Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 [Feedback BTS IG 2009] Etudes de Cas - Option Réseau Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
max72100
Newbiiiie
Newbiiiie



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 10

MessagePosté le: Mer 13 Mai 2009 - 21:30 Répondre en citantRevenir en haut

Ah ok oups dsl^^

Ben apparemment en DA pas grand chose à dire, c'était beaucoup plus simple que nous à ce que j'ai entendu dire à la sortie par ceux de mon lycée...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
franck1001
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 188
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Mer 13 Mai 2009 - 21:32 Répondre en citantRevenir en haut

max72100 a écrit:
Ah ok oups dsl^^

Ben apparemment en DA pas grand chose à dire, c'était beaucoup plus simple que nous à ce que j'ai entendu dire à la sortie par ceux de mon lycée...


Pareil, j'en ai entendu dire qu'ils avaient plutôt bien réussi... en réseau par contre j'ai entendu personne encore me le dire... Sad
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
max72100
Newbiiiie
Newbiiiie



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 10

MessagePosté le: Mer 13 Mai 2009 - 21:35 Répondre en citantRevenir en haut

Ben si tout le monde s'est planté, il faut y voir un tout petit côté positif ...
c'est que le barème sera revu... je vois mal le gâchis lol tous les BTS ARLE redoublent ils n'ont pas eu leur BTS à cause d'un cas fefort...

C'est ce qui été arrivé à ma soeur quand elle a passé son BTS

La prochaine fois je le prendrai décaféiné ca passera mieux...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Micko77666
Résident du forum
Résident du forum



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 354

MessagePosté le: Mer 13 Mai 2009 - 21:35 Répondre en citantRevenir en haut

A mon avis personne te le dira lol, car je pense que c'est le sujet sur le DNS qui a miné le moral de tout le monde.

Et le fait de pas avoir de question avec de réponse précise pour les derniers dossier qui rend l'aspect très flou pour cette EDC
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailMSN Messenger
rark
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel




Messages: 34

MessagePosté le: Mer 13 Mai 2009 - 21:36 Répondre en citantRevenir en haut

Etude de cas coefficienté 5, ok... mais y'en a pas mal des autres coefs avec lesquels vous pourriez vous rattraper (anglais + français + soutenance par exemple)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Maypeur
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 11

MessagePosté le: Mer 13 Mai 2009 - 21:36 Répondre en citantRevenir en haut

Ouai ben moi aussi je l'ai trouvé un peu douteuse voir suspecte.

Concernant le dns c'est vrai qu'il on un peu Fé fort !

Je trouve aussi que c'etait un peu basé sur du barratin plus que sur le reelle test de nos competences techniques.

L'algo etait assez long. J'ai fais comme j'ai pu pour ecrire dans un fichier ouvrir(fichier, handle, E) !!!

La premiere partie etait ce que j'attendais mais alors quelle etait la solution materielle a ajouter en plus du commutateur administrable dans la partie 2 ?????

SUPER le rattrapage en francais Quand on sait qu'une feuille double ramene 2.5 point pendant deux ans !!!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
goyane
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau 2ème année

Messages: 42

MessagePosté le: Mer 13 Mai 2009 - 21:38 Répondre en citantRevenir en haut

Pour ceux qui espèrent de la clémence, de la part des correcteurs, voilà comment ça se passe:
une première correction est faite avec une note, puis il y'a une réunion d'harmonisation, c'est à dire que si ils décident que la moyenne nationale est trop basse, ils changent le barême ou gonfle un peu la note.
Mais faut vraiment que ce soit la cata générale.

Source: mon prof de réseau qui est lui même correcteur...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
ricky68
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent




Messages: 73

MessagePosté le: Mer 13 Mai 2009 - 21:38 Répondre en citantRevenir en haut

rajouter un routeur avec une interface virtuel pour que les sous réseau du vlan accède au service info
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Arcan_-
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 23
Localisation: Perpignan

MessagePosté le: Mer 13 Mai 2009 - 21:39 Répondre en citantRevenir en haut

Citation:
Pareil, j'en ai entendu dire qu'ils avaient plutôt bien réussi... en réseau par contre j'ai entendu personne encore me le dire... Sad


Je l'ai réussie.

C'était super facile en fait -_-'
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Manu
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 21

MessagePosté le: Mer 13 Mai 2009 - 21:39 Répondre en citantRevenir en haut

Question 1.4 : Expliquer la raison de ce dysfonctionnement (truc du DHCP) et préciser les modifications à apporter d'une part au serveur DHCP, d'autre part au nouveau routeur.

Vous avez répondu quoi à celle ci ? moi j'ai mis qu'il fallait élargir la plage d'adresse à distribuer ainsi que rajouter une route dans la table de routage du routeur pour les demandes d'IP (0.0.0.0)


Question 1.5 : C'était les règles de filtrage du pare-feu.

Pour la première contraintes qui était de permettre aux utilisateurs d'accéder au web, vous avez mis quoi ? J'ai mis un truc du genre 172.17.0.0 ; 80 ; là je ne sais pas ; 3128 ; Accepté


Question 1.6 : Indiquer les modifications à apporter afin de distribuer des adresse valides aux stations de villeurbanne, sur une étendue de même taille.

Pour celle-ci je préfère attendre vos réponses...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
franck1001
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 188
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Mer 13 Mai 2009 - 21:40 Répondre en citantRevenir en haut

Maypeur a écrit:


La premiere partie etait ce que j'attendais mais alors quelle etait la solution materielle a ajouter en plus du commutateur administrable dans la partie 2 ?????


Moi j'ai mis un routeur ou bien un commutateur ayant une option pr le routage... qu'est ce que sa vaut... j'en sais rien!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
klue
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 29

MessagePosté le: Mer 13 Mai 2009 - 21:41 Répondre en citantRevenir en haut

pour la partie dns, j'ai viré les lignes des autres serveurs, en laissant juste les résolution de noms du siège. puis mettre en dns secondaire celle du siège dans les autre unités. par contre faire connaitre la nouvelle config au siège, j'ai vraiment séché.

pour la 1.4 j'ai juste mis qu'il fallait changer les plages d'adresses DHCP par rapport aux nouveau sous réseau avec la nouvelle passerelle qui correspond (8 interface, une interface par sous-réseau..)


Dernière édition par klue le Mer 13 Mai 2009 - 21:44; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Trinity
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 107
Localisation: 34

MessagePosté le: Mer 13 Mai 2009 - 21:41 Répondre en citantRevenir en haut

moi j'ai rajouté un module qui gère les VLAN

enfin c'est vrai j'ai hâte de voir les résultats ! Mais j'ai tout répondu ... Après juste ou faux, j'ai essayer de me donner à fond partout !

4 filles apparemment dans la promo à Mermoz de Montpellier ! Courage les filles lol

_________________
Preuve est faite que visage dévot et pieuses actions nous servent à enrober de sucre le diable lui même...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
_ToM_
Incollable du forum
Incollable du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1131
Localisation: Fresnes

MessagePosté le: Mer 13 Mai 2009 - 21:41 Répondre en citantRevenir en haut

Putain je viens de me rendre compte que pour faire communiquer les VLANs j'ai dis tout ce qu'il fallait sauf que j'ai pris le routeur R1 pour les faire communiquer... Vous pensez que ça passe Confused ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
max72100
Newbiiiie
Newbiiiie



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 10

MessagePosté le: Mer 13 Mai 2009 - 21:42 Répondre en citantRevenir en haut

Manu a écrit:
Question 1.4 : Expliquer la raison de ce dysfonctionnement (truc du DHCP) et préciser les modifications à apporter d'une part au serveur DHCP, d'autre part au nouveau routeur.

Vous avez répondu quoi à celle ci ? moi j'ai mis qu'il fallait élargir la plage d'adresse à distribuer ainsi que rajouter une route dans la table de routage du routeur pour les demandes d'IP (0.0.0.0)


Question 1.5 : C'était les règles de filtrage du pare-feu.

Pour la première contraintes qui était de permettre aux utilisateurs d'accéder au web, vous avez mis quoi ? J'ai mis un truc du genre 172.17.0.0 ; 80 ; là je ne sais pas ; 3128 ; Accepté


Question 1.6 : Indiquer les modifications à apporter afin de distribuer des adresse valides aux stations de villeurbanne, sur une étendue de même taille.

Pour celle-ci je préfère attendre vos réponses...


1.4: Activer le relais DHCP sur le routeur sinon la trame broadcas qui permet d'interroger un serveur ne passe pas
Et dans leDNS créé une étendue par service car la passerelle est différente pour chaque service de même pour la plage d'adresse

1.5: Table de filtrage je suis pas trp sur de moi

1.6: activer le relais DHCP sur R4 de villeurbanne et ajouter les lignes concernant l'étendue de villeurbanne dans le DHCP du siège
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Bob45
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 40
Localisation: Tournon sur rhône

MessagePosté le: Mer 13 Mai 2009 - 21:43 Répondre en citantRevenir en haut

J'ai le même avis que la grande majorité d'entre vous...
Bref, c'était très dur pour moi

J'ai réussi correctement la partie réseau, le sql et la partie 5. Le reste, c'est vraiment de l'à peu près..

_________________
=> http://www.spidart.com/bob45
=> http://www.sie-rra.com
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
ricky68
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent




Messages: 73

MessagePosté le: Mer 13 Mai 2009 - 21:43 Répondre en citantRevenir en haut

_ToM_ a écrit:
Putain je viens de me rendre compte que pour faire communiquer les VLANs j'ai dis tout ce qu'il fallait sauf que j'ai pris le routeur R1 pour les faire communiquer... Vous pensez que ça passe Confused ?


non car sinon tous les vlan vont pouvoir se connecter, donc plus aucun inteet de mettre du vlan en place
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Arcan_-
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 23
Localisation: Perpignan

MessagePosté le: Mer 13 Mai 2009 - 21:47 Répondre en citantRevenir en haut

Citation:
Question 1.4 : Expliquer la raison de ce dysfonctionnement (truc du DHCP) et préciser les modifications à apporter d'une part au serveur DHCP, d'autre part au nouveau routeur.


Les services ne sont plus sur le même réseau. Un routeur les sépare.
Il faut donc configuré le routeur en agent relais et créer les étendues sur le dhcp.


Citation:
Question 1.5 : C'était les règles de filtrage du pare-feu.


1 | 172.16.0.0/16 | tous | @proxy | 3128 | http | tcp | autoriser
2 | 172.0.0.0/8 | tous | 172.16.192.0/20 | tous | tous | tous | autoriser
3 | 172.16.192.0/20 | tous | toutes | tous | tous | tous | autoriser
4 | toutes | tous | toutes | tous | tous | tous | refuser

Ils demandaient d'économiser les lignes => surnetting.

Citation:
Question 1.6 : Indiquer les modifications à apporter afin de distribuer des adresse valides aux stations de villeurbanne, sur une étendue de même taille.


Créer la zone sur le dhcp, configurer les routeurs pour faire agent de relais (ip-helper).
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
xoom
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel




Messages: 33

MessagePosté le: Mer 13 Mai 2009 - 21:47 Répondre en citantRevenir en haut

je pense que pour la communication des Vlan c'etait flou, on sais deja pas le niveau du Vlan, ensuite on pouvait aussi dire que l'on brancher tout les serveurs sur des Port Taggé ce qui leur permet de communiquer avec tout les Vlan.

Pour la 1.4 j'ai mit qu'il suffisé d'activer le DHCP relais sur le routeur et d'aj une plage pour chaque sous reseau pr le DHCP
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Micko77666
Résident du forum
Résident du forum



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 354

MessagePosté le: Mer 13 Mai 2009 - 21:47 Répondre en citantRevenir en haut

Mes réponses :


MessagePosté le: Mer 13 Mai 2009 - 21:39 Sujet du message:
Question 1.4 : Expliquer la raison de ce dysfonctionnement (truc du DHCP) et préciser les modifications à apporter d'une part au serveur DHCP, d'autre part au nouveau routeur.

Pour moi j'ai indiqué que sur le serveur il falait rajouté les nouvelles étendus des différents sous réseaux , et en modifiant l'option pour mettre la bonne passerelle ( celui du port du routeur).

Côté routeur, activé l'agent DHCP relay via la commande
ip helper adresse ip_du_serveur_DHCP

Et ça sur toute les interfaces où sont connecté les sous différents sous réseaux



Question 1.5 : C'était les règles de filtrage du pare-feu.

J'ai mis des choses 4 régles, mais alors pas sur sincèrement


Question 1.6 : Indiquer les modifications à apporter afin de distribuer des adresse valides aux stations de villeurbanne, sur une étendue de même taille.

J'ai rajouté une étendue sur le serveur DHCP du siège, en mettant la même passerelle de base, mais en modifiant l'étendu en prenant juste au dessus en gros pour avoir la même taille.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailMSN Messenger
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum