Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Ubuntu, XGL, et autres interrogations linuxiennes Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
kooma
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option développeur 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 37
Localisation: Avignon/Montpellier

MessagePosté le: Lun 24 Avr 2006 - 19:06 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous !
Juste pour proposer un petit compte-rendu, si ca intéresse quelqu'un.
Suite à un problème technique avec ma bonne vieille Debian, je me suis dit: Essayons la distribution qui a clairement déclaré vouloir faire concurrence à Windows, Ubuntu edition Dapper Drake beta(kUbuntu dans mon cas, mais ca revient au même).
La chose s'installe plutôt très bien, mais dans une interface en mode texte (parait que ca changera en Juin). Pas besoin de trop de connaissances linuxiennes, et c'est assez rapide.
Au premier reboot, on arrive directement en mode graphique.
Et comme d'habitude sous Linux, on installe les spécifications matériels (dans mon cas, le noyau k7 et le driver nvidia). Pour cela, juste deux lignes de commande, et ça peut se faire en mode graphique (ce qui est assez rare pour être noté Smile ). Après quelques jours de test, Ubuntu est très stable, rapide, et la communauté est vraiment très très vivante.

Arrivons en à ce qui fait grand bruit sous Linux depuis quelques temps, XGL.
Pour faire vite, c'est une intégration d'OpenGL au mode graphique de Linux (un peu comme ce qu'aura Vista, mais avec DirectX). Notre bureau devient un cube, les fenêtre bougent dans tout les sens, comme le montre cette vidéo:
http://www.freedesktop.org/~davidr/xgl-demo1.xvid.avi
L'installation est une horreur, sous KDE en tout cas. Mais quand ca marche, on est heureux, ca consomme pas trop niveau ressource et c'est super agréable à l'oeil. Enfin, pour l'instant, cela empêche l'utilisation de jeux en 3d.
Pour ceux qui veulent essayer sans prendre de risque, il existe un LiveCD qui permet de tester XGL sans même installer Linux:
http://www.epx.epita.fr/misc/isos/kororaa-xgl-livecd-0.2.iso

Donc voila, un compte rendu un peu simplet, pour ceux qui voudrait se renseigner sur ces deux choses !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
Yipyip
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 1163
Localisation: Ici, là, pas loin ...

MessagePosté le: Lun 24 Avr 2006 - 20:37 Répondre en citantRevenir en haut

J'ai aussi quitté ma Debianp, pour un probleme technique suite à une derniere mise à jour pour une Ubuntu.

J'ai un matériel tout récent, je n'ai aucun soucis à part
- la carte wifi reconnue mais pas utilisable
- l'accelation graphique 3D de ma carte Nvidia
- plantage lors de la mise en hibernation de mon PC (portable)
- la difficulté d'utiliser un écran autre que celui du portable. (c'est possible, mais je ne sais pas encore configurer correctement xorg.conf)

Ubuntu est stable, c'est vrai et agreable.

_________________
Image
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
arkos
Résident du forum
Résident du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 329
Localisation: Caen

MessagePosté le: Lun 24 Avr 2006 - 23:13 Répondre en citantRevenir en haut

Salut
Sous ubuntu avec un portables, il faut recompiler le kernel avec un des tous derniers kernel sortie ..
J'ai eu dernierement dans les mains des portables avec ubuntu qui marché sauf le wifi, mais ndiswrapper fait le boulot, et la gestion de l'alimentation .
Une recompilation du kernel a regler le soucis avec la gestion de l'alimentation .
Sous ubuntu/debian ça se fait bine grâce aux outils issue du paquet kernel-package .
a+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Genzo
Modérateur
Modérateur


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1706
Localisation: Sartrouville (78)

MessagePosté le: Mar 25 Avr 2006 - 08:09 Répondre en citantRevenir en haut

kooma a écrit:
Arrivons en à ce qui fait grand bruit sous Linux depuis quelques temps, XGL.
Pour faire vite, c'est une intégration d'OpenGL au mode graphique de Linux (un peu comme ce qu'aura Vista, mais avec DirectX). Notre bureau devient un cube, les fenêtre bougent dans tout les sens.

Ahhh... je la cherchais cette intégration. Je l'avais vu sur un autre forum mais impossible de remettre la main dessus.

Merci

_________________
N'oubliez pas de mettre un avis sur votre lycée/centre de formation !!! Pensez aux futurs BTSiens. Merci Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Machjaghjolu
Expert du forum
Expert du forum


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 627
Localisation: Aiacciu

MessagePosté le: Mar 25 Avr 2006 - 08:18 Répondre en citantRevenir en haut

L'installation d'XGL une horreur ? Essayez sur une Debian vous allez avoir des surprises avec le serveur graphique qui veut plus du tout se lancer Laughing Laughing

_________________
Un populu ùn hè vintu finch'ellu lotterà
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
kooma
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option développeur 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 37
Localisation: Avignon/Montpellier

MessagePosté le: Mar 25 Avr 2006 - 09:39 Répondre en citantRevenir en haut

Machjaghjolu a écrit:
L'installation d'XGL une horreur ? Essayez sur une Debian vous allez avoir des surprises avec le serveur graphique qui veut plus du tout se lancer Laughing Laughing


J'avais même pas oser tenter sous Debian :p.
Sous Ubuntu: Déjà, quelque soit notre environnement graphique, faut editer le gdm.conf ou kdm.conf. Puis faut faire des scripts de lancements etc...
Ensuite, sous KDE, c'est l'enfer. C'est étrange vu que XGL c'est du Novell, qui "sponsorise" KDE dans sa distribution. Enfin bon...

@arkos: Oui, je crois que c'est le défaut le plus évident d'Ubuntu pour le moment: y'a pas mal de matériels qui ne fonctionnent pas (mais en même temps, appart Nvidia et peut être Intel, je connais très peu de constructeur qui font des trucs fiables sous Linux). Mais bon, si Ubuntu augmente le nombre d'utilisateurs de Linux (passer la barre des 1% déjà :p), peut être que d'autres constructeurs s'y mettront.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pef
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


BTS IG - Option développeur 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 78

MessagePosté le: Mer 26 Avr 2006 - 13:51 Répondre en citantRevenir en haut

Yipyip a écrit:
J'ai aussi quitté ma Debianp, pour un probleme technique suite à une derniere mise à jour pour une Ubuntu.

J'ai un matériel tout récent, je n'ai aucun soucis à part
- la carte wifi reconnue mais pas utilisable
- l'accelation graphique 3D de ma carte Nvidia
- plantage lors de la mise en hibernation de mon PC (portable)
- la difficulté d'utiliser un écran autre que celui du portable. (c'est possible, mais je ne sais pas encore configurer correctement xorg.conf)

Ubuntu est stable, c'est vrai et agreable.


peux-tu me donner:

-quelle version d'Ubuntu tu utilise
-quelle carte wifi exactement (sortie de lspci -v ou lignes correspondantes de dmesg)
-quelle carte graphique exactement
-quel portable/marque exactement

Avec ça il sera possible de faire des bugs report, si le bug est trivial (par exemple ajout d'id pci pour faire reconnaitre une carte par discover) je peux corriger le bug très rapidement Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
pef
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


BTS IG - Option développeur 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 78

MessagePosté le: Mer 26 Avr 2006 - 13:52 Répondre en citantRevenir en haut

A noter qu'XGL est vraiment expérimental, et qu'il sera intégé à Ubuntu pour Dapper+1, c'est à dire pour la release Edgy Eft
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Machjaghjolu
Expert du forum
Expert du forum


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 627
Localisation: Aiacciu

MessagePosté le: Mer 26 Avr 2006 - 13:55 Répondre en citantRevenir en haut

Il sera également integré dans la dernière Suse (à confirmer..)

_________________
Un populu ùn hè vintu finch'ellu lotterà
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Cream
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 46

MessagePosté le: Mer 26 Avr 2006 - 16:47 Répondre en citantRevenir en haut

euh vous êtes au courant que Ubuntu c'est ni plus ni moins qu'une debian avec un KDE ou un GNOME ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pef
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


BTS IG - Option développeur 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 78

MessagePosté le: Mer 26 Avr 2006 - 17:55 Répondre en citantRevenir en haut

Cream a écrit:
euh vous êtes au courant que Ubuntu c'est ni plus ni moins qu'une debian avec un KDE ou un GNOME ?


tu oublie aussi XFCE

C'est bien plus, notamment l'intégration plus poussée du desktop, des releases tous les 6 mois avec un support sur une longue durée (5 ans pour dapper), plusieurs dérivées (Edbuntu par exemple), un mode d'install serveur, ...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Yipyip
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 1163
Localisation: Ici, là, pas loin ...

MessagePosté le: Mer 26 Avr 2006 - 18:20 Répondre en citantRevenir en haut

pef a écrit:

peux-tu me donner:

-quelle version d'Ubuntu tu utilise

Ubuntu dapper

pef a écrit:

-quelle carte wifi exactement (sortie de lspci -v ou lignes correspondantes de dmesg)

lspci -v (extrait car tres long)
Code:

0000:09:04.1 FireWire (IEEE 1394): Texas Instruments: Unknown device 803a (prog-if 10 [OHCI])
        Subsystem: Sony Corporation: Unknown device 81e6
        Flags: bus master, medium devsel, latency 32, IRQ 82
        Memory at de005000 (32-bit, non-prefetchable) [size=2K]
        Memory at de000000 (32-bit, non-prefetchable) [size=16K]
        Capabilities: <available>


Une carte wifi interne en tout cas ....


pef a écrit:
-quelle carte graphique exactement

Nvidia GeForce Go 7400

pef a écrit:
-quel portable/marque exactement

Sony Vaio VGN SZ1M/B

pef a écrit:
Avec ça il sera possible de faire des bugs report, si le bug est trivial (par exemple ajout d'id pci pour faire reconnaitre une carte par discover) je peux corriger le bug très rapidement Smile

Merci. Et si ça peut aussi servir à d'autres ..... c'est cool Smile

Sinon, je suis patiente car mon matériel est récent. Alors il ne sera pas au point tout de suite et maintenant sous Linux. Mais j'ai choisi Linux !

_________________
Image
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pef
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


BTS IG - Option développeur 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 78

MessagePosté le: Mer 26 Avr 2006 - 18:43 Répondre en citantRevenir en haut

Citation:
Ubuntu dapper


tu es donc consciente de l'état instable de cette version en cours de finalisation Wink



Citation:
lspci -v (extrait car tres long)
Code:

0000:09:04.1 FireWire (IEEE 1394): Texas Instruments: Unknown device 803a (prog-if 10 [OHCI])
        Subsystem: Sony Corporation: Unknown device 81e6
        Flags: bus master, medium devsel, latency 32, IRQ 82
        Memory at de005000 (32-bit, non-prefetchable) [size=2K]
        Memory at de000000 (32-bit, non-prefetchable) [size=16K]
        Capabilities: <available>


Malheureusement Texas Instrument d'aident en aucune manière le support de leur matériel pour Linux. Un projet de pilotes libres, acx100, essaye de faire quelque chose de fonctionnel, mais comme c'est à coup de reverse engineering c'est pas facile et sans deadline fixée.

Est-ce que tu pourrais d'une manière où d'une autre te renseigner sur le chipset utilisé par ta carte ? c'est ceci qui déterminera si ta carte dispose d'un pilote ou non, et je n'arrive pas à trouver avec les informations que tu me donne, sûrement que c'est un nouveau chipset ou un chipset révisé.




Citation:
Nvidia GeForce Go 7400


Récemment le support de cette carte à été ajouté dans les pilotes propriétaires d'nvidia, dans la version 1.0-8756:

Citation:
Adds support for GeForce 7300, GeForce 7400 Go, GeForce 7600 and GeForce 7900 GPUs.


Sinon le pilote libre (préférable), te permettra d'avoir une 3d de base. Ou alors ton problème se situe au niveau de la configuration d'Xorg. As-tu installé le paquet nvidia-glx, qui contient le pilote proprio ?

Citation:
Sony Vaio VGN SZ1M/B

il faudrait que tu regarde ce qu'ont comme problèmes/solutions les autres propriétaires de ce type de machine :

https://wiki.ubuntu.com/HardwareSupportMachinesLaptopsSony


Citation:
Sinon, je suis patiente car mon matériel est récent. Alors il ne sera pas au point tout de suite et maintenant sous Linux. Mais j'ai choisi Linux !


Très bon choix Very Happy maintenant la meilleur façon de rendre la pareil aux logiciels libres, c'est de commencer à contribuer à sa façon Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
keldrill
Résident du forum
Résident du forum




Messages: 284

MessagePosté le: Mer 26 Avr 2006 - 20:41 Répondre en citantRevenir en haut

pef a écrit:
Cream a écrit:
euh vous êtes au courant que Ubuntu c'est ni plus ni moins qu'une debian avec un KDE ou un GNOME ?


tu oublie aussi XFCE

C'est bien plus, notamment l'intégration plus poussée du desktop, des releases tous les 6 mois avec un support sur une longue durée (5 ans pour dapper), plusieurs dérivées (Edbuntu par exemple), un mode d'install serveur, ...


Une Debian Testing en somme Very Happy

_________________
Read The Life Manual
http://indriya.org - http://circle-rock.net
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
kooma
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option développeur 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 37
Localisation: Avignon/Montpellier

MessagePosté le: Ven 28 Avr 2006 - 19:04 Répondre en citantRevenir en haut

keldrill a écrit:
pef a écrit:
Cream a écrit:
euh vous êtes au courant que Ubuntu c'est ni plus ni moins qu'une debian avec un KDE ou un GNOME ?


tu oublie aussi XFCE

C'est bien plus, notamment l'intégration plus poussée du desktop, des releases tous les 6 mois avec un support sur une longue durée (5 ans pour dapper), plusieurs dérivées (Edbuntu par exemple), un mode d'install serveur, ...


Une Debian Testing en somme Very Happy


Oui mais y'a des paquets spécifiques, c'est plus grand public dans le fonctionnement, et y'a beaucoup de choses pré-configurés (ça a des défauts aussi hein Very Happy ).

Concernant SUSE et XGL, il me semble qu'il y sera bien intégré. Je n'ai jamais trop essayé Suse, c'est bien cette chose ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Yipyip
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 1163
Localisation: Ici, là, pas loin ...

MessagePosté le: Lun 08 Mai 2006 - 13:19 Répondre en citantRevenir en haut

Ubuntu est basé sur Debian, reprend le schéma de mise à jour Debian (synaptic, les .deb ....) mais propose une interface plus "grand public" avec une plus grande facilité d'installation, de configuration (enfin sur matériel pas trop récent, mais pas trop vieux quand meme), mais surtout ajoute une possibilité de mise à jour facile comme sous Windows. Bon ok, parfois il faut ouvrir un terminal pour taper un "apt-get update" puis "apt-get dist-upgrade", mais une fenetre dit ce qu'il faut faire.

C'est vraiment un bon compromis entre le linux de type Debian et les distributions plus commerciales comme Mandriva, Suze ou Fedora.

_________________
Image
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
keldrill
Résident du forum
Résident du forum




Messages: 284

MessagePosté le: Lun 08 Mai 2006 - 13:38 Répondre en citantRevenir en haut

Yipyip a écrit:
Ubuntu est basé sur Debian, reprend le schéma de mise à jour Debian (synaptic, les .deb ....) mais propose une interface plus "grand public" avec une plus grande facilité d'installation, de configuration (enfin sur matériel pas trop récent, mais pas trop vieux quand meme), mais surtout ajoute une possibilité de mise à jour facile comme sous Windows. Bon ok, parfois il faut ouvrir un terminal pour taper un "apt-get update" puis "apt-get dist-upgrade", mais une fenetre dit ce qu'il faut faire.

C'est vraiment un bon compromis entre le linux de type Debian et les distributions plus commerciales comme Mandriva, Suze ou Fedora.


SuSE hein Very Happy parce que Suze, c'est plutôt du genre à s'installer facilement dans un verre sans ouvrir de terminal Wink

_________________
Read The Life Manual
http://indriya.org - http://circle-rock.net
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum