Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Déroulement de l'épreuve Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Lun 08 Juin 2009 - 15:10 Répondre en citantRevenir en haut

L'épreuve se déroule de la façon suivante :

On arrive dans la salle et on présente aux examinateurs les 5 PTI.
Il y a ensuite : soit un choix de la part des examinateurs, soit un tirage au sort, soit (si on a beaucoup de chance) un choix de la part de l'étudiant.

Un fois la PTI choisie, on met en place le matériel pour la réaliser et on réalise l'action décrite dans le dossier en expliquant au fur et à mesure ce que l'on fait et pourquoi.

Pensez bien à resituer tout cela dans le contexte d'une entreprise (pourquoi on utilise telle solution, pourquoi est-elle plus efficace dans un environnement professionnel ? Répidité, transparence utilisateurs...).

Une fois la présentation terminée, les examinateurs posent des questions (il se peut qu'ils en posent aussi pendant la présentation, mais en principe ils doivent regarder sans rien dire).

Les questions portent essentiellement sur l'action présentée et ils peuvent demander des modifications ou des manipulations complémentaires en plus de quelques petites questions théoriques.

Si la première action n'a pas duré suffisamment de temps ou qu'elle n'a pas fonctionné, ils peuvent demander la présentation d'une seconde.
Ne paniquez pas, c'est pour vous aider et faire remonter la note, mais ils n'allongeront pas le temps de l'épreuve pour autant... Rolling Eyes

Pour les temps, je dois avouer que je ne sais plus trop, si d'autres pouvaient ajouter leurs lumières, ce serait super Wink

N'hésitez pas à me corriger en cas d'erreur, j'ai passées mes épreuves il y a quelques années Mr. Green

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
Micko77666
Résident du forum
Résident du forum



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 354

MessagePosté le: Lun 08 Juin 2009 - 15:23 Répondre en citantRevenir en haut

C'est bien cela Dun parfait Smile bon il y-a toujours des exceptions mais bon tu peux pas tout faire non plus, moi par exemple ils m'ont fait faire des modifs pendant ma présentation.

Mais sinon très bien Smile , cela nous évitera de nombreuse questions Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailMSN Messenger
Vash
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 132

MessagePosté le: Lun 08 Juin 2009 - 15:51 Répondre en citantRevenir en haut

Pour ma part les examinateurs m'ont posé des questions sur chaque PTI lorsque je les présentées (aussi bien organisationnelles que théoriques, pour les aider a choisir je pense) ainsi que une ou deux questions théoriques sur chacune de mes PTIs pendant que je réalisais celle qu'ils avaient choisi (typiquement pendant des moments de silence : chargements, modification de configuration, branchement matériel ...)

Je présume que c'était pour voir si je maitrisé l'ensemble de mes PTIs ou même pour être sur que je les avaient toutes faites.

Je pense que cela m'a aider a avoir une très bonne note (a condition de bien connaître ses PTIs évidement) et peut aider les gens en difficultés sur la PTI choisie a montrer qu'ils maitrisent les autres.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
franck1001
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 188
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Lun 08 Juin 2009 - 17:05 Répondre en citantRevenir en haut

dununfolette a écrit:

Une fois la présentation terminée, les examinateurs posent des questions (il se peut qu'ils en posent aussi pendant la présentation, mais en principe ils doivent regarder sans rien dire).



Je ne sais pas si c'est que pour l'académie de grenoble mais nous on a 2 types de scénarios : long et court, si on choisis long on fait notre PTI pendant 40 minutes et le jury nous posent des questions durant ces 40 minutes.
Si on choisit scénario court, pendant 15 minutes on fait notre PTI, aucune question doit être posées. Le jury posera ces question après ces 15 minutes.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Micko77666
Résident du forum
Résident du forum



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 354

MessagePosté le: Lun 08 Juin 2009 - 18:03 Répondre en citantRevenir en haut

Par contre petit truc, je pense que le but de ce Post-ip est de trouvé facilement les infos, on devrait peut être pas discuter dessus sinon.. les gens vont s'y perdre :/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailMSN Messenger
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Mar 09 Juin 2009 - 12:11 Répondre en citantRevenir en haut

Je pense que les infos principales sont au tout début, le reste est intéressant car ça apporte des précisions.

Si il y a des choses importants à ajouter (les durées par exemple) j'éditerais le premier post Wink

N'hésitez pas à me faire la remarque si j'oublie Embarassed

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Roken
Résident du forum
Résident du forum


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 300
Localisation: Arras

MessagePosté le: Mar 09 Juin 2009 - 12:56 Répondre en citantRevenir en haut

Avec mon jury dans l'académie de lille.

Citation:


Arrow
    Je n'ai pas choisis mon sujet, je suis rentré dans la salle et on m'a dit, tu passeras sur la PTI n°5 (soit la POO dans mon cas).


Arrow
    J'ai eu tout le temps nécessaire pour préparer ma PTI (le lancement de Visual Studio qui a bien pris 5 min ^^).


Arrow
    J'ai commencé par présenter mon application en montrant comment elle fonctionnait et ensuite j'ai commenté quelques parties de codes. Tout ceci dans une durée imparti de 15 min maximum(j'avoue que je n'ai pas regardé ma montre).


Arrow
    Le reste du temps a été des questions techniques (beaucoup de questions), si vous maîtrisez votre sujet ca ira tout seul. On vous demandera de faire des choses déjà effectué ou des améliorations.


Il faut stresser, mais seulement le bon stress
Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
titi39
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 22

MessagePosté le: Ven 19 Fév 2010 - 12:49 Répondre en citantRevenir en haut

De mon coté j'ai pas encore passé le BTS mais on a fait des oraux blanc et ils posaient les questions pendant la présentation. Les redoublants m'ont confirmés cela.

Sa change peut etre en fonction des académies.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
sorcier
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel




Messages: 21

MessagePosté le: Mer 19 Mai 2010 - 20:58 Répondre en citantRevenir en haut

esque les prof on choisi la pti a passer sans tirage au sort??? a ton plus de chance de passer sur une pti béton?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
clémence
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option développeur 2ème année

Messages: 7

MessagePosté le: Jeu 20 Mai 2010 - 09:57 Répondre en citantRevenir en haut

Chaque jury a sa manière de faire, donc mise pas tout sur une seule PTI.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
gatt
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 60
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Ven 22 Avr 2011 - 11:27 Répondre en citantRevenir en haut

Le jury feuillette-il toutes les PTI avant d'en choisir une?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Zonag
Modérateur
Modérateur


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1298
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven 22 Avr 2011 - 23:50 Répondre en citantRevenir en haut

gatt a écrit:
Le jury feuillette-il toutes les PTI avant d'en choisir une?


Comme vient de dire clémence ça dépend des jurys Smile

Certains font totalement au hasard, d'autres regardent tous les PTI que tu présente pour essayer d'en trouver une intéressante, d'autres choisiront juste une PTI qu'ils n'ont pas déja entendu 10 fois ... Y a pas vraiment de norme Smile

_________________
Zonag
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum