Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 redoublant bts ig > bts sio Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
chessmaster117
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option développeur 2ème année

Messages: 6

MessagePosté le: Lun 30 Juil 2012 - 11:58 Répondre en citantRevenir en haut

bonjour a tous/toutes
bon pour commencer je vous annonce que j'ai raté mon BTS IG de 8 petits points cette année (mes pti se sont TRES mal passées, j'ai eu 4, et je reviendrai pas la dessus).
bref, tout ca pour dire qu'avec la réforme mise en place, je suis pas très bien tombé, et la on me propose 2 solutions:
- une ecole publique (lycée mermoz) me propose de repasser uniquement les matières des epreuves dont je n'ai pas pu valider les notes (etude de cas et PTI) et je dois trouver un job a coté (en alternance si possible)
- une ecole privée (EPSI) me propose d'assister a TOUS les cours, sans exeption avec un stage vers le mois de janvier. et de repasser les epreuves dont je n'ai ps pu valider les notes.

mais vu que meme mon ecole (epsi) semble etre paumé, quelqu'un peut m'expliquer succintement en quoi consistent les matières qui vont remplacer l'etude de cas et les PTI svp? quelles sont les matières associées a ces epreuves? etc...
par contre evitez de me foutre un lien vers le referentiel, je l'ai lu et relu, et jusu'a present je n'ai rien compris...
Je ne vous cache pas que je panique grave a l'idée de refaire une année et de plonger dans l'inconnue. donc si quelqu'un peut m'aider... ca serait sympa de sa part.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
kamuisuki
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 5

MessagePosté le: Mer 17 Avr 2013 - 21:45 Répondre en citantRevenir en haut

Même problème de mon coté, je ais passer l'épreve demain je sais même pas à quoi ça va consister .. (Algo ..Oral)
N'ayant aucun cours de BTS SIO mais que de IG que j'ai raté pareil qu'en 2011 ça va être génial...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
OniAkeshi
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 48

MessagePosté le: Mer 17 Avr 2013 - 23:24 Répondre en citantRevenir en haut

A la place des 5 PTI, faut en faire plus que 2 maintenant. Mais 2 plus gros forcement.


Et Etude de cas, cela correspond aux 4 matières info de l'on a.
Les profs nous ont dit que l'EDC du BTS IG était plus accès sur des questions de cour, où il y avait 4 dossiers séparés, 1 pour chaque matière.
Mais maintenant, ce n'est plus pareil. Tout est mélangé, mais pour la réussir, il faut savoir lire, et trouver les infos dans les annexes. C'est plus facile j'ai l'impression avec l'EDC SIO. (Faut aussi avoir quelques connaissances en info aussi hein Very Happy )
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Aquila
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG




Messages: 146

MessagePosté le: Jeu 09 Mai 2013 - 11:28 Répondre en citantRevenir en haut

maintenant ça se distingue en 2 épreuves distinctes :

* E4 (Projet Personnels Encadrés) :

A partir de différents contextes proposés établissant des exemples d'entreprise informatique (cette année par exemple, soit l'établissement M2L, soit celui de GSB), vous devez réaliser en cours des "PPE" de différent niveau de complexité (allant de 1 à 4 ou 5) qui établissent une mise en situation où la société donnent différentes missions concernant son informatique (projet d'évolution de logiciel ou de site pour les SLAM, ou projet d'évolution de l'infrastructure réseau pour les SISR).
Chaque PPE établie une "situation" où l'on doit produire quelquechose qui sera présenté sous forme d'atelier le jour de l'examen (1h de préparation avec du matériel avec des passages oraux avec le jury de 20 minutes, voir référentiel pour plus de détails).

Le but étant également de valider les compétences demandés par ton option (référencées sous les intitulés SLAM1,2,3,4...ou SISR1,2,3,4...) qui précise les compétences mises en oeuvre pour réaliser cette solution (exemple : réalisation d'une maquette ou d'un prototype // production d'un service // déploiement d'une solution sécuritaire // etc...)

* E6 (portefeuille de compétence / portfolio) :
Au cours des 2 ans,

--> si vous êtes 100% du temps en cours, vous devez réalisé 2 stages en entreprise (j'ai plus les durées en tête, sorry)

--> si vous passez l'examen en candidat libre, il faudra également justifier de 2 stages effectué au cours des 2 ans

--> si vous êtes en alternance, la question ne se pose pas, c'est le mieux pour acquérir un max de compétence professionnelles

Ce système permettra de valider des compétences également spécifiques à votre option (dont certaines compétences sont obligatoires et des pénalités peuvent s'appliquer si ces dernières ne sont pas validées) par des acquis professionels qui devront être justifiées et prouvées le jour de l'examen au cours d'un oral avec 2 examinateurs professionnels (d'après le réferentiel SIO, ils précisent que ça peut être soit un pro de l'option du candidat + un pro de l'autre option, ou un pro de l'option du candidat + un professeur de droit en BTS SIO). La aussi je n'ai plus les durées en tête, mais il est imposé le fait que le "portfolio" ou "portefeuille de compétence" soit consultable informatiquement sur le net à partir d'une date donnée pour que les examinateurs puissent en prendre connaissance et préparer leurs questions et/ou leurs argumentaires.

--------

Encore une fois, cette année, nous autres SIO, nous sommes un peu dans le flou en raison d'un retard et d'un manque flagrant de la transmission des informations relatives aux révisions et au déroulement de l'examen en lui-même, soit-disant dû au fait que c'est la première session (mais c'est un débat que je en vais pas soulever au risque de très vite m'ennerver).
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
cyrus
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 8
Localisation: /root/Pentest/

MessagePosté le: Ven 07 Juin 2013 - 17:17 Répondre en citantRevenir en haut

salu à vous tous !

moi aussi j'ai raté mon bts IG en 2011 et depuis je travail dans la sécurité informatique mais en amont je repasser le bts ig enfin le bts SIO en 2014 en candidat libre mais quand j'ai vue les épreuves qui parlais des fourniture et etc , je me suis dit :

" putain j'ai payé une école 8000 euros pour apprendre de la fourniture -_- !

enfin j’espère que c'est moi qui est mal informé !


Est ce que quelqu'un pourrait publier quelque cours SIO qui ne figure pas dans les cours IG s'il vous plait ! Smile


En tout cas si je voie que ce bts par en vrille je vais me contenté de ma certif HSC elle est plus valorisante ^^'

_________________
#! BaCkTracK & Archlinux GNU/Linux User
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Aquila
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG




Messages: 146

MessagePosté le: Ven 07 Juin 2013 - 17:59 Répondre en citantRevenir en haut

je t'ai envoyé un MP.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
    Sujets complémentaires :
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum