Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Entrée en IUT Info Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
dvL
Newbiiiie
Newbiiiie


DUT Informatique

Messages: 8

MessagePosté le: Dim 17 Aoû 2008 - 20:41 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous,

J'ai 18ans et je viens de terminer mon année de terminale S (assez médiocre je dois dire, manque de motivation...). J'ai donc eu mon bac seulement au ratrapage et miracle... je vais intégrer l'IUT Informatique pour cette rentrée 2008 alors que j'étais sur le point de m'inscrire à la Fac car non accepté à la procédure habituelle mais accepté après une relance téléphonique de ma part.

C'est donc une très bonne nouvelle pour moi car j'avais carrément pas un bon dossier... breff j'avais tellement envie de faire ce DUT Very Happy

Donc je passe ici pour poser quelques petites questions:

Les semaines sont-elles chargées et y-a-t-il des devoirs à faire chez soi comme au lycée (style exercices DM) ou c'est uniquement des projets à réaliser? Je connais un peu le programme mais si je pourrais avoir l'avis de quelqu'un qui est passer par là se serait cool.

Les cours sont ils intéressant et compliqué ou non? Beaucoup de théorie je présume mais y-a-t'il un peu de pratique tout de même chaque semaine? Les cours en amphi c'est à quelle fréquence environ?

Je sort de S avec une moyenne en maths assez médiocre 8/20 mais c'est parce que je faisais pas grand chose pour ainsi dire rien :/ Est ce que le programme peut-être facilement rattrapé ou est ce qu'il faut mettre le paquet dés le début pour être sur de ne pas se faire larguer.

Faut-il un ordinateur portable Very Happy (ca serait cool...)
J'aimerais bien avoir une idée de l'ambiance de travail (je me fais déjà des films =) ). D'ailleurs c'est combien d'élèves à peu prés par classe?

Cela est-il vrai que l'on peut avoir un test d'anglais dés le premier jour qui va avoir un gros coeff pour le contrôle continue?

Je sais qu'en deuxième année il est question d'un stage en entreprise d'environ 10semaines. Ce stage n'est-il pas trop angoissant et dur à trouver si on est pas trop presser de rentrer dans la vie active. L'IUT nous propose des stages? Même si le domaine de ces stages est de l'informatique cela peut aller de simple vendeur en info à je ne sais quel autre métier ou alors c'est restreint à du développement?

Enfin j'espère réussir dans cette voie, j'aime l'informatique et surtout la conception de site web (pas de skyblog ni autres CMS hein, du vrai PHP & html^^) j'ai une bonne culture général en informatique niveau Hardware et software mais je n'ai pas trop de connaissances au niveau des environnements Linux et Mac car j'ai toujours été sur du windows (bill gates quand tu nous tient :X). J'espère également ne pas être découragé par la lourde partie de programmation même si pour cet IUT je serais plus que motivé pour réussir, à l'inverse de mes années de première et terminale S qui m'on saoulées...

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos futurs réponses.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
beber2ter
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 132

MessagePosté le: Lun 18 Aoû 2008 - 10:30 Répondre en citantRevenir en haut

Les IUT sont pour moi ce qu'il y a de plus proche de l'ambiance de travail d'un Lycée (sauf les prépas qui sont boulot Lycée * 10000000000).
Bref, t'auras aussi des DM à faire, t'auras des controles continus, des TP notés, des TD notés, un projet ou rapport de stage.
Mais bon grosso modo, si tu veux, toutes les études superieures, c'est comme ça. La fac, on va me dire "oui c'est pas pareil, c'est la glande on a aucune obligation..."
Mon oeil. Pour ma part, j'ai fait 2 ans de fac de maths, et on avait du taff qu'on nous donnait à faire, et c'était obligatoire, sous peine d'etre sanctionné pour les résultats (des 0 comptés pour la moyenne en controle continu, ou exclusion de TD/TP)...
Et enfin, de toutes façons, je pense qu'il est encore bon de faire des exos, de bosser les cours, pour réussir.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dvL
Newbiiiie
Newbiiiie


DUT Informatique

Messages: 8

MessagePosté le: Lun 18 Aoû 2008 - 13:19 Répondre en citantRevenir en haut

J'ai oublier une question:

Faut-il acheter des livres pour cette formation? Je ne trouve aucune liste d'achat...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Yipyip
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 1163
Localisation: Ici, là, pas loin ...

MessagePosté le: Lun 18 Aoû 2008 - 20:17 Répondre en citantRevenir en haut

dvL a écrit:
J'ai oublier une question:

Faut-il acheter des livres pour cette formation? Je ne trouve aucune liste d'achat...

Oui, il faudra des livres. Les profs donnent les références lors de leurs premiers cours. Certains sont des livres qu'il ont eux même écrit (ou des tutos qu'il ont eux meme fait).

_________________
Image
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dvL
Newbiiiie
Newbiiiie


DUT Informatique

Messages: 8

MessagePosté le: Lun 18 Aoû 2008 - 20:25 Répondre en citantRevenir en haut

Et pour une semaine de cours sa se passe comment?

cours matin et après midi du lundi au vendredi et pas cours le week end?

les amphi c'est à quelle fréquence environ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Elijah_Baley
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 19
Localisation: Chez moi

MessagePosté le: Dim 24 Aoû 2008 - 21:19 Répondre en citantRevenir en haut

Tout dépend de la localisation de l'IUT.

C'est dans quelle ville ?

_________________
Ex Etudiant DUT GEII Tours
Ex Etudiant DUT Informatique Orléans
Etudiant LPRO SIL Limoges
Gros Glandeur de Developpeur quoi.

Président du Club des Mecs qui pensent que GEII est une véritable arnaque.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurAdresse AIMYahoo MessengerMSN MessengerNuméro ICQ
dvL
Newbiiiie
Newbiiiie


DUT Informatique

Messages: 8

MessagePosté le: Dim 24 Aoû 2008 - 21:49 Répondre en citantRevenir en haut

c'est celui de Nancy
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
dvL
Newbiiiie
Newbiiiie


DUT Informatique

Messages: 8

MessagePosté le: Mer 03 Sep 2008 - 19:20 Répondre en citantRevenir en haut

Ca y'est je suis rentré depuis lundi Very Happy

Les cours sont pas trop mal, par contre les journées de 8heures font mal^^

J'espère ne pas lâcher et obtenir mon diplôme rapidement, pour l'instant on programme en JAVA et ca à l'air intéressent Very Happy
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
redking
Résident du forum
Résident du forum



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 395

MessagePosté le: Jeu 04 Sep 2008 - 00:07 Répondre en citantRevenir en haut

dvL a écrit:
Ca y'est je suis rentré depuis lundi Very Happy

Les cours sont pas trop mal, par contre les journées de 8heures font mal^^

J'espère ne pas lâcher et obtenir mon diplôme rapidement, pour l'instant on programme en JAVA et ca à l'air intéressent Very Happy


du java en début de premiere année Shocked balese...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dvL
Newbiiiie
Newbiiiie


DUT Informatique

Messages: 8

MessagePosté le: Jeu 04 Sep 2008 - 14:54 Répondre en citantRevenir en haut

ouai apparament on fera du JAVA puis du C et du COBOL plus tard...

Sinon les maths même en sortant de S j'ai du mal à m'y remettre avec les sommations multiplication et les suites :s
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Sen'Ken'
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


BTS IG - Option réseau 1ère année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 82
Localisation: 91

MessagePosté le: Jeu 04 Sep 2008 - 16:34 Répondre en citantRevenir en haut

dvL a écrit:
ouai apparament on fera du JAVA puis du C et du COBOL plus tard...

Sinon les maths même en sortant de S j'ai du mal à m'y remettre avec les sommations multiplication et les suites :s



Me parle pas de malheur j't'en prie Laughing.
Avec mon ES spé maths tu me rassures pas Laughing (même si j'ai eu 16 au bac Laughing).

Par contre, ce test d'anglais le jour de la rentrée va me faire bien chier Laughing:
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
redking
Résident du forum
Résident du forum



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 395

MessagePosté le: Jeu 04 Sep 2008 - 16:41 Répondre en citantRevenir en haut

en sortant de STG, on n a aucune chance en math alors ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Lumin0u
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


DUT Informatique
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 36
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 04 Sep 2008 - 18:01 Répondre en citantRevenir en haut

normalement non Laughing
non je plaisante, déjà ça dépend de l'IUT, ensuite c'est pas la mer à boire non plus, il faudra travailler quelques heures en plus par rapport aux autres.
je viens aussi de STG, j'ai regardé certaines fiches de maths ici et ça parait moins difficile qu'on pourrait le croire (j'ai pas dit facile :p )
faut avoir envie quand on veut qelquechose (logique)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Sen'Ken'
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


BTS IG - Option réseau 1ère année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 82
Localisation: 91

MessagePosté le: Jeu 04 Sep 2008 - 18:25 Répondre en citantRevenir en haut

Ah bah ça, c'est clair qu'il faut être motivé Laughing. Ca va me changer tiens.


Pffff, étant à l'IUT d'Orsay, j'pense que le level va être élevé quand même.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
dvL
Newbiiiie
Newbiiiie


DUT Informatique

Messages: 8

MessagePosté le: Jeu 04 Sep 2008 - 20:57 Répondre en citantRevenir en haut

Ouai c'est très subjectif pour les maths,

J'ai un peu lâcher depuis la première S donc forcément j'ai des lacunes à rattraper, notament pour les suites et sommations... après va falloir que je m'y mette directement pour pas en accumuler d'autres... sinon pour le test j'ai pas encore eu celui d'anglais car je n'ai pas encore d'anglais au premier semestre (!?) par contre pour les maths j'étais pas du tout préparer et un test nous est tomber dessus en milieu de semaine... j'avais tout zaper ce que j'avais appris l'année dernière en S sans compter les questions auxquelles je pouvais pas répondre (genre calcul matriciel). Mais bon je suis tomber en groupe 3 sur 5 (sachant que 1 c'est les meilleurs au test et le 5 les plus "nuls") donc je m'en tire pas trop mal et me dit que rien n'est impossible...

Sinon PPP (projet personnel professionnel) c'est assez spécial^^
Et demain je vais découvrir la matière architecture...

Cu soon
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
dvL
Newbiiiie
Newbiiiie


DUT Informatique

Messages: 8

MessagePosté le: Sam 06 Sep 2008 - 17:38 Répondre en citantRevenir en haut

ralala c'est quoi cette matière de ''méthodologie du travail intellectuel'' >_< on retourne en 1ere et on fait du français de nouveau Sad
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
invité
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 2

MessagePosté le: Sam 03 Oct 2009 - 11:22 Répondre en citantRevenir en haut

dvL a écrit:
Ouai c'est très subjectif pour les maths,

J'ai un peu lâcher depuis la première S donc forcément j'ai des lacunes à rattraper, notament pour les suites et sommations... après va falloir que je m'y mette directement pour pas en accumuler d'autres... sinon pour le test j'ai pas encore eu celui d'anglais car je n'ai pas encore d'anglais au premier semestre (!?) par contre pour les maths j'étais pas du tout préparer et un test nous est tomber dessus en milieu de semaine... j'avais tout zaper ce que j'avais appris l'année dernière en S sans compter les questions auxquelles je pouvais pas répondre (genre calcul matriciel). Mais bon je suis tomber en groupe 3 sur 5 (sachant que 1 c'est les meilleurs au test et le 5 les plus "nuls") donc je m'en tire pas trop mal et me dit que rien n'est impossible...

Sinon PPP (projet personnel professionnel) c'est assez spécial^^
Et demain je vais découvrir la matière architecture...

Cu soon




Le groupe 5 n'est pas le groupe des nuls mon fils a eu 10 au bac S et il est en groupe 5...
Par contre compris ou pas compris on continue.....
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum