Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 L'affaire Olivier Martinez Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu 27 Mar 2008 - 19:50 Répondre en citantRevenir en haut

Rappel des faits pour ceux qui n'ont pas suivi l'affaire.

Olivier Martinez, un acteur qui ne fait plus recette (son seul film à succès ayant été le hussard sur le toit qu'on m'avait forcé à voir quand j'étais au collège ou au lycée) a attaqué en justice l'éditeur du site fuzz.fr, un site qui permet à chaque internaute de laisser des liens vers d'autres sites, principalement d'actualité. Juste un lien. Les liens sont soumis aux autres membres qui peuvent voter, et dépassé un certain nombre de votes, le lien est mis en page d'accueil.

Il se trouve qu'avait été posté un lien vers un blog qui raconte qu'Olivier Martinez se serait remis avec Kylie Minogue. Rien de bien folichon.

Mais voila, il a été vexé et a donc mis l'affaire en justice, juste pour un lien.
Le verdict est tombé aujourd'hui. Je cite Eric Dupin, son éditeur :
Citation:
Le tribunal dans son ordonnance (que je n'ai pas encore en main) a retenu ma responsabilité d'éditeur en considérant que j'organisais l'information sur Fuzz en opérant un tri et une hiérarchisation des liens par catégories.
Si vous connaissez Fuzz et le fonctionnement des Digg-like vous savez tous parfaitement que ceci est inexact.


En gros il est condamné à verser quelques milliers d'euros pour avoir laissé un lien en place sur fuzz (lien qui a été retiré sur le champ).

Le plus triste maintenant, c'est que ce jugement va faire jurisprudence et on pourra limite attaquer quelqu'un pour avoir fait un lien vers un site "douteux".

Ne pensez-vous pas que notre justice française est devenue inapte à effectuer des jugements dans un milieu en perpétuelle évolution ? Je pense qu'elle nécessite des experts dans le milieu du Web pour rendre un jugement de qualité.

PS: En tout cas Olivier Martinez a trouvé le moyen de faire reparler de lui et d'empocher un peu d'argent de poche. Mais au détriment de quoi ...

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
_ToM_
Incollable du forum
Incollable du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1131
Localisation: Fresnes

MessagePosté le: Jeu 27 Mar 2008 - 20:35 Répondre en citantRevenir en haut

En effet, des experts dans le milieu du web seraient le bienvenue sur certaines affaires quand même Rolling Eyes...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
missdevil666
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option développeur 2ème année
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 168

MessagePosté le: Ven 28 Mar 2008 - 15:34 Répondre en citantRevenir en haut

les lois ont du mal a suivre les avancées technologiques...c'est bien connu la moyenne d'age des sénateur est d'envion 70 ans... alors eu ils ne connaissent rien a rien....

enfin voila.. a la rigueur le gas au lieu d'attaquer il aurai du essayer à l'amiable (y des cons des fois..)

juste pour gagner du fric....

enfin moi je pense que ce jugement est completement con car le classement doit se faire de facon informatique je vois mal le gas retourner sur son code tt les jours...

euh dsl je m'énerve... Embarassed

je croi je vais arreter Evil or Very Mad

_________________
missdevil insupportable a souhait,
détestable en tout point...

je me présente, je suis missdevil666 mouaaaaaaa!!!!!!!!

www.ckikidu23.skyblog.com
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven 28 Mar 2008 - 16:37 Répondre en citantRevenir en haut

missdevil666 a écrit:

enfin voila.. a la rigueur le gas au lieu d'attaquer il aurai du essayer à l'amiable (y des cons des fois..)

C'est en effet ce qui est reproché par la défense.
Il n'a pas reçu de demande pour enlever le lien et que ca s'arrête la, mais directement une assignation en justice, suite à quoi le lien a tout de suite été enlevé.

Et c'est d'autant plus injuste que le même lien est toujours présent sur d'autres sites du même genre, ce qui est totalement incompréhensible.

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven 28 Mar 2008 - 18:49 Répondre en citantRevenir en haut

Et pour ceux qui veulent décortiquer un peu les textes de loi, voici un article assez complet et bien expliqué sur l'affaire :
http://richard.ying.fr/blog/2008/03/27/1013/

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
kazhar
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 126
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Sam 29 Mar 2008 - 00:12 Répondre en citantRevenir en haut

A savoir quand même que cette affaire va probablement faire jurisprudence.
Les éditeurs de blogs ont donc des mauvais jours devant eux.

Pour information, Eric Dupin ne souhaite pas faire appel de peur de :
- Voir la sentence durcie
- Renforcer la jurisprudence

Si vous souhaitez connaitre ses impression sur cette affaire en quasi temps réel, je vous invite à voir son flux twitter.
http://twitter.com/pressecitron
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Strato
Résident du forum
Résident du forum


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 250
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam 29 Mar 2008 - 16:11 Répondre en citantRevenir en haut

kazhar a écrit:
Pour information, Eric Dupin ne souhaite pas faire appel de peur de :
- Voir la sentence durcie
- Renforcer la jurisprudence

Pourtant il devrait, pour ne PAS que ça fasse jurisprudence justement, parce que cette décision est un quand même un grand n'importe quoi.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
kazhar
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 126
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Sam 29 Mar 2008 - 16:25 Répondre en citantRevenir en haut

C'est quitte ou double. Soit il fait appel et gagne, la jurisprudence n'est pas.
Soit il fait appel et perds, la jurisprudence est consolidée Smile

Je comprends qu'il ne veuille pas courir le risque.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam 29 Mar 2008 - 16:44 Répondre en citantRevenir en haut

Surtout que ca coute cher d'aller en appel.
Entre l'avocat, la défense a préparer, les nombreux déplacement à Paris (alors qu'il est lyonnais), et puis l'amende peut faire x10, et c'est plus du tout pareil.

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
    Sujets complémentaires :
  • affaire guillermito
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum