Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Ordinateurs de vote Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Zonag
Modérateur
Modérateur


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1298
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 18 Avr 2007 - 17:33 Répondre en citantRevenir en haut

Peut être dimanche, vous allez voter sur une machine de vote électronique ...

Peut on réellement accorder une telle confiance en une machine ?

Plus di'nformations et pétition en ligne sur : http://www.ordinateurs-de-vote.org/

Et vous, vous en pensez quoi ?

_________________
Zonag
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer 18 Avr 2007 - 18:29 Répondre en citantRevenir en haut

Ah ben moi au contraire, je trouve que le vote électronique, une fois qu'il pourra être fait par Internet est une avancée.

Après se pose la question du fait de savoir si le système ne peut pas tricher ? Il est évident que si les développeurs ont planqué des failles volontaires dans les programmes, on peut douter de son efficacité, mais néanmois une machine qui comptabilise les votes, c'est plus efficace et fiable que des dépouilleurs d'urnes, qui peuvent se tromper de quelques voix (volontairement ou non).

Reste aussi à blinder le système d'identification des électeurs si ca passe par Internet. On peut par exemple imaginer l'envoi d'une clé d'identification en 2 parties (une figurant sur la carte d'électeur, et l'autre envoyée par mail au moment de l'ouverture du bureau de vote). Mais bon, tant que dans notre pays des gens n'oseront pas payer par CB sur Internet, on ne peut pas imaginer la possibilité de voter par ce même biais.

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
Yipyip
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 1163
Localisation: Ici, là, pas loin ...

MessagePosté le: Mer 18 Avr 2007 - 18:49 Répondre en citantRevenir en haut

Vincent a écrit:
Ah ben moi au contraire, je trouve que le vote électronique, une fois qu'il pourra être fait par Internet est une avancée.

Pas moi en tout cas. Je suis encore pour le vote "à l'ancienne"

Vincent a écrit:
[..] mais néanmois une machine qui comptabilise les votes, c'est plus efficace et fiable que des dépouilleurs d'urnes, qui peuvent se tromper de quelques voix (volontairement ou non).

Pour avoir fait le dépouillement dans 3 villes de 3 régions différentes, je peux dire que les voix sont comptées, et recomptées par deux ou trois personnes différente. J'ai pas vu de probleme particulier la dessus, juste une fois où nous avions du recompter pour une centaine de voix. Au final, les 3 compteurs de la table étaient d'accord.

De plus, le dépouillement est public, et ça se bouscule autour des tables pour voir si ca se passe correctement !

Vincent a écrit:
Reste aussi à blinder le système d'identification des électeurs si ca passe par Internet. On peut par exemple imaginer l'envoi d'une clé d'identification en 2 parties (une figurant sur la carte d'électeur, et l'autre envoyée par mail au moment de l'ouverture du bureau de vote).

Et une clé GPG pour le mail destiné à l'électeur ? Encore faut il que l'electeur n'ai pas plus d'une clé (sauf procuration bien sûr). Et toute clé peut etre crackée. Je souhaiterais plus limiter le vote electronique à celles et ceux qui ne peuvent aller dans un bureau de vote pour des raison de mobilité ou parce qu'ils sont en plein désert par exemple.

_________________
Image
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Zonag
Modérateur
Modérateur


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1298
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 18 Avr 2007 - 19:06 Répondre en citantRevenir en haut

Vincent a écrit:
Ah ben moi au contraire, je trouve que le vote électronique, une fois qu'il pourra être fait par Internet est une avancée.


Je suis pas d'accord la ... A moins d'avoir vraiment de vraies raisons de voter par internet (français vivant à l'étranger par exemple). Je ne vois pas vraiment ce que ça apporterait de plus.

Vincent a écrit:
Après se pose la question du fait de savoir si le système ne peut pas tricher ? Il est évident que si les développeurs ont planqué des failles volontaires dans les programmes, on peut douter de son efficacité,


Bah même si les développeurs n'ont laissés aucune faille volontaire, j'aurais pas confiance en un programme informatique pour une telle élection ... Je pense pas que les développeurs de n'importe quel OS aient fait expres d'implanter des bugs et pourtant on en trouve tous les jours ...

Vincent a écrit:
mais néanmois une machine qui comptabilise les votes, c'est plus efficace et fiable que des dépouilleurs d'urnes, qui peuvent se tromper de quelques voix (volontairement ou non).


Pour avoir assisté à des dépouillements, faut vraiment etre bon pour pouvoir se "tromper" de quelques voix. Tu as plusieurs personnes qui comptent au fur et à mesure que les bulletins sont sortis de l'enveloppe et si tout le monde n'est pas d'accord sur le nombre on recompte ...

Et d'ailleurs d'après le code électoral, article R63 : "Les tables sur lesquelles s'effectue le dépouillement sont disposées de telle sorte que les électeurs puissent circuler autour." Ca reste relativement transparent, plus qu'un chiffre donné par une machine.

Vincent a écrit:
Reste aussi à blinder le système d'identification des électeurs si ca passe par Internet. On peut par exemple imaginer l'envoi d'une clé d'identification en 2 parties (une figurant sur la carte d'électeur, et l'autre envoyée par mail au moment de l'ouverture du bureau de vote).


Les banques ont expérimenté pas mal de systèmes de sécurité différents pour accéder aux comptes depuis internet et que je sache, il n'existe aucune solution miracle.

Vincent a écrit:
Mais bon, tant que dans notre pays des gens n'oseront pas payer par CB sur Internet, on ne peut pas imaginer la possibilité de voter par ce même biais.


Moué ... Un achat sur internet ou le résultat d'une élection présidentielle n'ont pas tout à fait les mêmes conséquences ....

_________________
Zonag
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Strato
Résident du forum
Résident du forum


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 250
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 18 Avr 2007 - 20:25 Répondre en citantRevenir en haut

Moi j'ai décidé que si d'aventure je découvre dimanche dans mon bureau de vote des machines à voter... je ne voterai pas.

Je n'ai aucune confiance dans ces machins-là, d'autant qu'à ma connaissance certains ont déjà prouvé qu'elles étaient potentiellement piratables.

Au moins les bulletins en papier, c'est fiable.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Ven 20 Avr 2007 - 15:49 Répondre en citantRevenir en haut

On a le choix ou s'il y a une machine on est obligés de voter dessus ??? Confused

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven 20 Avr 2007 - 18:13 Répondre en citantRevenir en haut

dununfolette a écrit:
On a le choix ou s'il y a une machine on est obligés de voter dessus ??? Confused

Non, pas le choix.
Si y'a la machine, y'a que la machine.

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
Zonag
Modérateur
Modérateur


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1298
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam 21 Avr 2007 - 12:24 Répondre en citantRevenir en haut

Petite démonstration : http://www.youtube.com/watch?v=kTeeDmQRm9Y Rolling Eyes

_________________
Zonag
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
op1um666
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option développeur 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 4
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Ven 08 Juin 2007 - 21:58 Répondre en citantRevenir en haut

et imaginez qu'on implante skynet la dedans laughing7.gif
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
vlakoff
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel




Messages: 45

MessagePosté le: Jeu 06 Sep 2007 - 19:34 Répondre en citantRevenir en haut

petit déterrage Laughing

ce strip résume plutôt bien la situation:
http://www.nojhan.net/geekscottes/index.php?strip=49

(petite pub au passage pour ce blog que j'ai découvert hier et qui m'a bien fait marrer par moments Razz)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
    Sujets complémentaires :
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum