Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 calcul de sous-réseaux Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
arkos
Résident du forum
Résident du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 329
Localisation: Caen

MessagePosté le: Ven 28 Avr 2006 - 18:30 Répondre en citantRevenir en haut

Salut
Sur le net nombreux sont ceux qui disent de prendre la formule 2^n pour calculer le nombre de bits necessaire pour calculer les masques de sous réseaux .
Le probleme c'est que mon prof du Cned nous a dis :
2^n -2 .
J'ai meme un correcteur qui ma fait une remarque dans une copie car j'ai utilisé la deuxieme formule .
Je fait quoi ?
C'est laquelle la bonne ?
merci
a+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
Webfab
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 110

MessagePosté le: Ven 28 Avr 2006 - 19:59 Répondre en citantRevenir en haut

Pour les hotes c'est 2^n -2
Pour la partie réseau c'est 2^n
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
saucisse
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 102

MessagePosté le: Sam 29 Avr 2006 - 02:33 Répondre en citantRevenir en haut

ça dépend des rfc.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
arkos
Résident du forum
Résident du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 329
Localisation: Caen

MessagePosté le: Lun 01 Mai 2006 - 11:32 Répondre en citantRevenir en haut

Salut
Merci de vos réponses Smile
Mais la dedans je ne sais toujour pas laquelle prendre a l'examen .
Au pire il me feront une remarque .
Apres si les calculs sont bon et que j'ai tous mes sous-réseaux ça passera certainement Smile .
a+


Dernière édition par arkos le Mar 02 Mai 2006 - 21:10; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Webfab
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 110

MessagePosté le: Lun 01 Mai 2006 - 18:58 Répondre en citantRevenir en haut

En faite, même mes profs ne savent pas trop car sur les cours de Cisco, on lit qu'il y a "nb de sous réseau total = 2^n" et "nb de sous réseau utilisable = 2^n -2" pareil pour les hôtes.

Mais bon, je te conseil de faire comme j'ai écris dans mon post précédent car dans les anciens sujet d'étude de cas c'est la manière à suivre (cf: polymousse question 1.2)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
saucisse
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 102

MessagePosté le: Mar 02 Mai 2006 - 18:25 Répondre en citantRevenir en haut

Si tu précises la rfc utilisée, on ne devrait pas t'en tenir rigueur, voilà ce que j'ai retrouvé ds mes cours :

- nombre de postes par sous-réseaux : 2^n - 2
- nombre de sous réseaux
--> 2^n selon RFC 1878
--> 2^n - 2 selon RFC 1860

ça mange pas de pain de préciser la rcf que tu utilises pour faire ton calcul, genre vite fait entre parenthèses, et ça évitera à un examinateur zêlé de te sucrer des points sur un détail.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
keldrill
Résident du forum
Résident du forum




Messages: 284

MessagePosté le: Mar 02 Mai 2006 - 19:09 Répondre en citantRevenir en haut

C'est juste parce qu'en notation CIDR, il n'y a plus de distinction entre les opérations de netting et de subnetting ou supernetting.
En gros, si tu prends en considération les masques par défaut de chaque adresse, tu obtiens l'id réseau de ton réseau (oui faut pas rire !). Tout bit ajouté à ce masque par défaut détermine l'id réseau de ton sous-réseau (et, par effet logiquement inverse, tout bit retiré donne l'id du sur-réseau).

L'admission des masques par défaut (qui tend aujourd'hui à être révolue), combinée à du subnetting ou du supernetting, force à considérer à la fois les deux adresses exclues du réseau (à savoir l'id du réseau et l'adresse de broadcast) + les deux adresses exclues de chaque sous-réseau (l'id du sous-réseau et son adresse de broadcast).

Exemple :

Réseau de classe A :
1.0.0.0/8 - 1.255.255.255/8

+ 2 bit de masque (et donc 2^2 sous-réseaux logiques)
1.0.0.0/10 - 1.63.255.255/10
1.64.0.0/10 - 1.127.255.255/10
1.128.0.0/10 - 1.191.255.255/10
1.192.0.0/10 - 1.255.255.255/10

Selon la RFC1860, outre le masque, l'id du sous-réseau 1.0.0.0/10 et l'adresse de broadcast du sous-réseau 1.192.0.0/10 sont identiques à leurs homologues du réseau 1.0.0.0/8. Il faudrait donc éviter les confusions en n'utilisant pas les sous-réseaux dont font partie ces adresses : ce qui revient à abandonner les sous-réseaux 1.0.0.0/10 et 1.192.0.0/10 et ne garder que les deux autres -> 2^2-2

Personnellement je pense que les deux premières couches du modèle TCP/IP sont là pour faire la différence entre les adresses qui plus est grâce au masque. Donc perso j'utilise toujours le principe de la RFC1878. A chacun le droit de se faire son opinion Very Happy

Edit : j'ajouterais que si vous regardez les corrigés des annales d'études de cas, la méthode généralement employée (tout du moins pour celles que j'ai grattées) est celle de la RFC1878.

_________________
Read The Life Manual
http://indriya.org - http://circle-rock.net

Dernière édition par keldrill le Mar 02 Mai 2006 - 19:14; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
saucisse
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 102

MessagePosté le: Mar 02 Mai 2006 - 19:13 Répondre en citantRevenir en haut

Citation:
Personnellement je pense que les deux premières couches du modèle TCP/IP sont là pour faire la différence entre les adresses qui plus est grâce au masque. Donc perso j'utilise toujours le principe de la RFC1878. A chacun le droit de se faire son opinion Very Happy


merci pour cette explication détaillée, je suis tout à fait d'accord avec toi. J'utilisais également tjs la 1878 mais je le précisais au moins une fois dans la démonstration, juste au cas où...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Mar 02 Mai 2006 - 19:34 Répondre en citantRevenir en haut

mon prof nous fait toujours exclure l'adresse de (sous-)réseau et l'adresse de broadcast de (sous-)réseau quand on compte le nombre de sous réseaux utilisables.
de même que sur un (sous-)réseau on enlève l'adresse de (sous-)réseau et celle de broadcast quand on calcule le nombre d'adresses disponibles...

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar 02 Mai 2006 - 19:37 Répondre en citantRevenir en haut

dununfolette a écrit:
mon prof nous fait toujours exclure l'adresse de (sous-)réseau et l'adresse de broadcast de (sous-)réseau quand on compte le nombre de sous réseaux utilisables.
de même que sur un (sous-)réseau on enlève l'adresse de (sous-)réseau et celle de broadcast quand on calcule le nombre d'adresses disponibles...

Et ne fait de penser à le faire ne sera jamais compté négativement.

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum