Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Sauvegarde de machine VMware Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Fable
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel




Messages: 22

MessagePosté le: Mar 08 Jan 2008 - 17:02 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,
Alors voila je suis actuellement en stage et j'ai donc un projet, qui est de créer un serveur VMWare, pour ensuite faire une migration des machines physique sur mon serveur afin de les virtualiser. J'aurais quelques petites questions qui sont:
1)Alors j'ai besoin de faire des mises à jour sur mon serveur, donc je les télécharge sur VMWare mais celle-ci sont en tar.gz. J'aimerai savoir comment installer ses mises à jour. Certe je les décompresse avec un logiciel mais aprés? Et je pensais essayer de faire un petit script pour le faire automatiquement mais je souhaiterais savoir si cela est possible.
2)Il me faut aussi trouver le moyen de sauvegarder les machines virtuelle qui se trouve sur mon serveur car avec ma version de VMware consolidated backup de marche pas.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar 08 Jan 2008 - 19:07 Répondre en citantRevenir en haut

Pour la sauvegarde, tu as besoin de quel type de sauvegarde ?
Sauvegarde système afin de pouvoir restaurer la machine virtuelle entière ?
Sauvegarde des fichiers afin de pouvoir restaurer unitairement un fichier de la machine virtuelle ?

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
Fable
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel




Messages: 22

MessagePosté le: Mar 08 Jan 2008 - 19:35 Répondre en citantRevenir en haut

Il faut en imaginant que mon serveur VMware tombe en panne que je puisse récupérer les machines virtuelle sur la partition VMFS, mais les machines telle qu'elle, c'est à dire que je copie je remet sur un autre serveur et voila sa remarche.
A tu des choses à me dire sur ma première question à propos des tar.gz.
merci
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar 08 Jan 2008 - 22:50 Répondre en citantRevenir en haut

Un tar.gz c'est juste un fichier d'archive compressé. Il s'agit d'un format standard sous Unix, et beaucoup moins dans le monde Windows.

Par contre j'ai rien compris à ton explication quand à l'utilisation que tu as à en faire.

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
Luna
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 869
Localisation: Compiègne

MessagePosté le: Mer 09 Jan 2008 - 09:04 Répondre en citantRevenir en haut

Pour la sauvegarde de ta VM, tu en fais tout simplement une image que tu garde au chaud au cas où. L'image peut être une simple compression du répertoire de la VM.
Rien de bien compliqué. Wink

Pour la mise à jour... il va falloir être plus explicite : environnement, etc ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Fable
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel




Messages: 22

MessagePosté le: Mer 09 Jan 2008 - 09:53 Répondre en citantRevenir en haut

Heu une image peut être, mais comment sur un serveur VMware car les machines sont donc stockées sur le serveur. VMware à donc partition mon disque de manière à se que les machines virtuelles soit dans le répertoire "/dev......".
Pour les tar.gz cela me sert car quand les upgrade de VMware sont de se type. Les upgrade seront faites sur mon serveur qui est à base de linux.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Ks
Newbiiiie
Newbiiiie


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 8

MessagePosté le: Jeu 10 Jan 2008 - 00:13 Répondre en citantRevenir en haut

Déjà quelle version de Vmware tu as ? Vmware server/workstation , vmware esx server , vmware gsx server ou autre ?

Dans tous les cas pour faire une sauvegarde de ta machine, un simple copier/coller de ton répertoire où se trouve la machine virtuelle suffit (où se trouve le .vmx) ou alors tu peux faire des snapshots, mais sois pas trop gourmand ca bouffe de la place.


Après pour les mise à jour (je pense que tu dois parler des mise à jours du logiciel vmware et non des machines virtuelles), d'après ce que j'ai compris, le logiciel vmware est installé sur du lunix. Donc pour l'installer, tout dépend de ta disitrib... (apt get install, yum install,... etc etc etc).


PS: jviens de faire des tests ds ma boite d'info sur Vmware esx server (version d'éval) et franchement c'est du très lourd (vmware tourne sur son propre OS basé sur une débian si ma mémoire est bonne) et celui est administrable via une infrastructure qu'on installe sur un client X (je ne vais pas rentrer dans les détails sinon on va me croire pro Vmware...)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Fable
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel




Messages: 22

MessagePosté le: Jeu 10 Jan 2008 - 13:18 Répondre en citantRevenir en haut

Alors la version de VMware que j'utilise est WMware ESX server 3.0.2. Mais je pense passer à la 3.5. Pour les sauvegardes il me semble impossible de faire un simple "copier" car la partition est en VMFS et je pense que cela ne marche pas(j'essairai peut etre se tanto), donc si quelqu'un a une idée? En se qui concerne les mise à jour oui c'est de VMware server mais désoler je ne connait pas les commande apt get install, yum install. J'ai pris les mise à jours sur VMware qui sont soit en tar.gr soit en zip.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Ks
Newbiiiie
Newbiiiie


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 8

MessagePosté le: Jeu 10 Jan 2008 - 20:34 Répondre en citantRevenir en haut

C'est du VMFS3 pour être plus précis même (enfin dans la version 3.5)! Par défaut même c'est dans le /dev/... exact. Pour les sauvegardes j'utilise le VMware Consolidated Backup, mais comme le tiens bug ... essaye de faire des snapshots (je ne sais plus si on peut les récupérer dans un fichier à part par contre...).

sinon connecte toi en ssh sur le serveur (avec putty ou quoi) pour te logguer sur le serveur directement (attention le compte root est désactivé par défaut à distance, il faut que tu crées un compte avec les droits d'admin). Après t'être logué avec les droits d'admin, tu fais un "sudo -su" j'crois et tu te log ensuite en root. Tu pourras alors naviguer dans tes répertoires. A ce moment là, tu pourras faire tes mises à jour de ton logiciel (avec l'install de contenu de ton tar) et en même temps, recopier directement tes répertoires qui se trouvent dans /dev/... (les miennes se trouvent dans /dev/cciss/c0d0p3).

Je te conseille de télécharger (gratuitement) le DVD de l'installation et de la configuration de Vmware esx server (par les ingénieurs Vmware). tu pourras retrouver le nom de ce DVD sous: CBT.VMWARE.ESX.SERVER.V3.0

C'est en Anglais mais très explicatif (ils expliquents les maj tiens, jviens juste de le voir en ouvrant...)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Fable
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel




Messages: 22

MessagePosté le: Ven 11 Jan 2008 - 09:43 Répondre en citantRevenir en haut

Merci bien pour vos réponses, je n'ai plus de question pour l'intant je vais essayer tous sa et je vous redirais.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Fable
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel




Messages: 22

MessagePosté le: Mar 29 Jan 2008 - 10:03 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,
me revoila avec mes questions sur VMware. En cherchant des fichiers de config pour VMware j'ai trouver des fichiers dont l'extension met inconnu. J'aimerais savoir si quelqu'un sait a quoi ils servent. Ces fichiers sont dans la partition VMFS et dans le répertoire de mes machines. Les fichiers sont les suivants:
.fbb.sf
.fdc.sf
.pbc.sf
.sbc.sf
.vh.sf

Merci d'avance.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum