Auteur |
Message |
starconsole
Forumeur occasionnel
|
Posté le:
Jeu 20 Mai 2010 - 01:25 |
|
salut,
En début de BTS, on nous a dit qu'il n'y avait que 5 compétences à respecter :
Procédurale/évènementiel (1)
BDD (2)
POO (3)
Client serveur (4)
Multimédia (5)
Et on devait faire entre 5 à 7 dossiers.
A priori, il est possible qu'un PTI couvre 2 (voire plus) compétences, le tout étant que toutes les 5 compétences décrites plus haut le soient grâce à l'ensemble des PTI.
Dans mon cas (option DA), j'ai une appli qui cumule les compétences 1 et 2. Je dois donc faire 2 dossiers, c'est bien ça ? Je m'inquiète un peu du fait de leur probable ressemblance. Evidemment, sur le premier je dois mettre l'accent sur le procédural et l'évènementiel (VB6), alors que sur l'autre je dois appuyer sur la base Access, les relations, l'intégrité référentielle etc. Cela dit, bien la moitié du dossier sera quasi identique non ? Celle présentant notamment l'application, son utilité, son fonctionnement...
Merci ! |
|
|
|
|
N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire. |
Fabius
Forumeur occasionnel
|
Posté le:
Jeu 20 Mai 2010 - 01:38 |
|
Salut
Je vais essayer de répondre au mieux a ton souci ^^
Pour ma part, les compétences à couvrir sont :
-Procédural
-Evennementiel
-Objet
-Client/Serveur
-Base de données Relationnelles
Il faut concevoir (au minimum) 5 PTI portant sur les compétences principales (que j'ai précisé précédemment). En d'autres termes, chacune de tes PTI doit couvrir une compétence dite principale. Aprés, tu peux rajouter d'autres compétences en compétence secondaire. Lors de l'exam des PTI, l'évaluation portera principalement sur la compétence principale.
Ensuite, oui, il est possible qu'une PTI recouvre plusieurs compétences principales. Cela dit, il faut que la PTI soit assez conséquente, et que de ton coté tu délimites bien les "sous-PTI".
J'espère avoir éclairé ta lanterne :p |
|
|
|
|
starconsole
Forumeur occasionnel
|
Posté le:
Jeu 20 Mai 2010 - 01:41 |
|
Merci pour la réponse rapide.
Quand tu parles de PTI, cela signifie "application" ?
Car de mémoire, il me semble bien qu'on nous a dit de présenter 5 dossiers, et non 5 PTI. Mais je peux, et dois surement me tromper... |
|
|
|
|
Fabius
Forumeur occasionnel
|
Posté le:
Jeu 20 Mai 2010 - 01:45 |
|
starconsole a écrit: |
Merci pour la réponse rapide.
Quand tu parles de PTI, cela signifie "application" ?
Car de mémoire, il me semble bien qu'on nous a dit de présenter 5 dossiers, et non 5 PTI. Mais je peux, et dois surement me tromper... |
Ouaip, 5 applications. Que cela soit programme ou un site etc etc...
Déja, qu'entends tu par 5 dossiers ? |
|
|
|
|
starconsole
Forumeur occasionnel
|
Posté le:
Jeu 20 Mai 2010 - 01:47 |
|
Et bien par exemple, un dossier "BDD", où tu présente l'application qui l'utilise en insistant sur les notions clefs de cette compétences : relations, requêtes, etc.
Pareil pour un dossier "Procédurale", où tu parles de passages d'arguments par référence, de type de retour, etc.
Et justement dans mon cas, j'ai ça :
dossier POO : Appli1
dossier procédural évènementiel : Appli2
dossier BDD : Appli2
dossier Multimédia : Appli3
dossier client serveur : Appli4
l'appli 2 (réalisée sous VB pour le procédural/évènementiel, avec base access pour la BDD) remplit donc 2 compétences
d'où 5 dossiers mais que 4 applis... |
|
|
|
|
Fabius
Forumeur occasionnel
|
Posté le:
Jeu 20 Mai 2010 - 01:53 |
|
Et bien par exemple, un dossier BDD, où tu présente l'application qui l'utilise en insistant sur les notions clefs de cette compétences : relations, requêtes, etc. |
Ok ok ^^
Bah, de ce que j'ai compris la, un dossier c'est une PTI quoi ^^.
Moi par exemple, j'ai :
- 1 PTI issu de mon stage de 1ére année qui est en PHP Procédural
- 1 PTI faite en 1ére année qui couvre la compétence BDD
- 1 PTI couvrant la compétence Client/Serveur
- 1 PTI en Objet
Et la dernière que je dois réaliser prochainement, en prog évènementielle ^^ |
|
|
|
|
starconsole
Forumeur occasionnel
|
Posté le:
Jeu 20 Mai 2010 - 01:54 |
|
Dac, mais toi tu as bien 5 applications différentes, ce qui n'est pas mon cas. |
|
|
|
|
Fabius
Forumeur occasionnel
|
Posté le:
Jeu 20 Mai 2010 - 01:58 |
|
Dac, mais toi tu as bien 5 applications différentes, ce qui n'est pas mon cas. |
Ouaip, je viens de lire ton édition.
Oui rien ne t'empêche d'avoir seulement 3 applications pour présenter tes 5 compétences à l'épreuve.
Seulement, comme je te l'ai dit l'apply, qui comporte deux de tes 5 compétences à couvrir, doit être assez conséquente pour que cela fasse quelque chose de complet et qu'il y ait assez pour présenter au jury ^^. Il faut également bien délimiter les deux parties. |
|
|
|
|
starconsole
Forumeur occasionnel
|
Posté le:
Jeu 20 Mai 2010 - 02:02 |
|
Fabius a écrit: |
Oui rien ne t'empêche d'avoir seulement 3 applications pour présenter tes 5 compétences à l'épreuve.
|
Ca m'en fait 4, ne vas pas m'en enlever une.
Seulement, comme je te l'ai dit l'apply, qui comporte deux de tes 5 compétences à couvrir, doit être assez conséquente pour que cela fasse quelque chose de complet et qu'il y ait assez pour présenter au jury ^^. Il faut également bien délimiter les deux parties. |
Oui, c'est pas une petite appli faîte en 2 heures de toute façon. Concernant le fait de les délimiter, je ne sais pas trop, je pense qu'il faut surtout être capable à l'oral lors de la présentation de ne parler qu'une compétence, sans aborder l'autre.
Merci à toi en tout cas. |
|
|
|
|
Fabius
Forumeur occasionnel
|
Posté le:
Jeu 20 Mai 2010 - 02:06 |
|
|
Ca m'en fait 4, ne vas pas m'en enlever une.
Oui, c'est pas une petite appli faîte en 2 heures de toute façon. Concernant le fait de les délimiter, je ne sais pas trop, je pense qu'il faut surtout être capable à l'oral lors de la présentation de ne parler qu'une compétence, sans aborder l'autre.
Merci à toi en tout cas. |
Oui, je disais 3 à titre d'exemple
Tu peux même faire une seule apply (je crois qu'il y a un gars dans ma classe qui l'a fait).
Ouaip, l'essentiel est, comme tu le dis, de se focaliser sur la compétence en question.
Pas de souchi |
|
|
|
|
STeFX
Forumeur occasionnel
|
Posté le:
Jeu 20 Mai 2010 - 10:17 |
|
Dans mon académie ça ne marche pas comme ça, il faut obligatoirement 5 PTI, qui couvrent l'ensemble des compétances.
-5 par PTI manquant, si j'en présenterais qu'une qui fait tout, j'aurrais direct 0 |
|
|
|
|
SEIYA
Forumeur occasionnel
|
Posté le:
Jeu 20 Mai 2010 - 17:15 |
|
C'est le meme probleme que moi, j'ai fais 4 pti qui couvre les 5 compétence, y'en a qui disent qu'il faut absolument 5 application différentes, d'autres disent que le principal c'est de couvrir toute les compétences...en clair je pense pas qu'on puisse avoir de réponse a cette question.
Sinon faut bien faire 5 dossier différent
perso ca donne
C33: application1
C32: application1(exactement la même que celle du dessus)
C36:application2
C35:application3
C34:application5
mais j'ai quand même fais 5 dossier différent |
Dernière édition par SEIYA le Jeu 20 Mai 2010 - 18:27; édité 1 fois |
|
|
|
Seraphin
Résident du forum
|
Posté le:
Jeu 20 Mai 2010 - 17:28 |
|
SEIYA a écrit: |
C'est a peu prés le meme probleme que moi, que j'ai fais 4 pti qui couvre les 5 compétence et que je voudrais savoir si il faut absolument en faire 5 ou si du moment qu'on couvre toute les compétence même si c'est dans une seul pti c'est bon.
Sinon faut bien faire 5 dossier différent |
Il faut faire au moins 5 PTI qui couvrent la totalité des compétences (en additionnant les compétences de chaque PTI). Il est possible de présenter jusqu'à 7 PTI.
En cas de PTI manquante c'est -4 points et -2 points par compétences manquante (dans la totalité). /!\ A confirmer
Ensuite il faut faire un dossier de 3 à 5 pages qui présente CHAQUE PTI avec en page de garde les infos nécessaire (nom, prénom, intitulé, compétences validées etc...)
Extrait de l'arrêté du ministère http://www.reseaucerta.org/btsig/docs_officiel.htm
Citation: |
Ce dossier présente, de manière synthétique, au moins cinq et au plus sept activités, couvrant une partie significative des compétences développées au cours du cycle de formation. |
Voila j'espère que cela éclairci les choses.
http://www.web-ig.com/forum/5515_0-4-pti-concequence.html |
|
|