Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 BTS IG Reseau 1ère Année Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
olivdc
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option réseau 1ère année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 7

MessagePosté le: Ven 28 Oct 2005 - 16:29 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à toutes et à toutes,

Voila j'ai trouvé une entreprise pour faire mon bts en alternance et j'ai commencé il y a 1 semaine 1/2.
Mon problème est que pour l'instant je ne fais rien en ce qui concerne le réseau. D'ailleurs je vous écris alors que je suis au taf.
J'aimerais savoir comment ça c'est passé pour les autres personnes au début de leur alternance, car moi a part faire de l'assisance utilisateur, remettre les imprimantes en marche et faire des recherches sur Internet pour les Trucs et Astuces Windows, on peut pas dire que ce soit la joie.
A oui j oublié aussi que je tape pas mal de textes sur Word et que je me des fichiers à transférer sur FTP.
Mon tuteur ma bien fait comprendre que vu que le réseau etait deja en place y avait rien a faire dessus et la on va recevoir un serveur pour mettre l intranet en place. Le probleme est que j aurais pu à la limite faire du dev mais la encore on utilise Studio 8 (Dreamweaver,...)

Bon je pense avoir fais le tour, merci de vos réponse par avance.
Olivier
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
saucisse
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 102

MessagePosté le: Ven 28 Oct 2005 - 16:48 Répondre en citantRevenir en haut

Si ça peut te rassurer, j'étais exactement dans la même situation que toi au début de mon stage. Je me suis arrangé avec mon tuteur pour disposer de plusieurs postes et de bidouiller là dessus. Tu peux tester et te familiariser avec un tas de choses interessantes : serveur web, de base de données, de messagerie,etc... Même si le réseau de la boîte est déjà en place, il risque d'évoluer et c'est qui est arrivé dans la boîte ou j'ai mon stage.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Genzo
Modérateur
Modérateur


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1706
Localisation: Sartrouville (78)

MessagePosté le: Ven 28 Oct 2005 - 16:54 Répondre en citantRevenir en haut

Hello confrère apprenti Smile

Nous non plus on n'a pas fait beaucoup de réseau, juste le module de Prémière Maintenance (2 jours).

Là on bouffe de l'algo (Delphi, VBA, C), et c'est lors du second semestre qu'on va vraiment se lancer dans le réseau.

_________________
N'oubliez pas de mettre un avis sur votre lycée/centre de formation !!! Pensez aux futurs BTSiens. Merci Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
olivdc
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option réseau 1ère année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 7

MessagePosté le: Mer 02 Nov 2005 - 13:20 Répondre en citantRevenir en haut

ok pour les cours mais pour ce que tu fais en entreprise ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Genzo
Modérateur
Modérateur


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1706
Localisation: Sartrouville (78)

MessagePosté le: Mer 02 Nov 2005 - 13:38 Répondre en citantRevenir en haut

olivdc a écrit:
[...]Moi a part faire de l'assisance utilisateur, remettre les imprimantes en marche et faire des recherches sur Internet pour les Trucs et Astuces Windows, on peut pas dire que ce soit la joie.
A oui j oublié aussi que je tape pas mal de textes sur Word et que je me des fichiers à transférer sur FTP.

Je fais la même chose dans ma boite... mais moi en plus j'installe des PCs (XP et tout). Et je sens aussi qu'à la fin de ma 2ème année ça va me saouler.

_________________
N'oubliez pas de mettre un avis sur votre lycée/centre de formation !!! Pensez aux futurs BTSiens. Merci Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
olivdc
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option réseau 1ère année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 7

MessagePosté le: Mer 02 Nov 2005 - 13:43 Répondre en citantRevenir en haut

et t'es en premiere ou deuxieme année car si c'est pour faire ca pendant deux ans. Si tu veux j ai pas envie de passer deux ans a rien faire.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Genzo
Modérateur
Modérateur


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1706
Localisation: Sartrouville (78)

MessagePosté le: Mer 02 Nov 2005 - 14:12 Répondre en citantRevenir en haut

Je suis aussi en 1ère année.
Mais bon d'une façon ou d'une autre, ça reste du réseau. Puis après ça dépend de la taille de ton entreprise, et comme tu l'as dis, si tout est déjà installé.

Tu veux prendre l'option réseau l'an prochain ?

_________________
N'oubliez pas de mettre un avis sur votre lycée/centre de formation !!! Pensez aux futurs BTSiens. Merci Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
olivdc
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option réseau 1ère année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 7

MessagePosté le: Mer 02 Nov 2005 - 15:00 Répondre en citantRevenir en haut

oué, mais en entreprise je vais quand meme pas attendre la 2eme année pour faire du reseau?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Romanino
Expert du forum
Expert du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 591
Localisation: Paris mais avec un coeur de toulousain

MessagePosté le: Mer 02 Nov 2005 - 15:16 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour confrères, je ne vous cache pas que je fais de l'aide aux utilisateurs et ce n'est pas forcement le plus passionnnant je vous l'accorde, sinon ce que vous pouvez faire c'est de bien regarder votre réseau et de voir si une amélioration n'est pas possible, si c'est le cas proposé la!! avec beaucoup de conviction. Sinon trouver vous deux pc et faite des essais des install en tout genre, il doit bien avoir quelque chose à faire. Wink

_________________
L'union fait la force.



Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
frix
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1189
Localisation: paris

MessagePosté le: Mer 02 Nov 2005 - 20:09 Répondre en citantRevenir en haut

Romanino a écrit:
Bonjour confrères, je ne vous cache pas que je fais de l'aide aux utilisateurs et ce n'est pas forcement le plus passionnnant je vous l'accorde, sinon ce que vous pouvez faire c'est de bien regarder votre réseau et de voir si une amélioration n'est pas possible, si c'est le cas proposé la!! avec beaucoup de conviction. Sinon trouver vous deux pc et faite des essais des install en tout genre, il doit bien avoir quelque chose à faire. Wink


Oui oui exchange 2003 Server Very Happy

Sinon je suis tout à fait d'accord avec romanino, on trouve toujours des améliorations, que ce soit au niveau du réseau, des serveurs, de la gestion de parc ....

Il ne faut pas oublier qu'il est rare de trouver un poste uniquement basé sur la gestion de réseau ( et dans ce cas ce n'est pas le plus marrant)

_________________
Pourqoi remettre à demain ce que l'on peut remettre au sur-lendemain???
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Romanino
Expert du forum
Expert du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 591
Localisation: Paris mais avec un coeur de toulousain

MessagePosté le: Mer 02 Nov 2005 - 20:42 Répondre en citantRevenir en haut

Voila un bon exemple vous installez un server exchange lol

_________________
L'union fait la force.



Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Atzuki®
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


BTS IG - Option réseau 1ère année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 97
Localisation: Essonne (91)

MessagePosté le: Jeu 03 Nov 2005 - 10:25 Répondre en citantRevenir en haut

Quoi qu'il arrive il est peu probable d'être au commande de la base de donnée d'une entreprise ou d'administrer des droits réseaux la première année...
On se contente donc des bases (installation de petits réseaux locaux, sensibilisation à Unix, ...) faute d'expérience et de connaissance sur le fait.

Mais déprime pas, tout est relatif, ça dépend énormément de la boîte dans laquelle tu te trouve, ça dépend de ta maitrise de l'info.

De toute façon la partie réseaux s'aborde réellement en cours en 2ème année Smile l'application vient ensuite en entreprise.

_________________
Atzuki // vin2 ®

lll lll llll lll ll l lllllll
0 00110 10011 1
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
saucisse
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 102

MessagePosté le: Jeu 03 Nov 2005 - 11:42 Répondre en citantRevenir en haut

Bah tant qu'à faire, propose leur Postfix, c'est moins cher.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu 03 Nov 2005 - 12:09 Répondre en citantRevenir en haut

frix a écrit:

Il ne faut pas oublier qu'il est rare de trouver un poste uniquement basé sur la gestion de réseau ( et dans ce cas ce n'est pas le plus marrant)

Dans les petites entreprises les moyens sont généralement rares pour disposer de serveurs pour des tests. Ensuite quand des grosses sommes d'argent sont en jeu, c'est plus la même chose.
Je m'occupe notamment de l'exploitation d'une grosse application (santé de la personne) et on dispose de 28 environnements de pré-production/qualif/recette/formation/développement, ce qui représente bien entendu un coût non négligeable, mais est indispensable afin d'éviter d'avoir des soucis sur la base de production.

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
Romanino
Expert du forum
Expert du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 591
Localisation: Paris mais avec un coeur de toulousain

MessagePosté le: Jeu 03 Nov 2005 - 12:56 Répondre en citantRevenir en haut

sinon ils peuvent nous résumer en quelques lignes leur réseau et on leur donnera des idées pour l'améliorer!!!
Mais je pense qu'il doit bien y avoir quelque chose à faire avec l'aide d'internet etc...

_________________
L'union fait la force.



Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
frix
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1189
Localisation: paris

MessagePosté le: Ven 04 Nov 2005 - 11:44 Répondre en citantRevenir en haut

Vincent, par pote j'entendais un emploi Wink
Sinon ça à l'air d'être un truc de cinglé ton appli, 28 environnment? 9a doit être un beau bordel Smile

_________________
Pourqoi remettre à demain ce que l'on peut remettre au sur-lendemain???
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven 04 Nov 2005 - 13:03 Répondre en citantRevenir en haut

frix a écrit:
Vincent, par pote j'entendais un emploi Wink
Sinon ça à l'air d'être un truc de cinglé ton appli, 28 environnment? 9a doit être un beau bordel Smile

Les traitements batch tournent environ 8h par nuit pour traiter toute la volumétrie de données d'une journée. Ca laisse un peu imaginer le nombre de données à traiter.
Donc le moindre index dans Oracle qui n'est plus optimisé suffit à faire passer un traitement de 2mn à 1h.

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
olivdc
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option réseau 1ère année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 7

MessagePosté le: Ven 02 Déc 2005 - 12:29 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous,

bon je suis de retour sur le sujet avec un peu de retard mais vu que je ne recevais plus de mail, je pensais que plus personne s'en occupait.
Donc je viens de lire les posts et donc j'ai vu que je pouvais proposer des améliorations. De quel style ?
Concernant le réseau de la boite qu'est ce que vous voulez savoir exactement?
Voila si vous pouviez m'aider ca serait cool.
Merci a tous a+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum