Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Une partie embêtante dans la note de sytnhèse ! Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Skangell
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option développeur 2ème année
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 38

MessagePosté le: Jeu 26 Juin 2008 - 16:18 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous ! J'aurais une petite question ! Une de mes parties de ma note de synthèse se nomme : Les solutions possibles au problème. Un prof nous a dit qu'il fallait trouver 2 solutions possibles pour résoudre le problème au minimum.

Je bosse sur une base de donnée et je n'ai pas 36 solutions pour résoudre le problème, sachant qu'à la base il n'y en a pas ! A part quelques bugs par ci par là dans l'application...

On m'a juste demandé de simplifier l'utilisation du logiciel et la rendre plus pratique... Alors les 2 solutions minimum je ne trouve pas.

Est ce que je peux expliquer que j'ai eu le choix entre 2 langages ? SQL & VBA ACCESS ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
phenix
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau 2ème année

Messages: 40

MessagePosté le: Jeu 26 Juin 2008 - 17:41 Répondre en citantRevenir en haut

Non pas vraiment, car vba est sql: ne servent pas a la même chose.

Le vba pourrait te servir a améliorer l'application avec des contrôles supplémentaires sur la saisie ou autre, sql sert a interroger la base. ( le sql peut être inclus dans du vba )

Malgrés tout je suis etonné qu'on te demande deux solutions, mais dans ton cas, si y'a deux solutions c'est plutôt se baser sur une base de données access ou autre chose: Le sql restant à la base.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Julioun
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


Ecole d'Ingénieurs

Messages: 33

MessagePosté le: Jeu 26 Juin 2008 - 18:10 Répondre en citantRevenir en haut

En fait, c'est pas étonnant...
Le jour de mon oral, un prof m'a demandé : "Vous avez choisi cette solution... Mais avez-vous réfléchi à une autre ?"

Eh bien non ! C'est vrai que quand on s'attèle à un projet, il est intéressant d'avoir plusieurs visions du projet et sélectionner celle qui te paraît la plus efficace !

Je sais pas, tu as du créé une base de données ? Il existe plusieurs SGBDR avec chacun des avantages et des inconvénients... Donc pourquoi avoir monté le projet avec tel SGBDR et pas un autre etc...

Edit : Désolé, je raconte la même chose que phenix ²² J'avais pas lu la dernière phrase *suicide*
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Skangell
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option développeur 2ème année
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 38

MessagePosté le: Jeu 26 Juin 2008 - 18:55 Répondre en citantRevenir en haut

Merci pour vos réponse ! Mais malheuresement non ce n'est pas moi qui est construit cette base de donnée, je l'ai juste modifié pour le rendre plus simple à utiliser.

Donc c'est pour ça que pour les 2 solutions là je bug ^^
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Julioun
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


Ecole d'Ingénieurs

Messages: 33

MessagePosté le: Jeu 26 Juin 2008 - 19:16 Répondre en citantRevenir en haut

Tu peux détailler précisément ton projet ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
bete2style
Expert du forum
Expert du forum



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 636
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 26 Juin 2008 - 23:45 Répondre en citantRevenir en haut

Skangell a écrit:
Merci pour vos réponse ! Mais malheuresement non ce n'est pas moi qui est construit cette base de donnée, je l'ai juste modifié pour le rendre plus simple à utiliser.

Donc c'est pour ça que pour les 2 solutions là je bug ^^

Donc, lorsqu'il y a un problème il y a forcément solutions. S'il n'y a qu'une solution, alors ce n'est pas un probleme. Voila pourquoi ton prof en veux minimum 2. Ca c'etait pour l'anecdote.

Maintenant, ton problème, c'est que tu dois modifier la BDD pour la rendre plus simple. Bon ba c'est tout trouver :

Problème : rendre la BDD plus ergonomique
Solutions au problème : Changer de SGBDR, Créer un script qui permettrai d'améliorer la visibilité de la base (enfin j'te donne des exemples je suis pas développeur), Effectuer des vues.. etc...

A chaque problème sa solution...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Skangell
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option développeur 2ème année
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 38

MessagePosté le: Ven 27 Juin 2008 - 09:00 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour !!

Euh ouais ok je vois ce que tu veux m'expliquer... Mais la solution de changer radicalement de SGBDR aurait été un peu trop risqué... Et puis le reste de tes exemples je ne les comprend pas ^^.

Ou alors : Soit changer de SGBDR soit m'adapter au code VBA que je ne connaissais pas ? Ça peut faire mes 2 solutions ça ?

Pour Julioun voilà mon projet (en fait j'en ai 2 mais ça c'est une autre histoire ^^) :

Mon maître de stage m'a montré le logiciel qui permet la gestion des stages dans l'école. Le logiciel fonctionnait bien à la base, mais mon problème est que je ne connaissais pas du tout le langage VBA ACCESS.
Il m'a demandé de le rendre plus simple d'utilisation car c'est une base de données très complexe.

Pour les besoins de mon stage, j'ai appris le langage VBA tout en me servant quelque fois du SQL. Une petite chose de changée dans le programme nécessitait de nombreuses modifications.

J'ai aussi réglé quelques bugs gênant. Et puis voilà...

Quand je parlais de l'autre projet, c'est la création d'un site internet (avec spip) et comme on me l'a conseillé je dois choisir entre un des 2 projets. J'ai choisi de présenter les 2 et de voir lequel est le plus conséquent (Pour le site internet j'ai déjà mes 2 solutions...)

Un peu compliqué mon histoire, j'espère t'avoir éclairé !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
bete2style
Expert du forum
Expert du forum



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 636
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven 27 Juin 2008 - 11:44 Répondre en citantRevenir en haut

Skangell a écrit:
Bonjour !!

Euh ouais ok je vois ce que tu veux m'expliquer... Mais la solution de changer radicalement de SGBDR aurait été un peu trop risqué...


Et bien ca te donne deja une premiere solutions, et tu expliqueras dans ton projet pourquoi tu ne l'as pas choisie.

Ensuite, d'aprés ce que j'ai lu, tu as du apprendre le VBA que tu ne connaissais pas ? Bon ba ca fait une seconde soltuion : " Apprendre le VBA pour simplifier la base "

Je suis sur que si tu cherches bien encore un peu, tu peux en trouver une 3eme de solution... Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Skangell
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option développeur 2ème année
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 38

MessagePosté le: Ven 27 Juin 2008 - 11:51 Répondre en citantRevenir en haut

Ok merci de m'avoir aidé ! Me reste plus qu'à me mettre à la tâche ! Je viens de tout terminer ! Il me reste une semaine pour faire une note impek' !

Merci à vous et bon week end !!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Skangell
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option développeur 2ème année
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 38

MessagePosté le: Lun 30 Juin 2008 - 10:10 Répondre en citantRevenir en haut

Un p'tit avis ?!? J'ai vraiment l'impression de broder avec des phrases un peu niaises et qui ne servent à rien...

Donnez moi votre avis !!!

1.1 . Changer de SGBDR

Il existe de nombreux SGBD disponibles sur le marché, partant des SGBD gratuits jusqu'aux SGBD destinés spécialement aux professionnels, comportant de plus nombreuses fonctionnalités, mais plus coûteux. Ils permettent de stocker des données. ACCESS est considéré comme un SGBDR malgré un manque considérable de sécurité.
Pour les besoins de l’établissement, l’achat d’un SGBD payant n’aurait aucune utilité car le logiciel de « Gestion des stages », quoique très complexe en lui-même, n’est pas une base de données puissante.

AVANTAGES :


Pouvoir corriger les erreurs de conception
Acquérir des connaissances

INCONVÉNIENTS :

Reprendre entièrement la conception du logiciel
Connaissances réduites des autres SGBD existants
Manque de temps

1.1. Apprendre le VBA pour simplifier la base

Le logiciel sur la gestion des stages des élèves a été réalisé par un ancien élève de BTS informatique. Il n’a pas utilisé de langage spécifique à part du SQL pour le remplissage des listes déroulantes.
N’ayant pas beaucoup de notions dans les options les plus complexes du SQL, l’initiation au langage VBA ACCESS semblait indispensable pour permettre l’amélioration du logiciel.

AVANTAGES :

S’initier à un nouveau langage
Langage VB ACCESS proche de celui du Visual Basic
Meilleur adaptabilité et compréhension du code

INCONVÉNIENTS :

Langage complexe
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
bete2style
Expert du forum
Expert du forum



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 636
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 30 Juin 2008 - 11:18 Répondre en citantRevenir en haut

Ba c'est pas mal tout ca...

2/3 petits point a revoir je dirais...
Tu peux rajouter en inconvénient du VBA : Manque de temps.

Et dans ta partie " Changer de SGBDR ", ya un truc qui colle pas. Je m'explique, tu dis que l'achat d'un SGBD payant n'aurait aucune utilité. Mais ACCESS est payant ca provient de Microsoft, donc a revoir.
Ensuite tu devrais prendre quelques exemples de SGBD tel que SQL Server, Oracle ou encore PostgreSQL en leur faisant leur avantages, leur inconvenients. Tu vois un genre de tableau comparatif quoi. Et en y incluant ACCESS a l'interieur. Meme si toi tu sais qu'au final ca va rester ACCESS ta BDD, il faut que le jury croit qu'il y est une analyse de ta part.

Donc en faisant ton tableau comparatif de 3 ou 4 SGBD, tu vas exposer ton probleme en disant : Voila, j'ia un SGBD qui s'appelle ACCESS, mais ya un petit truc qui me dérange, c'est la sécurité. Donc tu fais un comparaison de Sécurité, puis de cout, puis de simplicité, puis avantages/inconvénients pour enfin conclure qu'il n'est pas necessaire de changer de SGBD.
Ca c'est une analyse de probleme.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Skangell
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option développeur 2ème année
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 38

MessagePosté le: Lun 30 Juin 2008 - 15:36 Répondre en citantRevenir en haut

Ok merci beaucoup !! J'ai fini la partie "Solutions possibles" en suivant tes conseils !!

J'avais aussi pensé à comparer différent SGBD mais j'étais pas trop sure, mais là je comprend tout à fait ce que veut dire : Analyser les problèmes ^^

Encore merci ! Il me reste plus qu'à rédiger le plus important : "La réalisation du projet". Il me reste 4 jours ça va aller je pense ^^
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Julioun
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


Ecole d'Ingénieurs

Messages: 33

MessagePosté le: Lun 30 Juin 2008 - 18:30 Répondre en citantRevenir en haut

La base de données tourne sous ACCESS.

Pourquoi il est nécessaire de recoder entièrement l'application si on passe sous une base SQL Server ?

*Je fais l'examinateur d'oral projet Razz*

C'est une question sérieuse quand même !

Après quelques fautes "le logiciel blabla [...] n'est pas une base de données puissance" -> Ne nécessite pas une base de donnée puissante Razz Mais c'est minime Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Skangell
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option développeur 2ème année
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 38

MessagePosté le: Mar 01 Juil 2008 - 16:11 Répondre en citantRevenir en haut

Mouarf euh ... ?!?

Pas compris la question m'sieur Laughing !

En tout cas je stresse déjà des questions qu'ils vont me poser à la rentrée ^^
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Julioun
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


Ecole d'Ingénieurs

Messages: 33

MessagePosté le: Mar 01 Juil 2008 - 17:45 Répondre en citantRevenir en haut

Tu dis que pour l'analyse :

"Changer le SGBDR"

Un inconvénient est : "Reprendre entièrement la conception du logiciel"

Je te demande donc pourquoi changer le SGBDR va te faire reprendre entièrement la conception du logiciel ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Skangell
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option développeur 2ème année
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 38

MessagePosté le: Mer 02 Juil 2008 - 14:55 Répondre en citantRevenir en haut

Bah parce quand l'on change de logiciel, la construction d'une base de données est complètement différente selon le logiciel utilisé ^^
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
damsounet
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option réseau 2ème année

Messages: 116
Localisation: fontaine

MessagePosté le: Mer 02 Juil 2008 - 17:00 Répondre en citantRevenir en haut

personnellement je n'avais qu'une solution dans ma note de synthèse et personne ne m'a rien dit... Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Skangell
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option développeur 2ème année
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 38

MessagePosté le: Mer 02 Juil 2008 - 19:45 Répondre en citantRevenir en haut

ah bah tant mieux pour toi alors ! Mais vaut mieux prévoir ! ^^
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Julioun
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


Ecole d'Ingénieurs

Messages: 33

MessagePosté le: Mer 02 Juil 2008 - 21:39 Répondre en citantRevenir en haut

Skangell a écrit:
Bah parce quand l'on change de logiciel, la construction d'une base de données est complètement différente selon le logiciel utilisé ^^


Ah ? J'ai une base de données ACCESS qui gère un programme, je suis absolument certain que je peux la migrer vers SQL Server sans aucun problème (ou alors très minime) Razz
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Skangell
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option développeur 2ème année
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 38

MessagePosté le: Mer 02 Juil 2008 - 21:58 Répondre en citantRevenir en haut

Ah ouais ?!? Bah c'est bon à savoir tout ça va falloir que je me renseigne pour pas être piégée à l'oral blanc à la rentrée ^^

Merci de l'info en tout cas !!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum