Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Après un bac STG Gestion - GSI => BTS IG ? DUT ? Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Flekain
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 1

MessagePosté le: Jeu 29 Jan 2009 - 15:30 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,
Donc voilà le topo :p
Je suis en 1ère STG Gestion, l'année prochaine je serais en terminale, avec l'option GSI.
Dans quelques jours, je dois me décider, je devrais faire passer une journée, parmis des étudiants d'un BTS, ou d'un DUT qui m'intéresse, afin de voir ce que c'est les cours en concret Smile

Seulement voilà, j'hésite entre le BTS IG ou un DUT d'informatique.
Je voudrais vraiment, aller dans un BTS/DUT que je suis suceptible d'aimer :S

Le genre de trucs qui me plaisent, c'est par exemple la perspective de travailler chez OVH, ce qui touche aux réseaux, Linux, et UN PEU de programmation orienté WEB (Php,SQL) mais pas vraiment de C/C++, ni Java.

Maintenant mes notes, (oui car je veux bien travailler, mais pas trop galérer si c'est mort d'avance :/)

Notes du premier trimestre donc de 1ère STG Gestion
Francais: 14
Maths: 13.5
Anglais 12.75
Espagnol: 14.08
EPS: 11.5
Hist-Geo: 15.67
Information & Communication: 12.00
Information & Gestion: 12.5
Eco & droit: 14
Management: 14.40

Ce qui m'inquiète, c'est mon niveau en maths :/
13.5 çà semble pas mal peut-être, mais la moyenne de ma classe est à 13.88 et je suis vraiment NUL en maths, c'est vraiment pas mon truc.
Or, je constate chaque année, que énormément ne jurent QUE par çà :/

Voilà, si je pouvais avoir les conseils d'ex- GSI, en BTS IG, IRIS, ou DUT Info, çà m'aiderais grandement

Merci beaucoup !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
_ToM_
Incollable du forum
Incollable du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1131
Localisation: Fresnes

MessagePosté le: Jeu 29 Jan 2009 - 18:02 Répondre en citantRevenir en haut

Salut !

Je ne parlerais pas du niveau et de tes notes car ne venant pas de STG, je ne pourrais pas te dire si tu as les moyens ou non de t'en sortir en IUT avec ces notes.

Concernant ton orientation, tu as bien précisé au début de ton message que tu désirerais travailler plus tard dans tout ce qui touche au réseau informatique. Donc déjà, si tu ne veux pas faire beaucoup de programmation et encore moins de C, C++, C# ou Java, oublie le DUT Informatique et le BTS IRIS. Ce sont deux diplômes orientés programmation ! En effet, dans ces deux branches il y a pas mal de programmation "non web". En IUT Informatique c'est souvent du C++/C#/Java et en BTS IRIS du C, C++, Assembleur...

Concernant le BTS IG, tu as deux options en 2ème année. Tu pourras donc te tourner vers le réseau informatique avec un BTS IG. Regarde aussi du coté des IUT Réseaux et Télécommunications.

Mais vraiment, je le répète, si tu veux faire "peu" de programmation, ne t'orientes pas vers un DUT Informatique ni vers un BTS IRIS. Vise plutôt le BTS IG ou le DUT Réseaux et Télécommunications.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Jeu 29 Jan 2009 - 18:07 Répondre en citantRevenir en haut

Si tu as du mal en maths, le BTS sera plus facile.
Si tu veux réellement faire autant de prog que de réseau, mieux vaut aller en DUT.

Après tout dépend de ta capacité à bosser tout seul : en BTS tu restes dans un contexte un peu lycéen avec de petites classes (environ 20 personnes selon les écoles ça peut varier de 10 à quasi 30) bien encadrées par les profs, alors qu'en DUT tu entres dans le système fac : classe de 80 élèves et les profs n'en ont rien à tapper si tu bosses ou pas.

A toi de voir Wink

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jeal13
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 53

MessagePosté le: Jeu 29 Jan 2009 - 18:35 Répondre en citantRevenir en haut

Alors au niveau de ta préférence, je ne te recommande pas de faire un DUT Informatique. Etant en 1e année l'année dernière, on a fais quasiement que du C++ toute l'année, aucune programmation orientée web et de la base de donnée. Du système et du réseau aussi mais quasiement rien par rapport à la programmation C++.

Ensuite, on dit que le BTS est plus encadré que le DUT, moi je trouve pas ça réel. Le DUT Informatique dans lequel j'étais me semblait très bien encadré dans le sens où tu pouvais demander ce que tu voulais, tu pouvais être aider durant tes 6h de programmation (minimun) par semaine ... Mon DUT était vraiment bien pour cela. Le BTS de mon lycée n'est pas forcément plus encadré si ce n'est que tu dois être présent sinon ton bulettin est pas très bon (encore qu'en DUT, pour les jurys, faut mieux être en cours mais bon ...).

Si tu es assez indépendant dans l'apprentissage de tes cours, pourquoi pas t'orienter vers un DUT réseaux et télécommunications ? Après, le BTS option réseau en 2e année pourrait tout aussi bien correspondre à ta demander, mais pas le DUT Informatique pour tes attentes héhé ^^
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Ven 30 Jan 2009 - 13:10 Répondre en citantRevenir en haut

Je ne parlais que de façon générale, il y a toujours des exceptions Wink

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jeal13
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 53

MessagePosté le: Ven 30 Jan 2009 - 23:04 Répondre en citantRevenir en haut

Oui bien sûr, je veux bien le croire mais je parlais dans mon cas ^^
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
TsukiNeko
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option développeur 1ère année
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 5

MessagePosté le: Ven 13 Fév 2009 - 16:53 Répondre en citantRevenir en haut


Byouhhouu !!! Hello vous !

Voila, je voudrais bien présenter mon cas : j'suis en Term STG spécia GSI, et l'an prochain je souhaite être en BTS IG (soit DA ou ARLE) je n'ai aucune idéey d'où je devrais aller pour devenir Webmaster. Je demande de l'aide et des renseignements pour m'éclairer.

Je chercherais également un BTS IG en alternance, voire 'introuvable' en Vendéey =$

Ou bien en Pays de la Loire, dans l'Ouest.

Merciii <3

_________________
.: Peek A Boo ^.-
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Nochancexp
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 74
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven 13 Fév 2009 - 17:03 Répondre en citantRevenir en haut

Je crois qu'il y a un BTS IG en alternance sur Bordeaux mais pas sur.

_________________
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Yipyip
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 1163
Localisation: Ici, là, pas loin ...

MessagePosté le: Ven 13 Fév 2009 - 19:02 Répondre en citantRevenir en haut

dununfolette a écrit:
Si tu as du mal en maths, le BTS sera plus facile.
Si tu veux réellement faire autant de prog que de réseau, mieux vaut aller en DUT.

En DUT informatique, on fait plus de prog que de réseau (même avec l'option Réseau de la deuxième année).
Pour faire un DUT Réseau privilégier le DUT Télécom et Réseau.
Pour les maths oui, elles sont corsée en IUT (c'est pas bien loin de la prépas)

Citation:
...., alors qu'en DUT tu entres dans le système fac : classe de 80 élèves et les profs n'en ont rien à tapper si tu bosses ou pas.

Pour les cours magistraux oui, pour les TD / TP c'est plutot une classe de 15 à 30. Mais c'est sur si t'a pas envie de bosser, les profs te donnerons une sale note, point.

_________________
Image
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum