon exemple chez Apple pour mes p'tites dépenses).
Idem pour les logiciels dits "étudiant" que tu paies moins cher et que tu reçois après avoir envoyé un document signé par ton établissement (genre les Delphi et compagnie).
Pour ceux de Microsoft, bonne question, je n'ai pas testé (question de choix :p ), peut-être que quelqu'un l'a fait ?!

Je te souhaite bonne route vers ton indépendance. Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
    Sujets complémentaires :
  • bourses
  • Bourses régionales
  • Bourses d'études
  • A propos des bourses
  • Problème : TSE et droits utilisateurs
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum