Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 [Feedback 2006] Etude de Cas - Développement Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
jeremie
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 7

MessagePosté le: Lun 22 Mai 2006 - 15:01 Répondre en citantRevenir en haut

On conseil aux informaticiens en BTS informatique de gestion de faire un effort sur la communication, je pense que les profs qui rédigent les études de cas, devraient faire de même...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
Jonnathan
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option développeur 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 24
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Lun 22 Mai 2006 - 15:58 Répondre en citantRevenir en haut

Je suis tout a fait d'accord avec toi jeremy mdr serieu vla les questions et vla les sujets et apres on ose nous faire la moral mdr enfin bref en ce qui concerne l'epreuve bah moi pour le dossier 1 je connaissai rien donc j'ai repondu a une seul question celle avec la resolution optique sinon 2ème dossier j'ai fait mais je trouve qu'il y avai beaucoup de bla bla pour rien les annexes suffisaient lol je pense pas avoir tout juste non plus loin de la sinon les requetes SQL sa va sauf que je me suis planté sur le truc avec les trasaction je suis vraiemen un boulet en plus c'etai bidon sa sinon algo bah j'ai fai les 2 première ensuite pas la 3 et la 4 presque fini mais j'ai pas eu le temps de terminer donc j'ai pas le 5 non plus
Donc pour t'etude de cas je me donne entre 5 et 8/20 coeff 5 bah ca fai mal la bouche alor j'ai intéret a me dechiré au oraux parceque y a meme pas moyen de repiquer et me retrouver avec les boulet de premiere année (surtout les notre)

_________________
C'est relou les exams quand même !!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
ssa123
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Post-BTS
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 54

MessagePosté le: Lun 22 Mai 2006 - 16:04 Répondre en citantRevenir en haut

Jonnathan a écrit:

j'ai intéret a me dechiré au oraux parceque y a meme pas moyen de repiquer et me retrouver avec les boulet de premiere année (surtout les notre)

C'est vrai que sa fou les boules de redoublé et le pire c'est d'etre dans la classe des 1 ere annee .
C'est pour sa que j'ai pas voulu la refaire .
Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
PV
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option développeur 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Lun 22 Mai 2006 - 17:22 Répondre en citantRevenir en haut

Tsuby a écrit:
PV a écrit:


4.4-
Procédure Passerelle::chargeLesStats(UneRegion : Region) //passage du parametre par reference
DECLARATIONS
|
| unJE : JeuEnregistrement
|
DEBUT
| unJE.init("SELECT * FROM vRecouvrement WHERE V_codeRèg="+UneRegion.getCode())
| tantque pas unJE.fin()
| |
| | UneRegion.addStat(getValeur("V_LibMod"),getValeur("V_LibMarq"),getValeur("V_nbPret"),getValeur("V_nbRec"))
| | unJE.lireSuivante()
| |
| fintantque
| unJE.fermer()
|
FIN

4.5-
Fonction Passerelle::chargeCaractéristiqueRegion(unCode : Chaine) : Région
DECLARATIONS
|
| unJE : JeuEnregistrement
| uneRegion : Région
|
DEBUT
|
| unJE.init("SELECT V_codeReg,V_libReg FROM vRecouvrement WHERE V_codeReg="+UnCode)
| si unJE.fin() alors
| |
| | unJE.fermer()
| | retourner null
| |
| sinon
| |
| | UneRegion.init(getValeur("V_CodeReg"),getValeur("V_LibReg"))
| | unJE.fermer()
| | retourner uneRegion
| |
| finsi
|
FIN


Pour la 4, avant le tant que il faut d'abord lire une fois je pense.
Code:

UnJeu.Lire()
Tant que .........
     .....
     UnJeu.Lire()
fin tant que


Et pour la 5, on te demande de renvoyer un objet de type région, donc y'a pas à renvoyer null, et j'en ai conclut qu'il n'était pas demandé de gérer les erreurs. Et idem que la 4, faut lire avant.


Pour la 4, le sujet indiquais : init realise la connexion à la base de donnée et charge en mémoire le jeu d'enregistrements résultant de l'execution de la requete SQL passée en paramètre. Le Curseur est alors positionné sur le 1er enregistrement s'il existe.

Pour la 5, le sujet indiquais : chargeCaractéristiqueRégion permet à partir de la vue de retourner un objet dont le code est passé en paramètre : retourne null lorsque la région n'est pas trouvée.

_________________
PV
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jonnathan
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option développeur 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 24
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Lun 22 Mai 2006 - 17:39 Répondre en citantRevenir en haut

Ouai bah quan je suis rentré chez moi j'ai reussi a faire les algo c'etai meme facile mais voila koi kan t'es dans l'exam c autre chose d'autan plus que j'ai terminé par sa donc j'ai pas eu le temp de finir le 4.4 et pas fai 4.5 mais tou ce que j'ai ecri dan le 4.4 c juste donc on verra bien c dommage qu'il y ai eu le pauv dossier 1 qui pue serieu sa gache tou moi je voulai du reseau et de la gestion d'autan plus que j'ai eu un bac compta gestion mais bon c comme ça c la vie

_________________
C'est relou les exams quand même !!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
deejoh
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Post-BTS

Messages: 50

MessagePosté le: Lun 22 Mai 2006 - 17:56 Répondre en citantRevenir en haut

Vous en pensez quoi par rapport à la notation si au 4.4 et 4.5 j'ai utilisé un curseur à la place de la classe enregistrement (je l'avait pas vu... :-/ rahh le stress)

???


Merci
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jonnathan
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option développeur 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 24
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Lun 22 Mai 2006 - 18:08 Répondre en citantRevenir en haut

hé bah un jeu d'enregistrement c'est un curseur donc a la limite si ton curseur est juste meme si t'a pas pri de jeu d'enregistremen je pense que t'aura les points peut etre pas tous vu que t'aura pas respecter les consignes mais mieu vaut utiliser ton curseur que de ne pas le faire du tout

_________________
C'est relou les exams quand même !!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
deejoh
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Post-BTS

Messages: 50

MessagePosté le: Lun 22 Mai 2006 - 18:18 Répondre en citantRevenir en haut

ben justement j'ai relu les question et rien nous obligeait à utiliser la classe enregistrement Razz
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jonnathan
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option développeur 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 24
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Lun 22 Mai 2006 - 19:36 Répondre en citantRevenir en haut

Je me rapelle plus de l'énoncé mais moi ça me paraissait assez logique d'utiliser cette classe toutefois si t'avais pas vu la classe forcement tu pouvais pas savoir qu'il fallait l'utiliser en tout cas bah j'espere pour toi que tu sera pas santionné si tu l'es je pense pas que ce sera de beaucoup

_________________
C'est relou les exams quand même !!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
JulienA
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option développeur 2ème année

Messages: 49

MessagePosté le: Lun 22 Mai 2006 - 19:50 Répondre en citantRevenir en haut

PV a écrit:
4.1-
Fonction Region::getNbMaxRecouvrements() : Entier
DECLARATIONS
|
| LeNb : entier
| i : entier
|
DEBUT
|
| LeNb = 0
| Pour i de 1 à mesStats.cardinal()
| |
| | LeNb = LeNb + mesStats.extraireObjet(i).getNbRecouvrements()
| |
| FinPour
| Retourner LeNb
|
FIN


MAX != TOTAL ... cette fonction retourne le max et non le total.

Si je te demande de faire une fonction qui me retourne le nombre max d'eleves dans les classes d'un etablissement , tu va me donner le total ? Laughing

Mais bon je me trompe peu etre , le probleme c'est que le sujet peu etre interpreté de plusieurs manieres. wait & see.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
PV
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option développeur 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Lun 22 Mai 2006 - 22:32 Répondre en citantRevenir en haut

JulienA a écrit:
PV a écrit:
4.1-
Fonction Region::getNbMaxRecouvrements() : Entier
DECLARATIONS
|
| LeNb : entier
| i : entier
|
DEBUT
|
| LeNb = 0
| Pour i de 1 à mesStats.cardinal()
| |
| | LeNb = LeNb + mesStats.extraireObjet(i).getNbRecouvrements()
| |
| FinPour
| Retourner LeNb
|
FIN


MAX != TOTAL ... cette fonction retourne le max et non le total.

Si je te demande de faire une fonction qui me retourne le nombre max d'eleves dans les classes d'un etablissement , tu va me donner le total ? Laughing

Mais bon je me trompe peu etre , le probleme c'est que le sujet peu etre interpreté de plusieurs manieres. wait & see.


Ah ouai, c'est vrai, je n’avais pas fait attention. Mais, si on veut calculer le nombre max, comment s'y prendra-t-on ?
De mon coté, je pense que ce nombre n’est pas calculable, et qu’ils ont mis « Max » en référence à Région.getNbMaxRecouvrements et non pas à Stat.getNbRecouvrements...

_________________
PV
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
deejoh
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Post-BTS

Messages: 50

MessagePosté le: Lun 22 Mai 2006 - 23:18 Répondre en citantRevenir en haut

la question était trés mal formulée surtout quand on lit l'annexe :

Fonction getNbMaxRecouvrements() : Entier
// retourne le nombre maximum de recouvrements observés parmi
// l’ensemble des modèles ayant fait l’objet de recouvrements dans la région

moins clair tu meurs
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jonnathan
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option développeur 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 24
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Lun 22 Mai 2006 - 23:20 Répondre en citantRevenir en haut

Bah ecoute PV si t'a faux t'es pas le seul car j'ai fai exactemen le meme algo a part le nom des variables lol putain je traite trop si j'ai faux deja la

_________________
C'est relou les exams quand même !!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
JulienA
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option développeur 2ème année

Messages: 49

MessagePosté le: Lun 22 Mai 2006 - 23:22 Répondre en citantRevenir en haut

Oui c'est pas clair , mais par contre MAX veut bien dire ce qu'il veut dire , Total aurait été preferé dans le cas contraire je pense.

un max est une valeur particuliere , la plus grande et non une somme..

pour connaitre le max? rien de plus simple ..

tu initialise une variable TMP a 0 (dans ce cas c'est la valeur mini qui n'existe pas cf l'annexe .. c'es toujours > a 0 )
dans ta boucle tu compare cette variable TMP a celle que te donne mesStats.extraireObjet(i).getNbRecouvrements()

Si TMP est plus grand , tu continue ta boucle , sinon tu remplaces TMP par la valeur que te retourne getnbRecouvrements() et tu continue ta boucle.

c'est du programme de premiere année ca Wink (tri dans les tableaux et fonction max() )

Sinon pour 4.4 Passerelle n'est pas un objet mais une classe , alors je sais pas comment ca sera corrigé mais l'ecriture n'est pas la bonne .. il faudrait mettre :: pour que ca soit plus juste (encore une fois je ne connais pas l'ecriture en algo de ce genre de chose .. donc )

Pour 4.5, je pense que c'est un oublie qd tu a tappé sur le forum , mais tous tes getValeur("") sont appelés sans objet ! J'espere que tu les as mis dans ta copie !


Perso j'aurais bien aimé un peu de polymorphisme , parcque fait 1 an de POO pour avoir ce genre de questions niveau premiere année .. :'(*

le seule notion de POO abordée etait celle de donnée privée / public.. et donc des classes pour y acceder .. soit le premier cour si mes souvenirs sont bons Very Happy

enfin on verra la note lol si ca se trouve j'ai tout raté Embarassed


Dernière édition par JulienA le Lun 22 Mai 2006 - 23:40; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jonnathan
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option développeur 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 24
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Lun 22 Mai 2006 - 23:40 Répondre en citantRevenir en haut

Bah ecoute julien je dis pas que t'a faux loin de la je dis juste que moi j'ai mi pareil que PV et c vrai que deja l'ennonce est plusto mal foutu je trouve. De plus j'avais penser faire comme toi mais je me suis di que pour le premier algo ca ne pouvai pas etre aussi "long" et "compliqué" enfin tu voi ce que je veu dire je di pas que c'etai dur puisque j'avai trouvé mais je pense que pour le premier algo c'etai un truc vraimen bidon de base koi enfin on verra bien.
D'ailleur pour la 4.2 t'a mis koi ?
Moi ça tiens en 3 ligne
instanciation
initialisation
ajout

_________________
C'est relou les exams quand même !!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
JulienA
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option développeur 2ème année

Messages: 49

MessagePosté le: Lun 22 Mai 2006 - 23:45 Répondre en citantRevenir en haut

Je crois que j'ai mis la même chose Wink

Sinon le max c'est pas non plus tres compliqué ... ca rajoute 2 lignes a l'algo ..

au lieu de faire

Nb = Nb + GetNb() #Pour simplifier!

il suffit faire

Si Nb < GetNb()
Alors Nb = GetNb()
FinSi



vaut mieux pas se poser de question en fait Very Happy wait & see.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jonnathan
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option développeur 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 24
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Lun 22 Mai 2006 - 23:56 Répondre en citantRevenir en haut

Ouai c clair pi avec un peu de chance bah il se diron que l'enonce etai pourri et ils compteront les 2 soluces de juste ca serai cool mdr

_________________
C'est relou les exams quand même !!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
kwal
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 159
Localisation: Biarritz (64)

MessagePosté le: Mar 23 Mai 2006 - 11:28 Répondre en citantRevenir en haut

ne te plains jamais que ce soit trop facile...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
JulienA
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option développeur 2ème année

Messages: 49

MessagePosté le: Mar 23 Mai 2006 - 12:36 Répondre en citantRevenir en haut

kwal a écrit:
ne te plains jamais que ce soit trop facile...


je me plains pas vraiment ... je trouve juste ca etrange.. même si au final ca m'arrange surement Wink

Pas avoir une epreuve de gestion apres en avoir fait deux ans? c'est presque du foutage de gueule .. même si ca arrange beaucoup de monde Wink

2 Questions de reseaux que même un mec qui n'en a jamais fait saurait repondre? c'est aussi presque du foutage de gueule ... même si ca arrange la aussi beaucoup de monde Very Happy

Je trouve ce sujet etrange , mais si je me tappe 15 alors tant mieux Very Happy

Pour faire le parrallele avec le BAC , aucune matiere enseignée n'a été oublie et aucune partie importante du programme laisse sur la touche.

C'est comme en droit ou le sujet porte sur nos trois dernieres heures de cours (pour mon ecole) ... mais la je suis plutot content , parcque je regrette pas de pas avoir reviser Wink toutes facons j'aurais pas reviser ca Laughing
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Rept
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option développeur 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 11

MessagePosté le: Mar 23 Mai 2006 - 12:53 Répondre en citantRevenir en haut

D'ailleurs, pour en revenir au dossier 2, pour preuve que l'énoncé était pourri : je sais pas si ça vous l'a aussi fait, mais lorsque j'ai lu la première fois le blabla (j'avais pas regardé la question) j'ai pensé qu'ils demanderaient un MCTA tellement ils donnaient de détails sur les périodes et les horaires... Déjà que les questions étaient mal formulées, je vois pas pourquoi embrouiller les candidats encore plus avec des phrases dont on se fout.

Une ou deux à la limite, pour faire cause de piège ok, mais là c'était carrément par paragraphe moi que j'ai zappé des trucs... En fait c'était une ou deux phrases UTILES =_=

Pour répondre à deejoh, je pense que t'auras pas tous les points c'est sûr car un manque d'attention par rapport au sujet est, si mes souvenirs sont bons, sanctionnés. Ceci dit, si ton algo fonctionne y a pas de raisons qu'ils te mettent 0 Smile je suppose que t'auras la moitié des points, et si tu tombes sur un correcteur sympa t'auras 75% des points :p

Par contre pour le coup du max j'ai trouvé l'énoncé on ne peut plus clair ôO j'ai mis du temps à comprendre ce qu'ils voulaient qu'on fasse, mais j'avais bien compris la notion du max et non pas du cumul... Enfin comme disait Julien : N'y pensons plus, attendons de voir :p

Préparez plutôt vos oraux au lieu de vous triturer les méninges sur des choses qu'on ne peut plus modifier, dans tous les cas faut assurer à ces derniers même si on a eu des bonnes notes aux écrits pour être sûr Wink

_________________
Nec deus intersit, nisi dignus vindice nodus
Saepe, premente deo, fert deus alter opem
Amor sanguinis
Nihil paenitet
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum