Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Projet Pro fonce dans le mur ?? Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Youtou83
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 15

MessagePosté le: Mar 13 Fév 2007 - 16:25 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjours a tous
Alors voila en BTS en alternance informatique Option Réseau (2em année )
Je doit au plus vite attaquer mon projet ( panique a bord )

Mais mon école sont vraiment pas explicite sur le sujet c'est très flou
On y va tous a " la démerde " et on demande conseil au redoublant

Moi mon prof ma orienté sur la voix sur IP comme projet mais après 1 mois ou j'ai essayé de prendre des infos dessus ( cela ne me plait pas du tout )
et de plus mon entreprise n'a pas de projet de ce type en vu

Donc la solution d'urgence j'envisage mon projet sur
- Mise en place ou configuration d'un Serveur DHCP ( windows serveur 2003 )
- Installation d'AD et config ( window serveur 2003 )
- et base de donnée MySql ( facultatif selon si vous pensez que les 2 thèmes précèdents ne sufisent pas )

Dans tout les cas mon entreprise a déjas son réseau parfaitement mis en place et ne souhaite pas de modification et mon bînome ma proposé d'utiliser 2/3 machine
usuless et de créer ainsi mon petit réseau hors entreprise avec mon serveur

Cela vous semple t'il faisable, sufisant ?
Enfin vos avis quoi
Merci

_________________
Le Gouvernement devrai Craindre le Peuple, et non L'inverse !!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
Ginuis
Résident du forum
Résident du forum


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 315

MessagePosté le: Mar 13 Fév 2007 - 16:54 Répondre en citantRevenir en haut

Alors deja on parle de projet.

Un projet n'est pas forcement réalisé ou réalisable. La conclusion de l'entretien sera determinante sur ce point.

1 ne t'amuse pas a dire j'ai fait mon petit reseau chez moi avec 4 pc si ton projet parle d'un parc informatique.

2 Un projet, c'est presentation entreprise (rapidement) ,problematique, mise en contexte et situation. Donc au passage de l'explication du projet (cf voire example du plan sur le forum), tu fais comme si tu l'avais vraiment fait ou que vous allez vraiment le faire.

3 Le faite de le faire chez toi te permettera de connaitre certaines contraintes et de savoir de quoi tu parles. Mais seul ne suffira pas. Tu dois avant tous te creer un dialogue sur ce sujet avec ton tuteur. Tu lui en parles regulierement et c'est toujours ce genre de conversation que tu ressortiras.

4 Ton idée est mauvaise car dans ton entreprise le server DHCP existe deja d'ailleur si l'entreprise est grande, le jury peux se rendre compte que tu pipotes. ( je retire ce que j'ai dit si tu es dans une PME dans ce cas c'est moins probable).

5 par contre le sujet n'est pas a exclure si tu veux vraiment bosser dessus. Mais cherche plutôt la maitrise et eventuellement une solution de back up du serveur DHCP et du DNS aussi dans la foulé. Je pense que tu sera plus credible si tu leur parle de solution de securité plutot qu'un vulgaire copié coller de ce quils on deja fait.

Voila je suis à ta disposition si tu veux en debattre.
Un truc qui marche bien c'est le plan de la soutenance. Fais le et relis le et tu verra si tu te sent credible ou non.

_________________
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Youtou83
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 15

MessagePosté le: Mar 13 Fév 2007 - 17:59 Répondre en citantRevenir en haut

Yop Yop Ginuis

Thank you pour t'es infos mais a t'es arguments on dirait que tout les éxaminateurs attendent de leurs candidats qu'ils aient " transformer " leur entreprise dans le cadre de leurs projets

Je pense qu'il faut pas halluciner, plein d'élèves sont dans mon cas les grosses entreprises n'attendent pas un stagière de 2 ans pour tout reconfigurer leur parc réseau

Alors a mon avis ( j'en parlerais a mon prof ) car sa commence a m'ennerver sérieusement cette histoire qu'ils faut a tout pris tout modifier dans l'entreprise
( Dans mon cas dans mon entreprise cela ce passe bien je fait de la maintenance et je part souvent en mission dans d'autre entreprise, car c'est une entreprise prestataire de service )
Je n'ai ni le temps ni l'autorisation de commencer a installer, configurer, retoucher ou autre dans l'entreprise

En effet oui je suis dans une grosse entreprise il y a déjas un DHCP mais je pourrait toujours dir qu'il était sous 2000 et je les mi en 2003
Je ne fait point de copier coller et mon sujet AD + DHCP + SQL rajouté le Firewall + DNS comme tu me le suggère me semble trop lourd

Enfin bon pardonne mon ton sec Ginuis ce n'est pas contre toi c'est ce projet pro qui me fou la tension surtout que je suis en retard

_________________
Le Gouvernement devrai Craindre le Peuple, et non L'inverse !!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Ginuis
Résident du forum
Résident du forum


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 315

MessagePosté le: Mar 13 Fév 2007 - 18:28 Répondre en citantRevenir en haut

je ne t'en veu pas mais je souligne la solution serveur back up. Tu change rien tu securise c'est cela que je voulais te dire. Smile
Si ton serveur AD tombe en panne comment tes utilisateurs travailleront ils ? (this is THE problematique) alors la tu arrive sur ton cheval blanc et tu dit : Tadin...!!! j'ai un seveur AD en back up et vala Smile .
Alors pour faire ce serveur ya plein plein de chose a prevoire.

Tu vois ce que je voulais te dire ? c'est pas une solution de recuperation . On te demande pas de changer quoi que ce soit mais de proposer uen solution de secours.


Je sais que beaucoup de personne sont dans ton cas mais ne fait comme elles, met toi plus en valeur et c'est comme ça que t'aura un 18 a ton projet crois moi c'est pas dure.

_________________
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Mer 14 Fév 2007 - 10:06 Répondre en citantRevenir en haut

Il n'y a rien qui soit mis en place dans cette grosse entreprise ?

Chez moi on a changé de serveur de sauvegarde et acheté un SAN, on doit donc revoir la politique de sauvegarde...
Je n'ai quasiment rien fait là dessus (à part installer 2003 serveur sur le serveur de sauvegarde...) par contre je me suis impliquée en demandant à mes collègues de me détailler tout ce qu'ils ont fait.
Résultat j'ai un projet carton (je mitonne un peu en disant que j'ai fait certaines choses "en collaboration avec mes collègues") qui m'a permis d'avoir une bonne note au dernier BTS blanc.

Ce qui compte c'est de présenter l'intérêt pour ton entreprise de faire telle ou telle chose et de bien expliquer, aussi bien au prof d'info qu'au prof de matière générale qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert, pourquoi on l'a fait...

Le serveur de remplacement proposé par Ginuis me parrait une bonne idée, tu insistes à mort sur le côté sécurité (si le serveur existant tombe, plus personne ne peut travailler) et sur l'aspect prévention, réactivité...
Je pense que si tu défends bien ton steak ça peut être un bon projet Wink

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Youtou83
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 15

MessagePosté le: Mer 14 Fév 2007 - 11:32 Répondre en citantRevenir en haut

Oki ....
En effet interessant le coup du serveur Back up pour AD

Mais cela n'empêche que je ne pourrai l'appliquer dans mon entreprise ( soit c'est déjas fait, soit ils ne voudront pas )
donc je vais monter moi même ce petit parc informatique

Et par la suite, inventer que que toute la mise en place du serveur back up a été exécuté dans l'entreprise
un peu comme dununfolette, transformer la réalité ^^

Pour monté un tel parc par contre il faut :
- 2 serveur
- 1 client min

Donc 3 pc physique...

Je part dans cette idée alors pour le projet pro

Serveur DHCP
Serveur AD avec Back up

Thank You
Amicalement Youtou

_________________
Le Gouvernement devrai Craindre le Peuple, et non L'inverse !!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Ginuis
Résident du forum
Résident du forum


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 315

MessagePosté le: Mer 14 Fév 2007 - 12:48 Répondre en citantRevenir en haut

En voila un jolie projet.

Et surtout garde tout ça pour faire tes EPTI. Car ya une belle mise en scene a mettre en place. Le jury adore les mises en scene.

_________________
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Youtou83
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 15

MessagePosté le: Lun 26 Fév 2007 - 13:29 Répondre en citantRevenir en haut

bon ben aparament sa reste quand meme trop léger pour mon prof et y me menace de ne pas le valider ...

En meme tps sachant qu'on a un PTI qui fait DHCP et DNS a coté il est vrai que mon projet pro parait vraiment léger
Enfin bon je suis tjs deg mais je vai persister dans ce type de projet quit a rajouter des chose encores

Du style :

-DNS
-DHCP
-Base De Donné
-BAck Up
-Active Directory + Domaine

Avec ca si y me di pas assez !
Je crois que je vai arréter l'informatique et me lancer dans la chanson Smile

Proposition en attente ....
Youtou

_________________
Le Gouvernement devrai Craindre le Peuple, et non L'inverse !!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
SinDromX
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 37
Localisation: Nouvelle Calédonie

MessagePosté le: Mar 27 Fév 2007 - 16:21 Répondre en citantRevenir en haut

A titre de comparaison, mon projet c'était l'installation automatisée des postes d'un réseau.

En gros ça donnait :
RIS, Ghost, Sysprep, Active Directory (très légé car aussi dans les PTI).

En français ça donnait :
Le PC démarre et est configuré pour booter sur le réseau, l'utilisateur a à l'écran un invite lui demandant d'entrer son login/mot de passe, et là il part prendre son café et quand il revient 30/40 minutes après le PC est installé, intégré au domaine, ses applis sont installées (applis qui dépendent du service de chacun) et encore 2 ou 3 petites choses.

Le gros soucis c'était que ma boite, bien entendu, ne voulait absolument d'une mise en application de mon projet.
Du coup, VMWare, VirtualPC et consorts ont été mes amis pendant mon stage.
J'ai tout de même fait le test en vrai avec quelques PC et tout fonctionnait à la perfection Cool (fier!).

J'avais eu l'approbation de mon prof d'ARLE et l'aide de mon tuteur pour les qques pb que j'ai pu avoir.
Mon projet est ce qu'il y'a de plus classique, mais les jury attendant avant tout un travail de professionnel et non de savant fou qui part dans tout les sens mais sans jamais arriver à mettre son travail en production.

Et je confirme, le 18 est plus que possible, aussi bien en Soutenance de Projet qu'en PTI Wink

En tout les cas bon courage.

_________________
Diplômé du BTS IG Option Réseaux en Nouvelle-Calédonie (2005)
Préparation d'une Maîtrise par le CNAM
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
juju0169
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 10

MessagePosté le: Mar 13 Mar 2007 - 10:21 Répondre en citantRevenir en haut

Youtou83 a écrit:
Yop Yop Ginuis

Thank you pour t'es infos mais a t'es arguments on dirait que tout les éxaminateurs attendent de leurs candidats qu'ils aient " transformer " leur entreprise dans le cadre de leurs projets

Je pense qu'il faut pas halluciner, plein d'élèves sont dans mon cas les grosses entreprises n'attendent pas un stagière de 2 ans pour tout reconfigurer leur parc réseau

Alors a mon avis ( j'en parlerais a mon prof ) car sa commence a m'ennerver sérieusement cette histoire qu'ils faut a tout pris tout modifier dans l'entreprise
( Dans mon cas dans mon entreprise cela ce passe bien je fait de la maintenance et je part souvent en mission dans d'autre entreprise, car c'est une entreprise prestataire de service )
Je n'ai ni le temps ni l'autorisation de commencer a installer, configurer, retoucher ou autre dans l'entreprise

En effet oui je suis dans une grosse entreprise il y a déjas un DHCP mais je pourrait toujours dir qu'il était sous 2000 et je les mi en 2003
Je ne fait point de copier coller et mon sujet AD + DHCP + SQL rajouté le Firewall + DNS comme tu me le suggère me semble trop lourd

Enfin bon pardonne mon ton sec Ginuis ce n'est pas contre toi c'est ce projet pro qui me fou la tension surtout que je suis en retard


+1000000000!!!

Il serait temps que l'éducation nationale redescende sur Terre, ouvre les yeux et capte une bonne fois pour toute qu'on ne migre pas une AD tous les 6 mois... enfin j'm'en fous moi mon projet c'est migration de parc et si ça leur plait pas osef... ^^
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum