Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Contenu... Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Rainner
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 37

MessagePosté le: Mer 14 Fév 2007 - 13:38 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour

J'ai une question concernant la soutenance...

est-ce qu'on est obligé de présenter un seul projeten particulier ou peut-onrésumer ce qu'on a fait ? parce queje suisdans une grosse boîte et je m'occupe de plusieurs choses : dépannage des postes clients (assistance ,dépannage hardware/logiciel , service téléphonique, prise à distance, ...), commande de matériel (écran, pc, portables, périphérique...) administrations de serveurs (serveurs de données/d'impression, gestiondes droits utilisateurs par l'active directory, etc,maintenance,etc...).

Bon voilà disons que c'est assez varié. J'aurai aimé dans mon rapport résumé en fait toutceque je fais, parce que j'ai pas un projet que j'ai fais en particulier.

Ca ira ou pas ?

merci =)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
Rainner
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 37

MessagePosté le: Mer 14 Fév 2007 - 14:04 Répondre en citantRevenir en haut

juste pour la précision je suis en option ARLE enalternance deuxième année

c'est donc plus une "mission continue" qu'un projet ponctuel

je peux quand même présenter ça ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Ginuis
Résident du forum
Résident du forum


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 315

MessagePosté le: Mer 14 Fév 2007 - 14:40 Répondre en citantRevenir en haut

Au risque de te décevoir. Non ça ne passera pas. Car même si tu fais beaucoup de chose elle ne represente pas un projet, une etude.

Alors pour te mettre un peu sur la voie. Je regarde tes competances, et disons que tu as l'aire de faire pas mal de depannage et d'intervention post/utilisateur. Actuellement dans ma boîte je met en place un systeme de Helpdesk. Je m'explique, c'est une application serveur qui me permet de recevoir les demandes d'assistance en obtenant toutes les informations sur la machine de l'utilisateur via des proceder telle que OCS et GLPI. Bref, le principe c'est de creer un systeme intermediaire entre le coup de telephone, l'erreur bete et surtout un moyen claire et simple d'intervention. Ton entreprise n'a peu etre pas envie de mettre un telle systeme en place. Mais il peux correspondre a tes taches quotidienne et introduire ta problematique de projet.

Exemple : "nous avions beaucoup de demande d'assistance alors nous avons mis un systeme de demande d'assistance afin de garder des traces et de mettre en attente les demande en cas d'absence du service informatique".

Ton projet sera donc une proposition pour ton entreprise. En aucun cas il est obligatoire de le mettre en application, tu dois convaincre le jury que ton projet est carré et que tu as fait ton taff afin de le rendre réalisable.

_________________
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Rainner
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 37

MessagePosté le: Mer 14 Fév 2007 - 15:24 Répondre en citantRevenir en haut

on a déjà ça justement Sad je suis en2ème année il est beaucoup trop tard pour mettre un projet en forme et le mettre en place...comme j'ai dis c'est une très grosse boîte et franchement ils ont besoin de rien, vraiment, tout ce que je fais c'est utiliser l'existant donc plus de l'administration que du "projet"...

jcrois que j'ai pas le choix je vais devoir inventer qqchose alors.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Ginuis
Résident du forum
Résident du forum


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 315

MessagePosté le: Mer 14 Fév 2007 - 15:43 Répondre en citantRevenir en haut

mmmm voyont. Ah et pourquoi tu ferai pas une etude de migration de serveur ? Ils l'ont certainnement mais fait toi la tienne d'abord et complete avec la leur.

_________________
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Rainner
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 37

MessagePosté le: Mer 14 Fév 2007 - 15:52 Répondre en citantRevenir en haut

ouep sont deja tous quasiment en 2003 server Rolling Eyes

ce que je pensais en premier lieu c la miseen place du Wifi dans l'établissement en fait Surprised mais si tu as d'autres idées propose parce que là c'est cata pour moi lol
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Ginuis
Résident du forum
Résident du forum


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 315

MessagePosté le: Mer 14 Fév 2007 - 17:09 Répondre en citantRevenir en haut

Rainner on s'en fou du 2003 serveur. Disons qu'un system de sauvegarde de fichier est adequate. Creer un serveur mirroir pour ton Windows 2k3. Même si sa existe deja, le jury ils ont pas travailler dans ton entreprise.
Comme la dit dunun's et d'autres il faut mentir un petit peu. le jury est la pour t'ecouter il voie passé 100 projets en une semaine voire plus. Alors que tu leur dises que l'entreprise avait des serveur 2000 et tes passé en 2003 ils vont pas Sniffer ton entreprise pour savoir si c'est vrai ou pas et je te dirai qu'ils s'en contrefiches.


Prend quelques chose qui te plai dans cette entreprise et bosse le a fond trouve une astuce dessus et c'est bon tu as ton histoire.

Pour ton experience de "missions continue" synthetise au maximun des taches en entreprise. N'oublie pas que c'est le projet qui compte et l'organisation. Le contexte n'est qu'une partie de la note. Regarde le topic sur les notations et le type plan de ton projet essaye de le coller avec ce que tu souhaiterai realisé maitrisé. Et voie ce que sa donne.

_________________
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
tipitipi
Résident du forum
Résident du forum


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 394
Localisation: 92

MessagePosté le: Mer 14 Fév 2007 - 20:05 Répondre en citantRevenir en haut

je m'immisce (non c'est pas sale Exclamation)
Moi je suis au CNED, alors les rapports avec les profs sont plutôt réduits. Il n'empêche, mon tuteur CNED (qui, dans la vraie vie, est prof, quand même !) m'a expliqué que la soutenance de projet était plus une opération de communication qu'autre chose. Je m'explique : l'épreuve évalue la compétence à savoir présenter, communiquer et argumenter sur un projet. Ce qui veut dire que l'important est la cohérence du discours et sa mise en forme. Plus on sera à l'aise, plus on aura l'air convaincant (et donc convaincu), mieux ce sera. La preuve, le jury est composé d'un prof d'informatique et d'un prof de français. Il faut donc que ce soit accessible.
L'épreuve où on teste les savoirs techniques, c'est plutôt les PTI à l'oral, et bien sûr l'étude de cas à l'écrit.
En lycée, vous tient-on le même discours ?

_________________
un chat qui bloggue ? http://tiger.lechat.over-blog.com
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Rainner
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 37

MessagePosté le: Jeu 15 Fév 2007 - 08:25 Répondre en citantRevenir en haut

Je sais oui le truc c'est que c"est la deuxième fois que je le passe je l'ai déjà rater l'année dernière. Etant en Arle j'avais présenter un système en PHP/SQL avec une base et tout pour suivre l'intervention et la maintenance de quelques équipements, donc avec Apache, Mysql et toute l'installation derrière. Résultat : 6, Hors sujet ils m'ont dit que ce travail correspond plus à un thème de développement que de réseau...

J'ai une autre question. mon tuteur souhaite venir le jour du rapport Shocked c pas possible hein ? Laughing
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Yamaneko
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 182
Localisation: Sais pas

MessagePosté le: Lun 19 Fév 2007 - 00:12 Répondre en citantRevenir en haut

Rainner a écrit:
Je sais oui le truc c'est que c"est la deuxième fois que je le passe je l'ai déjà rater l'année dernière. Etant en Arle j'avais présenter un système en PHP/SQL avec une base et tout pour suivre l'intervention et la maintenance de quelques équipements, donc avec Apache, Mysql et toute l'installation derrière. Résultat : 6, Hors sujet ils m'ont dit que ce travail correspond plus à un thème de développement que de réseau...

J'ai une autre question. mon tuteur souhaite venir le jour du rapport Shocked c pas possible hein ? Laughing



non c'est pas possible...

_________________
Quoc-Tien (Yamaneko)
EPITA Promo 2010
Theoricien du Rien
Ma devise ? Mettre la lourde...Huuun
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Rainner
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 37

MessagePosté le: Lun 26 Fév 2007 - 11:29 Répondre en citantRevenir en haut

Yamaneko a écrit:

non c'est pas possible...


tant mieux déjà que j'avais la pression, alors si en plus il vient aussi lol Laughing

bon j'ai trouvé un truc... dans un cadre fictif donc.

Voilà le plan :

L'unité où je me trouve dans ma boîte rédige des documents technique et met à disposition divers outils informatique, actuellement stockés sur un serveur Windows 2003 Server. L'entreprise souhaite mettre en place une interface Web pour accéder à ces données, et la mise en place d'un serveur de sauvegarde pour sauvegarder ces données sensibles en cas de panne totale du premier serveur.

Ceci entraînerai donc :
- Installation et configuration de Apache, PHP, Mysql, PHPMyAdmin et d'un serveur FTP;
- Gestion des droits utilisateurs sur les dossiers, sur la base de données et le serveur FTP pour les futurs concepteurs etadministrateur de l'interface Web;
- Configuration du serveur de sauvegarde pour sauvegarder les fichiers techniques de l'unité et les bases de données ainsi que les pages de l'interface web. Je pensais à utiliser des scripts batch (script pour copier les fichiers d'un serveur àl'autre) couplé au plannificateur de tâches Windows pour lancer le fichier batch, et donc faire une copiedesauvegarde tout les X temps (genre tous les soirs après 20 heures quand il n'y a plus personne par exemple pour éviter de surcharger l'accès au serveur).

Les deux serveurs seront bien sûr en Windows2003 server.

Vous pensez que ça pourrait le faire ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Melie29
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 110
Localisation: Valence

MessagePosté le: Lun 26 Fév 2007 - 13:32 Répondre en citantRevenir en haut

Rainner a écrit:
J'ai une autre question. mon tuteur souhaite venir le jour du rapport Shocked c pas possible hein ? Laughing


Je suis au CNED et dans un documents ils disent que le tuteur de stage peu demander au rectorat de faire parti du jury donc ce serait possible Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun 26 Fév 2007 - 20:25 Répondre en citantRevenir en haut

En tout cas la présence du tuteur, ca peut être un sacré avantage quand il est utilisé à bon esciant. Même si ca reste une arme à double tranchant.

Si t'as bien bossé, ton tuteur pourra t'aider à t'en sortir si on te pose des questions un peu trash. Il pourra justifier certaines choses. Par ailleurs, si t'as rien foutu de ton stage et que tu fais le gros mytho à la présentation, il risque de faire des gros yeux.

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
Rainner
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 37

MessagePosté le: Mar 27 Fév 2007 - 09:03 Répondre en citantRevenir en haut

ouep non à la base dans le cas où il viendrait c'est pour m'aider justement Rolling Eyes

en fait j'ai rien à inventer pour le rapport... j'ai vu mon tuteur hier et en gros il me met sur un projet de dernière minute pour le rapport.

En gros on doit s'occuper de la mise en place d'un NAS et de la migration des serveurs bureautique existants vers celui ci Surprised

ca peut le faire ça ? Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Mar 27 Fév 2007 - 11:15 Répondre en citantRevenir en haut

Vincent a écrit:
En tout cas la présence du tuteur, ca peut être un sacré avantage quand il est utilisé à bon esciant. Même si ca reste une arme à double tranchant.

Si t'as bien bossé, ton tuteur pourra t'aider à t'en sortir si on te pose des questions un peu trash. Il pourra justifier certaines choses. Par ailleurs, si t'as rien foutu de ton stage et que tu fais le gros mytho à la présentation, il risque de faire des gros yeux.

Et si t'as bien bossé mais que ton tuteur n'en sait rien (genre le mien qui ne sait pas ce que je fais dans mon boulot et qui me demande une fiche avec ce que j'ai fait deux jours avant de voir ma prof référente...), tu peux aussi te retrouvé coincé...

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum