Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Inscription en BTS IG ARLE suite à une réorientation. Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Jull
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 28

MessagePosté le: Dim 18 Fév 2007 - 16:25 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous, je vais essayer de vous expliquer mon cas assez inhabituel, bon, on y va Smile :

J'ai 23 ans et je suis titulaire d'un Bac STI électrotechnique que j'ai obtenu en 2003; la logique aurait voulu que je continu en BTS mais à l'époque un certain ras le bol de l'électricité et mon intérêt pour les cours de philo (hum) m'ont conduit à complétement me réorienter, car je ne voulais pas continuer en BTS électrotechnique ni en BTS maintenance industrielle (le lycée offrant ces 2 BTS, aucune information sur d'autre voies possibles ne me furent proposées, en gros c'était soi BTS soi IUT pour les meilleurs), j'avais de plus pris un rdv avec un conseiller d'orientation qui ne m'apprit rien du tout. C'est ainsi que j'ai terminée mon année de terminale en obtenant mon BAC limite-limite (11.11/20 avec 7 de moyenne en Maths) pour partir en.........

Fac de lettres et sciences humaines (non non ce n'est pas un fake), plus précisement en psychologie, où je me suis bien adapté au départ, tellement bien que j'ai eu ma licence (2006), cependant ces études trop théoriques m'ont découragées à l'entrée en Master 1, et un stage que j'ai fait durant les vacances (avant ma rentrée en Master 1) m'a montré la réalité du métier de psychologue, métier ne me convenant finalement pas. Cela et d'autres facteurs tels que les débouchés proche du néant et le mur de la sélection en Master pro ont fini d'achever mon intérêt pour cette voie.

C'est ainsi que j'ai arrêté mes études début janvier 2007, me retrouvant livré à moi même, je suis actuellement intérimaire.

Bon, revenons au titre de mon message Smile

Je suis passionné d'informatique depuis mon plus jeune âge et j'aimerai en faire mon métier, chose que je n'osai pas tenter jusqu'ici à cause du manque d'information et de maturité que je devais avoir à l'époque de mon bac, comme je vous l'ai dit je croyais bille en tête que je ne pouvais faire qu'un BTS électrotech ou maintenance avec mon BAC...
C'est ainsi qu'en effectuant mes première recherches au S.U.I.O de mon université avant que je ne la quitte, j'ai rapidement découvert le BTS IG ARLE, le contenu de la formation me convenant parfaitement et répondant à tous mes besoins. J'ai aussi découvert le BTS IRIS qui lui aussi m'attire, bien qu'assez différent dans la mesure où je serai plus amené à travailler dans le milieu industriel, alors que le milieu des PME ou autres me brancherait plus.

Il y a un mois il s'est tenu dans ma ville (Cholet dans le 49) un salon de l'orientation, j'y suis bien sûr allé et j'ai pu rencontrer différents interlocuteurs de lycées proches de chez moi proposant ces formations et les échanges que j'ai eu en racontant mon parcours atypique ont été encourageants.

Au jour d'aujourd'hui je suis inscris sur le site http://www.admission-postbac.org/ et je prépare mes lettres de motivation (qui a dit "bon courage vieux!" ? Laughing ) et différentes paperasses
pour mes candidatures d'inscription (j'ai 5 établissements à contacter , des privés comme des publics, tous ne proposant que le formation continue), je souhaite éviter les alternatives de types enseignement à distance telles que CNED, Educatel,etc.

En fait, je voudrais savoir si j'ai des chances d'être pris dans un BTS compte tenu de mon parcours, si c'est plus facile de rentrer dans le public que dans le privé, de plus si vous avez des conseils pour ma lettre de motivation, ils sont plus que bienvenus. Merci d'avoir pris le temps de lire mon message. Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Dim 18 Fév 2007 - 20:11 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour Jult !

Pour ce qui est d'entrer en BTS, si tu es motivé et que tu leur montre que tu en veux tu peux y arriver.
Ils vont bien sur te questionner dans tous les sens pour savoir pourquoi tu fais informatique après tout ce que tu as fait, à toi de défendre ton steack Wink

Bon courage et à bientôt !

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Yamaneko
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 182
Localisation: Sais pas

MessagePosté le: Lun 19 Fév 2007 - 00:01 Répondre en citantRevenir en haut

dununfolette a écrit:
Bonjour Jult !

Pour ce qui est d'entrer en BTS, si tu es motivé et que tu leur montre que tu en veux tu peux y arriver.
Ils vont bien sur te questionner dans tous les sens pour savoir pourquoi tu fais informatique après tout ce que tu as fait, à toi de défendre ton steack Wink

Bon courage et à bientôt !



défendre ton steack ?

connais pas ^^

t'en fais pas moi dans ma classe on avait un vieux de 26 ans qui l'a eu Very Happy suffit de montrer que t'as envie :p

_________________
Quoc-Tien (Yamaneko)
EPITA Promo 2010
Theoricien du Rien
Ma devise ? Mettre la lourde...Huuun
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Lun 19 Fév 2007 - 12:21 Répondre en citantRevenir en haut

Défendre tes intérêts ! Rooolala ! Si en plus faut parler correctement ! Laughing

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jull
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 28

MessagePosté le: Mar 20 Fév 2007 - 21:34 Répondre en citantRevenir en haut

J'ai presque terminé mon prototype de lettre de motivation, je la posterai dès que possible. Auriez-vous des conseils ou des idées à me communiquer compte tenue de ma situation?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Yamaneko
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 182
Localisation: Sais pas

MessagePosté le: Mer 21 Fév 2007 - 10:58 Répondre en citantRevenir en haut

dununfolette a écrit:
Défendre tes intérêts ! Rooolala ! Si en plus faut parler correctement ! Laughing


mais si c'est juste parce que c'est toi ^^


hmm une réorientation est toujours difficile à faire passer aux gens donc faut mettre le point sur le fait que c'est un choix murement réfléchi et le baratin habituel (je suis motivé etc...)

_________________
Quoc-Tien (Yamaneko)
EPITA Promo 2010
Theoricien du Rien
Ma devise ? Mettre la lourde...Huuun
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Leakcim03
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 36

MessagePosté le: Mer 21 Fév 2007 - 19:58 Répondre en citantRevenir en haut

Jull, tu habites près de chez moi à ce que je vois, on se vera peut être un jour suivant l'école que tu choisiras (ou peut être plutôt : qui t'auras choisis...).

Bonne continuation pour la suite ! Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jull
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 28

MessagePosté le: Sam 26 Mai 2007 - 23:02 Répondre en citantRevenir en haut

UP!

Suite à l'affichage des résultats des admissions en BTS sur le site post-bac, je serai bel et bien en BTS IG ARLE l'année prochaine (ouf).

Sachant qu'à l'époque de mon bac j'étais un lépreux en maths, que me conseillez-vous de réviser durant l'été pour ne pas être trop à la ramasse à la rentrée?

ps : J'ai cependant fait énormement de proba et de statistiques descriptives en psychologie, c'est déjà ça Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Luna
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 869
Localisation: Compiègne

MessagePosté le: Sam 26 Mai 2007 - 23:24 Répondre en citantRevenir en haut

Oh un psycho ! (je n'en ai pas vu tellement qui aient continué après la première année d'où mon étonnement)

Comme quoi, tu vois que la réorientation n'est pas si impossible.
Tu n'es pas le seul, rien qu'en regardant derrière moi j'en ris. Wink

Pour les maths, si tu as l'opportunité de réviser cet été, ce n'est pas négligeable.

Sur ce, bon courage à toi et félicitations.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jull
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 28

MessagePosté le: Dim 03 Juin 2007 - 20:23 Répondre en citantRevenir en haut

Up !

Alors personne n'a de conseils de matières et de thèmes à réviser cet été svp? Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Daedelus
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 2

MessagePosté le: Dim 03 Juin 2007 - 23:43 Répondre en citantRevenir en haut

-etudes de fonctions logarithme népérien et exponentielle: 1/3 de l'épreuve sur et certain !

-probalités et statistiques: 1/3 aussi

révises ca et t'auras fais une grosse partie du boulot ! les bases du moins pour que quand tu vas commencer les cours tu te demande pas ce que tu fous la ! Laughing

voila, le reste c'est le langage booléen et les graphes mais ca tu le feras en cours parce ce que c'est hard à comprendre tout seul !

et enfin achètes toi une TI-89, ca seras ta meilleure amie durant le bts ! Very Happy
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Lun 04 Juin 2007 - 08:22 Répondre en citantRevenir en haut

Bah moi je préfère ma Casio graph 100 Razz

Pour les maths de toutes façons on reprend tout depuis l'étude de fonctions... Laughing
Achète toi un bouquin de maths de BTS (je peux te refiler le mien, je te demanderai juste les frais de port Wink ) et regarde un peu dedans.
Ce que tu comprends, tu fais un peu d'exos, ce que tu comprends pas tu peux soit demander de l'aide sur le forum, soit attendre la rentrée Wink

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jull
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 28

MessagePosté le: Lun 04 Juin 2007 - 16:56 Répondre en citantRevenir en haut

dununfolette a écrit:
Bah moi je préfère ma Casio graph 100 Razz

Pour les maths de toutes façons on reprend tout depuis l'étude de fonctions... Laughing
Achète toi un bouquin de maths de BTS (je peux te refiler le mien, je te demanderai juste les frais de port Wink ) et regarde un peu dedans.
Ce que tu comprends, tu fais un peu d'exos, ce que tu comprends pas tu peux soit demander de l'aide sur le forum, soit attendre la rentrée Wink


Non merci pour le bouquin, je ferai sans, mais c'est gentil de proposer Smile
J'ai vu les thèmes que vous avez cité, ça me dit qqchose tout ça, je vais fouiller dans mes anciens cours et bouquins.

Sinon j'ai une vieille Casio graph 65, ça suffira?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum