Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 erreur dans un cours ou dans ma tête ? Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
tipitipi
Résident du forum
Résident du forum


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 394
Localisation: 92

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2005 - 01:51 Répondre en citantRevenir en haut

J'ai un petit souci de compréhension d'une explication du cours ALSI : Pages 38-40, à propos de la signification des octets dans la table des partitions du MBR : l'octet 5 donne le n° de tête marquant la fin de la partition.
Question : comment une partition peut-elle se terminer sur la tête 254 ? Je pensais (naïvement, sûrement...) que ce nombre correspondait au nombre de têtes physiques du disque dur, mais je vois mal un disque avec 255 têtes de lecture !!!
Alors ? A quoi correspondent les têtes dans les coordonnées CHS ?

J'espère que cette question fera bien marrer ceux qui ont la réponse, et qu'elle pourra aider ceux qui sont dans mon cas Confused

Merci d'avance pour vos réponses (et désolé si ce post serait mieux dans un autre lieu du forum)

T.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2005 - 08:00 Répondre en citantRevenir en haut

tipitipi a écrit:

Question : comment une partition peut-elle se terminer sur la tête 254 ? Je pensais (naïvement, sûrement...) que ce nombre correspondait au nombre de têtes physiques du disque dur, mais je vois mal un disque avec 255 têtes de lecture !!!

Peut-être parce ce que la première tête porte le numéro 0, donc la dernière 254.

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
tonton
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option développeur 1ère année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 10
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2005 - 15:26 Répondre en citantRevenir en haut

tipitipi a écrit:
... mais je vois mal un disque avec 255 têtes de lecture !!!
Alors ? A quoi correspondent les têtes dans les coordonnées CHS ?

T.


255 têtes, non, puisque, par construction, il y en a toujours un nombre pair. Mais 254, pourquoi pas? Je crois que le "254" du cours vient du fait que l'auteur de ce cours ne considère pas un disque réel existant mais un disque théorique possible avec le codage utilisé.

_________________
Coutumier du fait
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
tonton
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option développeur 1ère année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 10
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2005 - 15:29 Répondre en citantRevenir en haut

... mais 254, pourquoi pas?

Lire "mais 256, pourquoi pas?". Le pire c'est que je m'étais relu deux fois Smile

_________________
Coutumier du fait
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
tipitipi
Résident du forum
Résident du forum


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 394
Localisation: 92

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2005 - 22:20 Répondre en citantRevenir en haut

tonton a écrit:

255 têtes, non, puisque, par construction, il y en a toujours un nombre pair. Mais 254, pourquoi pas?


Heu, pardon, mais après vérification sur le site de Maxtor, mon DD de 200Go n'a que 16 têtes de lecture ! On est loin des 256...

tonton a écrit:

Je crois que le "254" du cours vient du fait que l'auteur de ce cours ne considère pas un disque réel existant mais un disque théorique possible avec le codage utilisé.


Tu crois ? je suis perplexe...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Romanino
Expert du forum
Expert du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 591
Localisation: Paris mais avec un coeur de toulousain

MessagePosté le: Dim 16 Oct 2005 - 15:38 Répondre en citantRevenir en haut

tipitipi a écrit:
tonton a écrit:

255 têtes, non, puisque, par construction, il y en a toujours un nombre pair. Mais 254, pourquoi pas?


Heu, pardon, mais après vérification sur le site de Maxtor, mon DD de 200Go n'a que 16 têtes de lecture ! On est loin des 256...

tonton a écrit:

Je crois que le "254" du cours vient du fait que l'auteur de ce cours ne considère pas un disque réel existant mais un disque théorique possible avec le codage utilisé.


Tu crois ? je suis perplexe...



Justement il parle de CHS et le H signifie Heads mais lorsque tu fait ça avec un disque il affiche bien 255 mais je pense que c'est différents des 16 tetes dont tu parle. ça se complique Rolling Eyes

_________________
L'union fait la force.



Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
tipitipi
Résident du forum
Résident du forum


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 394
Localisation: 92

MessagePosté le: Lun 17 Oct 2005 - 00:05 Répondre en citantRevenir en haut

Romanino a écrit:
Justement il parle de CHS et le H signifie Heads mais lorsque tu fait ça avec un disque il affiche bien 255 mais je pense que c'est différents des 16 tetes dont tu parle. ça se complique Rolling Eyes


Oui, je me suis fait à cette idée...
J'aimerai juste comprendre en quoi consiste ces différences, mais apparemment, c'est assez compliqué... Shocked
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Baur0g0th
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


BTS IG - Option réseau 1ère année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 74

MessagePosté le: Mar 15 Nov 2005 - 21:33 Répondre en citantRevenir en haut

j'ai peut etre un lien qui peut t'aider a comprendre : http://www.commentcamarche.net/pc/disque.php3

En fait chaque têtes ( les 16 ) ont 16 tetes qui s'abaissent et se relevent. Soit 16*16 = 256 têtes - 1 ( qui correspond a la tete numéro 0 du secteur 0 du cylindre 0 ) = 255 têtes.

A moins que j'ai mal interprété l'article ^^
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum