Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Les logiciels indispensables a un BTS IG AR Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Ulysse31
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option réseau 1ère année

Messages: 3

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2007 - 22:29 Répondre en citantRevenir en haut

Bonsoir,
je mexcuse deja si la question a était posé, mais j'ai beau cherche je n'ai pas trouver réponse.
Je vais intégrér un bts IF option Admin en alternance a l'IESA dans une grosse boite internationale.

Je voudrais dabord savoir quels sont les outils ou logiciels indispensables a toute formation bts info ? je parle d' OS, de logiciel de programmation si besoin dans le programme etc etc.

Je recherche aussi un programme type d'une formation BTS IG en 2 ans.

Quel distribution linux me conseillez vous?

En vous remerciant de vos réponses, meci bcp.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
Channels
Résident du forum
Résident du forum


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 408
Localisation: Contrieres - Basse Normandie

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2007 - 23:39 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,

Les programmes sont un peu spécifiques. Par exemple au CNED, on a eu très peu de linux, et un bouquin entier sur Windows 2003 Server. Tout dépend ton institut sur quoi tu seras habitué a travailler, toutefois l'utilisation multi-os est appréciée et démontre une certaine ouverture.

Pour les logiciels de programmation, en ARLE c'est de l'algo donc tu n'as pas besoin d'applications spécifiques.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Zonag
Modérateur
Modérateur


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1298
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam 30 Juin 2007 - 00:50 Répondre en citantRevenir en haut

Tout dépendra de l'enseignant qui vous fera bosser ...

En 2e année de BTS option ARLE, on à quasiment tout le temps utilisé Linux en cours de réseau, j'en connais qui ont touchés exclusivement à du windows.

Niveau "logiciel de programmation" tout dépend en quoi tu va programmer ... Seul l'algorithmique est réellement au programme mais généralement on t'apprendra un langage, sans trop vraiment le pousser.

Sinon pour le choix d'une distribution linux, pas évident non plus ... Peut être Ubuntu si tu débute sinon Debian mais chacun te répondra à sa sauce Smile

_________________
Zonag
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Dim 01 Juil 2007 - 01:40 Répondre en citantRevenir en haut

Première chose à faire pour le BTS... relire ce que tu écris Wink

Ensuite tu peux quasiment passer le BTS sans avoir d'ordi perso, c'est à toi de voir selon les cours que tu as ce que tu veux utiliser.

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Ginuis
Résident du forum
Résident du forum


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 315

MessagePosté le: Dim 01 Juil 2007 - 05:55 Répondre en citantRevenir en haut

Pour la distrib linux je te conseil fedora core 5 ( je l'utilise...) sinon penche toi sur une gentoo... (c'est beaucoup mieux mais plus risquer)

Pour les logiciels seul el contexte de ton travail le determinera.

le reste est bien expliqué pas besoin d'y revenir.

_________________
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Ulysse31
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option réseau 1ère année

Messages: 3

MessagePosté le: Dim 01 Juil 2007 - 19:05 Répondre en citantRevenir en haut

dununfolette a écrit:
Première chose à faire pour le BTS... relire ce que tu écris Wink


pourquoi donc ?


merci pour vos infos en tout ca. je commence a m'installer un windows 2003 serveur que la boite ma offert puisq'ils bossent avec ca, mais j'ai deja des soucis avec...


Ensuite pour linux, jai tenté d'installer une blacktrack, une ubuntu et tjr le meme resultat sur mes 2 bécanes : l'install foire des le début avec une erreur de type kernel panic...

Enfin bref, ca fait partie de notre boulot de réparer nan ? je my plonge .
Merci encore pour vos infos !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Cubitus91
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 169
Localisation: Laval

MessagePosté le: Lun 02 Juil 2007 - 00:05 Répondre en citantRevenir en haut

Je peux uniquement te répondre pour la partie windows, mais les linuxiens t'aideront à leur tour. Je pense avant qu'il faut que tu saches ce que tu veux bien "bucher". ah mon avis ca sera plus dans un premier temps les O.S présent dans ta boite. Pour etre opérationnel le plus vite possible.
Donc, c'est à toi de voir les ou la version utilisé. Apres tu pourra changer suivant tes envies pour apprendre davantage.
Mais un O.S seul ne te servira pas à grand chose, car il me semble quand ARLE c'est pas l'O.S qui compte c'est plus les services que tu peux mettre en place avec leur architecture. ( Par exemple, serveur mail , firewall , load balancing.... ) Des trucs courant dans les sociétés.
Pis en ARLE c'est surtout du réseau brut , c'est à dire adressage, vlan.....
(Constat établie à partir du programme de la classe ARLE de mon bahut cette année).
Pour les logiciels de Dev, ca depend des tâches que tu dois faire dans ta société, mais si tu es dans la cellule architecture d'une grosse boite ( pour reprendre tes dires) tu ne feras pas trop de dev. En général les rôles sont bien établis. Peut etre des scripts de connexion, en vbs ou avec kixstart.

Bon courage.

Ps: Ne pars pas dans tout les sens aux niveaux apprentissage. Approfondie tes connaissances Windows 2003 uniquement. Et quand tu pense avoir suffisament de connaissance , migre sur linux. Ah mon avis tu comprendra mieux.

_________________
ImageT'aimes bien que je te fouette Genzo !
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
HanX
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 106
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Lun 02 Juil 2007 - 13:42 Répondre en citantRevenir en haut

pour 2 de mes PTI j'ai utilisé Debian sur machine virtuelle...

Je conseille pour des serveurs : Debian, Slackware ou Gentoo (celà montre un certain interet pour des distros évoluées) voire dans dans les UNIX libre (FreeBSD ou OpenSolaris).
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Lun 02 Juil 2007 - 14:11 Répondre en citantRevenir en haut

On peut aussi très bien rester uniquement sous window$... Même si c'est pas forcement terrible.
En deux ans au boulot je n'ai jamais touché de linux, du coup tout a été fait sous window$ Wink

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Channels
Résident du forum
Résident du forum


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 408
Localisation: Contrieres - Basse Normandie

MessagePosté le: Lun 02 Juil 2007 - 14:13 Répondre en citantRevenir en haut

au CNED également, très peu de TP sur linux, par contre un bouquin entier sur Windows 2003 serveur. Je ne prône pas M$, mais je ne suis pas contre l'environnement 2003 server.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum