Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 kelkes kestions Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
jeanbenoit1987
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 3

MessagePosté le: Ven 12 Nov 2004 - 22:12 Répondre en citantRevenir en haut

Bonsoir à tous,

Je suis actuellement en Terminale STT Informatique de gestion et je ferais un BTS informatique l'année prochaine, mais je me pose plusieurs questions sur mon avenir, merci d'avance si vous pouvez y répondre.

- Est ce que la filière STT est autant "classe poubelle" que l'on peut le dire.
- Le diplome BTS est-il vraiment reconnu ? Peux t-on trouver un bon boulot avec ?
- faire un BTS par alternance est il vraiment difficile ?
- Quels études peut-on faire après un BTS ?
- Quels langages de programmation apprend t-on avec l'option développement ?

Voila, si d'autres questions me viennet je les poserais plus tard.

Merci d'avance.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
Grifter
Newbie éternel
Newbie éternel


BTS IG - Option développeur Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 587
Localisation: Neuville les Dames [01]

MessagePosté le: Sam 13 Nov 2004 - 00:05 Répondre en citantRevenir en haut

Bon on va répondre à tes questions ds l'ordre alors Wink
jeanbenoit1987 a écrit:
- Est ce que la filière STT est autant "classe poubelle" que l'on peut le dire.
- Le diplome BTS est-il vraiment reconnu ? Peux t-on trouver un bon boulot avec ?
- faire un BTS par alternance est il vraiment difficile ?
- Quels études peut-on faire après un BTS ?
- Quels langages de programmation apprend t-on avec l'option développement ?


- je dirais "oui" car c'est là qu'on m'a orienté qd je ne savai pas quoi faire mais le bac IG est le + dur à obtenir de toute le section STT
- le diplôme ("plôme") est reconnu oui mais je dirai que ce n'est qu'une "rampe de lancement" vers des études supérieures qui st très utiles si tu veut trouver un taff ds l'info (le bon t'attendra parce que tu va en faire je pense avant d'en trouver réellement un "parfait")
- un bts par alternance est difficile si jamais tu n'a pas la volonté de travailler par toi même, tt comme le DUT
- les études après c'est une licence info, une licence pro, une maîtrise info, intégrer une école d'ingénieurs, MIAGE (maîtrise info appliquée à la gestion)
- les langages de programmation que tu va apprendre vt dépendre de ton bahut en fait, mais moi j'ai commencé avec du C++, VB, PHP, et on attaque seulement l'objet en passant aussi tt le .NET et p-ê si on a le temps l'ASP, tu fera aussi beaucoup d'accès au bases de données avec SQL

Bon je pense que ceux qui ont fini leur formation pourront plus t'en dire même si pour moi la quille n'est qu'à quelques mois ...

_________________
Qui BoitSansSoif VomiSansEfforts... Twisted Evil
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteurMSN Messenger
jeanbenoit1987
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 3

MessagePosté le: Sam 13 Nov 2004 - 23:26 Répondre en citantRevenir en haut

Autre question, quel est le niveau des BTS par alternance par rapport aux autres ? Meilleur parcequ'ils ont plus d'expérience ? Ou moins bonne car ils ont moins de temps pour bosser leurs cours ? Toujours concernant l'alternance, as-t-on moins de cours que les BTS classiques ?

Questtion qui n'a rien a voir, comment ça marche les projets (que vous appellez PTI je crois) ? C'est en deuxième année ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim 14 Nov 2004 - 13:35 Répondre en citantRevenir en haut

jeanbenoit1987 a écrit:
Autre question, quel est le niveau des BTS par alternance par rapport aux autres ? Meilleur parcequ'ils ont plus d'expérience ? Ou moins bonne car ils ont moins de temps pour bosser leurs cours ? Toujours concernant l'alternance, as-t-on moins de cours que les BTS classiques ?

Questtion qui n'a rien a voir, comment ça marche les projets (que vous appellez PTI je crois) ? C'est en deuxième année ?


En alternance le taux de réussite est très nettement inférieur aux formation initiale. On pourrait penser que le niveau est plus faible, mais c'est surtout car les élèves sont moins préparés à l'examen qui est relativement scolaire.
Par contre niveau expérience professionnelle, c'est indéniable que c'est un plus qui permet de trouver plus facilement du boulot.
Etant donné que c'est en alternance, t'as 2 fois moins de cours.

Pour les projets, faut distinguer les PTI et le projet fait en stage de 2ème année souvent et pour lequel il faut préparer une note de synthèse fesant l'objet d'une présentation orale.
Le mieux est de consulter un peu ce qui a été dit dans les 2 forums dédiés, tu pourra te faire une idée de quoi il en revient, ca sera plus simple que de te faire un résumé qui n'est pas facile à faire en quelques mots.

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
jeanbenoit1987
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 3

MessagePosté le: Dim 14 Nov 2004 - 13:46 Répondre en citantRevenir en haut

D'accord, je vais aller faire un petit tour.

Alternance ou pas ? Dur dur, ça me tente beaucoup mais si c'est au détriment du dîplome... Je vais attendre les réunions d'orientation je verrais après.

Est-ce que la poursuite d'étude après un BTS est plus difficile pour ceux qui ont fait alternance ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim 14 Nov 2004 - 14:57 Répondre en citantRevenir en haut

Je te conseille l'alternance, sauf si ton niveau scolaire est pas top et que t'es pas trop du genre à travailler par toi même en dehors des cours et que t'as besoin de qqn derrière toi pour te pousser.

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
Yipyip
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 1163
Localisation: Ici, là, pas loin ...

MessagePosté le: Mar 16 Nov 2004 - 23:04 Répondre en citantRevenir en haut

jeanbenoit1987 a écrit:
- Est ce que la filière STT est autant "classe poubelle" que l'on peut le dire.

Ca dépend de ton type de STT. Si tu as fais beaucoup d'informatique lors de ton STT, ca devrait aller.

jeanbenoit1987 a écrit:
- Le diplome BTS est-il vraiment reconnu ? Peux t-on trouver un bon boulot avec ?

Oui, ce diplôme est reconnu. Il te permet d'être développeur, webmaster, administateur réseau, dépanneur informatique, hotliner ....

jeanbenoit1987 a écrit:
- faire un BTS par alternance est il vraiment difficile ?

Cela dépends de toi et de ta motivation. Cela n'est pas plus difficile que dans une école, mais cela demande plus de travail. Cependant, cela te permettera de trouver plus facilement un emploi aprês ton diplôme.

jeanbenoit1987 a écrit:
- Quels études peut-on faire après un BTS ?

Tu peux faire une licence professionnelle en informatique.
Si tu as un bon niveau tu peux faire une une deuxième année de fac ou licence informatique ou une deuxieme année qui même à un IUP.

jeanbenoit1987 a écrit:
- Quels langages de programmation apprend t-on avec l'option développement ?

Un langage procédural (comme le Basic ou le C) et un langage objet (comme le Java ou le Delphi). Tu aura aussi à apprendre un langage qui t'autorisera à utiliser le SQL d'une base de donnée comme le PHP par exemple.

_________________
Image
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
    Sujets complémentaires :
  • Plusieurs ptite kestions,
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum