Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Alternance (à Nantes) et la vie en alternance Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Genzo
Modérateur
Modérateur


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1706
Localisation: Sartrouville (78)

MessagePosté le: Jeu 24 Mar 2005 - 17:10 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,

On parle pas souvent de Nantes par ici, mais j'espère que vous pourrez m'aider.

Je suis actuellement en TIG, et je pense avoir mon bac en fin d'année (avis favorable pour le bac avec 12.1 de moyenne).
J'ai fait ma liste de voeux, sauf qu'elle n'en contient qu'un seul : BTS IG du lycée où je suis actuellement.
Vu que ce BTS ne court pas les rues dans les contrées angevines, j'envisage d'aller à Nantes. Mais là c'est alternance si je veux me payer un logement et pouvoir survivre. Angers étant à 90km de de Nantes, j'envisage pas de faire chaques jours le trajet en train.

Connaissez vous des lycées qui proposent l'alternance à Nantes pour un BTS IG. J'ai beau chercher avec l'ami Google mais il est pas très sympa sur ce coup là. Et puis la liste des établissements sur le site manque de ça justement. Ca serait bien de savoir qui propose l'alternance. M'enfin bon site quand même, et qui à l'air de tourner (même avec un PR assez bas Shocked ).

Sinon je vais devoir mettre en choix 2/ BTS Gestion et 3/ BTS PME-PMI (la misère quoi).

Merci à vous Smile


Dernière édition par Genzo le Mer 20 Avr 2005 - 13:38; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
frix
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1189
Localisation: paris

MessagePosté le: Jeu 24 Mar 2005 - 17:32 Répondre en citantRevenir en haut

A mon avis le plus simple et le plus rapide reste de passer un coup de fil à ton académie, il te donneront toute les formations de ta région Wink

_________________
Pourqoi remettre à demain ce que l'on peut remettre au sur-lendemain???
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu 24 Mar 2005 - 19:59 Répondre en citantRevenir en haut

Pour les BTS IG, t'as la liste ici: http://www.web-ig.com/centres.php
Il doit surement en manquer, mais c'est déjà un bon début.
Ensuite sur le site de l'Onisep y'a également une liste qui elle doit être quasi complète, car créée en coordination avec les académies.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
Genzo
Modérateur
Modérateur


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1706
Localisation: Sartrouville (78)

MessagePosté le: Mer 20 Avr 2005 - 13:54 Répondre en citantRevenir en haut

Bon j'ai pas envie de recréer un topic specialement pour ca, donc je reprend celui que j'avais créé.


Bon j'ai trouvé une formation en alternance à Laval. J'ai reçu mon dossier d'inscription ce matin.
Mais bon je me pose trop de questions entre le choix d'une formation continue ou en alternance.

Pour l'instant je suis chez papa à Angers (60km au sud de Laval). Le problème c'est qu'ils risquent de partir à Nantes (100km à l'ouest d'Angers). J'ai pas trouvé de formation en alternance à Nantes. Du coup ça me donne encore plus envie de bouger à Laval pour avoir acquérir mon indépendance.

Mais bon mon problème actuel c'est l'argent. Je sais pas trop si je pourrais gérer seul mon bon niveau de vie (logement, voiture [à acheter vu que j'ai eu mon permis], bouffe, et puis l'abo Internet ^^).
Le courrier que j'ai reçu m'annonce une rémunération à 41% du SMIC pour la première année (je peux gagner plus, mais bon je préfère prendre le minimal). Je trouve que ça fait pas énorme, sachant que je serais seul à tout gérer...

Je ne perds pas non plus de vue les nombreux avantages de l'alternances bien sur. Mais bon l'argent c'est quand même important.

Pourquoi je vous dis tout ca ? Bah tout simplement car apparement beaucoup de monde est passé par l'alternance ici. Donc bon c'est un peu pour recueillir vos témoignages (et à mon avis aussi vous allez me dire de faire alternance ^^).

Merci à vous.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer 20 Avr 2005 - 16:23 Répondre en citantRevenir en haut

Genzo a écrit:

Le courrier que j'ai reçu m'annonce une rémunération à 41% du SMIC pour la première année (je peux gagner plus, mais bon je préfère prendre le minimal). Je trouve que ça fait pas énorme, sachant que je serais seul à tout gérer...

Pourquoi prendre le minimal si tu peux avoir plus ?

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
frix
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1189
Localisation: paris

MessagePosté le: Mer 20 Avr 2005 - 18:30 Répondre en citantRevenir en haut

Vincent a écrit:
Genzo a écrit:

Le courrier que j'ai reçu m'annonce une rémunération à 41% du SMIC pour la première année (je peux gagner plus, mais bon je préfère prendre le minimal). Je trouve que ça fait pas énorme, sachant que je serais seul à tout gérer...

Pourquoi prendre le minimal si tu peux avoir plus ?

+1

Sache que de toute façon 41% du smic c largement suffisant si tu n'as pas un loyer trop eleve Wink et que tu ne fais pas la fete tout les soirs Very Happy (ça c plus dur)

_________________
Pourqoi remettre à demain ce que l'on peut remettre au sur-lendemain???
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer 20 Avr 2005 - 21:18 Répondre en citantRevenir en haut

frix a écrit:
Vincent a écrit:
Genzo a écrit:

Le courrier que j'ai reçu m'annonce une rémunération à 41% du SMIC pour la première année (je peux gagner plus, mais bon je préfère prendre le minimal). Je trouve que ça fait pas énorme, sachant que je serais seul à tout gérer...

Pourquoi prendre le minimal si tu peux avoir plus ?

+1

Sache que de toute façon 41% du smic c largement suffisant si tu n'as pas un loyer trop eleve Wink et que tu ne fais pas la fete tout les soirs Very Happy (ça c plus dur)

En se restreignant pas mal, on arrive effectivement à vivre seul avec 41% du smic. Sauf peut-être si on a un appart en centre de Paris où ca représente déjà le montant d'un loyer.

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
frix
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1189
Localisation: paris

MessagePosté le: Jeu 21 Avr 2005 - 11:26 Répondre en citantRevenir en haut

c sur sur paris il te faut 1500% du smic pour vivre lol

_________________
Pourqoi remettre à demain ce que l'on peut remettre au sur-lendemain???
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Genzo
Modérateur
Modérateur


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1706
Localisation: Sartrouville (78)

MessagePosté le: Lun 02 Mai 2005 - 18:23 Répondre en citantRevenir en haut

A défaut d'avoir reçu mon dossier d'inscription le 19 alors que la journée d'information était le 15 avril, je suis convoqué le 16 mai !
Je trouve que ça fait tard quand même, mais je renvoie pas la balle vers le centre de formation...

Juste pour vous demander :
A votre avis, il vaut mieux que je commence a chercher une entreprise dès maintenant ? D'ailleurs si c'est une entreprise de Webmastering, c'est grave (niveau programmation, c'est limité à quelques langages) ?

Merci à vous Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun 02 Mai 2005 - 19:02 Répondre en citantRevenir en haut

Un conseil:
"Plus tôt tu cherche et plus tôt tu trouvera"

Sinon si tu fais du webmastering, niveau langages je pense que tu utilisera les langages à la mode en ce moment: php, asp.net, java (jsp)...

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
Genzo
Modérateur
Modérateur


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1706
Localisation: Sartrouville (78)

MessagePosté le: Lun 02 Mai 2005 - 19:06 Répondre en citantRevenir en haut

Je maitrise déjà pas mal le php après environ 15 mois de pratique Laughing et il parait que le asp s'approche beaucoup du php.

Par contre réseau j'y connais rien (juste tripoter mon routeur), un peu comme en hardware où je suis pas encore très calé (pc portable pas démontable Exclamation ).
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun 02 Mai 2005 - 19:10 Répondre en citantRevenir en haut

Oui, l'ASP de base c'est du PHP traduit en VB à la place de C (comparaison très très approximative), sauf quand on se plonge profondément dans le langage en lui-même, mais vu que j'y connais rien, je ne m'y risquerai pas.

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
BTSIG2ToursISCB
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 157
Localisation: tours pret des halles

MessagePosté le: Mar 03 Mai 2005 - 02:38 Répondre en citantRevenir en haut

moi la progra je connais pas trop a part un peu de php.

sinon je te conseil de commencer a chercher des maintenant une société car tout le monde qui en recherche une si met des maintenant et il vas avoir masse de demande aupres des société.
Moi chez daher je m'y etait pris vers mi mars comme beaucoup.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Genzo
Modérateur
Modérateur


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1706
Localisation: Sartrouville (78)

MessagePosté le: Lun 16 Mai 2005 - 17:16 Répondre en citantRevenir en haut

Je viens de passer mes tests ce matin, ainsi que mon entretien.
J'aurai la réponse dans une semaine, mais logiquement ça ne devrait pas poser de problèmes.
Le plus tendu sera maintenant de trouver un logement, vu que je peux apparemment pas aller à la résidence universitaire car je ne serai pas sous la sécurité sociale étudiant, mais salarié... Crying or Very sad En plus ils étaient même pas là cet aprem à cause du lundi de pentecote ...

Sinon bien tordu quand même les tests !!!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar 17 Mai 2005 - 00:03 Répondre en citantRevenir en haut

Genzo a écrit:
Je viens de passer mes tests ce matin, ainsi que mon entretien.
J'aurai la réponse dans une semaine, mais logiquement ça ne devrait pas poser de problèmes.
Le plus tendu sera maintenant de trouver un logement, vu que je peux apparemment pas aller à la résidence universitaire car je ne serai pas sous la sécurité sociale étudiant, mais salarié... Crying or Very sad En plus ils étaient même pas là cet aprem à cause du lundi de pentecote ...

Sinon bien tordu quand même les tests !!!!

Essaie de chercher dès maintenant.
Vu que y'a les appartements des étudiants qui vont se vider en juin, tu pourra en trouver un sans soucis.
Par contre bien souvent ils te demandent de le prendre déjà en juillet ou en aout, donc à voir si ca vaut le coup.

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
Bensab
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 7

MessagePosté le: Mar 17 Mai 2005 - 06:33 Répondre en citantRevenir en haut

Niveau rémunération pense à la caf pour les apl, étant salarié, moins tu gagnes plus t'as d'alloc, le prix ne joue en rien ni la surface.
Exemple: si tu payes un loyer disons 300€ avec 41% du smic tu as ces 300€ de caf je pense, il te reste ton salaire pour la bouffe et la voiture.
Quand t'es seul c'est gérable, mais si t'as une copine et qui a le statut etudiant dont les parents donnent pas un rond, la ca va être bcp plus chaud Crying or Very sad
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar 17 Mai 2005 - 08:30 Répondre en citantRevenir en haut

J'avais 262€ d'APL dans le 95 alors que le loyer était d'environ 400€.
J'avais autour de 1000€ net en alternance.

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
Genzo
Modérateur
Modérateur


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1706
Localisation: Sartrouville (78)

MessagePosté le: Mar 17 Mai 2005 - 20:48 Répondre en citantRevenir en haut

262€ c'est largement sympatique ça Smile
De toute façon demain je vais essayer d'appeler pour gérer mon logement à coté de l'IUT. Au pire je pourrait me déplacer vu que vendredi j'ai ma voiture.
Je vais aussi me renseigner auprès de la CAF et du CIO.

Sinon pour les entreprises, je démarche dès demain par courrier, et appel si aucune réponse dans une semaine.

Bensab > Pas de copine ses temps-ci Crying or Very sad
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum