Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Oral soutenance de projet. Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Goldbergg
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 5

MessagePosté le: Dim 12 Juin 2011 - 17:32 Répondre en citantRevenir en haut

bonjour,

j'aimerai avoir un conseil, j'ai fais mon stage dans une entreprise de developpement de site e-commerce. Mon but été de créer ces sites a partir d'un CMS, de developper des petites fonctionnalité aux grés du client en JS et assuré de le referencement de ceux ci une fois aboutis.

Cependant cela ne represente pas un gros projet comme j'ai pus le voir chez certain. Dans mon cas, c'est plus plein de mini projet en ayant a l'esprit qu'un site internet par CMS c'est assez rapide et demande peu de competance pure. Je pensais donc insiter sur plusieurs script JS dont un assez consequant car il est appliquable sur n'importe quel site du CMS en question.

Comment dois je presenter mon oral et mon diapo ? Dois parler de mes travaux de referencement qui occupais une bonne partie du stage? Aussi, je n'ai pas vraiment de cahier des charges, j'été libre du support.
Merci de m'aidez un peu, enfin de m'eclairer sur les choix a faires pour montrer au mieux mes competances.


Cordialement
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
Goldbergg
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 5

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2011 - 13:20 Répondre en citantRevenir en haut

Petit up ! :/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Goldbergg
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 5

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2011 - 17:15 Répondre en citantRevenir en haut

Bon, je viens de m’entraîner a l'oral. je tien 14min a peu près. je vous ai recopier ce que j'ai dis plus ou moins et j'attend vos commentaires.

Citation:
Bonjour, je m'appelle **** ******, je suis actuellement en BTS Informatique de Gestion 2eme année option développeur d'application.
Au cours des mes 2 année de préparation au diplôme, j'ai eu l'occasion d'effectué des actions professionnels pour des associations en leur créant ou effectué une refonte graphique du site internet et deux stage en entreprise, dont celui de deuxième année par lequel je vais exposer mon projet de développement.
J'ai donc effectué mon stage dans l'entreprise *****, qui est une société de développement de site e-commerce.
L'entreprise compte actuellement un dirigeant et 3 employés. Un développeur, une graphiste et un commercial.
L'entreprise a fait le choix d'utiliser un CMS payant pour le développement des sites internet qui est ******.
Mon rôle dans cette entreprise était de développer des sites internet html et css, des fonctionnalités spécifiques aux clients ainsi qu'un suivi sur le référencement des sites géré par *****.
Mon stage ne portait pas sur un seul projet spécifique, mais sur plusieurs petit en simultané. J’ai donc choisi de présenter celle qui ma parut la plus complexe à réaliser. Il s'agit d'un script qui peut être associé à n'importe quel site du CMS ******.
Le but de se script est d'effectuer une modification des prix du site sur lequel il est associé notamment en période de solde ou de déstockage.

Cahier des charges :
- Doit effectuer la réduction selon un %
- Doit pouvoir s'associé a n'importe quel site sans modification majeur
- Choisir les articles qui subiront la promotion

Choix du langage : JavaScript, car je le maitrise assez bien, il permet de gérer les éléments d'une page, il permet de se connecter a une BDD notamment avec AJAX. Il est très bien gérer par Oxatis.

Contrainte : Aucun accès à la base de données Oxatis.

Ma 1ere solution portais sur la recherche de balise specifique aux articles sur la page html, puis d'effectuer un calcul en prenant le % préciser dans le script sur le prix de l'article et enfin de modifier le prix des articles de la page. La plus grande difficulté a été la recherche de toutes les balises possibles générées par ****** pour un article. Le plus gros du script repose sur une longue série de test sur le contenu de la page html. Cependant cette solution ne répondait pas au cahier des charges sur le choix des articles à promotionner.

La solution finale repose donc sur la création d'une catégorie contenant les articles à promotionner. Le script prend en paramètre 2 données importante, l'identifiant qui permet d'identifier la catégorie Soldes, et la valeur de la promotion. Il effectue ensuite une série de test pour savoir si un des articles de la catégorie Soldes est présent sur la page et y effectue alors la modification s’il en trouve. Le gros souci était la pris en compte de la réduction dans le panier qui se réfère seulement a l'identifiant de l'article. Il faut donc rappeler la fonction de calcul sur le panier lors de la commande. Le deuxième inconvénient est l’ajout des articles dans la catégorie soldes manuellement même si ******* permet la duplication d’article à travers plusieurs catégories par des cases à cocher.

Au final, la solution fonctionne sur l'ensemble des sites que j'ai pus avoir à tester.
Conclusion, se stage a vraiment été instructif aussi bien sur le plan professionnel que personnel car il ma permis de situer le métier de développeur et toute les attentes auxquels il est confier : Rigueur, organisation, productivité et respecter des délais. J'ai aussi pus voir les relations qui relient les différents employés lors de la création et de la maintenance de site web. Et bien sur d'approfondir mes connaissances et adopter des méthodes de travails plus professionnels.


Mon diapo a 8 slide :

1 titre du projet
2 plan
3 l'entreprise
4 présentation du projet
5 détail du cahier des charges
6 solution apporté et résultat
7 conclusion
8 "vos questions"

Est t'il judicieux de detaillé les strategies de l'entreprise? du marché etc.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
animaux89
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau Diplômé

Messages: 31

MessagePosté le: Mar 14 Juin 2011 - 23:03 Répondre en citantRevenir en haut

Je trouve ça très intéressant. Les jurys auront plein de questions à te poser ^^

_________________
2011-2012 : Licence pro ?
2009-2011 : BTS Informatique Gestion Option ARLE
2008-2009 : Bac ES option Sciences Politiques
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum