Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 comparaison langage de prog Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
oceane751
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


BTS IG - Option développeur 2ème année
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 93

MessagePosté le: Jeu 06 Oct 2005 - 21:40 Répondre en citantRevenir en haut

bonjour à tous!
je voudrais connaitre les avantages et les inconvenients de certains langages de programation, pourquoi on utilise plus tel ou tel langage plus qu'un autre
je parle principallement du langage JAVA et du langage C, C++ mais si vous pouvez me parler du VB aussi, ca pourrait m'interesser
merci pour vos lumières
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
guiton
Newbiiiie
Newbiiiie


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 13

MessagePosté le: Sam 08 Oct 2005 - 23:21 Répondre en citantRevenir en haut

hello , les autres me corrigerons peut etre Wink

pour moi la différence réside dans les besoins qu'a ton application, je m'explique si tu a besoins que ton programme fonctionne rapidement par exemple beaucoup de calcul oublie java vb le C étant un langague de prog proche du matériel les temps de réaction seront plus rapide.

java est un langague "interprété" du bytecode plus précisement et ne peut s'éxécuté qu'avec une jvm d'où des temps plus long au traitement

vb pareil ou presque il a besoins de runtime pour tourner




voila j'éspere que c plus claire sinon pas de probléme si tu as besoins de plus de précisions Wink


++
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Inekman
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 236
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Dim 09 Oct 2005 - 03:11 Répondre en citantRevenir en haut

Voilà un truc marrant (trouvé et détourné du net) qui va vous faire aimer les autres langages par rapport à Delphi ^^, mais pourquoi ?

- VB6 parce que Delphi c'est trop objet pour moi,
- C# parce que Delphi est pas assez stable,
- ASM parce que Delphi craint au niveau perfs,
- C parce que Delphi est trop simple,
- COBOL parce que Delphi n'est pas assez moche,
- PERL parce que Delphi est trop lisible,
- Java parce que Delphi est trop rapide,
- PROLOG parce que Delphi est trop bête,
- Eiffel parce que Delphi n'est pas assez élite,

-> Perso, je reste à Delphi et me complais dans ma médiocrité Mr. Green

_________________
¤ signature ¤
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim 09 Oct 2005 - 04:49 Répondre en citantRevenir en haut

guiton a écrit:
et ne peut s'éxécuté qu'avec une jvm d'où des temps plus long au traitement

L'avantage d'un langage interprêté par rapport à un langage compilé, c'est la portabilité. En toute logique, si c'est super bien codé, un programme Java fonctionne autant sous Linux que Windows ou MacOS...

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
Yipyip
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 1163
Localisation: Ici, là, pas loin ...

MessagePosté le: Dim 09 Oct 2005 - 12:01 Répondre en citantRevenir en haut

Je rajouterais que certains langages sont limités à un environnement. Par exemple le RPG/400 est limité à un environnement AS/400, comme le Visual Basic à Windows. Ils sollicitent directement l'OS pour la creation d'applications. l'avantage est qu'ils sont relativement rapide à assimiler, l'inconvénient est qu'il ne sont pas portables.

guiton a écrit:
pour moi la différence réside dans les besoins qu'a ton application, je m'explique si tu a besoins que ton programme fonctionne rapidement par exemple beaucoup de calcul oublie java vb le C étant un langague de prog proche du matériel les temps de réaction seront plus rapide.

Voilà. entièrement d'accord. Je suis aussi d'accord avec ce que guiton a dit pour le java. pour le VB je dirais que ce langage est interprété par windows, mais pas directement par la machine.

Pour le choix du langage, et bien cela depends de la future application :
- Pour créer un jeu vidéo complexe, mieux vaut utiliser le C++ (ou le C) mais on en est pas là en BTS.
- Si l'on veux creer une application de gestion avec une base de donnée derrière cela depends de la base de donnée et du langage autour.
- Pour creer des application personnelles style gestion de comptes bancaire ou gestion des consommation d'eau et de gaz, le langage est au choix. Mais si nous voulons des graphes dans tous les sens, on peut développer autour d'OpenOffice ou d'Excel en creeant une application qui apelle le tableur. Donc choisir un langage qui va avec.

_________________
Image
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mastervanou
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Post-BTS
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 162
Localisation: 95100

MessagePosté le: Dim 09 Oct 2005 - 15:26 Répondre en citantRevenir en haut

tu peux aussi regarder du coté des offres d'emplois, la plupart sont detaillées au niveau des langages demandés et des domaines d'application, ca te permettra de te faire une idée sur l'utilisation des langages et de tes préférences

_________________
Already Platinum---------->Step off bitch!
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
guiton
Newbiiiie
Newbiiiie


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 13

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2005 - 00:10 Répondre en citantRevenir en haut

Vincent a écrit:
guiton a écrit:
et ne peut s'éxécuté qu'avec une jvm d'où des temps plus long au traitement

L'avantage d'un langage interprêté par rapport à un langage compilé, c'est la portabilité. En toute logique, si c'est super bien codé, un programme Java fonctionne autant sous Linux que Windows ou MacOS...


je suis d'accord avec toi mais quand on pense rapidité d'éxecution on pense pas à java du faite de la jvm , quoi que j'ai vu des jeux en 3D codé en java Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
oceane751
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


BTS IG - Option développeur 2ème année
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 93

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2005 - 18:51 Répondre en citantRevenir en haut

ok merci pour vos réponses
mais on peut dire que si l'on a besoin d'une appli avec une interface graphique, le mieux c'est java, enfin je me trompe peutêtre
en faite je me pose ces questions car le jour de l'oral de PTI, on peux nous demander "pk avez vous utiliser java/C++ ? "
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
telynor
Résident du forum
Résident du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 345
Localisation: IDF

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2005 - 19:11 Répondre en citantRevenir en haut

Personnelement je vote .net et C# Very Happy
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
guiton
Newbiiiie
Newbiiiie


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 13

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2005 - 00:48 Répondre en citantRevenir en haut

oceane751 a écrit:
ok merci pour vos réponses
mais on peut dire que si l'on a besoin d'une appli avec une interface graphique, le mieux c'est java, enfin je me trompe peutêtre
en faite je me pose ces questions car le jour de l'oral de PTI, on peux nous demander "pk avez vous utiliser java/C++ ? "


le plus simple perso ayant testé pour les interface graphique vb6 tu te prned vraiment pas la tête comme ça Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
telynor
Résident du forum
Résident du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 345
Localisation: IDF

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2005 - 07:01 Répondre en citantRevenir en haut

VB6 a vieillit un peu autant passer a VB.Net non?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Yipyip
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 1163
Localisation: Ici, là, pas loin ...

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2005 - 09:09 Répondre en citantRevenir en haut

telynor a écrit:
VB6 a vieillit un peu autant passer a VB.Net non?

VB6 est encore utilisé en entreprise.

Et puis, acheter une plateforme stable et complète VB.net pour un étudiant c'est encore cher non. Et Puis ça prends de la place sur la machine ....

Pour ma part, j'ai du mal à m'y mettre au VB.net et préfère mon bon vieux PHP couplé avec du HTML et eventuellement un peu de java Wink

_________________
Image
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
telynor
Résident du forum
Résident du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 345
Localisation: IDF

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2005 - 09:14 Répondre en citantRevenir en haut

sharpdevelop est gratuit le framework aussi. ca ne prend pas reelement plus de place que VB6 easy php and co je pense au final.
Question de gout apres
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Yipyip
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 1163
Localisation: Ici, là, pas loin ...

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2005 - 09:48 Répondre en citantRevenir en haut

On ne vas pas faire un débat la dessus avec du posélytisme Microsoft. Nous risquons de voir debouler ici les tenants du monde open source Laughing Et j'aurais bien du mal à les brimer ...

Sharpdevelopp, je sais qu'il est gratuit mais je ne l'ai jamais installé. Au passage si tu as un lien pour installer un environnement VBnet sous Linux, ca m'interesse pour tester Very Happy . J'ai l'impression que VBnet est de plus en plus utilisé en entreprise pour des postes accessible à un BTS. Mais VB6 reste ....

Enfin bon, l'essentiel est d'avoir les bases dans au moins un langage procédural/evenementiel et un langage objet. Bon ok, faudra des bases de lambda calcul pour le Caml ou le Lisp Laughing .
Apres l'apprentissage du langage se fait sur le tas avec un minimum de jugeotte, de la documutation et des forums pour poser des questions. le langage n'est plus qu'un jargon.

Peu importe le langage, du moment que l'algo est maitrisé !

_________________
Image
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
telynor
Résident du forum
Résident du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 345
Localisation: IDF

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2005 - 10:22 Répondre en citantRevenir en haut

Alors pour ce qui est du VB.net sous nux je sais que l'environement mono permet de developper et de faire tourner du .net avec plus ou moins de succes (enfin a en lire les forum c est pas encore toutafais au point)
Toutefois n'etant pas du tout linuxienne je ne pourai pas t'éclairer sur ce point.

Sinon oui il ya de plus en plus de postes en .net sur le marché mais plutot C# que VB dans l'ensemble.

Malgré que ca sois des langages microsoft et non portable ca reste une technologie interessante et loin d etre denuée d'interet.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Faf
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 118

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2005 - 14:36 Répondre en citantRevenir en haut

Citation:
Malgré que ca sois des langages microsoft et non portable ca reste une technologie interessante et loin d etre denuée d'interet.



Je dirais meme plus! : pas ininteressante :p

P.S : malgré que ce n'est pas mal non plus :p

_________________
"Je suis voué a mourir lentement, comme l'industrie du disque, mais je n'ai pas a regretter de ne pas avoir pris assez de risques"

"Si j'ai tjs ete nul en maths c'est que je n'ai jamais compté pour personne"

Fuzati
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
beaude
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 1

MessagePosté le: Lun 24 Mai 2021 - 11:50 Répondre en citantRevenir en haut

De nos jours il y a un aspect aussi important à considérer dans le choix des langages. Est-ce que de tels langages facilitent la migration vers d'autres langages. Est-ce que les applications qui est sortent permettent facilement de convertir ou de faire la migration comme dans le cas des SAP???
https://www.privatisercestvoler.fr/migration-sap/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum