Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Etiquettes de garantie Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Zonag
Modérateur
Modérateur


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1298
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam 03 Fév 2007 - 16:07 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,

Je viens d'acheter un pc neuf, une tour Acer Aspire.
Au dos du boitier j'ai une étiquette de garantie qui m'indique que la garantie est annulée si le boitier est ouvert. Ca m'empechera pas de l'ouvrir vu que j'ai prévu d'ajouter un disque dedans mais bon est ce que quelqu'un aurait des textes disant clairement que c'est une clause abusive ? Je suis vraiment pas sur de la légalité de la chose la ...

_________________
Zonag
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
telynor
Résident du forum
Résident du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 345
Localisation: IDF

MessagePosté le: Dim 04 Fév 2007 - 18:11 Répondre en citantRevenir en haut

Ouvrir le boitier c'est ton droit car tu es propriétaire du matériel (comme ouvrir le capot de ta voiture)

Modifier l'equipement fait sauter la garantie (comme changer des pieces dans le moteur d'une voiture neuve)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Luna
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 869
Localisation: Compiègne

MessagePosté le: Lun 05 Fév 2007 - 23:34 Répondre en citantRevenir en haut

C'est fréquent ce genre de scellé.
De toute manière si tu l'as acheté c'est que tu accepte ce dernier donc aucune clause abusive. Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Zonag
Modérateur
Modérateur


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1298
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 05 Fév 2007 - 23:42 Répondre en citantRevenir en haut

Sauf que c'était bien sur pas précisé lors de l'achat Smile

_________________
Zonag
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Luna
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 869
Localisation: Compiègne

MessagePosté le: Lun 05 Fév 2007 - 23:59 Répondre en citantRevenir en haut

Ils n'ont pas à le préciser, de base tout contrat précise bien que si tu modifies de manière quelconque le matériel, la garantie saute.
Le scellé n'est là que pour le rappeler.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Zonag
Modérateur
Modérateur


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1298
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar 06 Fév 2007 - 22:54 Répondre en citantRevenir en haut

Moué bah n'empeche que je trouve quand même que c'est pas normal Smile

Dans tous les cas, j'ai obtenu une réponse de la DGCCRF à ce sujet :

Citation:

[...]

Vous m'y interrogez sur la légalité d'une limitation de garantie contractuelle s'appliquant à un ordinateur, consistant à exclure l'acheteur qui interviendrait sur ce dernier par simple "ouverture du boîtier".

Vous trouverez, ci-dessous, une recommandation de la commission des clauses abusives traitant de ces questions d'exclusion de garantie (recommandation N° 79-01). Vous observerez que votre cas ne s'y trouve pas considéré. En l'état actuel des choses, la clause que vous évoquez se trouve donc applicable.
Toutefois, si vous estimez qu'apparaît, du fait de cette limitation, un déséquilibre du contrat au détriment du consommateur, il vous est possible de saisir la commission des clauses abusives par l'intermédiaire d'une association de consommateurs (voir extraits du code de la consommation et fiche pratique ci-dessous).
Rien ne s'oppose également à ce que vous puissiez négocier une annulation de cette clause, à titre personnel, en considération de vos compétences particulières.

[...]


Donc effectivement ça n'est pas illégal en soit à ce stade, mais c'est tout à fait dénonçable comme pratique.

Si quelqu'un est intéressé par la suite du mail contactez moi ...

_________________
Zonag
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar 06 Fév 2007 - 23:02 Répondre en citantRevenir en haut

On va dire qu'en gros si on te fais chier parce que t'as ouvert ton boitier pour rajouter un disque dur, tu peux très bien leur ressortir ca.

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
Luna
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 869
Localisation: Compiègne

MessagePosté le: Mer 07 Fév 2007 - 00:16 Répondre en citantRevenir en haut

Zonag a écrit:
Moué bah n'empeche que je trouve quand même que c'est pas normal Smile


Le soucis c'est que tout le monde n'a pas les compétences (même si beaucoup s'en donnent).
Donc pour le service après-vente c'est bien souvent la galère de passer derrière quelqu'un qui a voulu y mettre la patte.

De même que lorsque tu emmène une machine à réparer, la boite te mettra son propre scellé pour être sûr que la personne n'ira pas faire n'importe quoi derrière.
Parce que bonjour la galère lorsque tu passe encore derrière et que cette personne ne t'avoue pas tout ce qu'elle a touché.

Dans tous les cas, si tu voulais vraiment traficoter la machine et éviter une "rupture de garantie", je pense que tu aurais pu éviter du matériel Acer qui est du bon marché adressé surtout au commun des mortels, donc qui n'iront pas chercher à ouvrir et fouiner comme nous le faisons. ^^
En général, si on veut traficoter, on oublie vite la garantie (que ce soit un simple autocollant, de la cire sur les vis, etc).

Tu y tiens tant que ça à cette garantie pour embêter la DGCCRF ?! :p
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Zonag
Modérateur
Modérateur


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1298
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 07 Fév 2007 - 00:29 Répondre en citantRevenir en haut

Luna a écrit:
Le soucis c'est que tout le monde n'a pas les compétences (même si beaucoup s'en donnent).
Donc pour le service après-vente c'est bien souvent la galère de passer derrière quelqu'un qui a voulu y mettre la patte.


Tout à fait d'accord sur le principe mais en pratique je trouve que c'est quand même fort de t'empêcher de faire ça ... On t'interdit pas de soulever le capot de ta voiture même quand elle est toujours sous garantie ... Et tu peux bien ruiner un pc aussi sans même ouvrir le capot (d'ailleurs c'est plutôt comme ça que ça se passe maintenant ...).

Luna a écrit:
Dans tous les cas, si tu voulais vraiment traficoter la machine et éviter une "rupture de garantie", je pense que tu aurais pu éviter du matériel Acer qui est du bon marché adressé surtout au commun des mortels, donc qui n'iront pas chercher à ouvrir et fouiner comme nous le faisons. ^^
En général, si on veut traficoter, on oublie vite la garantie (que ce soit un simple autocollant, de la cire sur les vis, etc).


Acer est une marque comme une autre, j'ai pas besoin d'avoir une bete de course pour cette machine donc je vois pas pourquoi j'irais taper sur des machines "plus haut de gamme".

Luna a écrit:
Tu y tiens tant que ça à cette garantie pour embêter la DGCCRF ?! :p


Bah on sait jamais si jamais j'ai un gros souci genre la CM qui me lache, je serais quand même content d'avoir un minimum de garantie ... Et puis bon c'était surtout que je me posais la question et c'était pas spécifique à cet achat puisque ça peut arriver sur pas mal de produits.

Mais bon je m'attendais pas à une réponse aussi rapide vu que c'était pas du tout urgent.

_________________
Zonag
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Jeu 08 Fév 2007 - 18:04 Répondre en citantRevenir en haut

C'est vrai que beaucoup de personnes se pensent d'un "certain niveau" et traficottent des choses sans savoir de quoi il retourne... du coup quand tu passes dérière et que tu ne sais pas ce que l'autre à fait tu te prends le chou comme c'est pas permis !
Après c'est vrai que ces cellés à la noix... je pensais que ça ne se faisait plus... Rolling Eyes

Je pense que c'est plus pour décourager ceux qui ne savent pas trop ce qu'ils font plutôt que pour t'empêcher de faire quoi que ce soit...
Après, comme dit dans le mail, tu peux toujours demander une dérogation au vue de tes qualifications... Wink

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Ginuis
Résident du forum
Résident du forum


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 315

MessagePosté le: Lun 12 Fév 2007 - 11:19 Répondre en citantRevenir en haut

enfin c'est pas tout mais c'est un disque qu'il faut rajouter t'achete un boitier externe t'y fou ton disqe et voila. De tout maniere c'est pas pour mettre un OS dessus. Alors a quoi bon faire sauter une garantie pour si peu.

_________________
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun 12 Fév 2007 - 14:58 Répondre en citantRevenir en haut

Ginuis a écrit:
enfin c'est pas tout mais c'est un disque qu'il faut rajouter t'achete un boitier externe t'y fou ton disqe et voila.

Oui mais des fois on a pas envie de s'embêter à avoir un boitier externe en plus. Sans compter que c'est plus cher qu'un disque externe.

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
Ginuis
Résident du forum
Résident du forum


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 315

MessagePosté le: Lun 12 Fév 2007 - 15:18 Répondre en citantRevenir en haut

Vincent a écrit:
Ginuis a écrit:
enfin c'est pas tout mais c'est un disque qu'il faut rajouter t'achete un boitier externe t'y fou ton disqe et voila.

Oui mais des fois on a pas envie de s'embêter à avoir un boitier externe en plus. Sans compter que c'est plus cher qu'un disque externe.



Interne tu voulais dire ?

Sinon j'ai longtemp tourné avec un boitier de brancher, capo ouvert et je changeai de disque directement. Donc avec un boitier tu peux branche X disque. C'est vrai que le boitier reste ouvert mais bon sa depanne un temps.

_________________
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun 12 Fév 2007 - 15:52 Répondre en citantRevenir en haut

Ginuis a écrit:
Interne tu voulais dire ?

Vi

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
    Sujets complémentaires :
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum