Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Besoin d'aide pour utiliser le solveur !! Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Shakan972
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Ecole d'Ingénieurs

Messages: 67

MessagePosté le: Ven 24 Fév 2006 - 14:54 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous je suis en terminale IG et je travaille actuellement sur une activité à présennter au bac mais voilà je bute sur une étape qui est la suivante :

*Vous décidez de faire une simulation concernant la production d'une série économique afin d'optimiser la marge sur coût variable (du coût de production).

Vous recueillez les renseignements et décidez de vous baser sur trois éléments constitutifs de la table :
-côtés mortaisés du tiroir (composant du tiroir)
-côtés massifs et sculptés de la table (composants du corps)
-face sculpté (composante de la porte).

La fabrication d'un côté mortaisé de tiroir nécessite 6 minutes en atelier 1, 4 en atelier 2 et 3 en atelier 3.

Le côté mortaisé et sculpté passe 10 minutes dans l'atelier 1, 13 ddans l'atelier 2 et 15 dans l'atelier 3.

La face sculpté passe 8 minutes dans l'atelier 1, 10 dans l'atelier 2 et 10 dans l'atelier 3.

Les marges sur coût variable sont respectivement de 2,30€, 9,90€ et 6,70€ pour les trois produits.

La capacité maximale de chaque atelier est de 25h par semaine.

1) Calculez, en utilisant le solveur d'Excel les quantités optimales de chaque élément ainsi que la marge sur coût variable globale.

2) Commentez vos résultats, notammet la capacité de production déterminée en fonction des quantités optimales de production.


*Le principal problème que j'ai est d'utiliser le solveur si vous pouviez m'expliquer je vous remerçie d'avance pour votre aide!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé