Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Montrer code Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
atlante77000
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 1

MessagePosté le: Jeu 24 Fév 2011 - 00:10 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,

Voilà pour mon premier post sur ce forum je vais quand même me présenter avant de poser ma/mes questions ,)

J'ai préparé le BTS IG DA avec le CNED, l'année dernière je n'ai pas été à l'examen pour raison professionnel. Cette année je compte y aller (candidat libre) mais je bloque sur plusieurs points :

Le sujet va t-il être assez complet ?
Mettre du code dans la note de synthèse ?
Venir à cette épreuve avec un pc afin de présenter le logiciel ?

J'ai développer il y a deux ans à mon ancien travail un annuaire interne :
Service, Mr madame, nom, tel, fonction, gestion des photos.

Je ne suis pas passé par une base de donnée car l'annuaire devait être portable(.exe sous win), pour les gens qui partent en déplacement. Donc ils le mettent à jour uniquement quand ils sont sur le réseau.
Je l'ai développé sous un langage pas connu (Pure Basic) pour windows et linux étant donné que l'on avait les deux systèmes d'exploitation.
Pensez vous que cela suffit pour ma note de synthèse ?
Je cherche un exemple de note de synthèse option DA aussi ,)

Merci à ceux qui vont prendre la peine de me répondre.
Cordialement.

Atlante
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
Exiline
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 36
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Jeu 24 Fév 2011 - 10:29 Répondre en citantRevenir en haut

Pour ce qui est de mettre du code dans la note de synthèse tu peux si c'est pertinent et que tu maîtrises parfaitement ce code car les jury ne manqueront pas de t'inttéroger dessus.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
glonglon
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel




Messages: 29

MessagePosté le: Jeu 24 Fév 2011 - 10:48 Répondre en citantRevenir en haut

Perso j'avais mis le code en annexe. Je ne crois pas que le code soit très bien vu dans la note de synthèse.

_________________
Le lol est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu 24 Fév 2011 - 19:18 Répondre en citantRevenir en haut

La présence de code dans la note de synthèse doit se justifier. Si celui-ci n'apporte rien à l'explication, il ne faut pas le mettre.
Dans tous les cas, il ne faudrait y mettre qu'une portion de code, par exemple pour montrer une fonction développée pour gérer un cas précis.

Du code plus complet peut ensuite être mis en annexe, mais il faut néanmoins éviter de donner 20 pages de code.
Par contre le jour de l'examen oral, il ne faut pas hésiter à emmener le code complet, si possible prévoir de faire une démonstration de ce qui a été développé, et de disposer du code, de sorte à éventuellement pouvoir montrer comment sont gérés certaines parties du développement, ou pourquoi pas adapter un morceau, histoire de montrer qu'on maitrise son code.

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink

Dernière édition par Vincent le Ven 25 Fév 2011 - 01:59; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
Nessim.B
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG




Messages: 104

MessagePosté le: Jeu 24 Fév 2011 - 20:07 Répondre en citantRevenir en haut

Je pense que c'est une erreur de dire "il n'est pas nécessaire de mettre du code dans votre note de synthèse ".

Petit rappel: nous sommes en BTS : Brevet de technicien supérieur / développeur d'application.

Technicien vient du mot technique. On doit donc montrer au jury (et donc au professeur d'informatique responsable à 80% de la note) que nous avons développé un vrai projet et pas simplement fait du copié coller d'un CMS ou je ne sais quoi d'autre.

J'ai fais l'erreur dans ma première note de synthèse (en première année) de passer un oral avec simplement une requête SQL sur les 20 pages de mon projet. Verdict : ma prof n'a pas apprécié, elle a pensé que je n'avais presque pas fait de développement et que je m'étais fendu la poire durant toute le stage, alors que c'était totalement le contraire.

Soyez donc vigilant. Bien entendu, quand on met du code, il faut que celui-ci soit utile et qu'il ne représente pas plus de 15 % de la note.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
prof_sio
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel




Messages: 20

MessagePosté le: Jeu 24 Fév 2011 - 23:08 Répondre en citantRevenir en haut

Petit rappel : la note de synthèse doit montrer la démarche de projet. C'est un des éléments de l'épreuve E6.
Un projet n'est pas forcément du codage, d'ailleurs le codage est une petite partie du projet. Donc il n'est pas nécessaire de mettre un morceau de code dans sa note de synthèse.
En ce qui concerne la possibilité de faire une démo du logiciel ou encore pire une modification, dans mon cas, c'est directement une interruption du candidat et une explication sur le sens de l'épreuve, ce n'est pas l'épreuve E5 : Pratique des techniques informatiques.
La note de synthèse doit expliquer votre projet, on peut par exemple y montrer un diagramme de Gantt, une partie de l'analyse. Il est utile tout de même d'apporter tous les documents utiles si cela vous sont demandés par le jury (composé d'un prof d'informatique, d'un prof de CGEF et parfois d'un professionnel). La note est définie selon une grille que vos profs vous ont certainement remis et le prof de CGEF est très influent sur les aspects de communication. Ne négligez donc pas la qualité de votre communication.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Nessim.B
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG




Messages: 104

MessagePosté le: Ven 25 Fév 2011 - 00:40 Répondre en citantRevenir en haut

prof_sio a écrit:
Petit rappel : la note de synthèse doit montrer la démarche de projet. C'est un des éléments de l'épreuve E6.
Un projet n'est pas forcément du codage, d'ailleurs le codage est une petite partie du projet. Donc il n'est pas nécessaire de mettre un morceau de code dans sa note de synthèse.
En ce qui concerne la possibilité de faire une démo du logiciel ou encore pire une modification, dans mon cas, c'est directement une interruption du candidat et une explication sur le sens de l'épreuve, ce n'est pas l'épreuve E5 : Pratique des techniques informatiques.
La note de synthèse doit expliquer votre projet, on peut par exemple y montrer un diagramme de Gantt, une partie de l'analyse. Il est utile tout de même d'apporter tous les documents utiles si cela vous sont demandés par le jury (composé d'un prof d'informatique, d'un prof de CGEF et parfois d'un professionnel). La note est définie selon une grille que vos profs vous ont certainement remis et le prof de CGEF est très influent sur les aspects de communication. Ne négligez donc pas la qualité de votre communication.


Etre en option "Développeur d'applications" et ne pas coder pour la réalisation du projet me semble totalement incohérent.

Enfin.. de toute façon il y aura toujours des avis différents selon les professeurs d'informatique. La mienne est très orienté technique et exige un minimum de code lors de la présentation du projet.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven 25 Fév 2011 - 02:05 Répondre en citantRevenir en haut

prof_sio a écrit:
Petit rappel : la note de synthèse doit montrer la démarche de projet. C'est un des éléments de l'épreuve E6.
Un projet n'est pas forcément du codage, d'ailleurs le codage est une petite partie du projet. Donc il n'est pas nécessaire de mettre un morceau de code dans sa note de synthèse.
En ce qui concerne la possibilité de faire une démo du logiciel ou encore pire une modification, dans mon cas, c'est directement une interruption du candidat et une explication sur le sens de l'épreuve, ce n'est pas l'épreuve E5 : Pratique des techniques informatiques.
La note de synthèse doit expliquer votre projet, on peut par exemple y montrer un diagramme de Gantt, une partie de l'analyse. Il est utile tout de même d'apporter tous les documents utiles si cela vous sont demandés par le jury (composé d'un prof d'informatique, d'un prof de CGEF et parfois d'un professionnel). La note est définie selon une grille que vos profs vous ont certainement remis et le prof de CGEF est très influent sur les aspects de communication. Ne négligez donc pas la qualité de votre communication.

Entièrement d'accord avec ça.
Juste petite précision, quand je parlais de démonstration, c'était plus dans la phase questions/réponses, durant laquelle il me semble que ça peut être bien d'être capable de montrer une application en marche, de façon concrète.
Après il est vrai que pour de la modification de code, c'est plus l'épreuve des PTI.

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
    Sujets complémentaires :
  • PTI AD, que faut il montrer?
  • Montrer votre geek attitude
  • Code PhP
  • XML CODE TO VB6
  • prb code vb
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum