Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 explication protocole snmp Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
rester_zen
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau 2ème année

Messages: 27

MessagePosté le: Jeu 09 Fév 2006 - 11:09 Répondre en citantRevenir en haut

bonjour tout le monde,

es-ce que quelqu'un connait le protocole snmp?
est il possible de faire une AP en utilisant ce procole?
mon tuteur de stage voudrait que j'administre une sonde de température avec le protocole SNMP mais jcomprend pas tro comment faire et aussi ce qu'est le protocole SNMP es-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce protocole merci d'avance

à bientot
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu 09 Fév 2006 - 11:43 Répondre en citantRevenir en haut

Ca peut être sympatique comme AP.
SNMP ca permet de faire de la supervision. T'as un agent qui envoie des "trap" SNMP, lesquelles peuvent être trappées par des consoles de supervision chargées de les traiter, et donc généralement de faire remonter des alarmes.

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
akouphene
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 81
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Ven 10 Fév 2006 - 09:52 Répondre en citantRevenir en haut

DEFINITION : SNMP signifie Simple Network Management Protocol. Il s'agit d'un protocole qui permet aux administrateurs réseau de gérer les équipements du réseau et de diagnostiquer les problèmes de réseau.

Pour compléter ce que dit vincent par un exemple :

En général c'est un protocole que tu peux activer ou non sur une imprimante réseau par exemple. (ou un Switch, routeur,poste de travail,etc...)

Ce protocole va te remonter des informations sur l'état de l'imprimante, le nombre de feuilles imprimées, l'état du toner, la mémoire utilisé etc ...

Pour ton cas tu vas rapatrier les t° de ta sonde et pouvoir selon tes besoins activer des alarmes si la t° est trop haute ou trop basse.

Ses informations peuvent être rapatriés sur une console genre logiciel de gestion de parc ou applis fournis avec le matériel genre site web dédié.

C'est ce qu'on apelle faire de la supervision ou du monitoring.

Wink

_________________
"QUI AVALE UNE NOIX DE COCO, FAIT CONFIANCE EN SON ANUS"

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Kerseub
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 26
Localisation: Dole/Besançon

MessagePosté le: Ven 10 Fév 2006 - 17:15 Répondre en citantRevenir en haut

Pour ma part je présente une AP avec MRTG (sous linux) C'est un logiciel qui à partir de requete SNMP va te permettre de dresser des graphiques, de la CPU, de l'activité réseau, de l'utilisation de la Memoire... Bref de tout ce que je veux sur n'importe quel plate forme (Mon AP va monitorer une machine Windows une machine Linux et un routeur Cisco)...
Un site qui explique pas mal de chose sur SNMP et MRTG :
http://christian.caleca.free.fr/snmp/

Voila.. en espérant t'avoir eclairer
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurAdresse AIMYahoo MessengerMSN MessengerNuméro ICQ
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum