Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 adresse exclusion et reservation Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
17belair
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 8
Localisation: Charente Maritime

MessagePosté le: Ven 01 Déc 2006 - 10:45 Répondre en citantRevenir en haut

bonjour,

je voudrais savoir la différence entre une adresse d'exclusion et une adresse de réservation pour un serveur DHCP

par exemple l'adresse ip du serveur dhcp est une adresse fixe qui doit être identique alors est ce que c une adresse d'exclusion ou de réservation ?

Merci a tous

bonne journée
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
Webfab
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 110

MessagePosté le: Ven 01 Déc 2006 - 11:25 Répondre en citantRevenir en haut

Je dirais que les IP n'appartenant pas à la "range" (ip distribué) sont les IP exclus. Et les IP appartenant à la range mais réservés sont les IP réservés Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
17belair
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 8
Localisation: Charente Maritime

MessagePosté le: Ven 01 Déc 2006 - 11:31 Répondre en citantRevenir en haut

merci pour ta réponse rapide mais je ne sais pas ce que c'est une "range".

je ne comprends pas trop ce que tu veux dire

tu me m'éclairer

merci
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Webfab
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 110

MessagePosté le: Ven 01 Déc 2006 - 11:55 Répondre en citantRevenir en haut

17belair a écrit:
merci pour ta réponse rapide mais je ne sais pas ce que c'est une "range".

je ne comprends pas trop ce que tu veux dire

tu me m'éclairer

merci

Dans un serveur DHCP tu définis une range c'est à dire une plage d'adresse qui sera distribuées.
Ex: sur un réseau 192.168.0.0, tu configure une plage d'adresse de 192.168.0.50 à 192.168.0.80 (soit 30 ip à distribuer) ça c'est la range.
Je pense donc qu'une IP exclue est celle qui est en dehors de cette range (ex: 192.168.0.1)

Et pour les IP réservés, dans la configuration de ton serveur tu peux très bien réserver une IP appartenant à la plage pour une machine spécifique, gràce au adresse MAC.
ex : tu réserves l'ip 192.168.0.55 pour le pc ayant l'adresse MAC XX:XX:XX:XX:XX:XX
c'est une possibilité que tu peux configurer au niveau du serveur.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
17belair
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 8
Localisation: Charente Maritime

MessagePosté le: Ven 01 Déc 2006 - 13:03 Répondre en citantRevenir en haut

ok merci
donc pour les serveur, les routeurs, passerelle..... c des adresse de reservation
mais pour les plages adresses d'exclusion c des adresses que l'ont veut pas qu'il soit attribuer a des clients (mais il faut qu'elle soit dans le meme sous réseau autrement aucun interet de les exclure!!!) : des adresse pr des postes qui doivent avec des ip fixes

Question Question Question
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Zonag
Modérateur
Modérateur


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1298
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven 01 Déc 2006 - 19:20 Répondre en citantRevenir en haut

17belair a écrit:
donc pour les serveur, les routeurs, passerelle..... c des adresse de reservation


Non justement ...

Généralement pour tout ce qui est serveurs, tu attribue des IPs fixes. Donc tu ne te sers pas du DHCP pour ces équipements la et tu crée donc des exclusions à ta plage d'adresse.

17belair a écrit:
mais pour les plages adresses d'exclusion c des adresses que l'ont veut pas qu'il soit attribuer a des clients (mais il faut qu'elle soit dans le meme sous réseau autrement aucun interet de les exclure!!!) : des adresse pr des postes qui doivent avec des ip fixes


Les adresses réservées par DHCP servent à attribuer toujours la meme adresse IP à une machine (le serveur reconnait l'adresse MAC de la machine qui fait une demande d'IP et lui donne l'IP que tu as définie au lieu de donner une adresse "au hasard" dans la page). Donc les adresses IP attribuées aux machines qui ont des réservations d'adresses sont toujours identiques mais on ne peut pas dire qu'elles sont "fixes" car une machine en IP fixe n'utilise pas DHCP du tout.

_________________
Zonag
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Strato
Résident du forum
Résident du forum


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 250
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven 01 Déc 2006 - 20:16 Répondre en citantRevenir en haut

Zonag a écrit:
17belair a écrit:
donc pour les serveur, les routeurs, passerelle..... c des adresse de reservation


Non justement ...

Généralement pour tout ce qui est serveurs, tu attribue des IPs fixes. Donc tu ne te sers pas du DHCP pour ces équipements la et tu crée donc des exclusions à ta plage d'adresse.

Justement non...

Généralement on configure plutôt le DHCP pour qu'il file automatiquement toujours la même adresse IP aux serveurs en fonction de leur adresse MAC (c'est plus sûr que de mettre un IP fixe à la main qui... pourrait sauter par inadvertance pour X raisons à la con).

Mais peut-être que les méthodes varient en fonction des admins réseau.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Zonag
Modérateur
Modérateur


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1298
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven 01 Déc 2006 - 20:33 Répondre en citantRevenir en haut

Strato a écrit:
Mais peut-être que les méthodes varient en fonction des admins réseau.


Oui ça certainement mais bon ... Moi on m'a toujours appris qu'on donnait des IP fixes aux serveurs. Et c'est d'ailleurs un peu logique, il ne faut pas que les autres serveurs soient paralysés en cas de panne du serveur DHCP et vu qu'il n'y a tehoriquement pas de rotation dans les serveurs (comme il pourrait y avoir avec des clients si les utilisateurs ont des portables par exemple) l'utilité du DHCP est limitée ...

Apres tout est bien sur discutable, chaque admin fait ce qu'il veut Smile

_________________
Zonag
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
ludy
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 5
Localisation: carcassonne

MessagePosté le: Jeu 08 Fév 2007 - 09:31 Répondre en citantRevenir en haut

Zonag a écrit:
Strato a écrit:
Mais peut-être que les méthodes varient en fonction des admins réseau.


Oui ça certainement mais bon ... Moi on m'a toujours appris qu'on donnait des IP fixes aux serveurs. Et c'est d'ailleurs un peu logique, il ne faut pas que les autres serveurs soient paralysés en cas de panne du serveur DHCP et vu qu'il n'y a tehoriquement pas de rotation dans les serveurs (comme il pourrait y avoir avec des clients si les utilisateurs ont des portables par exemple) l'utilité du DHCP est limitée ...

Apres tout est bien sur discutable, chaque admin fait ce qu'il veut Smile


Pareil pour moi!! On m'a toujours appris à mettre des adresses fixes à mes serveurs et à faire des exclusions pour eux dans mon serveur dhcp, car si le serveur dhcp tombe en rade, tes serveurs aussi!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
tipitipi
Résident du forum
Résident du forum


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 394
Localisation: 92

MessagePosté le: Mer 28 Fév 2007 - 23:40 Répondre en citantRevenir en haut

Je vous fais partager ma vision des choses sur le sujet et mes connaissances toutes neuves :

Une adresse exclue n'est pas distribuée par le serveur DHCP, soit parce qu'elle n'est pas dans une étendue définie, soit parce qu'elle est explicitement exclue. On s'en sert pour les routeurs, les passerelles, les serveurs, qu'on configure alors manuellement.

Une adresse réservée est distribuée par le serveur, toujours à la même machine. A chaque connexion au réseau, la machine va donc recevoir la même adresse IP. La différence est que le serveur garde la main sur toutes les autres informations qu'il est susceptible de diffuser, telles que les adresses des serveurs DNS, WINS, etc, ce qui ne serait pas le cas en cas de configuration manuelle de la machine, puisqu'il faudrait rentrer toutes ces infos soit même.

Voilà comment je comprends les choses.

_________________
un chat qui bloggue ? http://tiger.lechat.over-blog.com
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum