Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Le CV anonyme Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu 16 Déc 2004 - 12:51 Répondre en citantRevenir en haut

Citation:
PARIS (Reuters) - A la demande de Jean-Louis Borloo, l'amendement autorisant dans certains cas le curriculum vitae (CV) anonyme pour lutter contre les discriminations à l'embauche a été retiré lundi en séance à l'Assemblée nationale.

"Il faut des avancées dans ce domaine", a admis le ministre de la Cohésion sociale, dans le cadre de l'examen de son projet de loi sur la cohésion sociale, tout en faisant valoir qu'il a demandé à l'ancien ministre Roger Fauroux de "piloter une commission technique" avec l'ANPE, l'ensemble des organismes de placements et les partenaires sociaux afin de présenter des propositions dans ce domaine.

L'amendement, présenté par l'UMP Françoise de Panafieu et l'UDF Francis Vercamer, avait été adopté la semaine dernière par la commission des Affaires sociales de l'Assemblée.

Il prévoyait la possibilité dans les entreprises de plus de 250 salariés et pour les organismes de placement de CV non manuscrits, sans photos et sans nom, ni mention du sexe, de l'âge et de la nationalité du demandeur d'emploi.

Source: http://fr.news.yahoo.com/041206/85/467f0.html



Et vous, pensez-vous que le CV anonyme aurait pu être un bon moyen de lutter contre les discriminations à l'embauche, si toutefois vous pensez qu'il y a ce type de discriminations.

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
Yipyip
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 1163
Localisation: Ici, là, pas loin ...

MessagePosté le: Jeu 16 Déc 2004 - 13:00 Répondre en citantRevenir en haut

Le CV annonyme peut peut être présenter un avantage pour le chercheur d'emploi, et encore.

En fait, la véritable discrimination aura tout de même lieu : lors de l'entretient d'embauche. Le candidat et la personne qui reçois le candidat peuvent tous les deux perdre leur temps.

La mention du nom, du sexe et de l'age sont bien souvent des critère de tri. Parfois malheureusement ....

_________________
Image
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
arkos
Résident du forum
Résident du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 329
Localisation: Caen

MessagePosté le: Jeu 16 Déc 2004 - 15:01 Répondre en citantRevenir en haut

Salut
De toutes les façons la discrimination existe, j'en ais payer les pot cassés l'an dernier pour ma recherche de stage, total ça ma decouragé j'ai laissé tomber l'année Sad
En fait faut pas avoir un look non conventionnel, moi j'avais les cheveux long, aux epaules mais que j'attachais, et un bouc comme le chanteur de System of a down, bah les boites quan j'allais les voir elle me regarder de travers, avec des reponces stupides, du style : "non desolé on ne prend pas les premieres années, ils ne savent rien faire, on a pas le temps, revenez en deuxieme année" ou plus sous-entendu " bah on est en janvier, moi juin c'est loin, je n'ai rien prevu de plus loin qu'avril"
Sinon le cv anonyme, ça ne changera rien, puisque la discrimintion c'est du clientellisme, à ça on ajoute le fait que pour pas mal de boite le stagiaire c'est de la main d'oeuvre au rabais et c'est bon, faut vraiment etre motivé en France pour reussir
a+
edit : pour ceux qui ne connaissent pas System o a down : voici une image
http://www.aoqz76.dsl.pipex.com/Web%20Page%20Components/Wallpaper/Music/System%20of%20A%20Down.jpg
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Yipyip
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 1163
Localisation: Ici, là, pas loin ...

MessagePosté le: Jeu 16 Déc 2004 - 15:25 Répondre en citantRevenir en haut

Je connais quelqu'un qui a été placé d'office en stage dans une entreprise sans passer d'entretien.
Son CV ne comportait pas sa photo, juste son nom et prénom et tout le reste sur les compétences.

Alors quand il est arrivé avec ses cheveux longs, il a tout de suite été mis de coté. Il a du en montrer deux fois plus que les autres pour être prit comme un stagiaire compétent.

Son responsable lui a dit que s'il avait passé un entretien au préalable, il n'aurait jamais été retenu et son CV aurait été directement jeté. Sad

_________________
Image
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Darshan
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 270
Localisation: Chaville (92)

MessagePosté le: Jeu 16 Déc 2004 - 15:29 Répondre en citantRevenir en haut

Le pb n'était pas de lutter contre la discrimination dans tout ses etats ds l'entreprise ou le travail mais donner une chance à n'importe quel candidat pour qu'au moins un entretien d'embauche lui soit proposé Wink

Le fait est que même l'entretien est parfois impossible à obtenir pour certains candidats et là c'est vraiment grave...

_________________
-> Tumblr Loi Duflot.
-> Actualité immobilier.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu 16 Déc 2004 - 17:38 Répondre en citantRevenir en haut

Darshan a écrit:
Le pb n'était pas de lutter contre la discrimination dans tout ses etats ds l'entreprise ou le travail mais donner une chance à n'importe quel candidat pour qu'au moins un entretien d'embauche lui soit proposé Wink

Le fait est que même l'entretien est parfois impossible à obtenir pour certains candidats et là c'est vraiment grave...

En même temps avoir un entretien juste pour avoir un entretien mais si l'embauche sera de toute façon impossible, ca ne servirai à rien.

J'avoue que moi je perçois un peu mal qu'on puisse débuter un processus de recrutement sans connaitre le nom de la personne. Par contre j'avoue que l'idée qui est faite par Axa il me semble, qui lors des recrutements qui ont lieu sur leur site internet ne demandent pas le nom de la personne, ca va favoriser l'intérêt du profil de la personne et on est sur que son nom et son origine ethnique n'entrera pas en ligne de compte (du moins pas avant un entretien).

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
Darshan
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 270
Localisation: Chaville (92)

MessagePosté le: Jeu 16 Déc 2004 - 19:49 Répondre en citantRevenir en haut

Vincent a écrit:
Darshan a écrit:
Le pb n'était pas de lutter contre la discrimination dans tout ses etats ds l'entreprise ou le travail mais donner une chance à n'importe quel candidat pour qu'au moins un entretien d'embauche lui soit proposé Wink

Le fait est que même l'entretien est parfois impossible à obtenir pour certains candidats et là c'est vraiment grave...

En même temps avoir un entretien juste pour avoir un entretien mais si l'embauche sera de toute façon impossible, ca ne servirai à rien.


Ben si, c'est quand même le commencement...
Imagines, tu as des dizaines d'entretien, ça te met quand même plus en confiance que 0 entretien et l'impression d'être considéré comme un moins que rien Wink

_________________
-> Tumblr Loi Duflot.
-> Actualité immobilier.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Grifter
Newbie éternel
Newbie éternel


BTS IG - Option développeur Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 587
Localisation: Neuville les Dames [01]

MessagePosté le: Jeu 16 Déc 2004 - 22:26 Répondre en citantRevenir en haut

j'ai qu'une chose à dire ...
si ton CV est anonyme ... l'employeur il fait comment pr te contacter ? :s

_________________
Qui BoitSansSoif VomiSansEfforts... Twisted Evil
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Yipyip
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 1163
Localisation: Ici, là, pas loin ...

MessagePosté le: Ven 17 Déc 2004 - 00:16 Répondre en citantRevenir en haut

Grifter a écrit:
j'ai qu'une chose à dire ...
si ton CV est anonyme ... l'employeur il fait comment pr te contacter ? :s

Il y a au moins le numéro de telephone et peut etre un email .... mais aec l'email on peut voir ton nom ....

_________________
Image
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Grifter
Newbie éternel
Newbie éternel


BTS IG - Option développeur Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 587
Localisation: Neuville les Dames [01]

MessagePosté le: Ven 17 Déc 2004 - 09:19 Répondre en citantRevenir en haut

et l'annuaire inversé existe :s

_________________
Qui BoitSansSoif VomiSansEfforts... Twisted Evil
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Yipyip
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 1163
Localisation: Ici, là, pas loin ...

MessagePosté le: Ven 17 Déc 2004 - 11:00 Répondre en citantRevenir en haut

Grifter a écrit:
et l'annuaire inversé existe :s

Oui, c'est clair, il existe.

Mais cette loi aurait pu faire perdre du temps et de l'argent aux entreprises qui veulent les noms et prénoms des personnes selectionnées pour un poste. Et donner plus de sous aux annuaires inversés evidemment ....

_________________
Image
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Grifter
Newbie éternel
Newbie éternel


BTS IG - Option développeur Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 587
Localisation: Neuville les Dames [01]

MessagePosté le: Ven 17 Déc 2004 - 11:19 Répondre en citantRevenir en haut

mouais ...
bin moi je suis sceptique qd même ...

_________________
Qui BoitSansSoif VomiSansEfforts... Twisted Evil
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven 17 Déc 2004 - 11:23 Répondre en citantRevenir en haut

L'annuaire inversé pour les mobiles n'existe pas. Personnellement je m'arrange pour ne donner que celui-ci, ca me permet de ne pas manquer d'appels (surtout que je viens de clore ma ligne FT de Cergy).

Pour l'email, c'est pareil, y'a pas forcément ton nom et ton prénom dedans, même si personnellement je diffuse un email qui reprend ceux-ci.
Je peux très bien faire en sorte qu'on me contacte sur cv[at]web-ig.com et personne ne se doutera de comment je m'appelle (ou peut-être en interrogeant la base whois référente au nom de domaine).

Enfin pour en revenir à la question de base, je pense que c'est relativement difficile à appliquer (et encore plus à imposer) lors de processus de recrutement.
Par contre les organismes comme l'ANPE ou l'APEC peuvent très bien transmettre leurs CV sans faire figurer de données nominatives (et je crois bien qu'ils le font déjà). Donc une entreprise qui contacte l'ANPE obtient en retour une liste de profils, et non une liste de noms avec les profils rattachés.

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
Grifter
Newbie éternel
Newbie éternel


BTS IG - Option développeur Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 587
Localisation: Neuville les Dames [01]

MessagePosté le: Ven 17 Déc 2004 - 11:42 Répondre en citantRevenir en haut

l'annuaire inversé des mobiles n'existe pas encore ? Surprised
je pensais que si vu qu'ils nt sorti l'annuaire des mobiles :s
dc bonne solution le n° portable Wink

le mail tu peux tricher et cacher dc ton identité mais y'a pas beaucoup d'entreprises (hors informatique) qui procédent de cette manière je pense :s

le prb ac l'ANPE ou l'APEC, commepartt, C que t'a tjrs une "taupe" que les entreprises soudoieront pr connaître l'identité d'une personne :s
mais bon, ts ne st pas comme ça Wink

_________________
Qui BoitSansSoif VomiSansEfforts... Twisted Evil
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Yipyip
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 1163
Localisation: Ici, là, pas loin ...

MessagePosté le: Ven 17 Déc 2004 - 11:52 Répondre en citantRevenir en haut

Je pense qu'il y a moyen de retrouver l'identité de ceux qui ont un portable.

Je pense aussi que beaucoup d' entreprise préfèreront les cv de ceux qui affichent leur identité avec leur email.

Oui, on peut tricher avec son email, mail il faut vraiment que le CV corresponde avec le poste.

Je suis d'accord avec Vince sur le fait que l'ANPE diffuse une liste de profil.

_________________
Image
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven 17 Déc 2004 - 11:55 Répondre en citantRevenir en haut

On peut le consulter où l'annuaire des mobiles ?
Que je me mette directement en liste rouge, car j'ai pas envie qu'on m'appelle pour me vendre une cuisine, des volets roulants ou qu'on refasse la peinture de mon immeuble.

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
Yipyip
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 1163
Localisation: Ici, là, pas loin ...

MessagePosté le: Ven 17 Déc 2004 - 12:08 Répondre en citantRevenir en haut

Vincent a écrit:
On peut le consulter où l'annuaire des mobiles ?
Que je me mette directement en liste rouge, car j'ai pas envie qu'on m'appelle pour me vendre une cuisine, des volets roulants ou qu'on refasse la peinture de mon immeuble.

Je sais pas, mais moi je suis déjà parfois appelée pour la vente de matériel Hi Fi ou autres sur le portable.

Pour mettre ton portable sur liste rouge, contacte FT, c'est peut etre possible.

_________________
Image
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Grifter
Newbie éternel
Newbie éternel


BTS IG - Option développeur Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 587
Localisation: Neuville les Dames [01]

MessagePosté le: Ven 17 Déc 2004 - 14:32 Répondre en citantRevenir en haut

j'sais aps aussi pr l'annuaie et j'vais faire comme toi vince tte façon Wink

yip² j'crois aussi que les patrons privilegieront les cv non anonymes :s

_________________
Qui BoitSansSoif VomiSansEfforts... Twisted Evil
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven 17 Déc 2004 - 15:32 Répondre en citantRevenir en haut

Au passage, sans rapport avec le sujet, j'en profite pour dire que chez France Telecom l'inscription sur liste rouge est devenue gratuite (depuis quelques mois déjà), alors qu'avant seule la liste orange (pas de sollicitations commerciales) était gratuite.

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
Grifter
Newbie éternel
Newbie éternel


BTS IG - Option développeur Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 587
Localisation: Neuville les Dames [01]

MessagePosté le: Ven 17 Déc 2004 - 22:59 Répondre en citantRevenir en haut

depuis février 2004 la liste rouge Wink

_________________
Qui BoitSansSoif VomiSansEfforts... Twisted Evil
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
    Sujets complémentaires :
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum