Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Votre avis sur ma soutenance de projet ? Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
damsounet
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option réseau 2ème année

Messages: 116
Localisation: fontaine

MessagePosté le: Mer 12 Déc 2007 - 11:26 Répondre en citantRevenir en haut

Hello à tous,
J'aurai besoin de vos avis concernant la pertinence de ma soutenance de projet.
J'ai donc enfin pu définir un projet avec mon tuteur la semaine dernière.
Je vais essayer d'être le plus explicite possible.
Le but de mon projet est de mettre en place une "nouvelle" solution de Backup sur un robot de sauvegarde sous linux des différents serveurs de l'école dans laquelle je suis engagé. Cela à l'aide d'un logiciel OPENSOURCE (gratuit->BACULA), afin de réduire le coût des sauvegardes engendré par ARKEIA. Ce dernier est le logiciel actuellement utilisé pour les sauvegardes de chaque serveurs.
Dans un premier temps, d'après un de mes collègues, on va mettre en place Bacula, le tester, et voir ses possibilités pour faire de la sauvegarde sur disque. Puis également voir ses capacités pour le "restore" par utilisateur.
D'un autre côté, on continue d'utiliser Arkeia (logiciel payant) pour la
sauvegarde sur bande et utilisation du robot de sauvegarde, mais on limite le nombre de licence (pour diminuer le coût, car avec arkeia on paye par machine sauvegardée). On imagine donc qu'Arkeia ne sauvegarde qu'une seule machine (donc 1 seule licence), la machine de sauvegade sur disque.
Puis Enfin, si Bacula est capable de gérer de manière correcte le robot de
sauvegarde, envisager un remplacement complet d'Arkeia par bacula...

Ce projet vous parait-il assez concret pour une soutenance de projet de BTS ?
Car franchement, perso il me semble vraiment léger...qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos réponses et bonne journée.

PS : voici un lien vers la doc de BACULA au cas où vous ne le connaitriez
pas...merci encore

http://tosweb.free.fr/Bacula/rel-bacula.pdf
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
sub-zero
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 1

MessagePosté le: Mer 12 Déc 2007 - 12:24 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à toi,

Ton projet est suffisamment pertinent pour une soutenance de projet voir pour le projet en lui même. En BTS, on ne te demandes pas de faire quelque chose d'exceptionnel, tu restes avant tout sur du technique alors travaille technique. Et si ton stage va bientot débuter et que tu n'as rien d'autres, lances toi là dedans.

Tout projet peut être intéressant s'il est bien amené dans tous ses aspects, soit, tu peux à partir de ton projet dégager toute une séries de problématiques, solutions, intérrogations...etc et c'est cela le plus important.

Que tu ais réussi à faire ton déplacement de sauvegarde à la limite on s'en fou, par contre, si tu parviens à montrer l'utilité d'utiliser bacula plutot que l'autre, les problèmes que tu as rencontré et comment tu y as rémédier. Là cela peut être tres intéressant et bien évidemment captivant pour le jury.

Voilà une petite ammorce...

Bruno
Etudiant en Licence Pro Réseaux et Télécommunications
Diplomé d'un BTS Informatique de Gestion
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Zonag
Modérateur
Modérateur


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1298
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 12 Déc 2007 - 12:26 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,

damsounet a écrit:
Ce projet vous parait-il assez concret pour une soutenance de projet de BTS ?


Perso je trouve ça plutôt intéressant Smile

damsounet a écrit:
Car franchement, perso il me semble vraiment léger...qu'en pensez-vous ?


Pour moi c'est pas léger, j'ai passé ma soutenance sur un projet de sauvegarde qui était encore plus basique que ça et ça c'est bien passé.

Sinon tu as demandé à tes profs ce qu'ils en pensent ?

De toute façon, le but de la soutenance de projet n'est pas de présenter un projet "extraordinaire" mais un cas concret qui peut se voir tous les jours en entreprise. C'est aussi pas uniquement les aspects techniques qui sont pris en compte mais aussi tout le processus d'étude du projet qui va faire la différence.

Si tu présente ça professionnellement : l'existant (aspects positifs et négatifs), étude des besoins, différentes solutions ... y a pas de raisons que ça marche pas Smile

_________________
Zonag
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Mastico
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 106

MessagePosté le: Mer 12 Déc 2007 - 16:53 Répondre en citantRevenir en haut

Zonag a écrit:

Si tu présente ça professionnellement : l'existant (aspects positifs et négatifs), étude des besoins, différentes solutions ... y a pas de raisons que ça marche pas Smile


Je suis tout à fait d'accord ! Y a pas que la techniques, c'est vraiment un tout, une réflexion globale autour de la problématique, de ta vision et du recul que tu porte à ton projet.

Ne néglige aucun aspect qui peut te faire gratter un point de plus.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailMSN Messenger
damsounet
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option réseau 2ème année

Messages: 116
Localisation: fontaine

MessagePosté le: Mer 12 Déc 2007 - 21:58 Répondre en citantRevenir en haut

Citation:
Pour moi c'est pas léger, j'ai passé ma soutenance sur un projet de sauvegarde qui était encore plus basique que ça et ça c'est bien passé.


C'est cool. Content pour toi Wink et tu as eu combien sans indiscretion ? Rolling Eyes

Citation:
Sinon tu as demandé à tes profs ce qu'ils en pensent ?


Oui, mais j'attend la reponse. Je te dirai ce qu'elle en pense. C'est une femme bien callée en info Idea

Citation:
De toute façon, le but de la soutenance de projet n'est pas de présenter un projet "extraordinaire" mais un cas concret qui peut se voir tous les jours en entreprise. C'est aussi pas uniquement les aspects techniques qui sont pris en compte mais aussi tout le processus d'étude du projet qui va faire la différence.


Oui, je connais le principe de notation. J'avais deja fais une soutenance de projet à l'oral en BAC PRO MRIM...16/20 Smile

Citation:
Si tu présente ça professionnellement : l'existant (aspects positifs et négatifs), étude des besoins, différentes solutions ... y a pas de raisons que ça marche pas Smile


oki merci Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Zonag
Modérateur
Modérateur


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1298
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 12 Déc 2007 - 22:42 Répondre en citantRevenir en haut

damsounet a écrit:
C'est cool. Content pour toi Wink et tu as eu combien sans indiscretion ? Rolling Eyes


19 ... Comme quoi sur un malentendu ça peut marcher hein Wink

Bon courage pour ton projet en tout cas.

_________________
Zonag
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
damsounet
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option réseau 2ème année

Messages: 116
Localisation: fontaine

MessagePosté le: Mer 12 Déc 2007 - 23:18 Répondre en citantRevenir en haut

Citation:
19 ... Comme quoi sur un malentendu ça peut marcher hein Wink


WHAOU félicitations !! On ne peut pas faire mieux Cool

Citation:
Bon courage pour ton projet en tout cas.


Merci bcp !! et continus bien Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
damsounet
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option réseau 2ème année

Messages: 116
Localisation: fontaine

MessagePosté le: Sam 29 Déc 2007 - 12:33 Répondre en citantRevenir en haut

Citation:
Salut,
Pour moi c'est pas léger, j'ai passé ma soutenance sur un projet de sauvegarde qui était encore plus basique que ça et ça c'est bien passé.
Sinon tu as demandé à tes profs ce qu'ils en pensent ?


J'ai eu ma prof d'info hier au telephone.
Elle fait quelque fois parti des jurys qui font passer les soutenances de projet, et elle m'a dit que les projets de sauvegarde n'etaient pas très bien vus en général...

Je pense donc que je vais m'orienter vers une autre installation.
Le problème est que mon entreprise est une école et que tout est déjà installé. Il n'y a plus rien à mettre en place Rolling Eyes
Je pense donc que je vais m'approprier une installation qui a déjà été mise en oeuvre, et faire une étude pour enrichir mon rapport de stage.
J'en ai deja parlé a mon tuteur, et il est d'accord pour que je fasse ceci. Seulement, il ne sait pas trop quel projet me donner...
Auriez-vous des idées, afin que je lui en suggère quelques-unes ?

merci pour vos réponses et bonnes fêtes de fin d'année à tous Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Luna
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 869
Localisation: Compiègne

MessagePosté le: Mer 02 Jan 2008 - 13:47 Répondre en citantRevenir en haut

damsounet a écrit:

J'ai eu ma prof d'info hier au telephone.
Elle fait quelque fois parti des jurys qui font passer les soutenances de projet, et elle m'a dit que les projets de sauvegarde n'etaient pas très bien vus en général...

Je trouve la remarque de ta prof' complètement ridicule.
Ton projet est intéressant et tu en apprendras sûrement bien plus qu'une banale installation (en plus reprise).
Du coup, tu vas passer ton stage à tourner en rond. :-/
Bon courage.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
nimoy
Résident du forum
Résident du forum



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 310

MessagePosté le: Mer 02 Jan 2008 - 13:57 Répondre en citantRevenir en haut

Ce que j'hallucine de plus en plus, c'est le peu de complexité des cours fournis et surtout le manque d'imagination attendu (exigé ?) par les écoles/jury.

Au final, on vous apprend qu'un admin, ca se tourne les pousse et ne bosse que quand la panne apparaît... Totalement aberrant et surtout risqué pour une entreprise.

Aujourd'hui, tout (ou bientôt en tout cas) est lié à l'informatique et aux télécoms. Une société qui n'est pas performante à ce niveau là, non représentée voire avec un taux de disponibilité très faible mettra de plus en plus vite la clé sous la porte.

Apporter une remise au carré du réseau est une chose mais c'est rarement la seule chose à faire. Un état des lieux des l'utilisations des machines et voir ce qui ne fonctionne pas normalement ou surconsomme des ressources est important : cela permet une optimisation de l'utilisation des ressources et une réduction des coûts, voire des actions écologiques (une machine qui consomme moins pour une même tâche, c'est une machine qui pollue moins, que cela soit directement ou indirectement). C'est déjà un énorme pas et certaines sociétés l'ont compris ...
Pérenniser l'information et s'assurer que tout ce qui est fait est conserver est important. Les risques pour les locaux sont bien existants, sinon pourquoi aurait on une assurance ? Bref, les assurances compensent les pertes finanicères directes (rachat du matériel par ex) mais pour la partie commerciale ? si vous perdez les factures, BC, les dossiers clients ... les programmes ... ? C'est la mort de la société !

Dire qu'une architecture de backup ce n'est rien ... Faudra alors que ta prof explique comment des sociétés ont bâtit leur réputation là dessus, font des CA monumentaux pour permettre aux sociétés d'avoir un maximum de fiabilité à ce niveau!

Bref, de pire en pire ce genre de commentaires des profs ... Totalement hors réalité Sad
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum