Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Absence à une épreuve facultative Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
kewin
Newbiiiie
Newbiiiie


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 8
Localisation: 95 Cergy

MessagePosté le: Jeu 27 Mar 2008 - 20:12 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,

Je suis actuellement salarié et doit passer très bientôt une épreuve facultative pour le bts.Cependant je ne sais pas encore si je pourrais me libérer à cause de mon travail.

Sur la convocation il est bien écrit :
"L'absence à une épreuve même facultative est éliminatoire. Toutefois, l'absence d'un candidat pour cause de force majeure dûment constatée et justifiée sera sanctionnée par la note zéro"

A votre avis l'absence pour cause professionnelle peu être considérée comme un cas de force majeur ? Si oui le contrat de travail suffit-il comme justificatif ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
_ToM_
Incollable du forum
Incollable du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1131
Localisation: Fresnes

MessagePosté le: Jeu 27 Mar 2008 - 20:38 Répondre en citantRevenir en haut

Je pense que si tu n'as pas le choix à cause de ton travail, ça sera compté comme absence justifiée. Surtout que ça ne doit pas être la première fois que ça arrive.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven 28 Mar 2008 - 16:38 Répondre en citantRevenir en haut

Moi qui pensait que le passage d'un examen était une excuse valable pour justement ne pas aller travailler.

Y a-t-il vraiment une contrainte forte pour que tu sois présent ce jour au travail ?

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
kewin
Newbiiiie
Newbiiiie


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 8
Localisation: 95 Cergy

MessagePosté le: Ven 28 Mar 2008 - 20:07 Répondre en citantRevenir en haut

La boîte pourra très bien tourner sans moi mais le patron n'est pas décidé à me libérer ce jour là.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Strato
Résident du forum
Résident du forum


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 250
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven 28 Mar 2008 - 22:04 Répondre en citantRevenir en haut

kewin a écrit:
La boîte pourra très bien tourner sans moi mais le patron n'est pas décidé à me libérer ce jour là.

Normalement ce n'est pas à lui d'en décider. Si tu es en contrat pro tu es tout naturellement dispensé d'aller travailler les journées d'examen, et c'est bien normal. Tu as même droit à des jours de congés supplémentaires pour réviser.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
SpX
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 24

MessagePosté le: Lun 12 Mai 2008 - 20:27 Répondre en citantRevenir en haut

Je confirme j'ai eu des jours !

donc bon ne te laisse pas faire !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
MadWarrior
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 161
Localisation: Noisy le Grand

MessagePosté le: Lun 12 Mai 2008 - 21:05 Répondre en citantRevenir en haut

Salut mon ami Laughing
Ecoute moi bien et fais exactement ce qui va suivre :

Tu dois envoyer une lettre en LRAR (Recommandée avec accusé de réception) à ton employeur en photocopie tu mettras ta convocation et tu lui diras que conformément à l'article L6322-3 du code du travail qui dit que :

Le congé individuel de formation peut également être accordé à un salarié pour préparer et pour passer un examen pour l'obtention d'un titre ou diplôme enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles, dans les conditions prévues au II de l'article L. 335-6 du code de l'éducation..

qu'il doit aménager ton temps de travail et te laisser passer cette épreuve.
Si il ne le fait pas tu y vas quand même et tu ne t'inquiète pas du moment que tu as envoyer ta lettre il n'est as censé ignorer cet examen.
Don si il ne te paie pas tu peux aller aux prud'hommes réclamer ton salaire plus le manque à gagner.
N'est surtout pas peur de faire la lettre et crois moi ,beaucoup d'employeurs ne savent même pas quelles sont tes droits vis a vis d'un passage d'un examen donc n'hésite à le lui rappeler. Et si il veut t'intimider tu t'en fout.

Ecoute envoie cette lettre et surtout en LRAR!!!! pour avoir une preuve qui l'a bien reçu

Wink

(Syndicaliste à mes heures perdues)

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=398E77E05B79B318592A5D56BFD25857.tpdjo06v_3?idSectionTA=LEGISCTA000006195923&cidTexte=LEGITEXT000006072050&dateTexte=20080512

_________________
fire Demmmm Bill G. U dunnoh Smile
Linux Fi life!!!!!!!!!!!!!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Zonag
Modérateur
Modérateur


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1298
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 12 Mai 2008 - 21:50 Répondre en citantRevenir en haut

MadWarrior a écrit:
Le congé individuel de formation peut également être accordé à un salarié pour préparer et pour passer un examen pour l'obtention d'un titre ou diplôme enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles, dans les conditions prévues au II de l'article L. 335-6 du code de l'éducation..


Heu attention la quand meme, le CIF n'est pas automatique, il faut avoir fait un certains nombres d'heures par exemple pour y avoir droit. D'autres dispositifs existent sans doute mais je ne suis pas sur que celui la soit automatiquement valable pour les examens de BTS IG ...

_________________
Zonag
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
MadWarrior
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 161
Localisation: Noisy le Grand

MessagePosté le: Lun 12 Mai 2008 - 22:41 Répondre en citantRevenir en haut

Oui tout a fait il est valable pour tous les examens scientifiques dont le BTS fait parti Wink
J'ai déjà plaidé plusieurs affaires dans ce sens il y a même jurisprudence en la matière Laughing

_________________
fire Demmmm Bill G. U dunnoh Smile
Linux Fi life!!!!!!!!!!!!!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Zonag
Modérateur
Modérateur


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1298
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 12 Mai 2008 - 22:43 Répondre en citantRevenir en haut

Citation:
Pour bénéficier d'un Congé Individuel de formation, il y a 3 possibilités
- être en CDI depuis plus d'un an et avoir travaillé plus de 2 ans
- avoir effectué au minimum un CDD de 4 mois et avoir travaillé plus de 2 ans
- avoir effectué 1600 heures en Intérim durant les 18 derniers mois


Tout le monde ne rentre pas forcément dans ces critères, c'est ce que je voulais dire.

_________________
Zonag
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum