Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Emulateur routeur cisco: Légal ou pas ? Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
jthemovie
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 16

MessagePosté le: Ven 06 Juin 2008 - 03:12 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour a tous,

Voila je compte faire une pti routage statique pour mon bts réseau, et au début je voulais crée 3 machines virtuelle sous debian avec quagga, pour faire office de 3 routeurs. J'ai trouvé ca bien sympa, mais j'ai découvert un logiciel, GNS3, qui permet d'émuler des routeurs cisco (entres autres) à volonté et ainsi de créer un réseau virtuel bien sympa en 3-4 clics. On peut enficher des modules virtuel dans les slots virtuel etc.., bref bien sympa Smile.

La ou j'ai peur que ca coince, c'est que bien évidemment pour simuler un routeur cisco, j'ai du télécharger le fameux IOS du routeur cisco en question (c3660). C'est pas le mal que je me suis donné pour le trouver mais j'viens de me rendre compte que c'était interdit si on avait pas de licence d'utilisation.
C'est vrai que c'est logique, je dois pas "emuler" windows si j'ai pas une licence windows par exemple.

Mais bon pouvoir travailler les pti sur les vrai interfaces de routeur cisco avec les vrai commandes, je trouve ca mieux que de faire ca sous quagga.

Alors j'aurais voulu votre avis si la question, vont-ils me reprocher mon défaut de licence d'utilisation de l'IOS de cisco ou vont ils penser qu'en tant qu'étudiant (au cned), j'ai pas tous les jours les moyen de m'acheter des routeurs cisco pour mon petit réseau local de 2 pc chez moi Wink ???

Cordialement
jthemovie qui passe le 18 juin a rennes Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
doctor madness
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel




Messages: 27

MessagePosté le: Ven 06 Juin 2008 - 09:50 Répondre en citantRevenir en haut

pour moi c'est bien risqué quand meme...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
diosim
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 116
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Ven 06 Juin 2008 - 11:47 Répondre en citantRevenir en haut

moi je dis pourquoi faire compliqué quand on peux faire ça simplement avec du matériel, câbles, pc
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
ostead
Résident du forum
Résident du forum



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 326
Localisation: grenoble

MessagePosté le: Ven 06 Juin 2008 - 12:07 Répondre en citantRevenir en haut

@Diosim >> Ben ouai, quand tu as les moyens d'acheter des bons gros routeurs cisco, pourquoi tu t'embêtes à venir passer le BTS en plus? Franchement?
Rolling Eyes

_________________
Waata, bijoux Rock & Kawaii

Boutique enfin lancée! ^_^
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
diosim
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 116
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Ven 06 Juin 2008 - 12:14 Répondre en citantRevenir en haut

ostead a écrit:
@Diosim >> Ben ouai, quand tu as les moyens d'acheter des bons gros routeurs cisco, pourquoi tu t'embêtes à venir passer le BTS en plus? Franchement?
Rolling Eyes


bah écoute on fait en fonction des moyens des lycées, on a du matériel à disposition, on l'utilise
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
jthemovie
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 16

MessagePosté le: Ven 06 Juin 2008 - 14:46 Répondre en citantRevenir en haut

Les moyesn du lycée où je passe, je les connais pas vu que j'y ai jamais mis les pieds (cned), il m'ont dit qu'ils ont des routeurs dlink, mais bon pour moi j'ai aucun moyen de me former sur des routeur dlink n'en ayant pas moi même a domicile. Bon en tout cas merci pour vos commentaires, je pense que j'vais tenter le coup, parce que je trouve vraiment ça intéressant. Quand on voit que dans les licence pro multimédia, l'iut fournit les cracks de photoshop, j'me dit qu'ils vont rien dire, je pense qu'ils comprendront.
Rock'n roll Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Ven 06 Juin 2008 - 14:52 Répondre en citantRevenir en haut

diosim a écrit:


bah écoute on fait en fonction des moyens des lycées, on a du matériel à disposition, on l'utilise


Etant par correspondance, son lycée n'a..hum...comment te dire... rien à lui fournir ! Laughing

Ou alors tu n'as pas le temps de savoir si c'est du Cisco, du HP ou un vieux 3com non manageable...
Donc tu ne peux pas prévoir une PTI routage si tu ne sais pas si tu vas avoir le matos...

Perso je tenterais le coup, sans préciser si licence il y a ou non, ensuite tout dépend des examinateurs, mais c'est un coup de poker que je jouerais (au pire il vont te faire un sermon pis c'est tout...) Wink

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jthemovie
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 16

MessagePosté le: Mer 18 Juin 2008 - 17:12 Répondre en citantRevenir en haut

Bon et bien je suis passé ce jour à mes PTI et je suis tombé sur le routage Cisco et on m'a effectivement fait la remarque à savoir:
C'est en libre service les IOS cisco ?

Là j'ai du dire que non, que j'avais du le télécharger sur des site peu recommandable, mais bon, je pense pas qu'il ne m'en ont pas tiré rigueur vu qu'en partant j'ai eu le droit à un "Vous pouvez aller en vacances tranquille" .

Résultat le 7 juillet - 16h pétante ... Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
hidalopiteque
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 2
Localisation: marseille

MessagePosté le: Mer 18 Juin 2008 - 18:29 Répondre en citantRevenir en haut

salut !

Et packet tracer les amis ? ca passerait ? aucune contrainte de licence et ca marche pas mal du tout
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
beber2ter
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 132

MessagePosté le: Jeu 19 Juin 2008 - 10:24 Répondre en citantRevenir en haut

Bah j'ai demandé à mon prof, il s'est renseigné, et apparemment ça poserait pas de pb. Meme si certains jury n'aime pas trop du fait qu'ils ne peuvent pas voir les cablages réels, débrancher rebrancher comme ils veulent, mais ce n'est pas pénalisant.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum