Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Base de donnée embarquée multi-plateformes + module python Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
pef
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


BTS IG - Option développeur 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 78

MessagePosté le: Lun 02 Avr 2007 - 20:40 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,

Est-ce que par hasard quelqu'un connait un SGBDR qui fonctionne en standalone, cad sans avoir besoin de la partie serveur, et qui possède un module python ?

Là je code une petite appli de gestion, un serveur orienté multi-utilisateurs comme mysql/postgres/oracle est carrément inutile, cependant j'aimerai bien caser la compétence SQL pour un PTI, il me faut donc utiliser un SGBD relationnel.

Il y a bien sqlite, seulement il ne supporte pas les clés étrangères, donc c'est raté pour le SGDBR (à moins qu'une gestion de ces clés de manière logicielle efface cette carence ?)

Il y a aussi firebird, mais la version standalone est apparement seulement fonctionnelle sous Windows, moi qui ne développe pas sous cet OS ce n'est pas des plus pratique.

Quand à access, merci de ne pas l'évoquer Laughing
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
nimoy
Résident du forum
Résident du forum



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 310

MessagePosté le: Lun 02 Avr 2007 - 21:42 Répondre en citantRevenir en haut

Ton bonheur ne serait il pas python+sqlite ?

http://sourceforge.net/projects/pysqlite/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
pef
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


BTS IG - Option développeur 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 78

MessagePosté le: Mar 03 Avr 2007 - 08:20 Répondre en citantRevenir en haut

J'avais dis dans mon premier post que j'avais déjà regardé pour sqlite, mais que celui-ci ne gère pas les clés étrangères, éliminant par la même la notion de 'relationnel' qui m'est nécessaire Confused
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
nimoy
Résident du forum
Résident du forum



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 310

MessagePosté le: Mar 03 Avr 2007 - 12:20 Répondre en citantRevenir en haut

Alors t'es dans la merde Rolling Eyes

Plus sérieusement, tu n'as pas le forcage des FOREIGN KEYS mais tu as leur parsage. De plus, ce n'est pas ca qui caractérise les SGDBR. MySQL n'a apporté ce support au MyISAM (qui représente la majeure partie des base SQL) que récemment et pourtant c'est une SGDBR reconnue depuis un moment.

Enfin, si tu veux absolument qu'il n'y ait pas de moteur, faut faire des concessions et y palier par ton code. Les jointures ou autres aident largement à palier l'absence de FOREIGN KEYS Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Zonag
Modérateur
Modérateur


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1298
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar 03 Avr 2007 - 12:30 Répondre en citantRevenir en haut

pef a écrit:
Est-ce que par hasard quelqu'un connait un SGBDR qui fonctionne en standalone, cad sans avoir besoin de la partie serveur, et qui possède un module python ?


Tu peux nous expliquer précisément pourquoi ce choix ?

_________________
Zonag
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pef
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


BTS IG - Option développeur 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 78

MessagePosté le: Mar 03 Avr 2007 - 12:43 Répondre en citantRevenir en haut

nimoy a écrit:
Alors t'es dans la merde Rolling Eyes

Plus sérieusement, tu n'as pas le forcage des FOREIGN KEYS mais tu as leur parsage. De plus, ce n'est pas ca qui caractérise les SGDBR. MySQL n'a apporté ce support au MyISAM (qui représente la majeure partie des base SQL) que récemment et pourtant c'est une SGDBR reconnue depuis un moment.

Enfin, si tu veux absolument qu'il n'y ait pas de moteur, faut faire des concessions et y palier par ton code. Les jointures ou autres aident largement à palier l'absence de FOREIGN KEYS Wink


C'est bien ce qui m'avais étonné, InnoDB semble un des moteurs prennant en compte les clés étrangères dans MySQL, contrairement à MyISAM.

Merci de ta réponse en tout cas.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
nimoy
Résident du forum
Résident du forum



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 310

MessagePosté le: Mar 03 Avr 2007 - 13:35 Répondre en citantRevenir en haut

Vu le post d'origne je suppose que tu as la main sur ce que tu développes, donc je ne vois pas le problème concernant les FOREIGN KEYS puisque tu peux reproduire le schéma autrement.

En effet, les SGDBR sans moteur autonome ne sont pas légion et t'imposent donc des contraintes qu'il faut accepter ou sinon ce n'est pas le chemin à suivre.

Enfin :
http://en.wikipedia.org/wiki/SQLite
C'est donc bien une SGDBR selon l'auteur de la page.

De ce que je sais (et ce que je lis) sur SQLite, site officiel inclus, nulle part il n'est réfuté le fait que ce soit une SGDBR, au contraire.

Enfin concernant ton problème de clés étrangères, je t'aide un peu puisque tu ne sembles pas très poussé à solutionner la contrainte. Le wiki de SQLite a pourtant un gros document dessus :
http://www.sqlite.org/cvstrac/wiki?p=ForeignKeyTriggers

Bref, j'aimerais que tu m'expliques un peu plus pourquoi, pour toi, SQLite n'est pas une SGDBR et surtout pourquoi tu ne pourrais pas l'utiliser car, que ce soit par triggers, transactions ou même jointure, tout est fait pour palier à un quelconque soucis sur les clés étrangères (qui y sont implémentées mais pas totalement donc).

edit: une petite recherche google multiplie les pages démontrant ou évoquant le côté relationnel de SQLite.
http://www.google.fr/search?q=sqlite+%2B+rdbms&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a
Sinon Wikipedia possède pas mal de page sur les SGDBR et sqlite apparait à chaque fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum