Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 prof corrige note de synthèse Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
chewbi
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 4

MessagePosté le: Lun 02 Avr 2007 - 13:14 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous,

Pour les plus stressés d'entre vous, je peux vous aider pour votre note de synthèse.
Je suis prof en gestion de projet et mes élèves ont tous fini de rédiger la leur, donc j'ai du temps !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Lun 02 Avr 2007 - 13:40 Répondre en citantRevenir en haut

Sympa ça ! Very Happy

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
chewbi
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 4

MessagePosté le: Lun 02 Avr 2007 - 13:47 Répondre en citantRevenir en haut

Pour répondre à une question en mp : Pour répondre à une question : Oui gratuitement bien sûr ! Laughing
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
picsl
Newbiiiie
Newbiiiie


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 2
Localisation: Guadeloupe

MessagePosté le: Mar 03 Avr 2007 - 00:08 Répondre en citantRevenir en haut

bonjour euh...je suis un dormeur en classe mais quand même pas tous les élèves et donc aucun prof ne nous a jamais dis ce qu'on doit retrouver dans la note de synthèse c'est normal ça?

pfff donc j'aimerais que vous me dites ce que je dois y mettre...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteurMSN Messenger
chewbi
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 4

MessagePosté le: Mar 03 Avr 2007 - 09:50 Répondre en citantRevenir en haut

Pour le contenu, le principal est de ne pas perdre de vue que c'est un projet que le jury veut voir et non un gros PTI.
Certains d'entres vous se trompent et pensent qu'il faut quelque chose de plus "balaise" qu'un PTI, alors que j'ai vu une installation de forum Phpbb2 avoir 17 , ou un active directory avoir 19.

Il faut savoir que le jury, généralement ne lit votre rapport que très rapidement et donc s'interesse aux premières pages qui leur permettent de comprendre le sujet, le contexte et quand on arrive à la partie technique, généralement on la saute car si vous la mettez c'est qu'elle fonctionne, elle est donc ini-nteressante. Surtout en ARLE où c'est souvent des copies d'écran d'une installation. Il faut que cette partie soit là mais c'est la partie la moins interessante.

Le principal est de présenter une réalisation technique certes, mais en sachant POURQUOI vous l'avez faite.
Où vous étiez, quel était leur besoin, qu'avez-vous fait pour bien comprendre le besoin exacte (audit, expertise technique, réunion avec les décideurs ...?) , quelles étaient les solutions, pourquoi certaines auraient été excellentes mais non envisageables dans ce contexte (donc préalablment vous avez donné les limites -contraintes- à ne pas dépasser : financière, temps alloué, qui maintient quand vous serez parti. si vous installez un truc super performant mais tellement complexe que plus personne n'a les capacités de maintenir après votre départ c'est une très mauvaise résolution du problème !...etc ).
Finalement quelle solution vous avez choisi et pourquoi (attention le jury vous attend énormément sur ça !!!).

Et une fois qu'on sait :
qui vous êtes
quel est le problème
comment vous allez y remédier
pourquoi de cette façon

Vous posez vos tâches, donc avec un pert ou un gantt (impensable d'avoir une gestion de projet sans planning !!!)
Pour ceux pour qui c'est difficile (car ça n'a pas duré très longtemps par exemple) faites un PERT batard, avec juste des tâches qui s'enchainent et une durée dessous mais pas de dates exactes.

Pour t'inspirer d'un sommaire j'en ai vu d'excellent en Post-it de cette partie du forum et j'en ai vu trainer d'autres au fil des discussion qui sont également très complet.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
picsl
Newbiiiie
Newbiiiie


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 2
Localisation: Guadeloupe

MessagePosté le: Mar 03 Avr 2007 - 12:27 Répondre en citantRevenir en haut

ok merci c'est plus clair comme ça...je reviendrai poser des questions certainement mais merci pour cette réponse Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar 10 Avr 2007 - 13:29 Répondre en citantRevenir en haut

chewbi: je viens de supprimer ton message coup de gueule qui n'avait pas sa nécessité ici, étant donné qu'il concerne un désaccord avec le webmaster d'un autre site que je respecte beaucoup (le site et le webmaster).

Donc tenons nous en au sujet initial Wink

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
Channels
Résident du forum
Résident du forum


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 408
Localisation: Contrieres - Basse Normandie

MessagePosté le: Mar 10 Avr 2007 - 13:38 Répondre en citantRevenir en haut

J'ai envoyé ma note de synthese a mon tuteur du CNED (qui est censé etre jury donc) : Apparemment elle est impeccable et je n'ai cependant pas de PERT / GANTT.

Certains d'entre vous ont-il comme moi, pas de graphe PERT... ou vous en avez tous un ? :s
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Mar 10 Avr 2007 - 13:47 Répondre en citantRevenir en haut

Je n'en ai pas non plus et ma prof trouve mon projet impecable...
Je pense que ça dépend des profs... après, ajouter un PERT en annexe ne nous tuera pas Wink

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
frag
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1

MessagePosté le: Mar 10 Avr 2007 - 18:46 Répondre en citantRevenir en haut

Merci à chewbi pour son aide !

C'est apréciable de voir des profs qui s'investissent même pour des élèves qui ne sont pas les leurs.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
tipitipi
Résident du forum
Résident du forum


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 394
Localisation: 92

MessagePosté le: Mer 11 Avr 2007 - 09:16 Répondre en citantRevenir en haut

Channels a écrit:
J'ai envoyé ma note de synthese a mon tuteur du CNED (qui est censé etre jury donc) : Apparemment elle est impeccable et je n'ai cependant pas de PERT / GANTT.

Certains d'entre vous ont-il comme moi, pas de graphe PERT... ou vous en avez tous un ? :s

Compte tenu des problèmes d'organisation dans la boîte où j'ai fait mon stage, mon prof m'a conseillé de "bidouiller" une note gentillette "comme si de rien n'était". Pour l'écrire, j'ai bâti un programme fictif basé sur un graphe de Gantt, ce qui m'a permis de bien enchaîner les étapes. Je le relirai juste avant la soutenance pour ne pas me contredire le moment venu. Et je l'aurai dans ma poche si le sujet est abordé lors de la conversation, car ma note fait 20 pages exactement et pas moyen de rajouter des annexes.

_________________
un chat qui bloggue ? http://tiger.lechat.over-blog.com
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Mer 11 Avr 2007 - 11:25 Répondre en citantRevenir en haut

Bien sur que si tu peux ajouter des annexes !
Les annexes ne sont pas jointes au dossier que tu envoies, elles sont à apporter au moment de l'épreuve.
Dans mes annexes j'ai des dessins, une plaquette de l'entreprise et le planning (sur un calendrier avec de la couleur).
C'est plus simpa pour les examinateurs d'avoir des trucs à voir pendant qu'on explique... surtout s'ils ne comprennet pas trop de quoi on parle... Laughing

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
tipitipi
Résident du forum
Résident du forum


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 394
Localisation: 92

MessagePosté le: Jeu 12 Avr 2007 - 09:06 Répondre en citantRevenir en haut

dununfolette a écrit:
Bien sur que si tu peux ajouter des annexes !
Les annexes ne sont pas jointes au dossier que tu envoies, elles sont à apporter au moment de l'épreuve.
Dans mes annexes j'ai des dessins, une plaquette de l'entreprise et le planning (sur un calendrier avec de la couleur).
C'est plus simpa pour les examinateurs d'avoir des trucs à voir pendant qu'on explique... surtout s'ils ne comprennet pas trop de quoi on parle... Laughing

Oui, c'est exactement ce que je dis : j'aurai mon planning "dans ma poche" pour le sortir au cours de la conversation. j'aurai aussi tous les documents que j'ai eu à produire au cours du stage. Je suis entièrement de ton avis : pas de powerpoint ou de machin bidule tout prêt, je compte plus sur un "échange" plus ou moins spontané après la présentation que je ferai et dans laquelle je laisserai quelques zones d'ombre pour orienter les questions et sortir au fur et à mesure mes fameuses annexes.

_________________
un chat qui bloggue ? http://tiger.lechat.over-blog.com
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Jeu 12 Avr 2007 - 16:11 Répondre en citantRevenir en haut

J'ai aussi un power point pour quand je présente Wink

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Zonag
Modérateur
Modérateur


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1298
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu 12 Avr 2007 - 16:34 Répondre en citantRevenir en haut

Channels a écrit:
Certains d'entre vous ont-il comme moi, pas de graphe PERT... ou vous en avez tous un ? :s


J'en avais pas, et ça m'a clairement pas empêché de prendre une bonne note. Si il y a un interet à avoir une certaine organisation ça peut être intéressant sinon ...

_________________
Zonag
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
tipitipi
Résident du forum
Résident du forum


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 394
Localisation: 92

MessagePosté le: Jeu 12 Avr 2007 - 20:24 Répondre en citantRevenir en haut

dununfolette a écrit:
J'ai aussi un power point pour quand je présente Wink

Je ne suis pas du tout "powerpoint"... Dans mon métier, je passe mon temps à expliquer l'informatique à des gens qui n'y connaissent pas grand chose... je préfère la converation, l'argumentation, la démonstration parlée et la gestuelle qui l'accompagne.

_________________
un chat qui bloggue ? http://tiger.lechat.over-blog.com
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Ven 13 Avr 2007 - 13:58 Répondre en citantRevenir en haut

Je pense que le power point est un support à utiliser en plus du reste car tout le monde n'est pas receptif au même type de choses.
Il faut avoir le plus de support possible à utiliser (objets, papiers, support informatique) en plus de la parole, car tout le monde n'est pas forcement très receptif aux mots seuls, le fait d'imager aide beaucoup (je le vois bien quand on passe les oraux blancs avec la directrice de l'école qui ne connait rien à l'informatique... Rolling Eyes )

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
tipitipi
Résident du forum
Résident du forum


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 394
Localisation: 92

MessagePosté le: Sam 14 Avr 2007 - 08:25 Répondre en citantRevenir en haut

dununfolette a écrit:
Je pense que le power point est un support à utiliser en plus du reste car tout le monde n'est pas receptif au même type de choses.
Il faut avoir le plus de support possible à utiliser (objets, papiers, support informatique) en plus de la parole, car tout le monde n'est pas forcement très receptif aux mots seuls, le fait d'imager aide beaucoup (je le vois bien quand on passe les oraux blancs avec la directrice de l'école qui ne connait rien à l'informatique... Rolling Eyes )

Je suis d'accord. Cependant, tout dépend de la personnalité du candidat et de la façon dont il "sent" son sujet, et surtout du sujet lui-même. Finalement, le but de cet exercice est de trouver la meilleure manière de présenter un sujet particulier en choisissant les outils les plus adaptés.

_________________
un chat qui bloggue ? http://tiger.lechat.over-blog.com
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Lun 16 Avr 2007 - 12:03 Répondre en citantRevenir en haut

Axactement ! Very Happy
Le mieux c'est de faire ce avec quoi on est le plus à l'aise Wink

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Yamaneko
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 182
Localisation: Sais pas

MessagePosté le: Mar 17 Avr 2007 - 01:32 Répondre en citantRevenir en haut

Zonag a écrit:
Channels a écrit:
Certains d'entre vous ont-il comme moi, pas de graphe PERT... ou vous en avez tous un ? :s


J'en avais pas, et ça m'a clairement pas empêché de prendre une bonne note. Si il y a un interet à avoir une certaine organisation ça peut être intéressant sinon ...



m'en rappelle pas en avoir mis un en fait je savais pas ce que c'était avant de passer le BTS XD

_________________
Quoc-Tien (Yamaneko)
EPITA Promo 2010
Theoricien du Rien
Ma devise ? Mettre la lourde...Huuun
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum