Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 BTS ou DUT ? Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Descente
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel




Messages: 21

MessagePosté le: Sam 10 Mai 2008 - 10:55 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,
Je voulais pas créer un autre post juste pour ça , d'ailleurs je sais pas si je l'ai bien placé mais bref:
Moi aussi je voulais savoir ce que vous pensez de mes chances d'entrer en DUT informatique.
Mon dossier est assez mauvais, je m'explique:
Je suis en 1ere S, j'ai redoublé ma 1ere.
Je regrette d'avoir redoublé en 1ere S ( en fait j'aurai du redoubler en STI électronique, ça m'aurait surement plus plu ) mais voulant travailler dans l'info on m'a toujours dit que S était " la voie royale " pour y arriver.
Donc sinon appart le fait que je redouble, comme l'an dernier je ne travaille pas ou presque pas ( je me repose sur mes acquis ce qui est très mal je le sais )
Donc pour résumé j'ai:
Maths: 10.5
Anglais: 16
Physique: 8
Bio: 8
Histoire: 8
Français: 8
Espagnole: 11
EPS: 16
Option EPS:17.5
Ce qui est assez mauvais pour un redoublant, sachant que les commentaires qui vont avec sont souvent: travail pas assez approfondi, quelques bavardages sont également signalé et pour couronné le tout ma prof de français m'a fait la bonne surprise de signalé sur mon bulletin que j'ai triché à un de ces devoirs.Bref la cata.
La matière qui me plait le plus dans le bloc scientifique est les maths donc l'an prochain je compte prendre spé Maths.
Si jamais l'an prochain je me met sérieusement au travail, je fais une bonne lettre de motivation.Est-ce que j'ai encore une chance d'être pris ou le bulletin de 1ere est aussi important que celui de terminal ?
J'ai entendu que le DUT info est très prisé alors je suis très inquiet.
Je compte posté ma candidature dans tout les DUT d'IDF, histoire d'avoir le plus de chances possibles.
Mon second choix serait surement une école epitech ou supinfo, mais le fait de devoir payé aussi cher des études me fait vomir.
J'aurai aimé un DUT pour à la fin de mes 2 ans voir si j'suis capable de continué ou bien me lancer sur le marché du travail.
Avec un bac+5= pas de diplome intermediaire = Crying or Very sad
Ou sinon une autre de mes possibilités serait de faire un BTS mais d'après ce que je lis sur le net c'est bien plus difficile de continuer après un BTS.
Et il faut avouer que l'idée de me retrouver dans un lycée me repousse Rolling Eyes
En gros je veux à tout pris éviter la fac.
Que faire ?
Y'a t'il encore un espoir ? Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
kchiasong
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 236
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Sam 10 Mai 2008 - 11:27 Répondre en citantRevenir en haut

Descente a écrit:

Ou sinon une autre de mes possibilités serait de faire un BTS mais d'après ce que je lis sur le net c'est bien plus difficile de continuer après un BTS.



Bonjour, je pense que tu aurai du effectivement créer ton propre topic :p, ceci dit je ne suis pas modérateur.

Je me disais la même chose en recherchant des info dans le net or il s'avère que le cursus de mon école pour être ingénieur (diplôme bac+5 titre niveau I certifié par l'état) ceux qui intègrent mon école juste après le bac, y passent un BTS IG. C'est pourquoi je me demande où est la difficulté de continuer sachant que les profs nous poussent. D'ailleurs l'école ouvre des portes pour les stagiaires en difficultés car d'anciens élèves sont directeurs des équipes informatiques de leur boite (des très grosses boites).
Dans ma classe j'ai des anciens élèves d'IUT informatique, ils se sentent très bien avec nous Smile car on fais beaucoup plus de concret.

Bonne chance pour ton orientation, si tu choisis un BTS IG, à la fin de tes 2 ans tu peux aussi trouver du travail, je ne suis qu'en première année et mon maitre de stage veux déjà me prendre en CDD pour l'été.

_________________
Il n'y a que dans le dictionnaire que le mot "réussite" est avant "travail".
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Descente
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel




Messages: 21

MessagePosté le: Sam 10 Mai 2008 - 12:36 Répondre en citantRevenir en haut

Et quelle est ton école par curiosité ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Jeu 03 Juil 2008 - 08:43 Répondre en citantRevenir en haut

Topic séparé Wink

Pour info, j'ai fait un BTS IG et je suis actuellement en train de terminer ma licence pro Réseaux et télécoms Wink
Comme quoi ça n'empèche pas de continuer Wink

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Descente
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel




Messages: 21

MessagePosté le: Jeu 03 Juil 2008 - 10:07 Répondre en citantRevenir en haut

Merci

J'ai fait un bac S donc ça me ferait chier d'avoir fait tant de maths ... pour rien.
Si quelqu'un le sait j'aimerai savoir le taux de bacheliers S en IG et en IRIS.
J'ai entendu dire que le DUT info était très demandé, est-ce le cas du DUT réseaux et télécommunication, ou du GEII.
Parce que à la limite ça serait une bonne alternative pour moi, même si j'ai aucune idée d'à quoi ressemble le réseaux, et que je préfèrerait un DUT info.
M'enfin si je ne suis pas pris en DUT, je ferai sûrement un BTS( j'en profiterai pour faire de l'alternance et mettre de cotés des sous ) ou bien une école style Supinfo.
J'éspère vraiment me rattraper l'an prochain, et qu'ils fermeront un peu les yeux sur mes bulletins précédents Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
ostead
Résident du forum
Résident du forum



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 326
Localisation: grenoble

MessagePosté le: Jeu 03 Juil 2008 - 10:20 Répondre en citantRevenir en haut

Juste pour info, le seul S de ma classe est un redoublant.

L'effectif se décomposait comme suit cette année.

- Bac Pro MRIM: 4
- Bac STT/ STI: 4
- Bac L: 1

Plus les redoublants, dont un de Bac S, un ou deux Bac pro MRIM et un STT je crois.

_________________
Waata, bijoux Rock & Kawaii

Boutique enfin lancée! ^_^
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Elijah_Baley
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 19
Localisation: Chez moi

MessagePosté le: Ven 04 Juil 2008 - 11:27 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,

Je pense pouvoir t'aider sur la question.

Personnellement j'avais le même dossier que toi en première (hormis que j'avais pas redoublé et que j'étais en SSI , ce qui est préférable pour le DUT Info)

J'ai été refusé en IUT lors de ma première demande. Je parle de directement refusé, même pas de liste complémentaire.

Il faut être clair des le départ, si ta moyenne en maths et en physique n'est pas bien augmentée d'ici l'an prochain, tu n'aura pratiquement aucune chance d'être pris.

Un IUT Informatique a 1000 demandes en moyenne par an. Ils en prennent qu'un sur 10, alors bon, ils risquent pas de faire de détails en règles générale.

Les effectifs en moyenne c'est 98% de S. Et un bon 3/4 qui ont fait SSI.
On a 80% de Poursuite d'études. Avec la semestrialisation, les statistiques de redoublement ont décuplées (ok elles étaient basse avant).

Si tu cherches une solution de secours, tu peux faire une demande en GEII, vu qu'ils sont moins regardant sur les notes et qu'ils veulent equilibrés les STI-EN/ET et les S. Par contre, ne t'attend pas à y faire de l'informatique. L'info la-bas c'est 1/6 du programme, et 1/8 en 2nd année.

Le DUT GTR(R&T) c'est super axé réseau mais la sélection est forte aussi.

Je te conseillerais plus de faire un BTS IG. J'ai des potes qui ont fait ça et qui se sont épanouis en Réseau ou en Développement. Après si tu veux continuer tu fais une Lpro.

Par contre après Lpro , souvent on s'arrête.

Tfacon un jour ou l'autre il faut savoir s'arrêter, on sait en général a la fin de la première année dans le supérieur si on est pas fait pour les Ecole d'ing tout comme on sait en fin de première qu'on fera pas math sup. Les maths en terminale sont 2 fois plus dur qu'en première.

J'espère que je t'aurais aidé ^^

_________________
Ex Etudiant DUT GEII Tours
Ex Etudiant DUT Informatique Orléans
Etudiant LPRO SIL Limoges
Gros Glandeur de Developpeur quoi.

Président du Club des Mecs qui pensent que GEII est une véritable arnaque.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurAdresse AIMYahoo MessengerMSN MessengerNuméro ICQ
Descente
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel




Messages: 21

MessagePosté le: Ven 04 Juil 2008 - 11:53 Répondre en citantRevenir en haut

J'étais en SSI l'an dernier mais j'avais des mauvaises notes en SI même si l'élec m'intéressait, j'ai préféré me toucher les couilles en SVT Rolling Eyes
Je ne pensait pas que la plupart des DUT info venait de SSI, j'aurai peut-être fait un choix différent si j'avais su.( tout comme le fait que j'aurai du aller en STG, pour ne pas galérer en cours, avoir un dossier béton et faire un BTS IG sans me prendre la tête, et sans avoir le regret d'avoir fait tant de maths pour rien )
Je compte demander tout les DUT info d'IDF, je serait sûrement pris dans aucun.
Après le choix que j'ai c'est: soit une fac d'info , la fac d'Evry est la plus proche pour moi et à l'air très tourné info contrairement à certaines qui ont des licences plus maths-info ...
Après peut-être je me trompe je comprend pas grand chose à leur programme et je ne me rend pas compte si ça fait beaucoup d'info ou pas ( http://www.univ-evry.fr/pdf/univ_evry/SCUIO/LMD/2006/LICENCE/L1-L2_informatique.pdf )
Ou alors un BTS IG, mais je vous l'ai dit ça me ferait chier d'avoir fait tant de maths pour rien.
Ou bien encore une école genre Supinfo mais ça me fait vraiment peur de m'engager sur 5 ans sachant que si on en a marre y'a aucune réorientation possible, et le prix ...

En tout les cas j'éspère travailler plus l'an prochain mais bon tout les ans je dis ça Rolling Eyes

Merci pour vos conseils en tout les cas.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Ven 04 Juil 2008 - 12:04 Répondre en citantRevenir en haut

Je ne vois pas en quoi les maths t'embêtent, justement tu seras tranquille sur ce point là Wink

Perso, ravie du BTS Very Happy

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jeal13
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 53

MessagePosté le: Ven 04 Juil 2008 - 12:10 Répondre en citantRevenir en haut

Alors, moi j'ai fais une première année de DUT Informatique cette année ... qui pour moi n'a pas été une grande réussite. Pour pouvoir rentrer en IUT, il faut ABSOLUMENT une bonne moyenne en mathématiques, j'en est parlé avec les professeurs et sur le site de mon d'IUT c'est bien marqué.

Donc en fait, si j'ai un conseil à te donner ... c'est de regarder les programmes des deux établissements (IUT et Lycée pour le BTS) et de regarder ce que tu aimes et ce que tu aimerai faire plus tard. Car il faut se dire une chose, c'est que si t'es dans les derniers en DUT, ta chance d'être prise dans d'autres écoles à la fin de ton diplôme est minime. En revanche, tu peux plus facilement avoir de bonnes notes en BTS (en tout cas, c'est l'avis que j'ai étant donné les programmes) et donc te constituer un meilleur dossier pour poursuivre tes études.

Donc une année de DUT Informatique pour finalement rejoindre mes amis dans le BTS IG ^^ Pas mal comme formule Smile => à éviter, donc réfléchir énormément avant ... Et je tiens à précise quand même, que j'ai fais un Bac ES et que j'ai été prise en DUT quand même. Donc faut tenter sa chance pour les gens qui ne sont pas en STI ou en S.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Elijah_Baley
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 19
Localisation: Chez moi

MessagePosté le: Ven 04 Juil 2008 - 12:14 Répondre en citantRevenir en haut

La fac Info c'est ptet méchant de le dire, mais c'est surement a formation la moins professionalisante de toutes.

Tu te mets vraiment a faire de l'info qu'en L3, et avant tu manges des maths comme c'est pas permis.

A déconseiller, sauf si tu veux temporiser une année.



A Jeal: Bon Après en DUT info t'as des ouvertures comme les bonnes écoles d'ing (publiques et gratuites) , MIAGE, etc... Les meilleurs parcours de +5.

Après faut avoir envie de faire +5.

_________________
Ex Etudiant DUT GEII Tours
Ex Etudiant DUT Informatique Orléans
Etudiant LPRO SIL Limoges
Gros Glandeur de Developpeur quoi.

Président du Club des Mecs qui pensent que GEII est une véritable arnaque.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurAdresse AIMYahoo MessengerMSN MessengerNuméro ICQ
Descente
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel




Messages: 21

MessagePosté le: Ven 04 Juil 2008 - 12:44 Répondre en citantRevenir en haut

Si j'arrive à rentrer par miracle en DUT, je suis pas si sûr que ça d'être dans les derniers, en maths c'est sûr que je vais galérer mais dans les autres matières c'est pas sûr, je cartonne en anglais et les autres matières j'en ai jamais fait, mais je suis passionné d'informatique donc ça ne me dérange pas de travailler bcp à la maison sur ces matières.
J'ai encore pas mal de temps pour réfléchir donc je verrai comment ça se passe l'an prochain, merci de m'avoir éclairci.
Une dernière question: les BTS publics se font forcement dans des lycées ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Ven 04 Juil 2008 - 12:46 Répondre en citantRevenir en haut

D'accord avec Elijah,
Un de mes meilleurs amis vient de terminer sa licence en info... il s'ennuie ferme dans les rares cours d'info et rame en maths et autre physique... Rolling Eyes
Vive le BTS ! Very Happy

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Elijah_Baley
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 19
Localisation: Chez moi

MessagePosté le: Ven 04 Juil 2008 - 13:39 Répondre en citantRevenir en haut

Descente a écrit:
Si j'arrive à rentrer par miracle en DUT, je suis pas si sûr que ça d'être dans les derniers, en maths c'est sûr que je vais galérer mais dans les autres matières c'est pas sûr, je cartonne en anglais et les autres matières j'en ai jamais fait, mais je suis passionné d'informatique donc ça ne me dérange pas de travailler bcp à la maison sur ces matières.
J'ai encore pas mal de temps pour réfléchir donc je verrai comment ça se passe l'an prochain, merci de m'avoir éclairci.
Une dernière question: les BTS publics se font forcement dans des lycées ?



Hola, ne présage pas tant, a l'arrivée en DUT , tu vas découvrir un truc énorme qui m'avait choqué au départ : Il y a des mecs qui s'y connaissent mieux que toi en info !

Et bien mieux parfois, des mecs qui programment en ASM ou en C++ depuis la 4eme, tu en aura. Tu auras aussi les linuxiens scripteurs (par forcement les meilleurs développeurs mais en général ils sont très futés). Tu auras aussi les nolife, qui disparaitrons au bout de 2 mois. Enfin y aura les fondu du web ^^

Les maths restent quand même marginales dans les DUT, après faut savoir gérer la com, la compta, le droit, l'éco, l'anglais et bien d'autres ...

Les matières informatiques pareilles, tu va découvrir les infâmes fossés de compétences entre le bas niveau et la prog objet, entre le développement ,le réseau, entre le local, le web et le graphique , entre l'analyse et le codage. Et tu peux décliner ça dans les langages Informatique!


Tu pourras pas être le meilleur partout mais tu apprendras énormément.


J'ai eu mon DUT info avec 1 de moyenne en Maths.

ps : pour le modo : Vive le DUT :p

_________________
Ex Etudiant DUT GEII Tours
Ex Etudiant DUT Informatique Orléans
Etudiant LPRO SIL Limoges
Gros Glandeur de Developpeur quoi.

Président du Club des Mecs qui pensent que GEII est une véritable arnaque.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurAdresse AIMYahoo MessengerMSN MessengerNuméro ICQ
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Ven 04 Juil 2008 - 14:38 Répondre en citantRevenir en haut

Toi si je t'attrape je te mords ! Mr. Green

Descente, les BTS public sont effectivement en lycée, sinon tu as des CFAI qui en proposent ainsi que des écoles privées (gratuites si tu es en alternance Wink )

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jerkso
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 4

MessagePosté le: Ven 22 Aoû 2008 - 22:48 Répondre en citantRevenir en haut

BOnjour, je suis encore tout nouveau sur le forum mais j'espère m'integrer facilement à la communauté, j'ai remarqué, en parcourant les divers topics que la majeur partie d'entre vous est issue d'un BTS IG ou y est encore en formation. Pour ma part, je pense plus pour un IUT afin de faire ensuite une license pro ou une école d'ingenieur ( celle de Lanion à coté de rennes). BTS/IUT, quel est le meilleur? je suis encore au lycée, j'attaque ma terminale scientifique en semptembre mais je ne veux surtout pas me tromper dans mon orientation. Comme vous êtes des grandes personnes plein d'expérience Very Happy Very Happy et que mon conseiller d'orientation est un incapable, je viens quérir votre aide! Merci!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
redking
Résident du forum
Résident du forum



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 395

MessagePosté le: Ven 22 Aoû 2008 - 22:54 Répondre en citantRevenir en haut

fait un IUT, c est plus facile pour la poursuite d'étude.

Un BTS, normalement c est pas vraiment fait pour continuer (de plus en plus le font cependant).
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jerkso
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 4

MessagePosté le: Sam 23 Aoû 2008 - 19:54 Répondre en citantRevenir en haut

tant que j'y suis, en école, je vais soit faire le DUT informatique a Gradignan ( à coté de bordeaux) ou alors 1 des 3 qu'il y a sur TOulouse ou encore à Bayonne, des critiques sur ces établissements?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
ghuighui
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel




Messages: 24

MessagePosté le: Dim 22 Fév 2009 - 22:57 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour !

J'ai cherché un peu sur le forum mais je n'ai pas vraiment trouvé la réponse que je voulais, je vais donc poster mon sujet.

J'hésite entre le BTS IG et le DUT Informatique.

En ce qui me concerne, je commence a sérieusement me lasser de la théorie, et je suis plutôt du genre faignant Embarassed donc depuis quelques mois je suis axé sur un BTS IG, surtout que j'aurai la possibilité de le faire juste a coté d'un gros campus universitaire Very Happy

Ce que j'aime ? Coder, que ce soit Programmation ou Developpement Web. Je souhaites donc devenir Analyste Développeur, ou un autre métier qui me permette de coder.

Seulement voilà, j'ai rencontré un Analyste Developpeur aujourd'hui. Il m'a dit que les entreprises recherchent plutôt des Bac +3. Je comptais faire une licence pro après mon BTS IG mais il m'a aussi conseillé que c'est mieux avec un DUT, et que je devrait faire DUT si j'en ai les moyens.

Donc voilà, j'aimerai savoir si il faut que je me lance en DUT. Les moyens je les ai, mais c'est surtout la théorie qui me fait peur.
Les DUT sont-ils avantagés en licence pro ?
Le programme est-il "dur" à avaler ? Sachant que je suis passionné d'informatique. (je parle pas de la difficulté mais de l'interêt du programme)

Merci

_________________
Informatique : cours et tutoriels pour débutants, actualité, communauté. Rejoignez-nous !
http://informatik.open-web.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
_ToM_
Incollable du forum
Incollable du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1131
Localisation: Fresnes

MessagePosté le: Lun 23 Fév 2009 - 00:57 Répondre en citantRevenir en haut

Si tu as les moyens privilégie le DUT oui. Tu seras pris en priorité par rapport à un BTS pour la LP, c'est sûr. Après, si tu es fainéant, va falloir changer car dans les deux formations tu devras taffer un minimum pour y arriver...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
    Sujets complémentaires :
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum