Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Anti spam sur serveur de mail OVH Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Seraphin
Résident du forum
Résident du forum


BTS IG - Option développeur Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 305
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 25 Fév 2009 - 11:25 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous !

Bon voila mon entreprise m'a donné une mission bien précise. Celle ci n'a pas de date d'aboutissement précis, disons que c'est une mission file rouge Very Happy

En ce moment je suis pas mal occupé avec mes projets J2EE donc bon pas le temps de chercher en profondeur donc je viens ici pour recueillir des premières informations/pistes pour mes futures recherches.

Le spam est un problème qui touche tout le monde, que dis je une plaie, et on souhaite trouver un moyen de contrer cela. Nous avons un serveur dédié sur OVH qui fait serveur de mail. Les postes au sein de l'entreprise ne sont pas trop touchés car l'anti spam de thunderbird semble bien fonctionné.

Cependant mon directeur technique m'a demandé d'étudier une solution qui permettrai de trier les courriel à la source et ce pour une bonne raison. Le directeur et autres personnes se déplaçant à l'extérieur synchronise leur boite mail avec leur téléphone/PDA. Et là pas d'anti spam.
Sachant que mon patron doit recevoir une 500aine de spam par jour, je doit absolument trouver un moyen.

Il m'a donner pour le moment deux pistes, une appli sur le serveur qui fait office d'anti spam (système intrusif) mais qui permet aussi je lire les spams au cas ou ceux ci n'en serait pas. Ou bien une solution comme propose Google, beaucoup moins intrusive, qui récupère le courriers le tri et le redirige dans nos chères boites mail.

Cette deuxième solution semble bien intéressé la direction mais il existe un point à éclaircir car en effet google facture à l'adresse et il arrive parfois que des mails destinés à la direction soit erroné (fautes de frappe dans le nom) mais le serveur les redirige tout de même. Il ne faudrait pas que google facture toutes ces adresses fausses.

Bref si certaine personne ici ont déjà étudié les solutions existantes que se soit directement sur le serveur ou via des services comme Google. Dite moi ce que vous en pensez. Les avantages et inconvénient que vous avez pu relever etc...

Je vous remercie tous d'avance et vous souhaite une bien belle journée ensoleillée (sur Paris en tout cas :p).

_________________
Image
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer 25 Fév 2009 - 21:08 Répondre en citantRevenir en haut

Quand tu parle des services de Google, tu parles de Google Apps ?
Car cette méthode en gros consiste à disposer d'une boite Gmail (avec webmail/imap/pop) mais dont le nom de domaine serait celui de l'entreprise. Par contre ca devient de la messagerie hébergée, donc plus besoin de serveur chez OVH pour la messagerie. Gratuit jusqu'à 50 comptes sur le domaine, et d'un tarif certes raisonnable pour la solution payante (sans pub, avec 25Go par boite, ...).
Le plus de cette méthode est de se passer du serveur, de se passer totalement de maintenance (hyper important en entreprise), et accessoirement parlant, l'antispam de Gmail est le meilleur au monde (enfin ca n'engage que moi).

Sinon, si tu veux continuer à utiliser le serveur existant, tu peux installer une solution anti-spam directement sur le serveur de messagerie qui reçoit les mails. Autrement dit, chaque mail qui se présente en entrée est passé à l'antispam avant d'être déposé dans la boite du destinataire.
En fonction de l'outil et de ses paramétrages, tu peux paramétrer pour qu'au delà d'un certain degré de probabilité que ca soit un spam, tu le supprime, et qu'en dessous d'un certain degré, tu le range dans un répertoire spam, lequel tu fais en sorte qu'il ne soit pas synchronisé par le PDA.

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
Seraphin
Résident du forum
Résident du forum


BTS IG - Option développeur Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 305
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 26 Fév 2009 - 11:14 Répondre en citantRevenir en haut

Vincent a écrit:
Quand tu parle des services de Google, tu parles de Google Apps ?
Car cette méthode en gros consiste à disposer d'une boite Gmail (avec webmail/imap/pop) mais dont le nom de domaine serait celui de l'entreprise. Par contre ca devient de la messagerie hébergée, donc plus besoin de serveur chez OVH pour la messagerie. Gratuit jusqu'à 50 comptes sur le domaine, et d'un tarif certes raisonnable pour la solution payante (sans pub, avec 25Go par boite, ...).
Le plus de cette méthode est de se passer du serveur, de se passer totalement de maintenance (hyper important en entreprise), et accessoirement parlant, l'antispam de Gmail est le meilleur au monde (enfin ca n'engage que moi).


Je parlais plutôt de Postini http://www.google.com/postini/index.html et si j'ai bien compris cette solution permet de rediriger les mails depuis un serveur mail vers google qui lui fait le tri entre les spams et bon courrier.

Mais l'idée est bien là gérer les maisl en triant les spams entre ceux que l'on supprime et ceux que l'on stock au cas ou ça n'en serait pas.
La synchronisation avec les PDA serait alors plus fonctionelle.

Si vous avez tester ou connu de tel anti spam (même payant), pouvez vous me faire parvenir vos impressions.

Merci Wink

_________________
Image
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum