Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Cherche idées projet Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Kam
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel




Messages: 31

MessagePosté le: Lun 02 Fév 2009 - 19:58 Répondre en citantRevenir en haut

Bonsoir, je vais commencer mon stage en entreprise d'une durée de 8 semaines (je suis en seconde année de BTS IG réseaux)
Et j'ai un soucis pour trouver un projet consistant et à la fois intéressant à présenter lors de mon examen devant le jury.

Je vais faire mon stage dans une très petite entreprise.
Elle fournit différents services pour des PME, mais également pour des particuliers : audit, installations de réseaux, maintenances etc...

Je vais, comme les autres employés, intervenir dans le cadre de ces missions.

Le "problème" étant que je vais surement avoir tout un tas de petites missions, et changer d'entreprise tous les jours.

Je me demandais dans ce cadre là si vous aviez déjà été confronté à ce type de problématique par rapport au projet professionnel à réaliser à l'issu du stage.

J'ai des petites idées variées comme du monitoring de machines (nagios) et des installations automatisées de microsoft (nLite) mais à part ça je n'ai pas vraiment d'idée disons : 'consistante'

D'avance merci.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
Alayx
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 77
Localisation: Annecy / Chamonix

MessagePosté le: Mar 03 Fév 2009 - 11:04 Répondre en citantRevenir en haut

Coucou
Dans un premier temps, il te faudra voir comment ça s'organise en entreprise, afin de voir tes premières PTI réalisables à partir des cas professionnels.
Dans un second temps, tu as 8 semaines pour trouver un projet, et ça te laisse du temps pour optimiser le monitoring sur nagios si toutes fois tu décides de prendre ça :p
j'crois que c'est pas une tâche aisée de plus...
moi j'en suis à ma 4e semaine de stage et je suis seulement en phase de construction pour mon projet principal... et que 3 PTI sur 5 :'(
bref bon courage et bonne journée

_________________
Personne ne peut traverser cette vallée de larmes qu'est la vie sans verser un jour ou l'autre un peu de son sang...
* * *
Le seul ordinateur réellement sécurisé est un ordinateur éteint... Et encore... je ne suis pas sûr
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Kam
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel




Messages: 31

MessagePosté le: Jeu 05 Fév 2009 - 20:38 Répondre en citantRevenir en haut

Je ne pense pas faire de pti tirées de mon stage par contre. Ou au max une : ))

C'est pour le choix du projet en fait que j'ai du mal, je n'arrive pas à savoir ce dont une entreprise de ce genre pourrait avoir besoin, et eux n'ont pas trop d'idées à me donner non plus =S
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Kam
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel




Messages: 31

MessagePosté le: Mer 11 Fév 2009 - 20:10 Répondre en citantRevenir en haut

J'ai renoncé à nagios, mais j'ai vraiment aucune idée de ce que pourrais faire comme projet .. arf

Y'a bien un projet qui semblerai assez complet pour présenter devant un jury etc et qui aurait pu s'étendre sur 8 semaines mais l'entreprise en est à peine à la négociation avec le client, et vu l'ampleur du projet rien que le chiffrage devrait prendre un mois un mois et demi.

Résultat retour à la case départ, je désespere alors que ça ne fait même pas une semaine de stage -_- c'est normal ? Very Happy


Dernière édition par Kam le Mer 11 Fév 2009 - 21:55; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Micko77666
Résident du forum
Résident du forum



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 354

MessagePosté le: Mer 11 Fév 2009 - 20:14 Répondre en citantRevenir en haut

Tu sais les projet ne sont pas forcément vraiment à réaliser, je veux dire par la que tu peux présenter un projet que tu n'a jamais fait donc ne te prend pas la tête pour ça.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailMSN Messenger
Kam
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel




Messages: 31

MessagePosté le: Mer 11 Fév 2009 - 21:35 Répondre en citantRevenir en haut

Ben oui on peut présenter un projet "factice" mais quitte à faire 35 - 40 heures d'entreprise par semaine j'aimerais autant réaliser mon projet à ce moment là =S

C'est vraiment la solution qui me rassure le plus de me dire ça en fait ...
Parce que je pense à tout la ... changer de stage, arrêter mon stage et faire mon projet à la maison .. je sais pas trop.
C'est super stressant de demander sans arrêts des idées ou des conseils de recherche à mon "tuteur" et qu'il me dise que les gros projets sont pour après mon départ (dans plus de deux mois) et qu'il n'y a pour le moment que des petits trucs à faire, qui ne sont même pas assez complets pour faire l'objet d'une PTI.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Micko77666
Résident du forum
Résident du forum



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 354

MessagePosté le: Mer 11 Fév 2009 - 23:33 Répondre en citantRevenir en haut

Sincèrement si à ton stage tu ne peux être aider pour ton projet, fait le tout seul chez toi crois moi c'est aussi efficace et très formateur en plus.

Après tout dépend de tes compétences en informatique pour ne pas te lancer dans un sujet que tu ne maitriserais pas.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailMSN Messenger
Alayx
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 77
Localisation: Annecy / Chamonix

MessagePosté le: Jeu 12 Fév 2009 - 00:36 Répondre en citantRevenir en haut

Bonsoir Kam, Micko et les autres,

essaye peut-être de mettre en scène une migration de serveur, moi je pense que je vais agrémenter ce sujet avec des choses plus complexes.

tu dis que d'après ton tuteur, ils auront de bons travaux à venir, renseigne toi comme il le faut sur ça !! et rien ne t'empêche de faire un projet expliquant ce qu'ils ont l'intention de faire même si tu n'y touches pas d'un pouce(bien sûr le dis pas :p fais la personne qui a fortement participée au projet sans pour autant dire que tu as tout fais Wink faut rester crédible :p)

je pense qu'en se documentant un maximum sur l'un des sujets, tu peux le défendre au mieux Wink.
Même si tu vas pas au bout de l'application finale, tu peux en déduire une fin plausible et en faire un projet fort intéressant.
en espérant t'apporter quelques voies, je te souhaite bon courage et au plaisir

_________________
Personne ne peut traverser cette vallée de larmes qu'est la vie sans verser un jour ou l'autre un peu de son sang...
* * *
Le seul ordinateur réellement sécurisé est un ordinateur éteint... Et encore... je ne suis pas sûr
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Micko77666
Résident du forum
Résident du forum



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 354

MessagePosté le: Jeu 12 Fév 2009 - 08:58 Répondre en citantRevenir en haut

Effectivement tu peux le présenter ainsi, mais sans vouloir paraitre rabat-joie.. mais il reste que 3 mois avant l'examen, donc ne te pose pas trop de question est commence à rédiger.

Mais des projets il-y-en n'a plein à réaliser :

- Serveur TSE
- Mise en place de GPO
- Serveur FTP + SSL

Ect...

Je te conseillerai pour ma part, d'utiliser un projet qui sera réutiliser pour une PTI. Cela te fera une PTI à connaitre en moins Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailMSN Messenger
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Jeu 12 Fév 2009 - 09:27 Répondre en citantRevenir en haut

Tu n'es pas non plus obligé de présenter un pojet qui soit terminé au moment des exams Wink
vois avec ton tuteur si tu ne peux pas commencer à faire les études de marché et autres d'un des ses futurs projets, ça lui permettra en plus d'avoir un peu d'avance dessus !

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Kam
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel




Messages: 31

MessagePosté le: Jeu 12 Fév 2009 - 15:29 Répondre en citantRevenir en haut

Merci pour votre participation ca me remonte un peu le moral ^^
Je pense avoir trouvé une idée : je vais partir sur quelque chose déja existant et faire comme s'il ne l'était pas dans mon projet en inventant le début.

De plus j'ai la possibilité de faire réellement une partie du projet de manière réelle dans l'entreprise
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Alayx
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 77
Localisation: Annecy / Chamonix

MessagePosté le: Jeu 12 Fév 2009 - 15:31 Répondre en citantRevenir en haut

Excellent Kam =]
garde ce mojo et je n'ai plus qu'à te souhaiter bon courage pour son application Very Happy

ma curiosité me pousse à te demander keskecé ? Very Happy

bonne journée

_________________
Personne ne peut traverser cette vallée de larmes qu'est la vie sans verser un jour ou l'autre un peu de son sang...
* * *
Le seul ordinateur réellement sécurisé est un ordinateur éteint... Et encore... je ne suis pas sûr
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Jeu 12 Fév 2009 - 16:23 Répondre en citantRevenir en haut

Super !
Bon courage à toi et n'hésite pas à demander si tu cales ou si tu as besoin d'un remontage de moral Wink

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Kam
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel




Messages: 31

MessagePosté le: Jeu 12 Fév 2009 - 16:33 Répondre en citantRevenir en haut

Il y a un serveur SMEserveur qui sert de passerelle et pour un tas d'autres services dans l'entreprise.

Je vais faire comme si l'entreprise cherchait un moyen d'avoir en plus de la passerelle, un serveur de mail, un serveur dns etc... et au final choisir SME pour faire tout cela.

De plus je voudrais faire réellement une sauvegarde automatique périodiquement de données sur ce serveur, je pense que c'est possible, je me penche dessus.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Benn
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 16
Localisation: Chartres

MessagePosté le: Lun 16 Fév 2009 - 11:44 Répondre en citantRevenir en haut

Salut !

Au pire, négocie avec ton entreprise une migration de serveur Smile
Du style, leur serveur est à genou, donc changement de matériel et mise en place d'une solution "clé en main" SBS 2008.

Ca fonctione pas trop mal, tu peut agrémenter ton projet avec une passerelle TSE...

'Fin bon ça c'est mon projet, après c'est une solution comme une autre Smile

Pour la sauvegarde automatique, ne passe pas par un logiciel trop propriétaire sinon t'auras p'tet plus rien à dire...

Faut combler les 15 minutes pour s'diplôme !!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
    Sujets complémentaires :
  • HELP!!! PAS D'IDEES POUR MON PROJET...
  • Idées de P.T.I....
  • Idées sur mes pti
  • Mes idées de PTI...
  • Idées ?
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum