Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 BTS IG ou Formation ? Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Daeron
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 11

MessagePosté le: Mar 18 Juil 2006 - 14:38 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,

Jusqu'à ce matin j'optais pour un BTS IG Réseaux en alternance, mais ce matin je suis tombé sur une ecole de formation en alternance.

Elle me propose une formation "Technicien supérieur de maintenance et support en informatique", à la fin de cette formation (2 ans, alternance 1sem/4, contrat pro) je saurais (normalement) gérer un parc informatique et un parc réseaux (oué en gros gérer tte l'info).

La formation m'interesse car elle me parait plus axée professionnelle avec seulement en matières générales de l'anglais, de la veille technologique et de la communication (donc que des trucs utiles pour le job).

Mais voilà, même si cette formation est enregistré au RNCP au niveau III par arrêté du blablabla je me demande si ca va pas me pénaliser vu que j'aurais pas un diplôme "Powered by BTS" sur mon CV.

Vous avez déjà été confronté au choix BTS/formation ? Pourquoi avoir choisit le BTS (vu le nom du forum...) ? Vous savez si les formations comme celles la sont bien ou mal vues par une entreprise ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
Genzo
Modérateur
Modérateur


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1706
Localisation: Sartrouville (78)

MessagePosté le: Mar 18 Juil 2006 - 16:15 Répondre en citantRevenir en haut

Je me posais moi aussi ce type de question, avec un diplome en alternance de 2 ans. Mais ce diplome n'était pas reconnu par l'Etat donc j'ai passé mon chemin. Un diplome non reconnu n'a en effet aucune valeur sur un CV.
Un gars de ma classe en BTS a passé cette formation. Et m'a d'ailleurs félicité d'avoir résisté à la tentation. Ils préféraient s'amuser à hacker le proxy pour aller sur le net. Bref du grand n'importe quoi, et deux années de perdu.

Essaye donc de voir si ce diplome est reconnu par l'Etat, mais aussi de voir sur Google si le centre de formation a une mauvaise renommée.

_________________
N'oubliez pas de mettre un avis sur votre lycée/centre de formation !!! Pensez aux futurs BTSiens. Merci Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Webfab
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 110

MessagePosté le: Mar 18 Juil 2006 - 16:42 Répondre en citantRevenir en haut

RNCP de niveau III c'est que c'est validé par l'état non ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Genzo
Modérateur
Modérateur


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1706
Localisation: Sartrouville (78)

MessagePosté le: Mar 18 Juil 2006 - 16:44 Répondre en citantRevenir en haut

Webfab a écrit:
RNCP de niveau III c'est que c'est validé par l'état non ?


Citation:
Le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) est une base de données des certifications à finalité professionnelle (titres, diplômes, CQP) reconnues par l’Etat et les partenaires sociaux, classées par domaine d’activité et/ou par niveau, consultable sur le site Internet de la CNCP (www.cncp.gouv.fr).

http://www.cncp.gouv.fr/index.php?page=23


Oui, en effet Embarassed

_________________
N'oubliez pas de mettre un avis sur votre lycée/centre de formation !!! Pensez aux futurs BTSiens. Merci Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Daeron
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 11

MessagePosté le: Mar 18 Juil 2006 - 16:49 Répondre en citantRevenir en haut

J'ai trouvé la formation : http://www.cncp.gouv.fr/fiche_gp.php?idfiche=1464

Donc c'est reconnu par l'état non ?

C'est un niveau III dans "Nomenclature 1969 (en fonction d'un niveau de responsabilité dans l'entreprise)", les BTS se trouvent dans "Nomenclature 1967 (en fonction du nombre d'années d'étude)".

Maintenant faut que je sache si en ayant cette formation j'ai d'office une équivalence par rapport à un BTS et des années études (par exemple pour des concours publics qui demande bac+2).

J'ai une réunion d'information jeudi matin mais j'aimerai avoir des infos d'autres sources qu'eux mêmes (je me méfie de leur esprit commercial).
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
frix
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1189
Localisation: paris

MessagePosté le: Mar 18 Juil 2006 - 16:53 Répondre en citantRevenir en haut

Oui tu as une équivalence, la-dessus pas de soucis.

Par contre à mon avis le vrai problème est le suivant:

La formation est-elle resconnu par les entreprise?

je te donne un exemple:

si tu fais un école d'ingé tu es bac+5 (niveau I ) de même la fac avec une maitrise tu es aussi bac+5 (niveau I)

Le problème c'est que souvent (ce n'est pas vrai tout le temps) un ingé gagnera beaucoup plus et sera beaucoup plus facilement embauché.

Donc il faut voir ce que ta formation vaut sur le marché du travail.
A mon avis le plus simple c'est d'essayé de joindre des anciens.

Bonne chance

_________________
Pourqoi remettre à demain ce que l'on peut remettre au sur-lendemain???
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Webfab
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 110

MessagePosté le: Mar 18 Juil 2006 - 17:21 Répondre en citantRevenir en haut

J'en pense pas moins, autant passer le bts reconnu par la majorité des entreprises qu'une formation au niveau équivalent moins reconnu.

Bon courage
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Daeron
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 11

MessagePosté le: Mar 18 Juil 2006 - 18:54 Répondre en citantRevenir en haut

Webfab a écrit:
J'en pense pas moins, autant passer le bts reconnu par la majorité des entreprises qu'une formation au niveau équivalent moins reconnu.

Bon courage


C'est pas faux, mais cette formation à l'air plus axé sur l'informatique pratique, on attaque directement avec l'informatique, il y a plus de cours sur l'info.

Dans le BTS y'a l'éco, le français et les maths qui bouffent déjà pas mal d'heures, et l'option admin réseaux intervient qu'en 2nd année.

De plus l'assisatnce en formation du CESI (l'école qui propose la formation) m'a dit que les entreprises cherchent moins souvent un admin réseaux mais plus quelqu'un de polyvalent pour un économie de coût. Je pense que cela concerne surtout les PME, et je me doute que je dois aussi de pas prendre pour argent comptant tout ce qu'elle me dit.

Mais voilà quoi, c'est une grosse décision à prendre et c'est vraiment pas facil.

Apparement pour l'obtention d'un job après cette formation c'est tout comme avec BTS IG, faut savoir se vendre et chercher chercher...

Sur le CESI avis mitigés, certains y ont passé un trop bon moment avec des formateurs géniaux, d'autres sont mitigés et crachent presque dessus.

Je vais continuer à chercher des infos, des témoignages. Merci de votre aide Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Genzo
Modérateur
Modérateur


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1706
Localisation: Sartrouville (78)

MessagePosté le: Mer 19 Juil 2006 - 00:29 Répondre en citantRevenir en haut

Modération : Voilà j'ai fait le ménage.

Tous les posts qui ne concernait pas le sujet initial sont parti dans le Café.

_________________
N'oubliez pas de mettre un avis sur votre lycée/centre de formation !!! Pensez aux futurs BTSiens. Merci Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
telynor
Résident du forum
Résident du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 345
Localisation: IDF

MessagePosté le: Jeu 20 Juil 2006 - 09:03 Répondre en citantRevenir en haut

Daeron a écrit:
Salut,

La formation m'interesse car elle me parait plus axée professionnelle avec seulement en matières générales de l'anglais, de la veille technologique et de la communication (donc que des trucs utiles pour le job).



Il ne faut pas cracher sur les matières générales.

Je tiens d'un DRH qua niveau de compétences égales (et pour un DRH un diplôme = un niveau de compétence) les entreprises vont embaucher les gens ayant la meilleur culture général (autrement dis les formations les plus généraliste)

Un bon technicien c est bien, un bon technicien capable d'envoyer un mail aux clients sans fautes d'orthographe c est mieux ...


Sans compter que si tu souhaites continuer apres le BTS les matières générales du BTS te seront bien utiles.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Jeu 20 Juil 2006 - 09:37 Répondre en citantRevenir en haut

telynor a écrit:
Daeron a écrit:
Salut,

La formation m'interesse car elle me parait plus axée professionnelle avec seulement en matières générales de l'anglais, de la veille technologique et de la communication (donc que des trucs utiles pour le job).



Il ne faut pas cracher sur les matières générales.

Je tiens d'un DRH qua niveau de compétences égales (et pour un DRH un diplôme = un niveau de compétence) les entreprises vont embaucher les gens ayant la meilleur culture général (autrement dis les formations les plus généraliste)

Un bon technicien c est bien, un bon technicien capable d'envoyer un mail aux clients sans fautes d'orthographe c est mieux ...


Sans compter que si tu souhaites continuer apres le BTS les matières générales du BTS te seront bien utiles.


+1

je suis parfois honteuse de voir les fautes que fait mon chef dans les mails d'information qu'il envoie à toute l'entreprise !
ça ne fait vraiment pas sérieux !

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu 20 Juil 2006 - 11:41 Répondre en citantRevenir en haut

dununfolette a écrit:

+1

je suis parfois honteuse de voir les fautes que fait mon chef dans les mails d'information qu'il envoie à toute l'entreprise !
ça ne fait vraiment pas sérieux !

Moi aussi des fois j'en ai des belles, et de gens parfois haut placés. Ca la fout mal quand même.
D'ailleurs, ca me fait penser à Octave de chez OVH le premier avril

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
    Sujets complémentaires :
  • formation
  • formation
  • Projet Dev sur une formation IG Res
  • Ica Formation (CERGY)
  • formation apres un bts ig
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum