Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Soutenance de projet Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Ouarf
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Post-BTS

Messages: 73

MessagePosté le: Lun 19 Mai 2008 - 18:31 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour.

Passant ma soutenance dans deux semaines, je me demandais quels documents/supports étaient nécessaires.

Je sais que l'on peut apporter des annexes contenant du code par exemple, mais dois-je apporter un ou plusieurs exemplaires de ma Note de Synthèse pour chaque membre du jury ?

Par ailleurs, mes profs nous imposent la réalisation d'un support Powerpoint. Or, d'après des retours d'amis ayant passé l'examen l'année dernière, il se peut qu'il n'y ait pas le matériel permettant la présentation de mon pwp.

Qu'en est-il ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
Nyuu
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option développeur Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 12

MessagePosté le: Lun 19 Mai 2008 - 18:42 Répondre en citantRevenir en haut

Vaut mieux apporter un exemplaire par jury, sinon la consultation ne sera pas aisée et ils auront alors du mal à se concentrer sur ta prestation.

Je suis assez mitigé pour le support Powerpoint, ça apporte un plus à la présentation mais c'est souvent très "gadget" et la lecture des slides peut les empêcher de t'écouter attentivement.

Perso je pense plutôt opter pour une utilisation du tableau, c'est plus convivial et plus adapté.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
redking
Résident du forum
Résident du forum



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 395

MessagePosté le: Lun 19 Mai 2008 - 19:33 Répondre en citantRevenir en haut

rare sont les centres d'examen qui ont le matériel en plus.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Neelix
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 77
Localisation: Vitré (35)

MessagePosté le: Lun 19 Mai 2008 - 21:10 Répondre en citantRevenir en haut

Nyuu a écrit:
Je suis assez mitigé pour le support Powerpoint, ça apporte un plus à la présentation mais c'est souvent très "gadget" et la lecture des slides peut les empêcher de t'écouter attentivement.


C'est vrai si tu fais une présentation "chargée" à la Bill Gates, mais si tu fais quelque chose d'épuré comme Steve Jobs, ça peut bien passer...

Pour mieux comprendre, voici un article comparatif des 2 "big boss" à l'œuvre :
http://www.articulate.com/rapid-elearning/what-steve-jobs-can-teach-you-about-designing-e-learning/

Wink

_________________
Neelix
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
MadWarrior
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 161
Localisation: Noisy le Grand

MessagePosté le: Lun 19 Mai 2008 - 21:15 Répondre en citantRevenir en haut

lolll Laughing

_________________
fire Demmmm Bill G. U dunnoh Smile
Linux Fi life!!!!!!!!!!!!!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Genzo
Modérateur
Modérateur


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1706
Localisation: Sartrouville (78)

MessagePosté le: Lun 19 Mai 2008 - 21:30 Répondre en citantRevenir en haut

Nyuu a écrit:
Je suis assez mitigé pour le support Powerpoint, ça apporte un plus à la présentation mais c'est souvent très "gadget" et la lecture des slides peut les empêcher de t'écouter attentivement.

C'est un gadget si il est mal utilisé, en plus d'avoir la facheuse tendance à se retourner contre l'orateur.

Dans mes réunions, ou lors de mes cours, les slides sont omniprésents. Ca permet aux gens de mieux comprendre le déroulement de ta présentation, les mots clés et la finalité de la présentation.

Le tout est de ne pas lire ses slides (c'est clairement moche et ça fait oublier pleins de choses car on note le strict minimum en bullet points). Et il ne faut pas que le jury soit scotché sur les slides (ne pas hésiter à masquer les diapos avec la combinaison CTRL+B ou N ce qui aura pour effet que les regards se fixeront directement sur le personne qui parle).

Les slides c'est comme le paralangage : "pinguouiner", jouer avec son stylo (mon problème), ne pas regarder tous les membres du jury, ne pas sourire, ne pas avoir d'intonation. Ca peut détruire une présentation.

Voilà à quoi a servi les cours de communication pendant le BTS.

_________________
N'oubliez pas de mettre un avis sur votre lycée/centre de formation !!! Pensez aux futurs BTSiens. Merci Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Zonag
Modérateur
Modérateur


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1298
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 19 Mai 2008 - 21:32 Répondre en citantRevenir en haut

Ouarf a écrit:
Je sais que l'on peut apporter des annexes contenant du code par exemple, mais dois-je apporter un ou plusieurs exemplaires de ma Note de Synthèse pour chaque membre du jury ?


Tu peux amener tout document supplémentaire qui peut t'aider pendant ta soutenance : extraits de code, schémas ...

Ouarf a écrit:
Par ailleurs, mes profs nous imposent la réalisation d'un support Powerpoint. Or, d'après des retours d'amis ayant passé l'examen l'année dernière, il se peut qu'il n'y ait pas le matériel permettant la présentation de mon pwp.


Alors ça ... Le mieux est de se renseigner aupres de l'établissement ou tu passe ta soutenance Smile

_________________
Zonag
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
redking
Résident du forum
Résident du forum



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 395

MessagePosté le: Lun 19 Mai 2008 - 22:17 Répondre en citantRevenir en haut

Zonag a écrit:
Ouarf a écrit:
Je sais que l'on peut apporter des annexes contenant du code par exemple, mais dois-je apporter un ou plusieurs exemplaires de ma Note de Synthèse pour chaque membre du jury ?


Tu peux amener tout document supplémentaire qui peut t'aider pendant ta soutenance : extraits de code, schémas ...


il doit mettre amener tout son code car le jury est succeptible de lui demander.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
missdevil666
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option développeur 2ème année
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 168

MessagePosté le: Mar 20 Mai 2008 - 00:57 Répondre en citantRevenir en haut

Genzo a écrit:

Voilà à quoi a servi les cours de communication pendant le BTS.


ta eu des cours de communication genzo??!!
la chance!!!!!

enfin perso j'aurais bien aimer en avoir au bts... mes cours date du bac en première...

d'ailleurs c ce qu'il manque dans ce bts la communication Confused

_________________
missdevil insupportable a souhait,
détestable en tout point...

je me présente, je suis missdevil666 mouaaaaaaa!!!!!!!!

www.ckikidu23.skyblog.com
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Genzo
Modérateur
Modérateur


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1706
Localisation: Sartrouville (78)

MessagePosté le: Mar 20 Mai 2008 - 09:26 Répondre en citantRevenir en haut

missdevil666 a écrit:
ta eu des cours de communication genzo??!!
la chance!!!!!

enfin perso j'aurais bien aimer en avoir au bts... mes cours date du bac en première...

d'ailleurs c ce qu'il manque dans ce bts la communication Confused


Ah ok j'ai eu de la chance Mr. Green
M'enfin ça devait être une demi-journée je crois. J'étais persuadé que y'en avait en formation initiale. Si y'en a pas c'est abusé.

_________________
N'oubliez pas de mettre un avis sur votre lycée/centre de formation !!! Pensez aux futurs BTSiens. Merci Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Tiresia
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel




Messages: 17

MessagePosté le: Mar 20 Mai 2008 - 09:53 Répondre en citantRevenir en haut

redking a écrit:
Zonag a écrit:
Ouarf a écrit:
Je sais que l'on peut apporter des annexes contenant du code par exemple, mais dois-je apporter un ou plusieurs exemplaires de ma Note de Synthèse pour chaque membre du jury ?


Tu peux amener tout document supplémentaire qui peut t'aider pendant ta soutenance : extraits de code, schémas ...


il doit mettre amener tout son code car le jury est succeptible de lui demander.


Ben moi, de ce que mes profs m'ont dit à l'oral blanc, le jury ne peut rien exiger de ce qui concerne le code en lui même...

Ils se sont beaucoup plus concentrés sur des questions visant à déterminer si j'avais bien compris ce que j'avais fait, pourquoi je l'avais fait comme ça et pas autrement, si j'avais bien compris le contexte dans lequel je l'avais fait...enfin bref, pas une seule question technique mis à part la comparaison des différentes solutions possibles et des raisons qui ont orienté mon choix
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Ouarf
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Post-BTS

Messages: 73

MessagePosté le: Mer 21 Mai 2008 - 00:42 Répondre en citantRevenir en haut

Merci pour vos avis. Nos profs nous proposent une soutenance blanche dans la semaine, je vais tâcher de préparer quelque chose d'à peu près convenable, considérant que je suis paré à répondre aux questions de mes interlocuteurs puisque je pense maîtriser mon sujet (à titre anecdotique, j'ai déjà fait une présentation de mon projet au sein-même de l'entreprise dans laquelle j'ai réalisé mon stage, ce qui m'a beaucoup aidé et permis de prendre un certain recul dès la fin du stage).

Il me reste à structurer ces fameuses 15 minutes de présentation donc. Mon souci, je pense, va concerner la gestion du temps. Des conseils à ce propos ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum