Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Epita ou Supinfo ? Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Poll :: Vaut-il mieux aller à l'EPITA ou SUPINFO ?

EPITA
25%
 25%  [ 3 ]
SUPINFO
75%
 75%  [ 9 ]
Total des votes : 12


Auteur Message
netegalkaka
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option développeur 1ère année

Messages: 12
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Mer 08 Aoû 2007 - 11:31 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,

je vais entrer en BTS IRIS en alternance à la rentrée mais je me renseigne pour ma poursuite d'études.

J'ai lu avec attention le sujet sur Supinfo mais il n'y a pas de comparaison avec l'EPITA...

La seule chose que j'ai pû lire à propos de l'EPITA c'est qu'il n'y aurait pas de vie sociale apparemment Crying or Very sad

En fait je serais plus attiré par l'EPITA qui a reçu l'habilitation de l'ETAT de délivrer le titre d'ingénieur; c'est qui est excellent.

Sur le marché du travail, laquelle des deux écoles est la plus côtée?

Celle qui dispose d'anciens "puissants" et nombreux, pour faire marcher les pistons?

Pour les salaires proposés à la sortie de l'école, laquelle des deux aura des propositions supérieures?

Laquelle bénéficie de meilleurs profs? Meilleures structures ?


Voilà vous êtes libres de vous exprimer sur ces deux écoles.

Merci d'avance.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
frix
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1189
Localisation: paris

MessagePosté le: Mer 08 Aoû 2007 - 11:58 Répondre en citantRevenir en haut

netegalkaka a écrit:
Bonjour,

je vais entrer en BTS IRIS en alternance à la rentrée mais je me renseigne pour ma poursuite d'études.

J'ai lu avec attention le sujet sur Supinfo mais il n'y a pas de comparaison avec l'EPITA...

La seule chose que j'ai pû lire à propos de l'EPITA c'est qu'il n'y aurait pas de vie sociale apparemment Crying or Very sad

En fait je serais plus attiré par l'EPITA qui a reçu l'habilitation de l'ETAT de délivrer le titre d'ingénieur; c'est qui est excellent.

Sur le marché du travail, laquelle des deux écoles est la plus côtée?

Celle qui dispose d'anciens "puissants" et nombreux, pour faire marcher les pistons?

Pour les salaires proposés à la sortie de l'école, laquelle des deux aura des propositions supérieures?

Laquelle bénéficie de meilleurs profs? Meilleures structures ?


Voilà vous êtes libres de vous exprimer sur ces deux écoles.

Merci d'avance.


Lors, il n'y a pas de comparaison ave l'EPITA, car les objectifs ne sont clairement pas les mêmes. Surtout depuis ces dernières années.

Pour information, l'EPITA n'est pas reconnu comme ecolé d'ingénieur (supinfo non plus d'ailleur) les deux formation sont habilité niveau I soit bac + c'est tout.

Pour le réseau des anciens, je pense que celui d'EPITA est meilleur.

Pour les salaires, pas de grandes différences, c'est à toi de te débrouiller, exemple dans mmon ex promo supinfo, une fille a été embauché à 100k$ à new-york, ce n'es carrément pas comparable Wink

Pour les structure, je trouve les locaux d'EPITA plus sympa mais ceux de supinfo sont mieux situé.

Les profs? bah comme dans toutes les écoles, ça tourne, donc ça dépend des années.

_________________
Pourqoi remettre à demain ce que l'on peut remettre au sur-lendemain???
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Strato
Résident du forum
Résident du forum


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 250
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 08 Aoû 2007 - 12:58 Répondre en citantRevenir en haut

J'ai une autre question : d'après ce que j'ai lu il est possible de suivre la formation de Supinfo en alternance en travaillant deux jours par semaine en entreprise. Est-ce aussi le cas à l'EPITA?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
netegalkaka
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option développeur 1ère année

Messages: 12
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Mer 08 Aoû 2007 - 13:16 Répondre en citantRevenir en haut

frix a écrit:

Lors, il n'y a pas de comparaison ave l'EPITA, car les objectifs ne sont clairement pas les mêmes. Surtout depuis ces dernières années.

Pour information, l'EPITA n'est pas reconnu comme ecolé d'ingénieur (supinfo non plus d'ailleur) les deux formation sont habilité niveau I soit bac + c'est tout.



Il faut revoir tes informations depuis le 12 juin 2007, Si Smile

http://blogs.ionis-group.com/epita/2007/06/epita_obtient_lhomologation_ct.html


Est-ce que tu pourrais m'en dire plus sur la différence des objectifs stp ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
frix
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1189
Localisation: paris

MessagePosté le: Mer 08 Aoû 2007 - 14:28 Répondre en citantRevenir en haut

netegalkaka a écrit:
frix a écrit:

Lors, il n'y a pas de comparaison ave l'EPITA, car les objectifs ne sont clairement pas les mêmes. Surtout depuis ces dernières années.

Pour information, l'EPITA n'est pas reconnu comme ecolé d'ingénieur (supinfo non plus d'ailleur) les deux formation sont habilité niveau I soit bac + c'est tout.



Il faut revoir tes informations depuis le 12 juin 2007, Si Smile

http://blogs.ionis-group.com/epita/2007/06/epita_obtient_lhomologation_ct.html


Est-ce que tu pourrais m'en dire plus sur la différence des objectifs stp ?


Pour information, la validation n'est valable que lors de la parution au JO soit une fois par an de mémoire Wink
En même temps je t'accorde que je n'étais pas au courant lol

Sinon pour la différence, et bien maintenant elle est flagrante, tu prends les programmes et tu compares. Tu vas voir qu'EPITA doit maintenant avoir beaucoup plus de matière général et scientifique que Supinfo car c'est une obligation pour obtenir le titre CTI.

Pour le reste, compare les programme, c'est vraiment le mieux et surtout le plus simple Wink

_________________
Pourqoi remettre à demain ce que l'on peut remettre au sur-lendemain???
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
frix
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1189
Localisation: paris

MessagePosté le: Mer 08 Aoû 2007 - 14:30 Répondre en citantRevenir en haut

Strato a écrit:
J'ai une autre question : d'après ce que j'ai lu il est possible de suivre la formation de Supinfo en alternance en travaillant deux jours par semaine en entreprise. Est-ce aussi le cas à l'EPITA?


De mémoire non, et avec leur habilitation CTI ce ne doit pas être pret de se mettre en place.

Les écoles CTI en alternance sont très rare et en général pas très simple à réussir.

_________________
Pourqoi remettre à demain ce que l'on peut remettre au sur-lendemain???
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
HanX
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 106
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mer 08 Aoû 2007 - 23:12 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,

J'avais le même dileme. J'ai contacté des anciens étudiants de l'EPITA et de SUPINFO.

En gros ce qu'il ressort, l'EPITA est une école pas très proche de l'entreprise. Ils te forment à cracher du C, tu bouffes du "savoir" ! Tu es plus polyvalent en programmation par contre tu seras moins facilement "embauchable" Tu as des évals de nuit... Bref, il faut aimer bosser. Je dirai que c'est plus une école pour "nolife".

Pour SUPINFO (j'y rentre), on va dire que c'est une école un peu plus polyvalente. Proche du monde des entreprises (je te conseille d'aller sur leur site). Tu as l'opportunité de partir à l'étranger (école en Chine, Quebec, UK et bientot Espagne, Brésil et Emirats Arabe Unis). Cette école te forme plus à la pratique qu'à la théorie, tu as l'avantage d'etre tout de suite oppérationel par contre tu manqueras de théorie mais tu peux toujours t'améliorer dans les labos par exemple.

Frix > le réseau des anciens est très bien à SUPINFO Wink c'est très facile de les contacter !

Je te conseille de bien regarder le programme des 2 écoles, après tout dépend ce que tu veux faire Smile

Si vous avez des questions venez me voir en MP.

_________________
2007/2010 : Ecole d'ingé
2005/2007 : BTS IG (ARLE)
2004/2005 : 1e année DUT Informatique
2004 : BAC STI Electronique
=====
Mon site : http://www.belle-pipe.com
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
frix
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1189
Localisation: paris

MessagePosté le: Jeu 09 Aoû 2007 - 08:37 Répondre en citantRevenir en haut

HanX a écrit:

Frix > le réseau des anciens est très bien à SUPINFO Wink c'est très facile de les contacter !


Vu comment on en a chier pour le relancer, je te crois lol. ça nous a pris presque deux ans pour remettre ça sur les raillent ainsi que la collaboration avec les entreprises.

Reste tout de même que Supinfo ne fait pas trop d'effort avec les anciens, même si cela change gentillement. Pour des "vieux" style sortis il y 15 ans, il faut tomber sur quelqu'un de sympa qui accepte de répondre à tes mails Wink

Enfin il faut pas se plaindre non plus il y a pire Smile

_________________
Pourqoi remettre à demain ce que l'on peut remettre au sur-lendemain???
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
layne2005
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 3

MessagePosté le: Jeu 23 Aoû 2007 - 22:31 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour tout le monde,
Je vais essayer d'apporter ma contribution.
Je suis diplomé de l'EPITA promo 96.. et ne connais aucunement SUPINFO.
De part mon experience je dirais que de toute façon on oublie ton diplome des la premiere année de travail. A partir de ce moment seules tes réelles compétences de travail vont décider de ton avancement de carriere.
Il est donc clair que ta premiere embauche est cruciale.
Maintenant qui de EPITA ou SUPINFO peut te proposer cette meilleure embauche je ne pourrais te repondre ne connaissant pas SUPINFO.
Toutefois en ce qui concerne EPITA, et si cette école a gardé les valeurs qu'elle avait en 96, EPITA est une école pour passionné d'informatique avant tout et c'est critère très apprécié par les grandes entreprises. Moi même en tant "qu'ancien" je participe aux journées d'entreprise de l'epita car mon entreprise recherche le profil "epitien"
Pour finir au niveau salaire, les 2 écoles doivent se valoir.

J'espere que ces quelques elements aideront nos futurs diplomés

bye
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
netegalkaka
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option développeur 1ère année

Messages: 12
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Lun 27 Aoû 2007 - 19:24 Répondre en citantRevenir en haut

layne2005 a écrit:
Bonjour tout le monde,
Je vais essayer d'apporter ma contribution.
Je suis diplomé de l'EPITA promo 96.. et ne connais aucunement SUPINFO.
De part mon experience je dirais que de toute façon on oublie ton diplome des la premiere année de travail. A partir de ce moment seules tes réelles compétences de travail vont décider de ton avancement de carriere.
Il est donc clair que ta premiere embauche est cruciale.
Maintenant qui de EPITA ou SUPINFO peut te proposer cette meilleure embauche je ne pourrais te repondre ne connaissant pas SUPINFO.
Toutefois en ce qui concerne EPITA, et si cette école a gardé les valeurs qu'elle avait en 96, EPITA est une école pour passionné d'informatique avant tout et c'est critère très apprécié par les grandes entreprises. Moi même en tant "qu'ancien" je participe aux journées d'entreprise de l'epita car mon entreprise recherche le profil "epitien"
Pour finir au niveau salaire, les 2 écoles doivent se valoir.

J'espere que ces quelques elements aideront nos futurs diplomés

bye


Merci pour ton avis éclairé Wink

Est-ce que ça compte sur le marché du travail d'avoir un diplôme d'ingénieur d'Etat ou les entreprises s'en fichent ?

Avoir un diplôme niveau 1 comme celui de Supinfo serait suffisant ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
frix
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1189
Localisation: paris

MessagePosté le: Lun 27 Aoû 2007 - 20:39 Répondre en citantRevenir en haut

layne2005 a écrit:
Bonjour tout le monde,
Je vais essayer d'apporter ma contribution.
Je suis diplomé de l'EPITA promo 96.. et ne connais aucunement SUPINFO.
De part mon experience je dirais que de toute façon on oublie ton diplome des la premiere année de travail. A partir de ce moment seules tes réelles compétences de travail vont décider de ton avancement de carriere.
Il est donc clair que ta premiere embauche est cruciale.
Maintenant qui de EPITA ou SUPINFO peut te proposer cette meilleure embauche je ne pourrais te repondre ne connaissant pas SUPINFO.
Toutefois en ce qui concerne EPITA, et si cette école a gardé les valeurs qu'elle avait en 96, EPITA est une école pour passionné d'informatique avant tout et c'est critère très apprécié par les grandes entreprises. Moi même en tant "qu'ancien" je participe aux journées d'entreprise de l'epita car mon entreprise recherche le profil "epitien"
Pour finir au niveau salaire, les 2 écoles doivent se valoir.

J'espere que ces quelques elements aideront nos futurs diplomés

bye


Bonne indication de ta part layne2005,

Je confirme pour les salaires ça se vaut dans la moyenne vu le marché cette année ça doit être entre 32 et 34 K€ dans les 2 écoles. (Je n'ai pas décho sur les salaires des promos de septempbre)

En gros on en reviens toujours au même, regarde les programmes et fais ton choix netegalkaka.

Au fait layne2005 on m'a dit qu'avec les changements de programme, l'ambiance avait pas mal changé (dixit un ami sortit de la promo 2005) tu serais au courant de quelques choses?

_________________
Pourqoi remettre à demain ce que l'on peut remettre au sur-lendemain???
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
HanX
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 106
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Lun 27 Aoû 2007 - 23:44 Répondre en citantRevenir en haut

netegalkaka a écrit:
Est-ce que ça compte sur le marché du travail d'avoir un diplôme d'ingénieur d'Etat ou les entreprises s'en fichent ?

Avoir un diplôme niveau 1 comme celui de Supinfo serait suffisant ?


De ce que j'ai remarqué, les entreprises recherchent des personnes avec un profil type Bac +X, en gros pour eux un Master ou un diplome d'ingé est équivalent. Mais après au niveau de la selection je ne peux pas dire. Mais en tout cas, trouver un boulot avec un Bac+5 ce n'est pas aussi difficile qu'un BTS.

En ce qui concerne, l'emploi ça n'a vraiment pas l'air difficile dans la mesure... ou on reçoit énormément d'offres (en france et quelques à l'étranger) sur le Webmail. Les offres sont intéressantes et variées...ça va du développeur PHP au DSI !

_________________
2007/2010 : Ecole d'ingé
2005/2007 : BTS IG (ARLE)
2004/2005 : 1e année DUT Informatique
2004 : BAC STI Electronique
=====
Mon site : http://www.belle-pipe.com
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
frix
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1189
Localisation: paris

MessagePosté le: Mar 28 Aoû 2007 - 07:39 Répondre en citantRevenir en haut

HanX a écrit:
De ce que j'ai remarqué, les entreprises recherchent des personnes avec un profil type Bac +X, en gros pour eux un Master ou un diplome d'ingé est équivalent.


Attention car ça joue pas mal sur les salaires et les postes, notamment dans les grands groupes Wink

_________________
Pourqoi remettre à demain ce que l'on peut remettre au sur-lendemain???
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
HanX
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 106
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mar 28 Aoû 2007 - 21:44 Répondre en citantRevenir en haut

frix a écrit:
HanX a écrit:
De ce que j'ai remarqué, les entreprises recherchent des personnes avec un profil type Bac +X, en gros pour eux un Master ou un diplome d'ingé est équivalent.


Attention car ça joue pas mal sur les salaires et les postes, notamment dans les grands groupes Wink


Oui mais ça c'est un autre problême... de toute façon cela ne concerne que le salaire à la première embauche ! C'est l'expérience qui compte après Smile

_________________
2007/2010 : Ecole d'ingé
2005/2007 : BTS IG (ARLE)
2004/2005 : 1e année DUT Informatique
2004 : BAC STI Electronique
=====
Mon site : http://www.belle-pipe.com
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
layne2005
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 3

MessagePosté le: Mer 29 Aoû 2007 - 23:35 Répondre en citantRevenir en haut

frix a écrit:
layne2005 a écrit:
Bonjour tout le monde,
Je vais essayer d'apporter ma contribution.
Je suis diplomé de l'EPITA promo 96.. et ne connais aucunement SUPINFO.
De part mon experience je dirais que de toute façon on oublie ton diplome des la premiere année de travail. A partir de ce moment seules tes réelles compétences de travail vont décider de ton avancement de carriere.
Il est donc clair que ta premiere embauche est cruciale.
Maintenant qui de EPITA ou SUPINFO peut te proposer cette meilleure embauche je ne pourrais te repondre ne connaissant pas SUPINFO.
Toutefois en ce qui concerne EPITA, et si cette école a gardé les valeurs qu'elle avait en 96, EPITA est une école pour passionné d'informatique avant tout et c'est critère très apprécié par les grandes entreprises. Moi même en tant "qu'ancien" je participe aux journées d'entreprise de l'epita car mon entreprise recherche le profil "epitien"
Pour finir au niveau salaire, les 2 écoles doivent se valoir.

J'espere que ces quelques elements aideront nos futurs diplomés

bye


Bonne indication de ta part layne2005,

Je confirme pour les salaires ça se vaut dans la moyenne vu le marché cette année ça doit être entre 32 et 34 K€ dans les 2 écoles. (Je n'ai pas décho sur les salaires des promos de septempbre)

En gros on en reviens toujours au même, regarde les programmes et fais ton choix netegalkaka.

Au fait layne2005 on m'a dit qu'avec les changements de programme, l'ambiance avait pas mal changé (dixit un ami sortit de la promo 2005) tu serais au courant de quelques choses?


Je ne peux pas te dire, je n'y retourne que pour les journées entreprise ce qui ne me permet pas de me faire une idée sur l'ambiance.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
layne2005
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 3

MessagePosté le: Mer 29 Aoû 2007 - 23:44 Répondre en citantRevenir en haut

HanX a écrit:
frix a écrit:
HanX a écrit:
De ce que j'ai remarqué, les entreprises recherchent des personnes avec un profil type Bac +X, en gros pour eux un Master ou un diplome d'ingé est équivalent.


Attention car ça joue pas mal sur les salaires et les postes, notamment dans les grands groupes Wink


Oui mais ça c'est un autre problême... de toute façon cela ne concerne que le salaire à la première embauche ! C'est l'expérience qui compte après Smile


En fait la seule variation de salaire qu'un jeune diplomé peut avoir avec un autre en ayant fait une ecole à peu pret equivalente, est celle liée à l'impression que donnera le jeune diplomé lors de ses entretiens. Le meilleur étant d'avoir fait son stage de fin d'etude dans l'entreprise que l'on souhaite intégré et d'avoir mis son empreinte. Si vous assurez à ce stage la société ne voudra se passer de vos services et vous pourrez mettre vos conditions. J'ai recemment embauché un jeune diplomé d'une ecole moyenne à 60ke, car il avait fait un enorme travail pendant son stage, et qu'il a un potentiel enorme. Les grandes sociétés sont pretes à mettre les moyens quand il le faut, alors à vous de jouer Razz
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
frix
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1189
Localisation: paris

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 2007 - 09:21 Répondre en citantRevenir en haut

layne2005 a écrit:
J'ai recemment embauché un jeune diplomé d'une ecole moyenne à 60ke, car il avait fait un enorme travail pendant son stage, et qu'il a un potentiel enorme. Les grandes sociétés sont pretes à mettre les moyens quand il le faut, alors à vous de jouer Razz


60K€ c'est monstrueux comme salaire pour un JD???
Si ce n'est pas indiscret, tu travailles dans quelle société? et il fait quoi comme travaille?

_________________
Pourqoi remettre à demain ce que l'on peut remettre au sur-lendemain???
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 2007 - 17:39 Répondre en citantRevenir en haut

frix a écrit:
layne2005 a écrit:
J'ai recemment embauché un jeune diplomé d'une ecole moyenne à 60ke, car il avait fait un enorme travail pendant son stage, et qu'il a un potentiel enorme. Les grandes sociétés sont pretes à mettre les moyens quand il le faut, alors à vous de jouer Razz


60K€ c'est monstrueux comme salaire pour un JD???
Si ce n'est pas indiscret, tu travailles dans quelle société? et il fait quoi comme travaille?

Surement une SSII qui pourra le mettre sur des projets à forte valeur ajoutée, ou pour du consulting chez des clients facturés à plus de 1000€ la journée. Un tel salaire pour un JD doit rester anecdotique, mais si la personne a réellement du potentiel et de fortes perspectives d'évolution, ca serait dommage de la laisser partir ailleurs.

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
    Sujets complémentaires :
  • epita ou epitech après le bts IG
  • SupInfo
  • ECTS à SUPINFO
  • B3 a Supinfo après un BTS IG.
  • SupInfo ou Ingésup ?
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum