Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 [Résolu avec talent] Ecran noir avant le boot-screen XP Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
elTiGrOu
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 80
Localisation: Seyssel (01)

MessagePosté le: Dim 27 Aoû 2006 - 12:51 Répondre en citantRevenir en haut

Voilà, j'ai une panne depuis hier qui s'avère être totalement incompréhensible.
Je vous donne tous les détails et toutes les manips que j'ai faite depuis la panne pour savoir d'où ça pouvait provenir.

Hier matin, ma copine était sur l'ordi principal et moi sur le portable, tous deux en réseau simple (RJ45) pour partager ma connection internet.
Le principal fige et plante la connection internet, on décide de le redémarrer.

Redémarrage, l'ordi se charge normallement, j'arrive sur le multiboot, je choisit XP (et non pas 2K3 qui me sert pour des tests) et une fois appuyé sur entrée, je n'ai pas le bootscreen avec la barre de chargement bleue, mais un écran noir avec un curseur clignotant en haut à gauche indéplaçable.
J'attends un peu me disant que c'est suite à l'écran figé qu'il est plus lent ... au bout de 15 minutes j'appuie sur la touche RESET.

La config de l'ordi si ça peut aider :

ASROCK K7S8X
AMD Athlon (tm) 3000+ 2,2Ghz
512Mo de Kingston en DDR 400, PC 3200
ATI 9200 128Mo
Lecteur cd
Lecteur dvd
DD.Master : ExcelStore 80Go IDE
DD.Slave : Maxtor 160Go IDE
Alim Colorsit : 350W

J'ai ouvert l'ordi avec un rouleau de sopalin à la main pour le nettoyer en me disant que c'est la poussière qui doit le faire chauffer (1 an de poussières ça tue ...) une fois bien nettoyé, j'essaie de le redémarrer, que dalle !

Je me suis dis que c'était un soucis de XP et j'ai donc essayé de mettre mon cd pour réparer l'OS ou simplement réinstaller (après un petit formatage habituel) ... Je boot donc sur le CD, le cd charge les pilotes et après le dernier (Système de démarrage Windows XP - FAT ou NTFS je sais plus trop) de nouveau l'écran noir + curseur.
Je n'ai donc pas accès à l'écran de sélection Réparer, Supprimer, Installer ... pour dire, j'ai même pas l'écran des clauses de XP ou il faut appuyer sur F8 pour le skipper.

Je me dis alors que c'est mon DD principal (j'en ai deux) sur lequel sont les deux OS.
Je le retire de mon ordinateur, je passe le slave en master, je recommence la procédure d'installation pour XP en me disant que après tout j'aurais simplement à intervertir les disques par la suite.
Idem.

A ce moment là, je me demande si c'est pas les contrôleurs IDE, alors comme celui des CD/DVD à l'air de fonctionner (du fait que je boot en cd) j'intervertit les nappes.
Idem.

J'ai dune deuxième barette de 512, j'ai essayé de changer la mémoire. Au passage j'ai démarré sans barette, j'ai le bip de la CM qui m'indique qu'elle n'est pas présente.
Une fois la barrette changée, ça fait pareil.

J'ai essayé de booter sur une Sarge bootable en cd, j'ai l'écran qui se fige quand j'arrive sur l'écran de séléction du langage.
Quand ça fige, les seuls éléments qui répondent c'est les cd / dvd que je peux ouvrir et la touche RESET ou POWER qui fonctionnent.

Après 4h de repos, j'ai essayé de faire démarrer uniquement le DD principal (celui ou se trouvent XP et 2K3) et il a démarré presque normallement.
Il arrive au bootscreen de Windows la barre bleue charge un peu puis l'ordi redémarre, il le fait deux fois puis démarre normallement.
Je décide de faire un petit nettoyage afin de voir si c'est pas une saloperie dessus (un virus ?) et là il fige quand je lance en parallèle un nettoyage du disque C: par l'utilitaire de Windows.
Après ce nouveau "figeage" écran noir.

Je décide de passer la nuit pour le laisser reposer, on sait jamais des fois qu'il soit capricieux ...

Ce matin idem ... je démarre à nouveau l'ordi, je vais dans le bios (et j'y connais rien dans ce domaine, mais bon pour la température hein ...) regarder la température des composants :
41° CM
31° ?
Speed 4300rpm

Donc je suis dans un flou artistique le plus total.
Je suis allé voir deux magasins informatique différents, ils m'ont dit que c'était soit le contrôleur IDE qui empêcherait l'écriture sur le DD après chargement sur mémoire vive, soit les DD qui étaient cramé à cause d'une saute de courant (mais alors comment le portable sur secteur à tenu le choc ?) enfin bref, ils en savaient autant que mon hamster.

Voilà, je prends toutes suggestion, idée, expérience vécue ... en compte.

TiGrOu.


Dernière édition par elTiGrOu le Ven 27 Oct 2006 - 00:50; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
elTiGrOu
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 80
Localisation: Seyssel (01)

MessagePosté le: Dim 27 Aoû 2006 - 17:32 Répondre en citantRevenir en haut

Petites précisions :

* Je n'ai pas de lecteur disquette, que ce soit en interne ou en externe.
* Je n'ai pas accès à l'invite de commande, ça me met le même écran noir que si je lançais XP normallement, de même pour tous les autres modes (sans echec, avec ou sans réseau, derniers paramètres fonctionnels ...)

TiGrOu.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim 27 Aoû 2006 - 17:36 Répondre en citantRevenir en haut

En gros t'arrive jusqu'au multiboot, et ensuite t'es bloqué dès que tu veux faire quelque chose ?

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
Genzo
Modérateur
Modérateur


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1706
Localisation: Sartrouville (78)

MessagePosté le: Dim 27 Aoû 2006 - 18:31 Répondre en citantRevenir en haut

T'as pas des partitions sur ton disque ?

_________________
N'oubliez pas de mettre un avis sur votre lycée/centre de formation !!! Pensez aux futurs BTSiens. Merci Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
elTiGrOu
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 80
Localisation: Seyssel (01)

MessagePosté le: Dim 27 Aoû 2006 - 18:44 Répondre en citantRevenir en haut

Oui, j'arrive au multiboot, j'ai accès à tous les paramètres du multiboot :
* choix de l'OS.
* en appuyant sur F8 choix du mode de lancement.

J'ai effectivement plusieurs partitions.

Sur l'ExcelStore : C:/Windows XP ; G:/Win2K3 ; M:/Videos (bis) ; L:/Linux (vide)
Sur le Maxtor : E:/Partage ; D:/Données ; J:/Vidéos ; K:/Videos

J'ai effectué un nouveau test aujourd'hui, j'ai un ami qui m'a filé l'iso de Winternals ERD Commander 2005, un OS bootable léger de XP permettant de faire des réparations de base.
Malheureusement, une fois les éléments chargés du cd, j'ai la barre de chargement pleine avec un "Please Wait ..." au dessus figé.

TiGrOu.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
keldrill
Résident du forum
Résident du forum




Messages: 284

MessagePosté le: Dim 27 Aoû 2006 - 19:11 Répondre en citantRevenir en haut

Fait un test de la mémoire avec MemTest. Procède barrette par barrette et ce sur toutes les banques possibles. Si tu as le moyen de faire la même chose sur un autre ordi avec les mêmes barrettes, tu pourras savoir si ce sont tes slots de RAM qui ont un problème.

_________________
Read The Life Manual
http://indriya.org - http://circle-rock.net
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
elTiGrOu
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 80
Localisation: Seyssel (01)

MessagePosté le: Dim 27 Aoû 2006 - 22:44 Répondre en citantRevenir en haut

Comment procède-t'on pour faire un MemTest ?

TiGrOu.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
keldrill
Résident du forum
Résident du forum




Messages: 284

MessagePosté le: Lun 28 Aoû 2006 - 08:45 Répondre en citantRevenir en haut

Voici le site officiel du projet : http://www.memtest.org/

Dans la partie download ( http://www.memtest.org/#downiso ), tu as différentes image précompilées pour différents types de média de démarrage. Tu télécharges celui qui te convient (donc pas celui pour disquette dans ton cas, plutôt sur CD si tu peux graver ou sur clé USB si tu en as une et si le BIOS de l'ordi à dépanner permet le boot là dessus) et une fois le média préparé tu bootes dessus et memtest se charge de faire le reste.

Memtest fait plusieurs tests dans une seule passe. En haut à droite de l'écran, tu as la jauge qui t'indique l'avancement complet de la passe et, juste en dessous, une jauge qui te renseigner sur l'avancement du test en cours.

Le minimum est de terminer une passe par barrette. S'il y a des erreurs, n'aie crainte, tu les verras très nettement apparaître en liste verticale dans la partie inférieure de l'écran.

N'oublie pas de tester tes barrettes une par une et chacune sur toute banque possible de la carte mère.

_________________
Read The Life Manual
http://indriya.org - http://circle-rock.net
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
elTiGrOu
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 80
Localisation: Seyssel (01)

MessagePosté le: Lun 28 Aoû 2006 - 12:16 Répondre en citantRevenir en haut

Barrettes OK ...

D'autres idées ?

TiGrOu.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Lun 28 Aoû 2006 - 13:04 Répondre en citantRevenir en haut

eeeeeeeuh...
change de PC ! Laughing

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
elTiGrOu
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 80
Localisation: Seyssel (01)

MessagePosté le: Lun 28 Aoû 2006 - 14:05 Répondre en citantRevenir en haut

Très brillante suggestion, mais melheureusement je n'ai pas les fonds et je ne veux pas le changer ... la configuration actuelle me convient !

Bref, j'ai fais un ClearCMOS ce matin et rien de neuf ...

TiGrOu.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
keldrill
Résident du forum
Résident du forum




Messages: 284

MessagePosté le: Lun 28 Aoû 2006 - 14:42 Répondre en citantRevenir en haut

La technique dans ces cas difficiles consiste à retirer tout périphérique non indispensable de l'ordi (cartes d'extension et périphériques externes hormis ceux de saisie et d'affichage bien sûr) puis, après avoir tenté un démarrage dans cette configuration, de remplacer chacun son tour les composants de l'ordi. Il est évident que ce n'est pas toujours réalisable (la carte graphique semble être le plus simple si on dispose d'une carte compatible en rab) notamment pour essayer un autre processeur, une autre alimentation....

Enfin bref, ton problème semble être matériel (si on exclut la théorie du virus que l'on emploie souvent à la va-vite surtout si tu es précotionneux avec ton système)

_________________
Read The Life Manual
http://indriya.org - http://circle-rock.net
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
elTiGrOu
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 80
Localisation: Seyssel (01)

MessagePosté le: Lun 28 Aoû 2006 - 16:59 Répondre en citantRevenir en haut

J'ai essayé une autre carte graphique (j'avais une 3D Prophet IIMX qui trainait) et ça ne change rien, j'ai encore l'écran noir après le multiboot.

Pour le processeur et la CM, malheureusement, j'ai que dalle d'utile ... la seule CM que j'ai n'ai même pas de port IDE ... Rolling Eyes
Pour le processeur qui va avec, c'est un AMD Athlon Box ... qui marche plus donc no way de ce coté là.

TiGrOu.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
keldrill
Résident du forum
Résident du forum




Messages: 284

MessagePosté le: Lun 28 Aoû 2006 - 19:22 Répondre en citantRevenir en haut

elTiGrOu a écrit:
J'ai essayé une autre carte graphique (j'avais une 3D Prophet IIMX qui trainait) et ça ne change rien, j'ai encore l'écran noir après le multiboot.

Pour le processeur et la CM, malheureusement, j'ai que dalle d'utile ... la seule CM que j'ai n'ai même pas de port IDE ... Rolling Eyes
Pour le processeur qui va avec, c'est un AMD Athlon Box ... qui marche plus donc no way de ce coté là.

TiGrOu.


Et l'alimentation ?

_________________
Read The Life Manual
http://indriya.org - http://circle-rock.net
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
elTiGrOu
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 80
Localisation: Seyssel (01)

MessagePosté le: Lun 28 Aoû 2006 - 23:02 Répondre en citantRevenir en haut

J'ai malheureusement pas d'alim' suffisante pour tester ... j'utilise une 350W et j'ai qu'une vieille 250W en laquelle je n'ai pas confiance ... Wink

Par contre, comment tester simplement l'alim sans la changer ?

TiGrOu.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
keldrill
Résident du forum
Résident du forum




Messages: 284

MessagePosté le: Lun 28 Aoû 2006 - 23:25 Répondre en citantRevenir en haut

Étant donné que l'alim tourne déjà suffisamment pour lancer la machine, je ne connais pas d'astuce pour la tester suffisamment.
Tu n'as rien à perdre, essaie avec la 250W, ça suffit amplement pour faire tourner une CM avec un CPU et une CG.

_________________
Read The Life Manual
http://indriya.org - http://circle-rock.net
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
elTiGrOu
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 80
Localisation: Seyssel (01)

MessagePosté le: Mar 29 Aoû 2006 - 09:12 Répondre en citantRevenir en haut

Je vais essayer la 250W on verra bien.

J'ai fait un petit undercloacking pour voir si ça venait pas simplement de mon processeur, et le bios refuse tout under/over ...
Au démarrage, il m'invite cordialement à aller dans le bios comme un grand ou bien il remettra tout à défaut sous 10 secondes ...

TiGrOu.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
nairolf
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 1

MessagePosté le: Jeu 21 Sep 2006 - 17:57 Répondre en citantRevenir en haut

et booter sur un liveCD sa marche ?


++ nairolf
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
elTiGrOu
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 80
Localisation: Seyssel (01)

MessagePosté le: Jeu 21 Sep 2006 - 23:45 Répondre en citantRevenir en haut

J'ai demandé à un ami de me passer une version CD bootable de XP : ERD Commander 2005 v5.0 et que dalle.
Le CD charge les pilotes et il ne se lance pas après la barre de chargement.

Il fait donc exactement la même chose que mes deux DD, il ne lance aucune application une fois les pilotes chargés.

TiGrOu , panne bizarre.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
elTiGrOu
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 80
Localisation: Seyssel (01)

MessagePosté le: Ven 27 Oct 2006 - 00:29 Répondre en citantRevenir en haut

Un bon gros lol sur ma panne sus-citée ...

J'ai déménagé, j'ai rebranché mon ordi ... il démarre.

J'ai vérifié que rien ne soit bancal, mal branché, etc.
Nada !

Il présentait la migration vers le nord et faisait un caprice Wink

TiGrOu , happy guy !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum