Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 J'hésite entre deux orientations Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
keke0594
Newbiiiie
Newbiiiie



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 4

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2012 - 00:13 Répondre en citantRevenir en haut

Bonsoir tout le monde,

Je suis actuellement en Terminale STG CFE et je ne sais toujours pas où aller l'année prochaine. J'ai 2 choses en tête : Le DCG et le BTS SIO. Donc pour un terminale CFE de moyen niveau, il faut plutôt que j'aille ou ?
Je sais c'est deux choix différents différents mais bon...

Merci !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
webig2
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 22

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2012 - 00:22 Répondre en citantRevenir en haut

Tout dépend de ce que tu préfères...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
keke0594
Newbiiiie
Newbiiiie



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 4

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2012 - 00:27 Répondre en citantRevenir en haut

Oui.
Je veux aller en DCG parce que c'est adapté pour les CFE mais j'ai peur de ne pas tenir la difficulté.
Je veux aller en SIO parce que j'aime bien l'informatique mais est-ce que je vais accrocher dès le début, vu que j'aurai du faire plutôt STG GSI.

Voila où j'en suis Confused
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
webig2
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 22

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2012 - 00:33 Répondre en citantRevenir en haut

"Je veux aller en SIO parce que j'aime bien l'informatique mais est-ce que je vais accrocher dès le début, vu que j'aurai du faire plutôt STG GSI. "

Pour le bts, tu n'auras normalement pas de problème pour suivre. J'ai moi-même fais un bac stg cfe, puis j'ai fais un bts ig.
Peut-être, que ça a changé avec la réforme, mais dans mon cas, on a repris les bases (sql,algo...)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
keke0594
Newbiiiie
Newbiiiie



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 4

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2012 - 00:40 Répondre en citantRevenir en haut

Ce qui me plairait bien, ce serait être technicien de maintenance informatique.
Mais est-ce que le SQL est beaucoup plus approfondi qu'en CFE ?

Mon gros problème c'est que je suis très timide, mes potes vont en DCG, et pour ne pas être seul, je veux les suivre; je ne ferai pas ça si où ils allaient ne me plaisait pas.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
webig2
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 22

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2012 - 00:47 Répondre en citantRevenir en haut

"Mon gros problème c'est que je suis très timide,"

Nous sommes deux...

Pour en revenir au sujet, le sql est un peu plus approfondi (on voit les instructions, les liens avec la base de donnée, le mcd...)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
keke0594
Newbiiiie
Newbiiiie



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 4

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2012 - 01:28 Répondre en citantRevenir en haut

Mais en SIO, y a-t-il beaucoup de pratique sur ordinateur ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Brii
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 16
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2012 - 10:41 Répondre en citantRevenir en haut

Moi je dirai que tout dépend de ta motivation, et de ce que tu comptes faire + tard.

Je ne connais pas super bien la formation SIO (étant en 2ème année de Bts IG option Administrateur de Réseaux Locaux), mais ce que je peux te dire c'est que rien n'est inaccessible : on reprend les bases de zéro ou presque, et en général on retrouve des étudiants de tous les horizons (bac Es, bac compta, bac pro).
Par contre, en première année on a quand-même passé pas mal de temps en cours (donc pas sur postes), le temps d'apprendre les bases (en algo par exemple), et il y a beaucoup de matières générales. Il ne faut donc pas avoir peur de manger de la théorie ! En deuxième année on est beaucoup + sur les ordinateurs, et on applique enfin ce qu'on a appris en 1ère année, donc niveau informatique c'est plus intéressant.

Après tout dépend de ce que tu veux faire. Pour être technicien de maintenance informatique, le Bts SIO ne me paraît pas forcément super approprié, tu ne vas pas apprendre à monter des pc ni à les réparer.


Après pour ce qui est de ta timidité... des potes tu peux t'en faire de partout, ne te force pas à aller en DCG uniquement parce que tes amis y vont, c'est dommage de gâcher un an pour ça.


Voilà, j'espère t'avoir un tout petit peu aidé dans ta recherche Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
OniAkeshi
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 48

MessagePosté le: Sam 21 Jan 2012 - 00:09 Répondre en citantRevenir en haut

keke0594 a écrit:
Mais en SIO, y a-t-il beaucoup de pratique sur ordinateur ?


En SIO, il y a 4 matières informatiques:
SI1: En cour, on voit plutôt le materiel informatique, les systèmes d'exploitations, etc. En TP, de Septembre à Décembre, on était sur W7 à faire du partage de fichier sur un réseau de la virtualisation etc...Du bidouillage en quelque sorte. Maintenant, on fera que du Linux (Ubuntu)

SI2: Architecture réseau, modèle OSI, TCP/IP, beaucoup de cour mais quand on aime, ça passe.

SI3: du SQL, du SQL, du SQL

SI4: algo + C# (après, ça dépend de certains établissement, peut être que d'autre font du C+ ou autre)

Pour en revenir à ta question, on a 4H de cour pour chaque matière:
En général c'est 2H30 de cour et 1H30 de TP. Mais en SI1/2 c'est plus souvent 1H30 cour, 1H TD, 1H30 TP.

Il y a aussi le PPE (4H d'affilé) ou t'es que sur ordi, en binôme. Ici, on a appris HTML/CSS en auto-formation car on avait 3 semaines pour faire 1 site internet pour une entreprise (fictive) avec 2 CSS différents.

Donc en tout: 10H minimum/semaine sur l'ordi à faire de l'info (sans compter 1H de math à coder en Java's Cool)


Et au 2nd semestre, place aux spécialités, j'ai pris SISR (réseau), donc fini le C# (YOUHOUUUUUUUUUU), et à la place du SQL, on fait du PHP.

Si t'as d'autres questions, n’hésites pas Wink

Et ne t'inquiètes pas pour ta timidité, dans ce BTS, il n'y a pas grand monde qui se connaisse, donc les autres vont aller naturellement vers toi et/ou l'inverse.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum