Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Mon parcours:Candidature, Test, et Entretien pour Alternance Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Akita
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option développeur 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 43

MessagePosté le: Mer 23 Mar 2005 - 14:03 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous,

Suite à une visite de l'école ITIN située à Cergy Saint Christophe (95), j'ai déposé mon dossier de candidature auprès de cette même école.
Aujourd'hui je viens de recevoir ma convocation aux tests.

J'ai décidé de vous faire part de mon parcours étape par étape pour que ceux qui se posent des questions puissent trouver ici des réponses sur le déroulement des démarches d'inscriptions Smile

Je suis actuellement en Terminale ES au lycée Jean Monnet de Franconville (95) et mon niveau est ni trop bon, ni trop mauvais, j'ai aux alentours de 11 de moyenne générale avec des appréciations globalement correctes.

Mercredi 16 Mars 2005 : Envoi de mon dossier de candidature complet auprès de l'ITIN.

Mercredi 23 Mars 2005 : Reception de ma convocation aux tests :

" Nous avons bien reçu votre dossier de candidature pour le BTS Informatique de gestion en alternance à l'ITIN. Nous avons étudié votre dossier attentivement, c'est pourquoi nous aimerions vous rencontrer

Le jeudi 07 avril 2005 - A 9h précises.
=> 9h : Tests de recrutements (logique, anglais, français)
=> A partir de 14h00 : Entretien de motivation (1/2 H par candidat)

[...] "

A présent de pense m'entrainer pour un éventuel entretien, ne sachant pas si j'en aurait un à coup sûr ou pas. La convocation à l'entretien résulte surement des résultats aux tests.

Je vais prendre les questions types posées lors d'entretiens de ce type et imaginer des réponses précises histoire d'être prêt et de ne pas me planter le jour J.


Suite au prochain épisode, le 07 avril 2005 au soir Smile

A+

Akita


Dernière édition par Akita le Lun 11 Avr 2005 - 20:27; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer 23 Mar 2005 - 15:23 Répondre en citantRevenir en haut

Perso j'ai fait la formation de chargé de projets la bas après mon BTS.
Niveau tests, c'est juste pour juger ton état général et il n'y a pas d'épuration ou presque, car il me semble que quasi tout le monde était pris en entretien.

Dans mon cas on m'a demandé pourquoi j'ai choisi cette formation, comment j'ai connu l'école, comment j'appréhende le boulot de chef de projet, mes qualités & défauts, et comble du bonheur, y'avait de présente celle qui allait devenir ma DRH quelques semaines ensuite, vu qu'elle m'a convoqué suite à l'entretien pour me prendre en alternance.
Donc si t'as pas encore d'entreprise, interresse toi à cet aspect (du moins de savoir exactement quel est le rôle de chacun dans l'entretien), car ca peut déboucher sur quelque chose de bien.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
frix
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1189
Localisation: paris

MessagePosté le: Mer 23 Mar 2005 - 16:06 Répondre en citantRevenir en haut

Vincent a écrit:
et comble du bonheur, y'avait de présente celle qui allait devenir.................................. ma DRH


J'ai cru que tu allais dire ma femme Laughing

_________________
Pourqoi remettre à demain ce que l'on peut remettre au sur-lendemain???
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer 23 Mar 2005 - 19:30 Répondre en citantRevenir en haut

frix a écrit:
Vincent a écrit:
et comble du bonheur, y'avait de présente celle qui allait devenir.................................. ma DRH


J'ai cru que tu allais dire ma femme Laughing

J'aurai bien aimé (pas me marier avec la DRH hein). Par contre en parlant de DRH, la nouvelle nana qui bosse aux RH de la où jsuis en mission elle est bien mignonne. Le truc chiant, c'est qu'étant prestataire, je n'ai aucune raison professionnelle d'aller la voir Crying or Very sad , hormis la pause café.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
fonknet
Modérateur
Modérateur


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 505
Localisation: metz

MessagePosté le: Mer 23 Mar 2005 - 20:53 Répondre en citantRevenir en haut

ta plus qu'à faire une overdose de café Confused

_________________
si tu te sent minable, que tu as l'impression d'être nul rappel toi qu'un jour tu as été le meilleur spermatozoide de ta bande
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Akita
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option développeur 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 43

MessagePosté le: Jeu 07 Avr 2005 - 18:43 Répondre en citantRevenir en haut

Voila, je suis de retour chez moi, prêt à vous faire comme promis un petit topo.

9h00 Arrivée à l'ITIN. Nous sommes environ une dizaine de personne à être convoqués.

Ensuite on attends que les personnes responsables des tests veuillent bien arriver.

9h45 Début des tests

- Français : Il faut trouver ce que veut dire le mot donner en cochant d'autres mots (synonymes) C'est des mots très complexes, je ne suis pas illétré mais certains mots je ne les connaissaient pas. Cette épreuve est assez difficile. 10 minutes

- Logique : Tests incompréhensibles. Se fait en 2 parties mais se ressemble fortement. Je ne peux pas vous expliquer de quoi il s'agit car c'est dur à décrire. Ce que je peux vous dire c'est que aucun des candidats présent n'a compris la logique. 2x10 minutes

- Anglais : Test assez simple, il faut completer une phrase avec la structure qui convient entre 3 ou 4 choix. 10 minutes

- Maths : Test de calcul mental (il est précisé que les calculatrice sont interdites sous peine d'exclusion) exemple : Donner une approximation de 0.24x0.1/40 C'est assez complexe. 15 minutes

- Raisonnement : Pour expliquer ce test, je vais donner un exemple pour que vous compreniez : Un cycliste A va a v km/h. Un autre B va à x km/h. Le cycliste A va 2 fois plus vite que B. Quel est la distance qui sépare A et B au bout de 1 heure. Puis plusieurs proposition de formules de type (A/B)/360. 20 minutes

- Culture générale :Je vous cite des questions qui ont été posées : Quel est le ministre de l'interieur Français (puis plusieurs proposition), Capitale de la Norvege, Secretaire générale de L'ONU, Qui a peint la Joconde etccc C'est assez facile est rapide par rapport au temps donné. 15 minutes

Ensuite juste après les tests, l'entretien.

Les questions qui ont été posées à moi et l'ensemble des candidats (Tout le monde est convoqué aux entretiens)

Comment avez-vous connu notre école ?
Que ferez vous après votre BTS ?
Pourquoi avez-vous choisi l'alternance ?
Pourquoi avez-vous d'aussi mauvais résultats en maths ?
Pourquoi avez-vous autant d'absences ?
Présentez-vous ...
Avez-vous déjà créé des choses en informatique ?
Vos défauts ?
Vos qualités ?
Avez vous une entreprise en vue ?
Vous êtes vous inscrit dans d'autres écoles que la notre ?

Sinon j'ai une question, mon entretien n'a duré qu'une dizaine de minutes tout au plus alors que les autres 20 minutes. Le jury avait l'air très content et très enthousiaste pendant mon entretien. Est-ce bon ou mauvais signe ?

Merci Smile

Si vous avez des questions n'hesitez pas je suis disponible Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
frix
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1189
Localisation: paris

MessagePosté le: Jeu 07 Avr 2005 - 23:50 Répondre en citantRevenir en haut

Merci pour le résumé Smile
C sympa

_________________
Pourqoi remettre à demain ce que l'on peut remettre au sur-lendemain???
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Akita
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option développeur 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 43

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2005 - 16:19 Répondre en citantRevenir en haut

Bon et bien suite et fin de mon parcours : Je suis accepté à L'ITIN de Cergy Saint Christophe (95)

Je suis très content hihihi


Si vous avez des questions, n'hésitez pas surtout !

A+

Akita, futur habitué de web-ig.com Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2005 - 17:25 Répondre en citantRevenir en haut

Akita a écrit:

Akita, futur habitué de web-ig.com Smile

N'hésite pas à faire de la pub autour de toi une fois les cours débutés.

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
Akita
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option développeur 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 43

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2005 - 19:27 Répondre en citantRevenir en haut

C'est sans probleme, et ce site le mérite, c'est un peu grace a vous que ma candidature à été acceptée grace a vos précieux conseils Smile

Alors merci à vous, je vous ferai de la pub volontier Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
frix
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1189
Localisation: paris

MessagePosté le: Mer 13 Avr 2005 - 01:32 Répondre en citantRevenir en haut

Vincent a écrit:
Akita a écrit:

Akita, futur habitué de web-ig.com Smile

N'hésite pas à faire de la pub autour de toi une fois les cours débutés.


Fais gaffe, sarko va passer, tu fais du racolage Laughing

_________________
Pourqoi remettre à demain ce que l'on peut remettre au sur-lendemain???
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer 13 Avr 2005 - 07:51 Répondre en citantRevenir en haut

huhu

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
Akita
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option développeur 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 43

MessagePosté le: Mer 13 Avr 2005 - 08:47 Répondre en citantRevenir en haut

Laughing
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum