Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Exercice sur les MCD Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Shakan972
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Ecole d'Ingénieurs

Messages: 67

MessagePosté le: Lun 25 Déc 2006 - 12:50 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour tout le monde et joyeux noël si je vous écris ce post c'est pour obtenir de l'aide concernant une question.

En effet j'ai un devoir maison à remettre après les vacances et il y a une question qui m'incite à vous demander quelques précisions sur son sens afin que je comprenne bien ce qui m'est demandé cela va de soi.

Donc voilà en fait il m'est demandé d'indiquer la signification d'une association en l'occurence dans mon exercice il s'agit d'une association du nom de "nécessiter".

Les deux objets ( ou entités ) qui composent sa collection d'objets sont :

PRODUIT
MATIEREPREMIERE

Voilà donc selon vous quelle pourrait être la signification histoire que vous ne pensiez pas que je souhaite que vous vous occupiez de répondre à ma place j'ai donc répondu ceci :

L'association "nécessiter" permet de nous renseigner sur les matières premières qui seront requises afin de procéder à la fabrication d'un produit.
En l'occurence en fonction du "code produit" saisi, on obtient par le biais de l'association "nécessiter" les références des matières premières nécessaires à la fabrication de ce même produit.

Je vous remerçie d'avance pour votre aide Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
Strato
Résident du forum
Résident du forum


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 250
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 25 Déc 2006 - 20:58 Répondre en citantRevenir en haut

Pour qu'on puisse te répondre efficacement il faudrait que tu nous donnes les cardinalités ET/OU les clefs primaires et étrangères de ton schéma...

J'imagine que ça donne :

PRODUIT ------ (nécessiter) ------ MATIEREPREMIERE
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Shakan972
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Ecole d'Ingénieurs

Messages: 67

MessagePosté le: Lun 25 Déc 2006 - 23:50 Répondre en citantRevenir en haut

Je suis désolé pour ce manque de précision mais saches que tu as bon concernant ce que je tentais de décrire donc merçi de m'aider à l'aide de la précision que tu as mis et que j'ai omis, encore désolé.

Bonne soirée Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Strato
Résident du forum
Résident du forum


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 250
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 26 Déc 2006 - 11:28 Répondre en citantRevenir en haut

Oui oui mais nous on a besoin des cardinalités.

PRODUIT ------ (nécessiter) ------ MATIEREPREMIERE
1,n ---------------------------------------------------- 0,n

ou

1,n ---------------------------------------------------- 0,1

???
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Shakan972
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Ecole d'Ingénieurs

Messages: 67

MessagePosté le: Mar 26 Déc 2006 - 17:58 Répondre en citantRevenir en haut

Alors pour les cardinalités c'est :

PRODUIT ------ (nécessiter) ------ MATIEREPREMIERE
0,n ---------------------------------------------------- 1,n
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
keldrill
Résident du forum
Résident du forum




Messages: 284

MessagePosté le: Mar 26 Déc 2006 - 18:10 Répondre en citantRevenir en haut

Salut

Ta réponse n'est pas fausse en soi, mais, même si la question est sacrément mal posée, je pense que ce que le correcteur veut voir, c'est l'explication de la relation dans son ensemble et pourquoi ce sont ces cardinalités qui ont été choisies.

Pour t'aider, je dirais par exemple que la cardinalité "0,n" de l'entité PRODUITsignifie que pour une même occurrence de l'entité MATIEREPREMIERE, zéro occurrence de l'entité PRODUIT peuvent être concernées (et donc Nécessite cette MATIEREPREMIERE) ainsi que.... à toi de terminer, on va pas te torcher le travail non plus Mr. Green

_________________
Read The Life Manual
http://indriya.org - http://circle-rock.net
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Shakan972
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Ecole d'Ingénieurs

Messages: 67

MessagePosté le: Mar 26 Déc 2006 - 23:10 Répondre en citantRevenir en haut

Je comprend ce que tu veux me dire en fait tu veux que je traduise les cardinalités en des phrases.
Mais justement cela m'est demandé plus loin bon pour que tout le monde comprenne je vais carrément mettre la question afin que vous puissiez voir une bonne fois pour toute :

Dans le shéma conceptuel, indiquer la signification de l'association "nécessiter" et expliquer ses cardinalités.

Je vous remerçie encore pour votre aide Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mastervanou
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Post-BTS
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 162
Localisation: 95100

MessagePosté le: Mer 27 Déc 2006 - 00:34 Répondre en citantRevenir en haut

moi je ferai:

PRODUIT ------ (nécessiter) ------ MATIEREPREMIERE
0,n ---------------------------------------------------- 1,n

produit->matierepremiere: 1 produit necessite au moins une ou plusieurs matière premiere

matierepremiere->produit: une matière première peut ne pas être necessaire pour un produit (listée dans la bdd mais jamais utilisée par exemple)

et en général on présente l'explication des cardinalités dans un tableau

_________________
Already Platinum---------->Step off bitch!
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Shakan972
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Ecole d'Ingénieurs

Messages: 67

MessagePosté le: Mer 27 Déc 2006 - 14:52 Répondre en citantRevenir en haut

Et si je reprend l'explication de l'association nécessiter que j'ai donné dans mon premier post et que je met l'explication des cardinalités dans un tableau pensez-vous que cela sera suffisant pour répondre à la question ?

Je m'en remet à vos avis Smile

Merçi d'avance.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Marc3001
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option développeur Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 126
Localisation: Guingamp

MessagePosté le: Ven 29 Déc 2006 - 09:41 Répondre en citantRevenir en haut

Je crois que là tout a été dit. Tu fais un mix de tous les posts et tu peux répondre à ta question.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Shakan972
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Ecole d'Ingénieurs

Messages: 67

MessagePosté le: Sam 30 Déc 2006 - 00:26 Répondre en citantRevenir en haut

Rebonsoir tout le monde j'ai encore une dernière petite chose à vous demander concernant ce devoir à remettre pour en finir une bonne fois pour toute je tiens à vous fournir un lien qui vous mènera vers mon devoir afin que vous puissiez me dire carrément si j'ai bon.

Le lien :

http://membres.lycos.fr/waziff/

Donc je vous rappelle les questions afin que vous soyez tous fixés :

1) Dans le shéma conceptuel, indiquer la signification de l'association "nécessiter" et expliquer ses cardinalités.

2) Présenter les modifications à apporter au shéma conceptuel des données pour prendre en compte l'ensemble des éléments du dictionnaire des données

3) Etablir le shéma relationnel du SCD de l'annexe 1

Donc étant donné que je suis dans l'incapacité de fournir les scan de l'exercice je vais tenter de vous fournir les informations essentielles :

Donc pour la question 1 vous m'avez bien aidé donc rien de neuf.

Concernant la question 2 il s'agissait de placer 3 données dans le MCD, ces données sont :

DatefixationPUAchatMP
PUAchatMP
ReferenceFournisseur

J'ai réfléchie comme je pouvais faire afin de placer correctement ces données sinon pensez vous que je dois justifier les modifications effectuées dans mon MCD ?

Personnellement je ne vois pas comment justifier donc si vous pouvez m'apporter une aide à ce niveau là je vous remerçie d'avance Smile

Pour la question 3 il s'agissait tout simplement de réaliser le shéma relationnel de données, chose que j'ai faite sans grande difficultés

Donc je pense n'avoir rien oublié en espérant que vous m'aiderez.

Bonne soirée Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum